| Les 10 plats thaïs préférés des touristes Lion2020 · 19 juillet 2020 à 7:22 · 9 photos 40 messages · 15 participants · 7 619 affichages | | | | À: Gaura · 23 juillet 2020 à 5:13 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 441 affichages · Partager je n'arriverais pas à faire aussi bien que la dame qui m'en vend tous les soirs à l'intersection de Silom et Sala Daeng.
Ca fait pas un peu loin d' Evian comme adresse de fournisseur ?  Sinon tu as des rice cookers électriques avec un programme riz gluant. Evidemment, tu auras du mal à retrouver la saveur spécifique du cuit au feu de bois dans un panier de bambou. | | | À: KrungthepKfé · 23 juillet 2020 à 6:20 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 435 affichages · Partager Au pad thai je préfère le pad see ew. voir Le ratna | | | À: KrungthepKfé · 23 juillet 2020 à 7:43 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 423 affichages · Partager Et oui le pad thaï, ce plat consommé plus par les touristes que par les locaux...
C'est quand même curieux ce besoin sur les forums de repeindre la Thaïlande. Le pays n'est pas suffisamment intéressant au naturel ?
Mais pas seulement sur les forums, dans la vraie vie aussi. Là j'ai réussi à supprimer le padthaï au menu dans ma famille d'accueil, et maintenant je m'attaque au village tout entier afin d'interdire la consommation du piment. C'est pas gagné mais j'ai bon espoir.  Philippe | | | À: Lion2020 · 25 juillet 2020 à 9:12 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 344 affichages · Partager hello,
surpris de voir le tom yam en 1ère position, soupe très épicée, perso j'adore mais surprenant, le pad thai c'est bof quand on aime la cuisine relevée... j'aime beaucoup le lab mou et nong tok mou (désolé pour l'écriture phonétique). et bien sur la papaya salad ! mais là faut s'accrocher ! | | | À: Wallen · 25 juillet 2020 à 16:27 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 314 affichages · Partager Hello, Oui le Tom yam est généralement bien pimenté, en tout cas celui qui est cuisiné dans les familles. Dans les endroits plus touristiques, il est souvent adapté aux palais occidentaux, sinon pas beaucoup en mangeraient. Concernant le pad thaï, depuis plus de 10 ans n'en ayant jamais mangé ni dans ma famille d'accueil, ni chez mes amis, ni dans une quelconque cérémonie (Mariage, obsèques, ordination..) j'ai "taquiné" 2 dames, des proches, qui dans les années 90 et pendant plusieurs paires d'années, ont cuisiné le pad thaï dans la rue du coté de Victory monument à Bangkok. Je leur ai laissé entendre qu'elles ne savaient plus le faire.... Evidemment, quelques jours plus tard, j'ai eu droit à une (semi) surprise, puisqu'elles m'ont servi ce plat, le fameux pad thaï "boran" comme elles disent, tel qu'elles le cuisinaient dans le temps.. Avec les crevettes séchées, le radis salé, les fleurs de bananier... Je dois dire que ça a été une belle surprise et ce fut un régal, même si je ne suis pas fan de ce plat, qui je trouve est devenu un peu un "fourre-tout". Leur clientèle était surtout la communauté chinoise et les touristes. Les thaïs avaient plus tendance à consommer le awsuan (ออส่วน), espèce de galette/omelette faite avec des huitres et/ou moules, frites avec des œufs, des pates et du soja. Un plat très gouteux et que l'on trouve encore en street food à Bangkok.
Voici le pad thaï boran :
Et le awsuan (ou Hoïtod)
Philippe | | | À: Therat · 25 juillet 2020 à 21:43 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 281 affichages · Partager Bonsoir, Je viens de découvrir ton site, grâce à cette discussion, que je vais parcourir attentivement. Jusqu'à présent pour les recettes de cuisine thaies j'ai toujours utilisé un site, qui est en anglais, écrit par une Thaie vivant au Canada. On peut regarder les videos, mais si les recettes sont aussi écrites, ce qui est plus simples pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue (mais un bon exercice, elle a une bonne diction)
hot-thai-kitchen.com. | | | À: KrungthepKfé · 25 juillet 2020 à 23:06 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 277 affichages · Partager J'ai des rice cookers de différentes tailles depuis si longtemps que je ne regarde plus le mode d'emploi...merci du conseil, je vais voir çà de plus près. J'ai même les paniers de bambou mais pour le feu de bois c'est pas gagné. 60 jours sans Covid en Thaïlande et on ne parle pas d'ouverture aux touristes, il faut vraiment que je me mette à la cuisson du riz gluant! | | | À: Sissi57 · 28 juillet 2020 à 10:44 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 235 affichages · Partager Hello,
Oui je connais bien ce site, et elle propose des recettes qui sont très proches de ce qui se fait ici, et elle explique vraiment très bien.
Philippe | | | À: Therat · 28 juillet 2020 à 17:51 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 201 affichages · Partager Je viens d'explorer la partie recettes de ton site, elle est maintenant enregistrée dans mes favoris. J'ai beaucoup de livres de cuisine thaïe mais il n'y a pas toujours les photos permettant de faire le lien avec ce que l'on mange sur place. Grâce à toi, je suis sûre d'avoir enfin la bonne recette du poisson avec lait de coco cuit dans des feuilles "homok pla". Je pense avoir mangé un plat du même genre au Cambodge. Quant au massaman, favori de ma famille, j'ai lu que c'était un plat musulman qui se faisait dans les familles avec du mouton, difficile à trouver dans les restaurants avec cette viande trop longue à cuire et pas appréciée des bouddhistes. La version que j'ai depuis des décennies se fait avec de l'épaule d'agneau et beaucoup de pâte de curry si les convives ne craignent pas le piment. Les saveurs sont encore renforcées. J'ai vu des recettes de soupes intéressantes aussi sur ton site. J'en mange dans la rue sans savoir les noms mais comme je mange toutes les viandes y compris les abats et tous les légumes, je teste beaucoup de choses. Merci encore pour ces partages. | | | À: Gaura · 28 juillet 2020 à 18:41 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 192 affichages · Partager Hello, Merci pour les compliments, cela me fait plaisir...... Pour le Homok, oui on trouve un plat similaire au Cambodge. Le massaman je n'en ai jamais mangé à l'agneau, par contre j'ai testé récemment avec du jarret de boeuf, et c'est carrément délicieux. Je mettrai la recette ces jours-ci sur mon site car la cuisson est un peu particulière par rapport au massaman classique. C'est vrai qu'il faut mettre pas mal de pâte de curry sinon ça fait vite "lavasse" et c'est bien moins appétissant. Ce plat était un des plats favoris de la cuisine royale depuis déjà l'ère d' Ayutthaya, mais il était cuisiné avec un fruit.
Philippe | | | À: Therat · 30 juillet 2020 à 11:35 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 155 affichages · Partager Bonjour, j'aime beaucoup un plat du nord de la Thaïlande : le Kaeng Hanglé, curry de porc d'origine birmane, et que nous avons mis au menu hier midi.
| | | À: Therat · 30 juillet 2020 à 12:07 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 146 affichages · Partager Toujours sur le massaman: d'accord avec toi il se fait aussi avec du bœuf à mijoter, je l'ai testé aussi avec de la joue de bœuf. C'est vrai que les cuissons sont très longues, on ne met les pommes de terre qu'à la fin en tranches assez fines sinon elles ont du mal à cuire. En Europe on démarre la cuisson des pommes de terre à l'eau froide, si on les met dans un liquide bouillant c'est plus compliqué. Mon amie thaïe m'a dit aussi qu'il ne faut pas couvrir les sauces au lait de coco et qu'il faut rajouter de l'eau si nécessaire au départ à froid sinon la sauce se décompose. J'ai compris pourquoi une tentative à l'autocuiseur avait été très décevante, idem avec des couvercles pour économiser l'énergie comme appris avec ma mère...Donc pour les massaman de bœuf ou d'agneau il faut bien allonger la sauce au départ car elle va cuire longtemps à petit feu sans couvercle. J'ai vu que les laits de coco vendus maintenant contiennent des additifs stabilisants qui empêchent peut-être la sauce de tourner. Comme je fais souvent le massaman pour 10 personnes ou plus, et que c'est long à faire, je triche un peu: je fais cuire la viande dans son curry la veille, le jour même je fais cuire les pommes de terre dans le massaman et je rajoute la viande à la fin. Les viandes mijotées supportant bien d'être réchauffées, elles sont encore plus moelleuses. A part çà dans ma recette il y a de la cardamome que je ne crois pas avoir vu dans la tienne. Je vais aller commander 2 épaules d'agneau pour la semaine prochaine, les enfants débarquent... Sont prévus aussi à leur demande salade de bœuf, salade de crevettes et vermicelles transparents, tom ka kay, porc à l'ananas, saucisses à la citronnelle...j'ajouterai quelques recettes repérées sur ton site. | | | À: Yvesguillem · 30 juillet 2020 à 14:09 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 129 affichages · Partager Hello, Merci pour ce plat de curry dont je ne connaissais pas l'existence. Il est en effet un plat typique du Nord du pays, et quand je regarde la composition, il s'apparente un peu au massaman, sauf qu'il y a présence de gingembre alors que le massaman lui, comporte du galanga dans sa pâte de curry. Les currys thaïs d'origine n'ont jamais de gingembre dans leur pâte.
Philippe | | | À: Gaura · 30 juillet 2020 à 14:20 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 127 affichages · Partager Hello,
Et bien, je vois que tu es à fond dans la cuisine thaÏe... 
J'ai mis la recette du massaman au bœuf sur mon site.
En fait, je précuis le boeuf à l'eau avant de le finir dans la sauce massaman... Et franchement c'est moelleux à souhait. Le cardamone je n'en mets pas forcément, car les pâtes de curry massaman que j'achète sur les marchés en Thaïlande en sont déjà pourvues, ainsi que de cannelle et anis étoilé à souhait. Lorsque je les achète en boite par contre, je rajoute un peu de tout cela pour corser l'affaire...
Sinon je n'ai jamais vu de sauce qui tournait... Souvent une partie huileuse vient se déposer en haut de la sauce, mais c'est normal, ce sont les huiles contenues dans les condiments secs qui remontent.
Philippe | | | À: Lion2020 · 26 août 2020 à 18:49 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 029 affichages · Partager oublié mon préféré ? le tom kha khai | | | À: Cyste · 27 août 2020 à 2:03 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 000 affichages · Partager | | | À: Lion2020 · 27 août 2020 à 4:45 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 993 affichages · Partager
Sache que tout le monde n'est pas sur"fessebouc", moi en l'occurence (et ne le serais JAMAIS), donc je ne peux voir ton lien! | | | À: Lion2020 · 1 septembre 2020 à 10:36 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 911 affichages · Partager Une info qui peut servir aux amateurs de produit français : un site en ligne référence une trentaine de rilletes, pâtés, tapenade et autres bonnes choses qu'on a tant de mal à trouver ici, qu'ils livrent à domicile presque partout en Thailande. J'ai eu l'occasion de gouter dimanche dernier, c'est de très bonne facture. En plus, c'est sans colorant ni conservateur, ce qui a beaucoup d'importance pour moi.
Bref, pour ceux qui après quelques années en Thailande, ont comme moi la nostalgie du charcutier d'en face, suivez le lien ! Y
www.epiceriedusiam.com/...Um9ayybwH-SdXRWbKYEs | | | À: Cyste · 7 septembre 2020 à 17:56 Re: Les 10 plats thaïs préférés des touristes Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 857 affichages · Partager oublié mon préféré ? le tom kha khai 
Hello, En effet, mais je pense qu'il n'arrive pas loin derrière... Le Tom Kha est le plus souvent cuisiné avec du poulet, mais dans les régions côtières c'est au poisson ou aux fruits de mer qu'on le consomme d'avantage. Et plus on descend au sud, plus on a de chance de le voir se colorer de jaune/orangé grâce au curcuma qui y est bien souvent rajouté.
Au poisson
Aux fuits de mer
Philippe | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |