Bonjour,
en effet, comme tu l'as dit, l'essentiel est de prendre la décision, et chacun fait ce qu'il veut.
Mais je voulais répondre, pour "défendre" Mezgarne et Dessert58. Dire qu'ici on ne parle que du
Maroc et qu'il ne faut pas comparer me semble être une erreur. On a toujours besoin de points de comparaison, de référence, pour analyser des chiffres.
Dans un autre topic, et sur son blog, Mezgarne compare avec l'
Algérie. On dira ce qu'on voudra, mais pour moi, qui n'ai qu'une connaissance approximative du maghreb et des différences fondamentales entre les pays, les articles de Mezgarne m'ont permis de comprendre un peu mieux la situation, et pourquoi, en effet, il n'y a pas à s'alarmer (en tout cas pas plus qu'en
France). Je trouve ses interventions pertinentes.
Tu dis que chacun est assez grand pour analyser, juger et prendre sa décision. Justement pour analyser et prendre ma décision, j'ai besoin qu'on m'explique, et encore une fois, comparer avec la où je vis me semble très parlant.
Voilà, c'est en fait le seul point sur lequel je voulais rebondir. Le nombre 119 ne me parle pas. Pas de période de temps. Pas de détails. Une comparaison me parle (si encore il y avait une comparaison chiffrée..)