En effet, il est plus pertinent de commencer par les grandes oasis.
J’avais quitté
Khiva pour
Nukus en Nexia puis affrété un taxi (40USD ŕ l’époque et ce malgré avoir négocié) pour un aller-retour pour Mouniak.
Je n’ai (délibérément) pas opté pour le bus et la nuit ŕ Mouniak. Il y a un hôtel (le seul) proche du monument de la " grande guerre patriotique " qui peut t’héberger et te fournir un repas (frugal)
J’y avais pensé un temps (loger sur place) mais comme je comptais également aller dans la
Ferghana et passer par
Tachkent (pour visiter un membre de la famille d’une arménienne que je connais de
Belgique), j’ai revu mon programme
Mouniak a perdu de sa superbe et est trčs désolée.
Je n’ai pas tenté de pousser jusqu’au rivage actuel de la
mer d’Aral... Le rivage était ŕ plus de 100 bornes...
Pour ętre franc, j’ai quand męme eu l’impression d’ętre un voyeur. Mais il va de soi qu’y venir en taxi (ce que j’ai fait), accroît cette impression.
J’ai revu (par aprčs) un couple de français (déjŕ croisé déjŕ avant d’y aller) qui ont emprunté le bus et logé sur place. Ils ont eu aussi la męme impression mais n’ont pas regretté leur choix.
Avec 14 jours, tu dois faire un choix, c’est Karakalpakstan (et
mer d’Aral) ou
Ferghana mais pas les deux.
Les avis des forumistes sur la
Ferghana varient beaucoup. Tu as certains qui (déçus) s’attendent ŕ voir des monuments Timourides comme tu as ŕ l’ouest de
Tachkent, dans les oasis, alors qu’en réalité, ŕ part quelques cités qui valent le détour (les trois citées dans ma premičre intervention), il n’y a pas grand chose ŕ voir et la vie s’écoule (trčs) paisiblement aux alentours du bazar et dans les tchaikanas...
Juste un mot sur les guides. Le Lonely pour les aspects pratiques et le cas échéant l’Olizane Découverte pour les aspects culturels et explications. Un autre titre disponible est l’Odyssey. Pour ce dernier, je me dois de préciser que je ne l’ai jamais lu mais suis seulement en train de lire son " cousin " consacré au
Kirghizistan. Il est bien ficelé et donne un " mix " entre culture et aspects pratiques. J’avais feuilleté le Bâclé mais il est d’une nullité affligeante...
Cordialement
Michel