|  |  |
 | | | | Kamakitsu · 18 août 2013 à 13:51 84 messages · 12 participants · 6 785 affichages | | | | Bonjour!
Je profite de mon sujet pour vous poser une question sur le trajet Montréal Québec en voiture. Vaut-il mieux passer par trois-rivières (et y faire un petit arrêt), ou prendre la transcanadienne? Je parle surtout au niveau: - état de la route - temps (google map me donne 15 minutes de différence environ, mais je me méfie^^) - paysages.
Merci d'avance! | | | salut, Le choix de la route (rive Nord par la 40 ou Rive Sud par la 20) dépend de l'endroit où tu pars de Montréal. Disons que si tu es dans le centre ville tu as plutôt intérêt à partir par la 20. Moi j'habite un peu au Nord du Centre Ville et je passe toujours par la 40. En kilométrage c'est sensiblement pareil, pour les paysages je dirai que par la 40 c'est plus ''forestier'' car tu traverses la Mauricie, alors que par la 20 c'est plus ''campagne'' car tu traverses la Montérégie. Maintenant le choix dépend aussi de ta destination finale. Si par exemple tu te rends dans le Bas Saint Laurent autant prendre la 20 depuis Montréal, par contre si tu vas dans le Charlevoix moi j'irai par la 40! Dernier point, selon l'heure et la journée de ton départ il faut prendre en considération le trafic pour sortir de Montréal, et j'aurais tendance à dire que ce sera moins ''chargé'' sur la 40 que sur la 20 (mais ceci est un avis personnel qui sera probablement réfuté par d'autres forumistes...) Trois Rivières mérite-t-il un arrêt ? Pour moi Trois Rivière n'est que la moitié de Montréal- Québec mais peut être que je manque quelque chose à chaque passage à Trois Rivières | | | Salut,
Je partage ton avis pour la 40.
Pour voir de beaux paysages et villages on quitte la 40 après T-R et on prend le Chemin du Roy. | | | Je partirai du quartier de la côte des neiges de Montréal, et mon point d'arrivée est un gîte dans la basse ville de Québec. Qu'en pensez-vous après cette info? Toujours la 40?
Je vous remercie encore pour la rapidité de vos réponses, c'est très agréable. | | | salut, Partant de Côte des Neiges j'irai sans hésiter par la 40. (j'habite juste à côté de Côte des Neiges  ). Personnellement au lieu de m'arrêter à Trois Rivières je suivrai la très bonne proposition de Nefer et je quitterai la 40 après Trois Rivières pour suivre le chemin du Roy ( www.lecheminduroy.com/ ). Peut être suivre ledit Chemin entre Ste Anne de la Pérade et Cap Rouge par exemple. | | | oui, c'est bon avec la 40, tu est deja sur le bon coté pour quebec, donc pas besoin de prendre de pont a quebec | | | Notre car avait pris la rive Sud sur la 20. Rien à voir au niveau paysage. On avait donc traversé le St-Laurent en arrivant à Québec. On avait mis 2h. | | | Merci bien pour toutes ces précisions qui vont en plus dans le même sens :) | | | Salut,
Suivez les conseils de mes compatriotes.
Et en partant pour Québec avant 15:00 vous serez dans le bon sens du trafic pour sortir de l'Île. Mais ça vos amis montréalais doivent déjà le savoir. | | | Salut,
Suivez les conseils de mes compatriotes.
Et en partant pour Québec avant 15:00 vous serez dans le bon sens du trafic pour sortir de l'Île. Mais ça vos amis montréalais doivent déjà le savoir.
Sage conseil pour le centre ville. Plus tard si ont est dans l'est de Montréal et plus tôt si ont est dans....l'ouest | | | Ca tombe très bien, nous comptons partir dès que le loueur nous aura fourni la voiture, vers 10h, donc^^ Et pour le retour, nous serons également dans le bon sens, puisque nous revenons en soirée :) | | | cette cabane à sucre
Cabane à sucre en octobre?????..... C'est tout comme aller voir les vendanges dans le Languedoc en avril  | | | Tu sais, j'habite dans le Languedoc (justement^^) et on fait visiter les caves, on explique la façon de faire et on déguste du vin toute l'année, même si on ne peut voir les vendanges ni goûter le raisin  Bref, j'ai conscience que ce n'est pas la bonne période et que les activités seront plus que limitées, mais j'ai quand même envie d'en voir une. J'ai le droit, ou?? Non parce que ça fait 2 fois que je me "justifie" | | | Bien sur que tu as le droit 
Et j'aime bien le Languedoc  | | | Tu as raison, on est un peu susceptibles mais on a du bon vin x) | | | Bref, j'ai conscience que ce n'est pas la bonne période et que les activités seront plus que limitées, mais j'ai quand même envie d'en voir une. J'ai le droit, ou??

Ou ? Je t'ai déjà donné l'information moi, au tout début de ce post ; La Sucrerie de la Montagne de Rigaud. | | | Il faut le lire ainsi: J'ai le droit, ou bien non? 
Et sinon, c'est confirmé, ce sera à Rigaud ;) | | | Il faut le lire ainsi: J'ai le droit, ou bien non? 
Et sinon, c'est confirmé, ce sera à Rigaud ;)
Ah ben oui là c'est limpide. 
Tu nous en donneras des nouvelles | | | Oui, je compte bien vous faire part de notre expérience  (Ma meilleure amie qui vit là bas espère secrètement que je m'y sentirai si bien que je n'aurai plus envie de repartir^^ -du Québec, pas de la sucrerie, hein? :p-) | | | Je te souhaite aussi de t'y sentir bien au Québec. Mais quand a y demeurer, pourquoi pas, mais c'est un autre monde que la France. Des plus et des moins. Tu est jeune, c'est plus facile. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 601 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |