J'ai été visiter cette expo aujourd'hui et je la recommande aux Parisiens
Points forts : A travers essentiellement la sculpture sur bois, une riche vision du poids de la femme dans l'Afrique (et aussi malheureusement du poids de l'Afrique sur la femme : Interdictions, scarifications, excision,...

) Une centaine d'oeuvres très diverses (de l'
Egypte ancienne aux divers peuples d'Afrique Noire) Des éclairages des oeuvres intelligents et discrets (spots et verre dépoli)...ça, c'est mon côté "photo" qui parle !

Des commentaires sobres et compréhensibles pour des visiteurs comme moi, qui ne sont pas des experts en art Africain (ni d'ailleurs en géographie africaine

). Le catalogue de l'expo, au texte intéressant, existant même en couverture cartonnée rigide (bonne idée de cadeau à des amis pour Noël)
Points faibles (mais pas rédhibitoires) : L'absence totale du Maghreb... (peut-être car la sculpture sur bois y est moins développée qu'en Afrique Noire ?) L'oubli étonnant de quelques peuples d'Afrique Noire pourtant riches en artisanat (Punu, Zoulou,...)...
Même pas une des superbes cuillères rituelles Zoulou en forme de corps de femme ! Voir lien "Quai Branly" ci-dessous :
www.quaibranly.fr/...re-zoulou/index.html
Le prix d'entrée (6 euros) un peu élevé pour une si petite expo (deux salles seulement) La numérotation anarchique des oeuvres qui a perturbé mon cartésianisme (on passe du numéro 498 au 22 puis au 109 dans une même vitrine et les commentaires sont associés à des numéros d'oeuvre, donc ça complique parfois un peu le jeu !)
Bon week-end à tous.