Message 61 de 118 · Page 4 de 6 · 1 279 affichages · Partager
Sur ce forum les montagnes de l'Atlas sont un grand classique.
L'école des guides de montagne de Tabant est située dans le Haut Atlas, dans une vallee quî commence à être connue depuis l'ouverture des routes, c'est celle des Ait Bouguemez. Si un jour vous revenez dans l'Atlas allez y faire un tour c'est magnifique.
Message 62 de 118 · Page 4 de 6 · 1 279 affichages · Partager
vous avez raison, anne, de vouloir d'un guide qu'il vous emmène découvrir autre chose que les circuits classiques. rien à dire.
juste : ce qui nous semble bizarre de la part d'un guide c'est les conditions dans lesquelles, avec lui, vous avez fait certaines balades. je comprends bien que de retour, vous songiez davantage à raconter vos émotions et vos belles découvertes, le Maroc est si beau, que critiquer le guide. C 'est normal
mais il me semble qu'il n'est pas normal que ce guide n'ait pas pris les précautions qui s'imposent à sa profession : maitriser le temps, l'eau (et le gouter si l'enfant prend des médocs et mange peu à midi). Maitriser la difficulté" d'un parcours, et si celui ci lui était inconnu (le trou ?), il se devait de s'assurer de la sécurité du passage délicat pour chacun des membres de la balade. un guide de montagne doit impérativement faire cela. cela fait partie de sa formation. une chute de deux mètres dans un trou peut avoir des graves conséquences. J'imagine asez bien un rapatriement sur Ouarzazate pour soigner une fracture...
voila quel est l'objet de mon questionnement (et celui d'hannah également).
cela ne remet pas en cause l’intérêt du circuit que vous avez fait, bien au contraire. cordialement Béatrice
Message 63 de 118 · Page 4 de 6 · 1 272 affichages · Partager
encore une fois, je pense que je ne vous ai pas bien expliqué, et à partir de là, on peut tout imaginer !!! Il n’y avait pas, à proprement parler, de trou... mais nous longions les cultures et pour ne pas abimer les plantations, nous marchions sur une toute petite digue en terre. Mon fils a malheureusement glissé, et à cet endroit là, cela donnait sur une sorte de terrain vague avec des buissons avec l’oued un peu plus loin... pfff pas facile à expliquer ! mais bon ce n’est pas grave, chacun peut donner son opinion, et c’est tout à fait normal qu’on ne pense pas de la manière, sutout quand on a pas vécu la situation.
Message 64 de 118 · Page 4 de 6 · 1 269 affichages · Partager
Pour la tortue du Dadès, je n'arrive pas à mettre de photo du net (pas assez grandes !) mais tape sur Google tortue du Dades et tu verras plein d'images la représentant.
Nous entamons notre route vers la vallée des roses, après un bon petit-déjeuner sur la terrasse du gite. Nous passons plusieurs villages typiques de la vallée, des murs ocres qui contrastent avec le vert des cultures, c’est super beau.
A partir de Kelaat M’Gouna, nous voyons beaucoup de magnifiques rosiers cultivés, pour la fabrique de produits comme l’eau de rose, des savons, parfums et produits cosmétiques. On s’y arrête dans un endroit, faire quelques photos et cueillir quelques roses, vraiment incroyablement parfumées. C’est génial, ça sent bon dans la voiture !
Plus loin, nous arrivons en vue de Skoura. La route nationale s’en écarte, mais nous allons vers cette ville où il y a une magnifique palmeraie. Une piste la traverse, là encore il faut connaître... Mohamed, nous guide à travers ces ruelles de terre, au milieu des palmiers, des oliviers et des maisons.
Pour notre pique-nique du midi, nous nous arrêterons au bord du lac El Mansour, crée par le barrage du même nom. Nous filons ensuite vers Ouarzazate, la route est maintenant très bonne, ça roule bien. Bon il faut parfois se méfier car d’un seul coup, il peut y avoir un gros trou au milieu de la route, c’est comme ça au Maroc, ça prévient pas !
Arrivés à Ouarzazate, nous allons à l’hôtel, qui a été réservé par Khalifa. On nous installe dans notre chambre juste au moment où l’électricité se coupe, dans tout le quartier... La chambre est classique, mais il y a une piscine, ce qui fait grandement envie aux enfants naturellement ! Nous retrouvons Mohamed et décidons ensemble de la suite de l’après-midi. Nous voulons aller voir l’oasis de Fint, avant ou après la piscine ?? Nous décidons d’aller nous promener avant, il y a à Ouarzazate un vent très fort aujourd'hui. Peut-être tombera t-il en fin d’après-midi, ce qui serait mieux pour profiter de la piscine.
Nous reprenons la voiture, quittons la ville de Ouarzazate et prenons la piste vers l’oasis. C’est une piste très caillouteuse, ça vibre beaucoup, pour être moins secoué il faut rouler à moins de 30, ou alors à plus de 70km/h, il faut choisir ! Heureusement, ce n’est pas loin, une dizaine de kilomètres pour y arriver.
A l’oasis, la présence du guide nous évite encore une fois les diverses propositions de « visite guidée ». Nous garons la voiture au bord de la rivière et entamons la découverte du site à pied. Au milieu d’un endroit où l’on ne voit que de l’aridité, se dévoile un endroit verdoyant. Au Maroc, l’eau c’est la vie ! Il n’y a pas beaucoup d’eau, mais des palmiers et des lauriers roses actuellement en fleurs s’y développent. Des énormes roches noires qui entourent l’oasis, nous proposent des contrastes de couleurs absolument saisissants. Arrivés au bord de l’eau, on entend et bientôt nous pourrons y voir des grenouilles. On les observe et on joue à les faire sauter avec les enfants !
Nous rentrons à l’hôtel, les enfants auront accès à la piscine rien que pour eux ! Malheureusement le vent n’a pas faibli, et l’eau de la piscine est gelée... Ce sera donc une petite trempette, quelques brasses seulement... Un peu dommage, mais bon on va pas se rendre malade juste pour une piscine.
Avant le dîner, nous souhaitons aussi jouer avec Mohamed au jeu du Dobble que nous avions amené avec nous. Puisque le vent ne se calme pas, nous allons dans le salon du hall de l’hôtel. Nous faisons quelques parties, le jeu lui plaît, mais Mohamed est moins rapide, car il n’a pas toujours les mots en français rapidement pour les dessins à retrouver. Nous rejouons aussi un peu au Uno, toujours aussi apprécié.
Le repas se passe dans une grande salle à manger. En entrée, une salade composée de diverses crudités dans un grand plat. Ensuite, le tagine, et des oranges ou bananes en dessert.
Message 67 de 118 · Page 4 de 6 · 1 252 affichages · Partager
Merci Anne, continuez à nous régaler avec vos photos/récits
De mon côté, vis-à-vis du guide, je suis d'accord sur la plupart de ce qui a été dit par les forumeuses... A un moment donné, j'ai eu peur pour vôtre garçon, faire une chute de 2 m et s'en sortir qu'avec de la bobologie, je dois dire que vous avez eu de la chance...
Après une bonne nuit, on range nos valises et retrouvons Mohamed pour un petit déjeuner au bord de la piscine. C’est un petit dej très français qui nous attend avec des croissants ! Eh oui c’est la ville ici, beaucoup de touristes, donc pas très local.
Nous prenons la route, direction le ksar de Ait Ben Haddou. C’est un site très fréquenté car il a été classé par l’UNESCO depuis 1987. Ce ksar est un exemple de l’architecture traditionnel du sud marocain, construit sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait le grenier collectif (appelé agadir). Les maisons sont regroupées à l’intérieur de murs défensifs protégés par 4 tours d’angle. Sur ce lieu ont été tournés de nombreux films, comme partout ici dans les environs de Ouarzazate, où sont implantés des studios de cinéma.
Mohamed nous indique un parking bien situé et nous évitons les autres guides, toujours présents dans les lieux touristiques, ainsi nous sommes plus tranquilles. Nous montons tout en haut du ksar, par de petites ruelles étroites. Il y a déjà beaucoup de monde et pourtant il n’est que 10h du matin. Il faut dire que c’est très beau, mais le site est fragile et en perpétuelle restauration.
Nous en profitons pour acheter à nos enfants un souvenir de notre voyage, chacun un chèche, curieusement, ils ne sont pas trop chers ici.Après cette visite, nous reprenons la route, qui devient une piste roulante à certains endroits. Nous sommes ici dans la vallée de l’Ounila, les paysages sont encore une fois magnifiques !
Nous apercevons des grottes troglodytes.
Nous passons devant la kasbah de Télouet, mais sans nous y arrêter car nous ne voulons pas arriver trop tard à Marrakech. Nous poursuivons et montons jusqu’au col de Tizi N’Tichka, là encore des travaux importants ont été réalisés et sont encore en cours pour améliorer les conditions de circulation sur cette route de montagne, très fréquentée, passage obligé de Marrakech vers le sud Maroc. De l’autre côté du col, nous faisons halte pour le midi à Taddart, on se paye un petit resto ce midi, car nous avons épuisé nos réserves de pique-nique et ne voulons pas refaire des courses juste avant d’arriver à Marrakech. On se souvient s’être arrêtés dans le même endroit avec Khalifa, il y a 4 ans, juste en face, pour boire un thé à la menthe. On prend un tagine pour les 5 à 80 dirhams, soit environ 8 euros le repas pour tous, ça va ! Après cette halte, nous entamons notre longue descente vers Marrakech, les paysages sont encore différents.
Nous arrivons à l’aéroport vers 15h. Un peu d’attente pour retrouver le gars de la location car il n’a pas de bureau. Il inspecte la voiture, tout est OK. Comme il doit ramener la voiture en ville, et que nous allons au même endroit, il nous propose de nous ramener ! Nous embarquons à 6 dans la voiture, pas de souci ! Nous sommes ravis car on économise le prix d’un taxi ou du bus pour nous ramener au Riad.
A notre descente de voiture, à notre grande surprise, nous retrouvons Khalifa !! Je suppose que Mohamed lui avait envoyé un message pour qu’il nous retrouve là-bas ! Nous allons déposer nos affaires dans le Riad, le même qu’à l’aller, même si nous avions été moyennement satisfaits, mais je n’ai pas pu annuler ma réservation. A notre arrivée, il semble y avoir un problème, on nous dit d’attendre, le gérant doit arriver. C’est une autre personne qui vient vers nous et nous emmène dans le Riad d’en face ! Je crois comprendre que malgré notre réservation, y’a plus de chambres disponibles, alors ils s’arrangent avec les proprios du Riad voisin. On nous montre les chambres, waouh, comparé à l’autre, c’est le grand luxe ! Nous demandons quand même quel est le tarif. On nous assure que le prix sera le même !
Nous retournons vers nos guides, pensant pouvoir profiter de la soirée à Marrakech avec eux. Eh ben non ! Khalifa nous annonce qu’il prend le bus pour Béni-Mellal dans une demi-heure pour rentrer chez lui... Nous sommes très déçus, mais nous comprenons, depuis son séjour forcé à Casa, il est resté à Marrakech, nous a peut-être attendus, enfin voilà, il repart, et Mohamed profite de l’occasion pour partir avec lui. Nous avons juste le temps de faire quelques photos souvenir tous ensemble.
Nous payons la somme prévue à Khalifa, et il s’arrangera pour payer Mohamed à son tour. Il nous offre un sac rempli de fruits secs, souvenir de notre premier voyage où Khalifa nous avait offert tous les jours pendant la marche avec le groupe, de reprendre des forces avec le « sac magique » ! C’est vraiment super sympa. Quelques accolades plus tard, ils nous quittent, en nous promettant de se revoir bientôt, inchalah !
Nous rentrons dans nos chambres nous reposer, et ça tombe bien, car éclate un énorme orage. On se prend également une bonne douche dans une salle de bain plus belle que chez nous ! Whaa, ça tranche avec les conditions que nous avons eues toute la semaine. Nous retournons manger chez Yassine, que nous voulions faire découvrir à Mohamed et Khalifa. Tant pis, nous y retrouvons la charmante Zohra, avec qui nous prenons quelques photos à la fin du bon repas que nous avons mangé.
Nous nous couchons tôt, après avoir payé notre nuit auprès du gérant du premier riad, au tarif prévu avant, avec réservation d’un taxi pour demain matin à 5h...
A l’heure dite, le chauffeur frappe à la porte du Riad, hyper ponctuel le gars. Nous empoignons les valises, et hop on file vers la voiture. C’est à ce moment que mon mari marche sur une plaque d’égout mal fixée, la plaque se retourne, et il finit la jambe dans le trou. Le truc de dingue ! Il en ressort avec la jambe toute griffée et le pantalon couvert de boue. Une énième aventure au Maroc ! On en a rigolé après, mais Cyril aurait très bien pu se flinguer un genou avec un truc pareil... le tout à 5h du mat, avec un avion à prendre à 6h40, ça aurait vite pu devenir une grosse galère.
Quand je vous dit que l’aventure ne nous a pas lachés ! Et là, pas de guide pour nous prévenir qu’il y avait un trou !!
Heureusement, plus de peur que de mal, nous filons vers l’aéroport. Nous entrons rapidement, pas trop de file d’attente. Nous changeons nos derniers billets en dirhams pour des euros et remplissons les habituels formulaires. Au moment de la fouille des bagages, nous tombons sur des douaniers hyper désagréables et tatillons, chacun avance uniquement quand il le dit, pas le droit de bouger une oreille, l’horreur. Nous embarquons finalement dans notre avion, qui nous ramène en France.
Voilà un beau voyage qui s’achève, riche en rencontres, en paysages, mais aussi rempli d’imprévus du début à la fin, nous voulions de l’aventure, on a été servis !
NOTRE BILAN : - Le Maroc est un pays très diversifié, les paysages changent tout le temps, et sont magnifiques. - pour nous, contents d’avoir eu un guide, ce qui permet d’en voir beaucoup plus et de ne pas être importunés, ce qui était notre plus fort désagrément à Marrakech. - Destination peu chère et authentique pour peu que l’on s’éloigne des grands complexes de Marrakech ! - Aimer l’aventure pour réaliser un circuit itinérant. - Un peu tristes de n’avoir pu qu’apercevoir Khalifa, notre premier guide...mais avons rencontré Mohamed, qui n’en déplaise, nous a donné entière satisfaction !!
Je vous remercie de m’avoir lue... Comme j’ai lu avec attention d’autres carnets du Maroc.
Message 73 de 118 · Page 4 de 6 · 1 151 affichages · Partager
Merci Anne pour toutes ces belles photos
La dernière partie de vôtre voyage me ramène 30 ans en arrière : Aahh quel beau pays que le Maroc !!
Heureusement qu'au final tout se soit bien passé, la chance fut de vôtre côté, aussi bien pour le petit et sa fameuse chute que vôtre époux car en effet, vôtre mari aurait pu se faire très mal et vous auriez certainement dû, du coup, resté quelques jours de plus au Maroc...
Oui, le Maroc reste une destination très bon marché, rien qu'à vous lire : le tajine à 80 dhs pour vous tous à la fin de vôtre trip.
Message 74 de 118 · Page 4 de 6 · 1 145 affichages · Partager
J' ai souvenir de repas "potage plat dessert" pour moins de 40 dh pour deux, dans une petite ville de l' anti atlas... de "œufs au plat frites-coca" pour pas 15 dh... de tajine-courbine à 25dh..
Message 75 de 118 · Page 4 de 6 · 1 132 affichages · Partager
friture poissons + olives +salade pour environ 4€ à deux à Goulimine. Et aussi poulet rôti + frites pour 2,50 € à Ouarzazate pour 1 personne. Les inoubliables beignets et m'sems du matin pour pratiquement rien, fait par les dames quî sont aux terrasses des cafés, c'est frais et fait maison. Le Maroc est un pays où l'on peux trouver des petits plats savoureux et maison tres économique. Un super tajine pour 5 à 8€ à Tanalt (Anti Atlas). J'arrête ça me donne faim.
Message 78 de 118 · Page 4 de 6 · 1 094 affichages · Partager
Quelle chance tu as Béa d'y retourner une 2ème fois cette année, tu peux pas savoir comme je t'envie O combien moi aussi je voudrais être déjà à la retraite pour faire tout ce que j'ai envie, faire des AR au Maroc, le pied !!
Comme promis avant le départ, je vous livre ici mon carnet de voyage, en espérant qu'il vous plaira. J'y ajouterai des photos pour illustrer, car je trouve les carnets avec photos toujours beaucoup plus intéressants et agréables à lire. Merci à tous ceux...
Tout à une fin, me voilà de retour après trois semaines passées à parcourir les routes et chemins de l'Anti Atlas, à pied, en voiture, mais jamais ä mulet Pour tout dire j'hésitais sur ma destination, road trip ou non sur une grande partie du Maroc. Arrivee...
Nous venons de passer une semaine au Maroc et nous voulions partager ce voyage sur VF. VF nous a toujours donné des idées pour nos voyages et, dernièrement, Trostang et Cambrousse ont été d’une aide précieuse pour optimiser notre aventure. Le trajet s'est...
INTRODUCTION Des vidéos sont insérées tout au long du résumé. Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo. Nous avons séjourné 15 jours au Maroc en septembre 2018 et avons parcouru plus de 5000 km pour découvrir ce pays sous ses différentes facettes...
Je rentre d'un voyage de trois mois en camion amménagé au Maroc. Durant les préparatifs de mon voyage j'avais lu un trés grand nombre de "bétises" au sujet de ce pays et j'aimerai a présent remettre un maximum de choses a leurs place. J'avais moi meme...