AnneF70 · 30 juillet 2017 à 22:29 · 66 photos 118 messages · 25 participants · 14 505 affichages | | | | À: Aoreora · 4 août 2017 à 12:15 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 41 de 118 · Page 3 de 6 · 1 200 affichages · Partager Euh « la tortue du dadès », je ne pense pas qu’on ait vu ça... ça se trouve où ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 12:27 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 42 de 118 · Page 3 de 6 · 1 200 affichages · Partager Houps, j'avais compris 5 heures de marche.
Pour moi quî voyage seule, en voiture, ça me paraît étrange qu'un guide ne pense pas à ca et ne retienne pas les hebergements, c'est une impression générale que j'exprime à la lecture de ton voyage, car finalement j'avoue que je n'ai pas tout à fait compris le rôle exact du guide. Cordialement, Hannah | | | Ben en fait on aurait pas du avoir ce guide là, à la base... l’autre étant beaucoup plus expérimenté. Son rôle était normalement de nous accompagner jusqu’au troisième jour, mais on a fini la semaine avec lui ! Oui j’avoue que c’est un peu compliqué, mais c’est pas facile à exprimer tout ça par écrit.
Les jours où les hébergements n’étaient pas réservés, c’était là où il a avait une offre plus large, donc assez facile de trouver au dernier moment...
Pour nous, le guide est surtout là pour nous indiquer les routes, les pistes, et les randonnées. Il nous a permis aussi de nombreuses fois, de part sa présence, d’éviter de nous faire solliciter par d’autres guides plus ou moins véritables (même si les faux-guides sont parfois aussi super), il était aussi là pour négocier les prix... | | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 14:48 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 44 de 118 · Page 3 de 6 · 1 189 affichages · Partager ça fait un peu rock and roll ton récit  : avec un guide, tout de même dommage ce truc d'un enfant qui fait une chute de 2mètres dans un trou... il était ou le guide ? + la rivière où on mouille les shorts : courts ou longs les shorts ? ça fait bizarre tout de même. je ne trouve pas ça fun du tout. excuses moi... je dis pas ça pour être négative.. | | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 15:04 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 45 de 118 · Page 3 de 6 · 1 186 affichages · Partager Merci beaucoup, Anne, de ce récit si bien écrit, des superbes photos et de... votre bienveillance à l'égard d'autrui! Cela fait du bien. De la part de quelqu'un qui a fait ses premiers pas au Jardin des Oudayas à Rabat, il y a... bien longtemps!
Calaf | | | À: Cambrousse · 4 août 2017 à 15:46 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 46 de 118 · Page 3 de 6 · 1 179 affichages · Partager J’ai raconté cette anecdote de mon fils qui tombe, car ce récit je ne l’ai pas écrit juste pour ce forum, mais d’abord pour moi et ma famille, c’est juste pour le fun et raconter nos petites péripéties !Lorsque mon fils tombe dans un trou, le guide était juste devant lui... mais encore une fois, je ne mettrai pas la faute sur lui. ça arrive de glisser ! Certes il aurait pu glisser ailleurs, faute à pas de bol !  Même moi, sa maman je n’ai rien pu faire alors que j’étais dans ses pas ! non, non, la faute n’est à personne, c’est juste une mésaventure, et si vous lisez tout jusqu’à la fin, vous verrez que ce n’est pas la dernière  Ce voyage était placé sous le signe de l’aventure du début à la fin  
et pour la traversée de la rivière, seuls les shorts longs comme moi ont été mouillés, eh oui, que voulez-vous, je n’ai plus trop l’âge des shorts « ras-la moule » et puis au maroc, je ne trouvais pas ça très discret !!  . La traversée de rivière c’était un peu voulu par tout le monde, on avait chaud ! Les enfants se sont bien amusés dans la rivière... | | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 15:56 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 47 de 118 · Page 3 de 6 · 1 175 affichages · Partager le short, c'était pour connaitre la profondeur de l'eau...  c'est tout.
bon, si tu le dis : moi je l'aurais saumâtre que mon gamin ait fait cette chute, mais bon, je ne sais pas si le trou était visible etc... un guide doit connaitre son chemin, anticiper les obstacles et adapter son aide à l'âge des personnes qu'il emmène. c'est ce que je voulais dire. pour moi "l'aventure" ne consiste pas à récolter plaies et bosses (il peut y avoir pire) sur 10 jours de vacances avec un enfant.
| | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 17:10 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 48 de 118 · Page 3 de 6 · 1 161 affichages · Partager Bonjour Ne vous inquiétez pas des dames qui trouvent à redire sur votre guide, la longueur du short pour connaitre la profondeur, l' eau de la bouteille (il n' y en avait pas assez) la faute du guide qui aurait dû anticiper la chute du petit, la longueur de la rando....
Voilà ! Ça vrille! Je me disais que c' était trop beau de lire quelque chose sans lire les critiques des routardes expérimentées! Certains ont en effet toujours quelque chose à relever!
Racontez nous la suite mais bientôt c' est fini! La tortue c' est avant Msemsir. | | | À: Aoreora · 4 août 2017 à 17:25 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 49 de 118 · Page 3 de 6 · 1 151 affichages · Partager Merci pour votre commentaire, c'est vrai qu'en aucun cas je ne me suis plainte du guide, mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est bien connu. Sinon, avez vous une photo de cette "tortue" ? J'aimerais bien savoir à quoi elle ressemble | | | À: Aoreora · 4 août 2017 à 17:31 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 50 de 118 · Page 3 de 6 · 1 150 affichages · Partager Pas de probleme, le recit me plait, justement c'est pour ça que j'ai demandé des explications sur le rôle du guide qui n'a l'air d'en avoir que le nom, quî ne te montre pas la " célébrissime " tortue du Dades décrite dans tous les guides.
C'est normal d'échanger sur un forum non ? De plus ça s'appelle l'esprit critique et ce n'est pas anormal d'en avoir un peu.
Sinon, du béni oui-oui c'est toujours possible...
1) Oui...ce recit me plait,
2) Non...je n'aime pas la façon dont ce guide (quî ne doit pas en être un, plutôt le cousin du cousin) fait son boulot, disons que ça peut inciter des touristes qui ne connaissent pas le Maroc à croire qu'ils sont tous comme ça, et heureusement ce n'est pas le cas. Il s'agit d'un métier qui se professionnalise et tant mieux.
Apres, si cet echange dérange Anne je lui ais confiance pour nous le dire. | | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 17:35 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 51 de 118 · Page 3 de 6 · 1 147 affichages · Partager Aucun probleme Anne votre recit me plait, en effet vous ne vous plaignez pas du guide, J'estime simplement qu'il est bon de dire aux autres touristes qu'un vrai guide ce n'est pas ça, sinon ca vas dévaloriser un métier qui est en pleine professionnalisation avec des diplômes. | | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 17:45 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 52 de 118 · Page 3 de 6 · 1 141 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Cambrousse le 4 août 2017 à 17:51.)
| | | À: Cambrousse · 4 août 2017 à 17:50 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 53 de 118 · Page 3 de 6 · 1 131 affichages · Partager Ce n'est pas l'encensoir, mais plutôt des critiques continuelles contre deux personnes de ce forum, et dans tout les posts, le probleme c'est que je n'en comprend pas la raison. | | | À: Aoreora · 4 août 2017 à 17:52 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 54 de 118 · Page 3 de 6 · 1 128 affichages · Partager si le récit ne me plaisait pas, j'aurais laisser tomber...
le short : mais critique de rien du tout sur le short, comme c'était écrit (l'eau à hauteur du short, je ne l'ai pas inventé), je me demandais hauteur de l'eau, le courant etc... on a le droit, non ? et la chute de l'enfant ? on ne peut rien en dire du tout ? personnellement je trouve effectivement la chose légèrement décrite. on s'interroge sur le guide, pas le droit ?
si pour toi le récit n'appelle pas de questions, c'est ton problème, continue à balancer l'encensoir. | | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 17:56 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 55 de 118 · Page 3 de 6 · 1 121 affichages · Partager Concernant le guide, eh bien détrompez-vous, il est guide professionnel, diplômé et tout et tout... Moi je ne l’ai pas pris pour qu’il me montre que les trucs hypers connus des guides papier, sinon je n’aurais pas eu besoin de lui... Alors bon je n’ai peut-être pas vu la tortue, mais bien d’autres choses...
A mon tour j’ai une question, pour vous qui avez l’habitude de voyager seule, et connaissez bien les lieux, apparemment, en avez-vous déjà pris un de guide ? | | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 18:01 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 56 de 118 · Page 3 de 6 · 1 117 affichages · Partager j'en ai pris un pour randonner, deux fois, la traversée du Sagrho et Telouet-Aitbenhaddou par les montagnes.
le guide telouet : très bien le guide Sagrho : bien que diplôme de Tabant, ça n'a pas été une réussite et j'ai failli me panner gravement dans une sorte de raccourci dans un ébouli qu'il a voulu me faire prendre. c'est mon compagnon de randonnée qui m'a sortie de là, (lui aussi, il est diplomé, en France). c'est finalement le muletier qui assurait le mieux 
pour les gorges du Dades, j'y suis allée avec un taxi depuis l'auberge où j'étais hébergée. les doigts de singe, on a fait, sans guide, une grande balade à pied de notre auberge au débouché des gorges. le long de l'oued. dans les jardins. très sympa.
sinon non, je ne prends pas de guide. mais ça ça relève du choix de chacun. je n'ai rien contre les guides. | | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 18:08 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 57 de 118 · Page 3 de 6 · 1 107 affichages · Partager Je ne prends pas de guide, mais j'en connais quelques uns quî sont devenus des amis depuis quelques années. Je connais les difficultés de ce métier et je suis contente de voir qu'il y a une évolution positive qui se met en place. Un guide peut bien sûr ne pas vous montrer des choses connues, c'est certain, mais il y a un minimum et ce minimum ne me semble pas acquis, d'après votre recit bien sur. | | | À: Cambrousse · 4 août 2017 à 18:10 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 58 de 118 · Page 3 de 6 · 1 104 affichages · Partager merci, pour votre retour d’expérience sur les guides que vous avez pris. | | | À: AnneF70 · 4 août 2017 à 18:13 Re: 10 jours au Maroc, road-trip dans l' Atlas Message 59 de 118 · Page 3 de 6 · 1 097 affichages · Partager ben, de rien... | | | Ah bon, il me semble que les cascades d’ouzoud, les gorges du dadès, les gorges de todra, ait ben haddou que vous verrez bientôt, font partie des « classiques »... mais effectivement la commande n’était pas que de voir du classique, mais les montagnes de l’atlas et en ça je pense qu’il a répondu à ma demande. | Carnets similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |