|  |  |
 | | | | | Les 10 pays les plus sûrs d'Afrique! EACitizen · 26 juillet 2013 à 4:49 9 messages · 3 participants · 4 890 affichages | | | | 26 juillet 2013 à 4:49 Les 10 pays les plus sûrs d'Afrique! Message 1 de 9 · 4 883 affichages · Partager Bonjour,
J'aime bien les listes car il est possible d'en créer sur à peu près tout et n'importe quoi 
Comme le titre l'indique cette liste classe les pays les moins dangereux du continent en fonction du GPI (Global Peace Index): - L'île Maurice
- Le Botswana
- Le Mozambique
- La Namibie
- Le Ghana
- La Zambie
- Le Sierra Leone
- Le Lesotho
- Le Maroc
- La Tanzanie
* Si le lien fait référence aux données de 2012, le classement 2013 reste inchangé * Dans le classement mondial à partir du Mozambique (49 ième) jusqu'à la Tanzanie (56 ième) tous ces pays se suivent directement.
Quitte à y être voici également le classement des pires pays à éviter: - La Somalie (dernière également au niveau mondial)
- Le(s) Soudan (pas de précision sur le Soudan du sud ou la république du Soudan)
- La R.D. du Congo
- La République Centrafricaine
- La Libye
- Le Nigéria
- Le Tchad
- Le Zimbabwe
- Le Burundi
- L'Ethiopie
Je suis quelque peu surpris par la présence de l' Ethiopie ici; puis en me renseignant ça et là, à priori le portrait dessiné par les médias occidentaux déforme considérablement la réalité au Zimbabwe (que j'aimerais bien découvrir un jour)... 
Alors où se situe votre prochaine destination?
source: www.slateafrique.com/...-plus-calmes-afrique | | | À: EACitizen · 26 juillet 2013 à 8:20 Re: Les 10 pays les plus sûrs d'Afrique! Message 2 de 9 · 4 798 affichages · Partager Bonjour, on pourrait citer La Réunion et les Seychelles aussi dans les pays d' Afrique les moins dangereux  même avant Maurice. Laurence | | | À: Laurenclo · 26 juillet 2013 à 10:22 · Modifié le 26 juil. 2013 à 11:53 Re: Les 10 pays les plus sûrs d'Afrique! Message 3 de 9 · 4 777 affichages · Partager Remarque très pertinente en effet puisque la liste ne prend en compte que 158 pays!
Comment ce classement a-t-il pu omettre une destination touristique aussi importante et paradisiaque que sont les Seychelles et à contrario inclure l' Haiti (soyons clair je n'ai rien contre eux)???
Pour la Réunion, qui n'est pas (encore) un état souverain, je pense qu'elle a été rattachée à la France qui se positionne 53 ième soit virtuellement après le Botswana... ça va pas trop déçue? | | | À: EACitizen · 26 juillet 2013 à 11:26 Re: Les 10 pays les plus sûrs d'Afrique! Message 4 de 9 · 4 767 affichages · Partager Salut EA,
Moi aussi j'aime bien les chiffres et les classements dont on sait, cependant, qu'ils sont à manier avec précautions.
En particulier, le GPI ne présente que peu d'intérêt pour mesurer la dangerosité d'une destination pour les touristes: voir la liste des critères dont exportation ou importation d'armement, nombre de personnes emprisonnées, relations avec les états voisins, stabilité politique, implication dans les conflits, etc. C'est un indice théorique qui ne permet pas non plus de mesurer les bien-être des habitants, contrairement à l'IDH.
Voici les critères et le classement complet: en.wikipedia.org/wiki/Global_Peace_Index
Concernant Les Seychelles et Haïti: le second étant cent fois plus peuplé que le premier, ceci explique peut-être qu'il soit étudié ici?
Zimbabwe (que j'aimerais bien découvrir un jour)... 
Je ne connais pas l' Ethiopie mais je viens de traverser pour la troisième fois le Zimbabwe et le Mozambique, tous deux dans tes classements, mais à l'opposé: sur le terrain, on ne ressent pas cette différence. Tu peux donc te rendre sans crainte au Zimbabwe. | | | À: EACitizen · 26 juillet 2013 à 11:29 Re: Les 10 pays les plus sûrs d'Afrique! Message 5 de 9 · 4 766 affichages · Partager Je plaisantais en voyant Maurice première au classement des "pays Africain"... 53ème c'est pas mal  c'est vrai que La Réunion comparé au Botswana ça le fait (mais comme vous dites c'est la France et celle ci n'est pas divisible)  ... bonne journée. Laurence | | | À: Voyajou · 26 juillet 2013 à 12:32 Re: Les 10 pays les plus sûrs d'Afrique! Message 6 de 9 · 4 743 affichages · Partager @Voyagou:
Oui on peut démontrer n'importe quoi avec des chiffres et comme vous le dites ce GPI représente une donnée macro économique plus destinée à des investisseurs. Certains critères (4,10 et 11) peuvent être utile pour le touriste lambda mais le déchiffrage et l'interprétation représentent un perte de temps (surtout si le l'hésitation se porte entre la Tanzanie, l' Afrique du Sud ou le Sénégal)... Mais faire le parallèle entre popularité d'une destination et son contexte régional me semblait pertinent.
C'est un indice théorique qui ne permet pas non plus de mesurer les bien-être des habitants, contrairement à l'IDH.
Le stress ne vient-il pas des pays modernes et développés? en exagérant volontairement on voit beaucoup plus de sourires de la part de populations défavorisées (et "ignorantes") et plus enclines à l'amabilité que dans les pays occidentaux (j'aime bien la notion de "Bonheur National Brut" utilisée par le Bhoutan d'ailleurs). Sont-elles réellement heureuses pour autant, peut-être pas, en tout cas elles le montrent ainsi...
je viens de traverser pour la troisième fois le Zimbabwe et le Mozambique, tous deux dans tes classements, mais à l'opposé: sur le terrain, on ne ressent pas cette différence. Tu peux donc te rendre sans crainte au Zimbabwe. 
Merci pour l'info qui m'intéresse au plus haut point, quelle est donc la part de vérité annoncée et véhiculée outrageusement? Dans quel sens l'avez vous traversé?
@Laurenceclo:
Je plaisantais en voyant Maurice première au classement des "pays Africain"... 53ème c'est pas mal  c'est vrai que La Réunion comparé au Botswana ça le fait (mais comme vous dites c'est la France et celle ci n'est pas divisible)  .
Elle a reculé de 12 places en plus, certainement à cause du conflit Malien, bonne journée à vous aussi! | | | À: EACitizen · 26 juillet 2013 à 14:07 Re: Les 10 pays les plus sûrs d'Afrique! Message 7 de 9 · 4 723 affichages · Partager Merci pour l'info qui m'intéresse au plus haut point, quelle est donc la part de vérité annoncée et véhiculée outrageusement?
Deux pistes d'explication? - la presse mondiale est dominée par l'anglo-saxonne et entre le gouvernement zimbabwéen et celui du Royaume-Uni c'est la mésentente pas toujours cordiale. - les journalistes, ces phares du monde  , n'aiment pas les dictatures: le président actuel fait obstacle au fonctionnement de la démocratie dans son pays.
Dans quel sens l'avez vous traversé?
Dans un sens puis dans l'autre: nous alternons à chaque fois le sens "horaire" d'une boucle Afrique du Sud, Mozambique, Zimbabwe, Botswana, Namibie (nous sommes en 4x4 avec tentes de toit). | | | À: Voyajou · 26 juillet 2013 à 23:12 Re: Les 10 pays les plus sûrs d'Afrique! Message 8 de 9 · 4 673 affichages · Partager Bonsoir Voyajou,
Oui on sent clairement la rancoeur nauséabonde du Royaume Uni causée par quelques décisions certes douteuses prises par le régime de R. M. et son racisme anti Blanc dans les années 2000, mais bon il semble bizarre que les relations diplomatiques de surface restent chaotiques alors qu'en profondeur l'enjeu reste bien différent. Quoi qu'il en soit le Zimbabwe constitue un excellent bouc émissaire de visu, particulièrement pour certains journalistes en manque de sensations fortes 
Si tout va bien en novembre direction Harare et Bulawayo, conseillez vous Victoria Falls aussi sachant que le côté Zambien a déjà été visité? le train antédiluvien vaut-il le coup?
les autres conseils et tuyaux sont toujours les bienvenus 
@+ | | | À: EACitizen · 29 juillet 2013 à 17:49 Re: Les 10 pays les plus sûrs d'Afrique! Message 9 de 9 · 4 593 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas le train; j'ai trouvé cela: www.seat61.com/...tes.htm#.UfaMMb5OISk
Sauf si tu aimes particulièrement les cascades, il ne me semble pas nécessaire de retourner à Vic Falls (à tes dates on est plutôt en mortes eaux).
C'est un peu caricatural et simplificateur mais, à mon sens, il y a deux axes de visite principaux, outre Harare qui est assez bluffante: 1/ Au nord, suivant le Zambèze, la piste animalière avec les grands parcs nationaux, Hwange, Chizarira, Matusadona et Mana Pools. Très difficile si on est pas motorisé. 2/ Au sud un voie plus historique et culturelle de Bulawayo (avec, au sud, Matobo NP, peintures rupestres et sépulture de Rhodes) à Masvingo ( Great Zimbabwe), puis Mutare et Nyanga. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 353 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |