AnneF70 · 30 juillet 2017 à 22:29 · 66 photos 118 messages · 25 participants · 14 503 affichages | | | | À: Laury13 · 6 août 2017 à 8:20 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 81 de 118 · Page 5 de 6 · 1 191 affichages · Partager Prends ton temps pour la retraite 
Pour la cuisine marocaine c'est dans les petits restos de rue, les souks, et bien sûr lors d'invitation chez certains que j'ai le mieux savoure la cuisine. Les petits dej avec l'huile, la confiture et les m'sems avant on en trouvait partout. Petit dej à Tafraout dans le patio de l'arganier
Aujourd'hui helas la banalité commence à se mettre en place, les " viennoiseries" font leur arrivee en force, le jus d'orange en bouteille aussi. Un exemple à Taliouine, au Safran, connu des guides papiers, les confitures sont servies dans des petits emballages en plastique style cantine, mais peut être les touristes ont ils envie de ça, c'est plus hygiénique. Des fois c'est folklorique le petit dej : exemple à Tata de cette omelette au fromage...
Bon, je vais bientot déguster les petits dej andalous, pain grilles avec purée de tomate et huile d'olive....miam.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | mmmmiam : le pain à la farine de blé et d'orge mélangée, mangé tel quel lors d'une invitation chez un habitant de Goulmima, un vrai dessert, tout chaud sorti du four le jeune fille de la maison cuisant le pain. | | | À: Cambrousse · 6 août 2017 à 16:22 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 83 de 118 · Page 5 de 6 · 1 149 affichages · Partager Je ne me suis pas encore manifesté pour vous remercier de nous avoir fait partager ce carnet de voyage, bien fait, riche en renseignements utiles et petites anecdotes pour participer à son "vécu". Pour moi et surement beaucoup d'autres, je trouverais un "petit plus" à indiquer le plus souvent possible, les prix qui vous ont été demandés surtout aux étapes (chambres, repas etc...). Fréquemment et pratiquement sur tous les forums, et celui-ci n'y échappe pas, se mélangent trop de "blablabla" sans intérêt et n'ayant aucun rapport avec le sujet concerné, et cela me gène un peu. C'est pourquoi "j'essaie" de ne pas y participer de cette façon, et interviens peu. Encore un grand merci à toutes celles et ceux qui prennent le temps de nous faire découvrir toutes les richesses emmagasinées lors de leurs voyages. Pardon je me suis trompé. Ce message ne répond pas à Cambrousse, mais à l'auteur de ce carnet de voyage. | | | Pas de soucis j avais compris. | | | À: AnneF70 · 6 août 2017 à 20:44 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 85 de 118 · Page 5 de 6 · 1 115 affichages · Partager bonjour Anne merci pour ce récit très fun, c'est bien le fun, les enfants vont avoir plein de belles aventures a raconter lors du retour avec les copains et à l'école. mes enfants me disaient qu'ils étaient heureux de raconter des vacances "dangereuses " par rapport à beaucoup de leurs copains. oui nous en avions même perdu 1 aux pieds des dunes à Merzouga...cetait mon neveu, il avait 10 ans....apres beaucoup d'angoisse il est revenu tranquille à l'auberge, en fait il s'était fait des copains et était aller jouer au foot avec eux. on ne l'aplus revu du séjour 😁 en tout cas merci pour votre beau récit. partez peut être avec 1 guide papier la prochaine fois pour ne pas rater la tortue. ! elle devait courir trop vite 🤣🤣🤣 Francia | | | Merci pour vos compliments sur le récit, ça me fait très plaisir. Concernant les tarifs des hébergements, c'était quasiment tous les soirs pareil : l'équivalent de 15€ par personne pour le repas du soir, l'hébergement, le petit-déjeuner et qq fois des denrées alimentaires pour notre pique-nique du midi. | | | À: Songhai73 · 8 août 2017 à 19:21 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 87 de 118 · Page 5 de 6 · 1 061 affichages · Partager Oui dommage pour la tortue, on a du passer pas loin, car nous avons vu des roches avec des formes similaires... | | | À: AnneF70 · 8 août 2017 à 19:44 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 88 de 118 · Page 5 de 6 · 1 053 affichages · Partager Ok, merci Anne. Autre question ! Pour arriver à Oussikis, quel itinéraire avez vous pris ? En partant de Boulmane ou d'Agoudal ? | | | À: Lacalo · 9 août 2017 à 15:24 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 89 de 118 · Page 5 de 6 · 1 032 affichages · Partager bonjour ; Oui on vous suit ;cela me rappelle de bons souvenirs et de moins bons aussi ;oui il faut être très vigilant pour tout ;les vendeurs ;les loueurs de voitures ext... Mais les gents sont vraiment adorables croyez moi ;même si on se fait piéger comme beaucoup de touristes ;mais lorsque l'ont rencontre les vrais gens du pays que du bonheur Vous me donnez envie d'y retourner ;les paysages sont toujours aussi beaux on en redemande ainsi que de la gentillesse des autochtones. bonne continuation Gh | | | À: AnneF70 · 9 août 2017 à 16:05 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 90 de 118 · Page 5 de 6 · 1 025 affichages · Partager bonjour ; Toujours aussi belle cette vallée des roses et comme ça sent bon comme j'ai eu chaud à l’époque ou je l'ai faite ; et ces paysages grandioses avec des couleurs a couper le souffle ;trop beau. Merci pour ton récit c'est agréable à lire ;tu nous tiens en haleine Bravo pour ta jolie écriture. Bon ;pour le guide.. Hum! sans commentaire. Ce sont de bons souvenirs pour les enfants ;et tout se termine bien c'est le principal ;j'ai connu pire. merci de nous avoir fait participer a cette épopée | | | À: AnneF70 · 10 août 2017 à 14:40 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 91 de 118 · Page 5 de 6 · 990 affichages · Partager Waou waaaaouuu !! quel joli récit et quelles jolies photos!!! merciiiii !! Je suis passée par plusieurs de ces endroits en avril 2016, sur les supers conseils de la communauté Voyageforum. Je vais repartager mon récit pour les bonnes adresses (qui est un tout petit carnet de route pratique et pas avec les photos magnifiques que vous avez prises!!! bravo !) J'ai trop hâte d'y retourner!!!! A bientôt | | | Oui pour arriver à Oussikis on a pris Boulmane, puis direction M'semrir. Si je me souviens bien, on tourne qq kilomètres avant d'arriver à M'semrir. | | | À: AnneF70 · 10 août 2017 à 19:18 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 93 de 118 · Page 5 de 6 · 958 affichages · Partager Ok et merci D'après tous les renseignements que j'ai pu trouver, à condition qu'il n'ait ni plu ni neigé, faire cette route de Boulmane à Agoudal, est possible même avec genre "logan" etc... La montée est régulière et sans problème majeur. Alors que dans l'autre sens (agoudal-Boulmane) la montée du col serait très raide et difficile pour les véhicules courants par manque de puissance, y compris par beau temps. J'espère testé en Novembre | | | À: AnneF70 · 10 août 2017 à 19:21 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 94 de 118 · Page 5 de 6 · 957 affichages · Partager Oui bravo vous êtes lus !! qq qui prends comme vous la peine de faire avec des mots empreints d'une gentillesse que l'on devine derrière ce récit, qui prends de son temps pour nous relater ces "petites aventures" est toujours une personne que l'on se doit de remercier de l'intention, de plus la qualité des photos et du récit, simple mais toujours instructif, est souvent source d'information. Merci | | | À: Dany63 · 20 août 2017 à 8:49 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 95 de 118 · Page 5 de 6 · 919 affichages · Partager | | | À: Cambrousse · 21 août 2017 à 14:22 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 96 de 118 · Page 5 de 6 · 896 affichages · Partager Bonjour, un petit historique de la formation des "guides" entre 1985 et 1995 environ, le CAF et le ministère du tourisme marocain investirent pour promouvoir la randonnée dans l' Atlas : recrutement de jeunes berbères en vue de les former au "métier" de muletier ou d'accompagnateur pour les + évolués, incitation à l'ouverture de gîtes d'étape ambiance locale mais adaptés aux exigences hygiéniques de randonneurs occidentaux. On leur apprenait à montrer ce qui était étranger au touriste (moulins, souks, plantes, faune, habitat, coutumes,...) et à savoir gérer un groupe de touristes des 2 sexes : ne pas les épuiser par des randos inadaptées, leur prévoir nourriture et boisson, les tenir à l'écart des dangers de ' Atlas... Vous l'avez compris, on recrutait des jeunes berbères baignant dans la culture des montagnes, connaissant leur région comme leur poche, sachant à peu près lire et surtout parler français. Mais leur niveau scolaire dépassait rarement le CM2, parfois le BEPC. Ensuite, la France a rapatrié l'encadrement français, et certains ont compris qu'il y avait du fric à faire en accompagnant les touristes. résultat : aujourd'hui les jeunes guides sont issus des villes, ont leur bac, une ou 2 années de fac, parlent une ou 2 langues occidentales, mais ne connaissent rien à la montagne, à l'univers berbère et se contentent de parcours stéréotypés (copiés sur les grandes agences) en cherchant à faire profiter leurs cousins de la manne (d'où ces faux gîtes qui vous accueillent souvent très gentiment mais pas très pros, ni très cleans). Et leur diplome, peut-être même l'ont-ils acheté (comme on achète son permis de conduire). En tout cas, ce diplome ne garantit aucune des compétences nécessaires pour être "guide". L'histoire de AnneF se comprend bien avec cet éclairage : le guide qui délègue à un cousin, gentil certes, mais incompétent et qui a besoin de fric, le gîte d'Anergui qui n'en est pas un digne de ce nom, etc... Seule bonne note pour le guide, le vrai : il a concocté un parcours sympa, atypique, permettant de voir de très belles choses. je dois avouer m'être fait rouler moi aussi par un guide lèche-cul ("ah Philippe, comme tu connais bien le Maroc") mais qui ne connaissant pas du tout ce que je lui proposais nous a fourré dans pas mal de pétrins (une journée de 11h de marche : j'avais 69 ans à l'époque, ce fut dur, même pour les jeunes qui m'avaient suivi, une journée de marche en descente qui se transforme en grimpette de 500m de dénivelé suivie de 1500m de descente, des sites de campement soit-disant idylliques avec des ruches à côté qui, le matin, nous ont empêché de déjeuner...) Ah ma pov' dame, tout s'perd ! | | | À: Chibani31 · 21 août 2017 à 14:46 · Modifié le 22 août 2017 à 11:16 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 97 de 118 · Page 5 de 6 · 891 affichages · Partager le guide, le vrai...  : je ne sais pas ce que me vaut cet exposé, mais, pas grave. 
le guide le vrai m'a, un beau jour d'avril 2010, balancée, sur le Saghro, dans un soi-disant raccourci où j'ai failli m'accidenter, et c'est grâce au muletier, qui a priori n'avait pas son BEPC, que je me suis sortie de ce mauvais pas et, de plus, c'est grâce à lui si on ne s'est pas plantés sur les chemins : notre guide, le vrai diplômé Tabant et connu par beaucoup, a montré son incompétence à plusieurs points de vue et sa malhonnêteté d' un autre point de vue. donc maintenant.... | | | À: Cambrousse · 21 août 2017 à 14:49 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 98 de 118 · Page 5 de 6 · 886 affichages · Partager Ton histoire confirme mes dires... Cet exposé, c'est pour expliquer les mésaventures d'AnneF et la méfiance qu'il faut avoir vis à vis des guides, diplomés ou non | | | À: Chibani31 · 21 août 2017 à 15:04 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 99 de 118 · Page 5 de 6 · 885 affichages · Partager ok ok ! | | | À: Chibani31 · 22 août 2017 à 11:06 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 100 de 118 · Page 5 de 6 · 850 affichages · Partager Jusque là je suis restée courtoise vis-à-vis des « je sais tout sur le maroc », mais là je commence perdre patience !      Vous avez des dons de visionnaire maintenant ? Vous savez donc qui est diplômé et qui ne l’est pas ? qui est compétent et qui ne l’est pas ?
Dans votre exposé sur les guides, vous avez je trouve un ton très méprisant envers les jeunes berbères qui savent à peine lire...    et servent à faire des guides incompétents....
Au risque de vous déplaire,   mais bon je crois que c’est déjà fait   , mon guide, qui je le rappelle m’a donné entière satisfaction   , vient d’achever une maitrise à l’Université ! Hey oui, il vient de la montagne, comme vous le dites, mais chez les jeunes berbères, il n’y a pas que des analphabètes...
Mes « mésaventures », comme vous les appelez, n’en ont pour moi pas été... ça fait pour moi partie de l’aventure et des choses qui arrivent... Tenez je suis tombée lors de mes vacances dans les Alpes la semaine dernière lors d’une visite « guidée » et bien je ne me suis même pas plainte au guide !!! 
On ne peut pas plaire à tout le monde, et je suis d’accord sur un seul point : un guide diplômé peut être nul et un guide improvisé très bien. | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |