Kamakitsu · 18 août 2013 à 13:51 84 messages · 12 participants · 6 696 affichages | | | | 18 août 2013 à 13:51 14 jours entre Québec et Ontario Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 3 526 affichages · Partager Bonjour!
Avec mon compagnon, nous partons début octobre pour le Canada, plus précisément le Québec et l' Ontario. J'aimerais vous soumettre le parcours que j'ai concocté grâce aux précisions de beaucoup d'entre vous (je lis en sous marin depuis un petit moment vos discussions). Il y a encore des zones d'ombre, c'est pour cela que j'ai à nouveau besoin de votre aide 
La difficulté de notre parcours est que nous avons essayé de trouver un bon équilibre entre 2 objectifs: faire un tour d'horizon relativement vaste (car il nous sera impossible de revenir avant un bon moment), et profiter de nos amis qui sont Montréalais depuis peu. J'ai du faire face à une autre contrainte pour finaliser le parcours: je voulais absolument voir (ou tenter de voir^^) les baleines, ET les chutes du Niagara. Je vous vois déjà soupirer "encore une touriste qui veut faire le tour du Canada en 2jours" et je ne vous en veux pas, c'est vrai que je suis un peu cinglée 
Inutile donc de me conseiller de passer un peu plus de temps à tel endroit, les hôtels sont déjà réservés; ce dont j'aimerais parler avec vous, c'est des activités à faire dans le laps de temps imparti à chaque endroit. J'ai aussi quelques autres questions, soulignées pour plus de clarté, qui seront glissées dans le descriptif du parcours. Je vous remercie par avance de toutes les astuces ou avis que vous voudrez bien partager 
Jour 1 (dimanche): arrivée à Montréal à 11h25. Visite d'une cabane à sucre des environs avec nos amis et dégustation. Avez vous des suggestions de cabanes à sucre aux environs de Montréal?Nous serons fatigués, je pense donc que cela suffira!
Jour 2 (lundi): à 9h, récupération de la voiture de location, en route vers Québec! Je pense compter large en me disant qu'on arrivera vers 14h au gîte, il nous reste toute l'après-midi pour faire un tour dans la ville! Nous n'aurons pas le temps de faire les musées, nous pensons donc "juste" nous balader et voir les bâtiments de l'extérieur. Mais quel parcours faire à pied, pour voir un maximum de jolies choses en un minimum de temps au sein même de la ville?
Jour 3 (mardi): départ tôt le matin (idéalement après le (petit) déjeuner fourni par le gîte, mais je crains que 8h, cela soit trop tôt! savez vous vers quelle heure il est habituellement servi? J'imagine que ça doit dépendre des gîtes ><) vers Grandes Bergeronnes, où à 14h nous avons un départ pour une croisière en Zodiac. Qui se terminera aux alentours de 16h! Un seul impératif: être à Tadoussac à 19h pour récupérer les clefs de notre chambre. Mais entre temps, que faire comme balade? Jour 4 (mercredi): si on se sent bien à Tadoussac, nous n'excluons pas une dernière petite balade d'1h avant de repartir (et oui, déjà  ) à Québec, pour récupérer les clés de notre chambre vers 14h (vous aurez remarqué, c'est l'heure de transition dans notre périple!). Ensuite, j'avais pensé visiter la réserve Wendaké + les chutes de Montmorency (juste monter les 500 marches pour l'admirer, et redescendre!) s'il nous reste du temps. Pensez-vous que cela soit réalisable sans trop courir? Il nous faut retourner à Québec pour dormir.
Jour 5 (jeudi): jusqu'à midi environ, balade dans Québec, éventuellement en calèche, et/ou faire un petit aller retour sur le traversier Québec-Lévi pour avoir une jolie vue, avez-vous d'autres suggestions? Puis, départ vers le parc de la Jacques Cartier. Là, j'ai besoin de vous: en octobre, à part randonner, que pouvons-nous y faire? Et quelles randonnées sont faisables en 4h maxi aller-retour pour des marcheurs très occasionnels ( )?Retour à Montréal vers 17h.
Et c'est là que finit notre "boucle" au Nord de Montréal.
Jour 6 (vendredi): à 9h, on rend la voiture. Puis, visite de Montréal accompagnés de mon amie. Là, je lui fais confiance, elle commence à connaître des coins sympa! Mais rien n'empêche de vous exprimer aussi sur Montréal  Cette journée sera tranquille, et sans voiture! Car ce qui nous attend, c'est............
Jour 7 (samedi): matin tranquille à la maison, mais vers 13h, c'est parti pour la route jusqu'à Niagara avec nos amis!!! Nous avons opté pour le co-voiturage, nous serons 4 à pouvoir conduire (même si dans les faits, à mon avis, il n'y aura que 3 conducteurs), donc espérons arriver là bas avant 20h. Pensez-vous que c'est réaliste? Diner à l'hôtel, éventuellement si on en a la force petite balade pour voir les chutes illuminées, et dodo!
Jour 8 (dimanche): Visite des chutes, avec un petit tour sur le Maid of the Mist, forcément! Puis on va vers Toronto prendre les clefs du nouvel hôtel. J'avais pour idée de monter en haut de la CN tower, mais après? Avez-vous des idées? Sachant qu'on sera véhiculés, donc qu'on peut sortir aux alentours...
Jour 9 (lundi de thanksgiving): Des idées pour la matinée à Toronto? Y a-t-il un "bus à touristes", histoire de faire un tour de ville relativement rapide? Nous irons ensuite à Ottawa, prise des clefs lors de l'arrivée, soirée "tranquille" au gîte. Attention: nos amis nous déposent à Ottawa, nous ne serons donc pas véhiculés.
Jour 10 (mardi): visite du musée des Civilisations d' Ottawa, et du marché Byward. Avez-vous des suggestions de circuits pour visiter cette ville qui m'a l'air très jolie également? Nuit au même gîte que précédemment. Jour 11 (mercredi): là j'ai besoin de vous; quelle activité faire dans Ottawa ou aux alentours (mais accessibles à pied ou en transport en commun) sachant qu'après la ville, on aimera sans doute faire une pause "nature"? Train à 17h35 pour Montréal. Jours 12, 13, et 14 (jeudi, vendredi et samedi): Visite de Montréal avec nos amis (on compte dans le désordre voir un match de hockey universitaire, le biodôme, l'insectarium, le jardin botanique, le parc Mont Royal, faire un petit tour dans les souterrains, et évidemment dans les rues sympa). Je pense qu'on n'aura pas assez de 2jours et demie (nous repartons le samedi à 18h55, donc devons être à l'aéroport aux alentours de 16h) pour tout faire! Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils, suggestions, avis en tout genre. N'hésitez pas à me dire si je passe à côté de quelque chose qui pourrait être inclus dans mon circuit (que je trouve déjà fort chargé), ou au contraire si selon vous je m'attarde sur quelque chose qui n'en vaut pas la peine. Pareil si j'ai oublié de préciser un élément important. Je suis de près vos réponses! A très bientôt,
Florie. | | | Bonjour, je ne veux pas surtout gâcher votre plaisir et votre programme... mais, le meilleur temps pour aller à la cabane à sucre est au printemps, alors que la saison des sucres bat son plein. En octobre, il est inutile d, aller à la cabane à sucre....elles sont fermées... il n'y a aucune activité. Mais, ce sera peut être l'été des Indiens, profitez en pour aller faire un tour à la campagne pour y voir le spectacle flamboyant des couleurs de l'automne. Bon séjour au Québec | | | Bonjour!
Je sais que malheureusement, ce n'est pas la saison des cabanes à sucre, mais j'en ai vu plusieurs qui proposent tout de même une petite visite tout au long de l'année et surtout un repas très "typique" avec leurs propres produits. J'ai entendu dire aussi que c'était un bon endroit pour acheter des produits à base de sirop d'érable! Merci en tout cas pour votre réponse rapide, que pensez vous de la cohérence du reste? Bonne après-midi :) | | | Bonjour,
Plus bas dans le texte...
Jour 1 (dimanche): arrivée à Montréal à 11h25. Visite d'une cabane à sucre des environs avec nos amis et dégustation. Avez vous des suggestions de cabanes à sucre aux environs de Montréal?Nous serons fatigués, je pense donc que cela suffira!
Vous serez fatigués dites-vous et déjà d la route pour une cabane à visiter!!! La cabane à sucre la plus près de l'aéroport de MTl est à Rigaud, La sucrerie de la Montagne. Vérifiez sur leur site. Donc aussitôt les bagages récupérés et dès la sortie de l'aéroport avec vos amis, direction l'Ouest.Vous profiterez des couleurs de l'automne à Rigaud. Jour 7 (samedi): matin tranquille à la maison, mais vers 13h, c'est parti pour la route jusqu'à Niagara avec nos amis!!! Nous avons opté pour le co-voiturage, nous serons 4 à pouvoir conduire (même si dans les faits, à mon avis, il n'y aura que 3 conducteurs), donc espérons arriver là bas avant 20h. Pensez-vous que c'est réaliste?
Non. Je partirais plus tôt de Mtl. Et encore plus tôt puisqu'il y aura forcément des arrêts en route.
Jour 8 (dimanche): Visite des chutes, avec un petit tour sur le Maid of the Mist, forcément! Puis on va vers Toronto prendre les clefs du nouvel hôtel. J'avais pour idée de monter en haut de la CN tower, mais après? Avez-vous des idées? Sachant qu'on sera véhiculés, donc qu'on peut sortir aux alentours...
Quant on va à Toronto, on ne pense pas "sortir aux alentours", car aux alentours c'est encore la mégapole.
Oubliez la voiture à Toronto et utilisez les transports en commun pour vos déplacements dans la ville.
Jour 9 (lundi de thanksgiving): Des idées pour la matinée à Toronto? Y a-t-il un "bus à touristes", histoire de faire un tour de ville relativement rapide?
Oui il y a des bus à touristes à Toronto, comme dans toutes les grandes villes. Il y aura une brochure à cet effet à votre hôtel.
Jour 10 (mardi): visite du musée des Civilisations d' Ottawa, et du marché Byward. Avez-vous des suggestions de circuits pour visiter cette ville qui m'a l'air très jolie également?
En effet la capitale du pays est très jolie et surtout plus verte que Toronto. Vous n'aurez donc pas besoin d'une pause "nature" à l'extérieur de la ville.
Jour 11 (mercredi): là j'ai besoin de vous; quelle activité faire dans Ottawa ou aux alentours (mais accessibles à pied ou en transport en commun) sachant qu'après la ville, on aimera sans doute faire une pause "nature"? Train à 17h35 pour Montréal.
Découverte de la Colline parlementaire, en façade et surtout comme à l' arrière de l'édifice central d'où vous aurez une jolie vue sur le Musée canadien des civilisations. À pieds sur les ponts pour traverser la grande rivière vous pourrez aussi faire de bonnes photos. | | | Merci pour ces nouvelles réponses!
Pour le jour 1: La sucrerie de la Montagne est justement la cabane que nous souhaitions visiter!
Pour le jour 7: Nous partirons justement de Montréal. Mais je pense que vous avez raison, nous arriverons bien plus tard que 20h, tant pis. Nous sommes dans l'obligation de partir vers 13h car avant mes amis travaillent 
Pour le reste, je prends note de ce que vous me dites. Nous oublions donc la voiture dans Toronto. | | | Au final peu importe l'heure des départs, à la condition de ne pas trop se charger à l'arrivée.
Bon séjour. | | | salut, Je vais ''répondre'' à tes questions en citant ton message, cela sera plus simple,
Jour 1 (dimanche): arrivée à Montréal à 11h25. Visite d'une cabane à sucre des environs avec nos amis et dégustation. Avez vous des suggestions de cabanes à sucre aux environs de Montréal?
Comme cité par Nefer, La Sucrerie de la Montagne est la seule ouverte à l'année dans les environs de Montréal, à ma connaissance : www.sucreriedelamontagne.com/
Jour 2 (lundi): à 9h, récupération de la voiture de location, en route vers Québec! Je pense compter large en me disant qu'on arrivera vers 14h au gîte, il nous reste toute l'après-midi pour faire un tour dans la ville! Nous n'aurons pas le temps de faire les musées, nous pensons donc "juste" nous balader et voir les bâtiments de l'extérieur. Mais quel parcours faire à pied, pour voir un maximum de jolies choses en un minimum de temps au sein même de la ville? Le Petit Champlain, Terrasse Dufferin, Rue Saint Jean (attention ça monte car le Vieux QUébec est divisé en basse ville et haute ville....)
Jour 3 (mardi): départ tôt le matin (idéalement après le (petit) déjeuner fourni par le gîte, mais je crains que 8h, cela soit trop tôt! savez vous vers quelle heure il est habituellement servi? J'imagine que ça doit dépendre des gîtes ><) à voir avec le propriétaire mais à mon avis à partir de 7h30! vers Grandes Bergeronnes, où à 14h nous avons un départ pour une croisière en Zodiac. Qui se terminera aux alentours de 16h! Un seul impératif: être à Tadoussac à 19h pour récupérer les clefs de notre chambre. Mais entre temps, que faire comme balade?
Jour 4 (mercredi): si on se sent bien à Tadoussac, nous n'excluons pas une dernière petite balade d'1h avant de repartir (et oui, déjà  ) à Québec, pour récupérer les clés de notre chambre vers 14h (vous aurez remarqué, c'est l'heure de transition dans notre périple!). Ensuite, j'avais pensé visiter la réserve Wendaké + les chutes de Montmorency (juste monter les 500 marches pour l'admirer, et redescendre!) s'il nous reste du temps. Pensez-vous que cela soit réalisable sans trop courir? Il nous faut retourner à Québec pour dormir. Pour les chutes Montmorency, le mieux c'est de se garer en haut pour ne pas avoir à monter les marches!! possibilité de se garer dans les rues gratuitement!!
Jour 5 (jeudi): jusqu'à midi environ, balade dans Québec, éventuellement en calèche, et/ou faire un petit aller retour sur le traversier Québec-Lévi pour avoir une jolie vue, avez-vous d'autres suggestions? Puis, départ vers le parc de la Jacques Cartier. Là, j'ai besoin de vous: en octobre, à part randonner, que pouvons-nous y faire? Et quelles randonnées sont faisables en 4h maxi aller-retour pour des marcheurs très occasionnels ( )? Eventuellement placer lors de ton escale près de Québec une ''virée'' à la Reserve du Cap Tourmente ( www.ec.gc.ca/...=Fr&n=0533BC0A-1 ) Retour à Montréal vers 17h.
Jour 6 (vendredi): à 9h, on rend la voiture. Puis, visite de Montréal accompagnés de mon amie. Là, je lui fais confiance, elle commence à connaître des coins sympa! Mais rien n'empêche de vous exprimer aussi sur Montréal  Cette journée sera tranquille, et sans voiture! Car ce qui nous attend, c'est............
Jour 7 (samedi): matin tranquille à la maison, mais vers 13h, c'est parti pour la route jusqu'à Niagara avec nos amis!!! Nous avons opté pour le co-voiturage, nous serons 4 à pouvoir conduire (même si dans les faits, à mon avis, il n'y aura que 3 conducteurs), donc espérons arriver là bas avant 20h. Pensez-vous que c'est réaliste? Diner à l'hôtel, éventuellement si on en a la force petite balade pour voir les chutes illuminées, et dodo! Montréal- Niagara, compte plutôt 8 bonnes heures de route, avec le trafic dans le secteur de Toronto ça peut augmenter la durée!! Vu que tu ne peux pas partir avant 13h00 je pense que tu arriveras plutôt en soirée donc peut être un peu crevée)
Jour 9 (lundi de thanksgiving): Des idées pour la matinée à Toronto? Y a-t-il un "bus à touristes", histoire de faire un tour de ville relativement rapide? Nous irons ensuite à Ottawa, prise des clefs lors de l'arrivée, soirée "tranquille" au gîte. Attention: nos amis nous déposent à Ottawa, nous ne serons donc pas véhiculés.
Jour 10 (mardi): visite du musée des Civilisations d' Ottawa, et du marché Byward. Avez-vous des suggestions de circuits pour visiter cette ville qui m'a l'air très jolie également? Nuit au même gîte que précédemment. Jour 11 (mercredi): là j'ai besoin de vous; quelle activité faire dans Ottawa ou aux alentours (mais accessibles à pied ou en transport en commun) sachant qu'après la ville, on aimera sans doute faire une pause "nature"? Train à 17h35 pour Montréal. Jours 12, 13, et 14 (jeudi, vendredi et samedi): Visite de Montréal avec nos amis (on compte dans le désordre voir un match de hockey universitaire, le biodôme, l'insectarium, le jardin botanique, le parc Mont Royal, faire un petit tour dans les souterrains, et évidemment dans les rues sympa). Je pense qu'on n'aura pas assez de 2jours et demie (nous repartons le samedi à 18h55, donc devons être à l'aéroport aux alentours de 16h) pour tout faire! Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils, suggestions, avis en tout genre. N'hésitez pas à me dire si je passe à côté de quelque chose qui pourrait être inclus dans mon circuit (que je trouve déjà fort chargé), ou au contraire si selon vous je m'attarde sur quelque chose qui n'en vaut pas la peine. Pareil si j'ai oublié de préciser un élément important. Je suis de près vos réponses! A très bientôt,
Florie.
J'espère que mes "interventions'' seront lisibles au milieu de ton post  dernier point, comme déjà conseillé par d'autres, laisse la voiture au parking à Toronto et Ottawa!! | | | bonjour,
jour 2
Mais quel parcours faire à pied, pour voir un maximum de jolies choses en un minimum de temps au sein même de la ville?
lorsque que j'ai le plaisir d'un court séjour à Québec je retrouve mes petits plaisirs classiques
ce qui inclut dans le désordre :
une promenade sur les plaines d'Abraham, si j'ai le temps
mais à coup sûr...
une flânerie sur la Terrasse Dufferin les terrasses en bois au pied du Chateau Frontenac et au dessus du Saint Laurent (Lévis en face) et d'oû l'on peut ''superviser'' d'un air un peu supérieur  l' accostage des grands paquebots débarquant un flot de touristes pressés pour leur escapade de quelques heures, en écoutant un musicien de rue jouer de la trompette...
un lunch- buffet dans le-dit Château Frontenac
une visite à la Galerie d'art Inuit dans le-dit Chateau
une descente à pied vers le Quartier Petit Champlain
une courte balade jusque vers la Place Royale (Québec) | | | Jour 1 (dimanche): arrivée à Montréal à 11h25. Visite d'une cabane à sucre des environs avec nos amis et dégustation. Avez vous des suggestions de cabanes à sucre aux environs de Montréal?Nous serons fatigués, je pense donc que cela suffira!
Jour 2 (lundi): à 9h, récupération de la voiture de location, en route vers Québec! Je pense compter large en me disant qu'on arrivera vers 14h au gîte, il nous reste toute l'après-midi pour faire un tour dans la ville! Nous n'aurons pas le temps de faire les musées, nous pensons donc "juste" nous balader et voir les bâtiments de l'extérieur. Mais quel parcours faire à pied, pour voir un maximum de jolies choses en un minimum de temps au sein même de la ville?
Jour 3 (mardi): départ tôt le matin (idéalement après le (petit) déjeuner fourni par le gîte, mais je crains que 8h, cela soit trop tôt! savez vous vers quelle heure il est habituellement servi? J'imagine que ça doit dépendre des gîtes ><) vers Grandes Bergeronnes, où à 14h nous avons un départ pour une croisière en Zodiac. Qui se terminera aux alentours de 16h! Un seul impératif: être à Tadoussac à 19h pour récupérer les clefs de notre chambre. Mais entre temps, que faire comme balade? Jour 4 (mercredi): si on se sent bien à Tadoussac, nous n'excluons pas une dernière petite balade d'1h avant de repartir (et oui, déjà  ) à Québec, pour récupérer les clés de notre chambre vers 14h (vous aurez remarqué, c'est l'heure de transition dans notre périple!). Ensuite, j'avais pensé visiter la réserve Wendaké + les chutes de Montmorency (juste monter les 500 marches pour l'admirer, et redescendre!) s'il nous reste du temps. Pensez-vous que cela soit réalisable sans trop courir? Il nous faut retourner à Québec pour dormir.
Jour 5 (jeudi): jusqu'à midi environ, balade dans Québec, éventuellement en calèche, et/ou faire un petit aller retour sur le traversier Québec-Lévi pour avoir une jolie vue, avez-vous d'autres suggestions? Puis, départ vers le parc de la Jacques Cartier. Là, j'ai besoin de vous: en octobre, à part randonner, que pouvons-nous y faire? Et quelles randonnées sont faisables en 4h maxi aller-retour pour des marcheurs très occasionnels ( )?Retour à Montréal vers 17h.
Jour 7 (samedi): matin tranquille à la maison, mais vers 13h, c'est parti pour la route jusqu'à Niagara avec nos amis!!! Nous avons opté pour le co-voiturage, nous serons 4 à pouvoir conduire (même si dans les faits, à mon avis, il n'y aura que 3 conducteurs), donc espérons arriver là bas avant 20h. Pensez-vous que c'est réaliste? Diner à l'hôtel, éventuellement si on en a la force petite balade pour voir les chutes illuminées, et dodo!
Florie.
Jour 2 : Pour visiter en un minimum de temps, je peux vous conseiller de faire une visite guidée avec une agence. Visite de 2h30 qui vous balade d'un bout à l'autre de la vieille-ville. Cependant, le centre est très regroupé et faisable à pieds. Commencer peut-être du parlement, aller à la citadelle pour la vue, arriver sur la terrasse Dufferin pour voir le château Frontenac, descendre vers le quartier du Petit-Champlain, puis remonter et arpenter les petites rues très belles de la Haute-ville, et les rues touristiques St-Jean, St Louis...
Jour 3 : Je ne voudrais pas casser votre projet mais y a-t-il encore des baleines en octobre?! Je n'en suis pas sûre. Je dirais même que non, sauf exception. Une croisière est-elle utile dans ce cas? Sinon pour répondre à votre question, les pdj en chambre d'hôtes sont en général pris à partir de 8h, sauf demande spéciale avant. Il y a de la route jusqu'aux Bergeronnes en plus. Donc être à 14h là-bas me paraît peu réaliste, à moins de rouler comme un fondu. Pour la balade vers Tadoussac, je conseille les dunes, et puis Tadoussac vaut le coup aussi, notamment le CIMM, promenade sur la plage et le sentier de la coupe de l'islet.
Jour 4 : Montmorency : compte 1h au moins sur le site pour descendre et remonter les marches. Wendake, je n'ai pas fait. Mais est-ce bien utile de payer une entrée pour y rester 1hou 2h?! Je crois que ça n'est pas donné.
Jour 7 : impossible d'arriver à 20 à Niagara en partant à 13h de Montréal. Il faut sortir de Montréal, compter 7h de route jusqu'à Toronto, y incorporer les arrêts inévitables, traverser Toronto ce qui n'est pas une mince affaire, puis encore 1h30 jusqu'à Niagara. A mon avis, table plutôt sur 22h ou 23h à Niagara.
Jour 8 : La voiture n'est d'aucune utilité à Toronto. C'est même plutôt un fardeau. Les déplacements dans le centre-ville se fond très bien à pieds. Nous n'avons pas utilisé les transports en commun. Outre la tour CN, tu peux faire un tour sur Dundas, dans le quartier près du Kensington market et du China town. Nous avions aussi été sur les îles de Toronto pour avoir une vue sur la skyline et on s'était baignés, mais en octobre...
Jour 9, 10, 11 : A Ottawa, tout se fait à pied. Le centre-ville est petit, il n'y a pas de circuit à conseiller. Ne pas manquer les visites guidées du parlement, le musée des civilisations à Gatineau (environ 30min de marche du Parlement en prenant son temps. Je sais qu'il y a beaucoup de musées sinon accessibles à pied ou en transport, mais on ne les a pas faits. | | | Lescaribous, un grand merci pour l'astuce des chutes, je me note ça! Le cap tourmente ne nous attire pas plus que cela, nous pensons privilégier le parc Jacques Cartier.
Cochyze, vous avez piqué ma curiosité avec la terrasse Dufferin, qui fera surement partie du voyage!
Kiwi78280, bonne idée l'agence de visite guidée, à voir si cela peut cadrer avec notre budget. Pour les baleines, je me suis fiée à baleinesendirect.org/...onseil-dobservation/ qui nous dit qu'octobre n'est pas un si mauvais mois. J'ai conscience malgré tout que peut être nous reviendrons bredouilles, mais qui ne tente rien n'a rien! Vous me dites qu'il serait difficile d'arriver à 14h en partant vers 8h? Cela nous laisse pourtant 6h, alors que google map nous indique 3h30 de route. Pensez vous que nous serons bloqués au traversier? Le CIMM est dans un coin de ma tête, mais je me dis que si nous le faisons après avoir vu les baleines, ce n'est pas très judicieux. Et avant, je pense que nous n'en aurons pas le temps  Je compte quand même me renseigner sur ces animaux avant de partir. Je vais faire des recherches avec les noms de lieux que vous me donnez pour les balades :) En fait, nous comptons voir les chutes de Montmorency relativement tard dans la soirée car il paraît qu'elles sont très jolies éclairées. Ce qui nous laisse plus qu'une heure ou 2 pour Wendake. Je m'intéresse pas mal à l'artisanat, c'est pourquoi j'aimerais y faire un tour  Pour Toronto, vous avez tous des avis qui vont dans le même sens: j'ai peut être été un peu optimiste^^ Toutefois, nous ne traverserons pas Toronto pour aller à Niagara Falls  Je vous remercie pour les suggestions dans les villes de Toronto et Ottawa.
Vous m'êtes tous d'une précieuse aide! | | | Lescaribous, un grand merci pour l'astuce des chutes, je me note ça! Le cap tourmente ne nous attire pas plus que cela, nous pensons privilégier le parc Jacques Cartier.
Cochyze, vous avez piqué ma curiosité avec la terrasse Dufferin, qui fera surement partie du voyage!
Kiwi78280, bonne idée l'agence de visite guidée, à voir si cela peut cadrer avec notre budget. Pour les baleines, je me suis fiée à baleinesendirect.org/...onseil-dobservati... qui nous dit qu'octobre n'est pas un si mauvais mois. J'ai conscience malgré tout que peut être nous reviendrons bredouilles, mais qui ne tente rien n'a rien! Vous me dites qu'il serait difficile d'arriver à 14h en partant vers 8h? Cela nous laisse pourtant 6h, alors que google map nous indique 3h30 de route. Pensez vous que nous serons bloqués au traversier? Le CIMM est dans un coin de ma tête, mais je me dis que si nous le faisons après avoir vu les baleines, ce n'est pas très judicieux. Et avant, je pense que nous n'en aurons pas le temps  Je compte quand même me renseigner sur ces animaux avant de partir. Je vais faire des recherches avec les noms de lieux que vous me donnez pour les balades :) En fait, nous comptons voir les chutes de Montmorency relativement tard dans la soirée car il paraît qu'elles sont très jolies éclairées. Ce qui nous laisse plus qu'une heure ou 2 pour Wendake. Je m'intéresse pas mal à l'artisanat, c'est pourquoi j'aimerais y faire un tour  Pour Toronto, vous avez tous des avis qui vont dans le même sens: j'ai peut être été un peu optimiste^^ Toutefois, nous ne traverserons pas Toronto pour aller à Niagara Falls  Je vous remercie pour les suggestions dans les villes de Toronto et Ottawa.
Vous m'êtes tous d'une précieuse aide!
Heu... si tu traverses Toronto pour aller à Niagara, sauf si tu passes côté américain. La 401 passe dans la banlieue de Toronto, puis Mississauga avant de rejoindre d'autres autoroutes. Et la 401 est particulièrement fréquentée.
Pour le trajet Québec-Bergeronnes : pour une éventuelle excursion en zodiac, il faut prévoir d'arriver 30 min à l'avance. Donc table sur 13h30 comme horaire d'arrivée à la croisière, et non 14h. Vu le temps mis dans chacun des gîtes pour servir les petits-déjeuners (à chaque fois 1h dans notre cas, si c'est pas davantage) je ne tablerais pas à ta place sur un départ à 8h. Certes, ils peuvent sans doute aller plus vite, mais cela se fera au détriment des plats chauds qu'ils servent ou ce genre de choses. En outre, pas dit que le gîte veuille servir le pdj avant 8h de toutes façons. Les routes Québécoises ne sont pas excellentes non plus. Il peut y avoir des travaux. Et en effet, il y a le traversier. Nous, on n'a pas eu d'attente ni à l'aller, ni au retour. Toutefois, on a vu en début d'après-midi une file très longue. Pour le traversier sans attente, cela met une vingtaine de minutes (le temps de charger toutes les voitures, de traverser, et de débarquer). Voilà le temps mis entre plusieurs villes du parcours et en respectant les limites de vitesse : Québec- La Malbaie : 2h30 ; la Malbaie- Tadoussac : 1h30 ; Tadoussac-Bergeronnes : 25min maxi. Soit un trajet d'environ 4h30. On a eu des travaux sur la route en arrivant à Ste-Catherine, mais ça nous a pas retardés plus que ça. Nous n'avions pas pris la route 138 sur l'ensemble du trajet aussi. A Baie st Paul, on l'a lâchée pour prendre la 362, la route panoramique. Je conseille quand même de la prendre car les paysages sont incomparables.
A Québec pour les visites guidées, on en a eu pour 39euros pour nous deux. | | | salut, Pour accéder aux cutes Montmorency facilement et surtout se garer gratuitement le mieux est de stationner derrière le Couche Tard ( 2567 Avenue Royale Beauport, QC G1C 1S3) et ensuite en traversant la rue Royale tu auras un accès quasi direct au haut des chutes!! Ensuite si le coeur et la motivation t'en dit tu peux descendre les escaliers de bois pour aller au pied des chutes. Mais déjà du haut des escaliers tu auras une superbe vue!! (l'idée d'y aller en fin de journée peut être pas mal car effectivement les chutes sont magnidiques le soir!) Bon séjour! Pour ce qui est du Cap Tourmente c'est surtout pour les oies en migration que c'est intéressant (et normalement tu seras en pleine période) - A toi de voir! | | | Kiwi, je vous fais confiance quand vous me dites que ça mettra du temps pour aller jusqu'à Niagara, mais je persiste à penser que nous ne traverserons pas Toronto même, mais contournerons la ville. Après, peut être est-ce aussi compliqué dans les villes périphériques que dans Toronto même^^
Pour ce qui est des Bergeronnes, au pire nous partirons sans petit déjeuner, ce n'est pas bien grave. D'autres pourraient me confirmer le temps qu'il faut compter pour y aller de Québec? Si je table sur 5h (4h30 de route + les pauses), et une arrivée à 13h30, cela nous fait partir à 9h30. Jouable, même avec petit dej, non? (c'est une vraie question, ce serait dommage d'arriver en retard).
Lescaribous, merci pour ces précisions. Si nous avons un peu de temps, le cap Tourmente nous verra passer, mais j'en doute, vu qu'apparemment j'ai tendance à sous estimer les distances. | | | Kiwi, je vous fais confiance quand vous me dites que ça mettra du temps pour aller jusqu'à Niagara, mais je persiste à penser que nous ne traverserons pas Toronto même, mais contournerons la ville. Après, peut être est-ce aussi compliqué dans les villes périphériques que dans Toronto même^^
En effet, vous allez contourner la ville. Et le Canada, c'est comme la France : les autoroutes en approche des grandes villes peuvent être particulièrement chargées voire bouchées. La 401 est peut-être la route la plus fréquentée du pays, avec au moins 8 voies de chaque côté (on a compté) à partir de Scarborough. Quand on est arrivés en semaine à 15h30, ça circulait, mais le trafic était dense. A l'heure de pointe, il paraît que c'est complètement bouché. Enfin après, vous verrez bien. | | | C'est sûr, dans un voyage il y a toujours des imprévus ;) Vous avez un récit de votre voyage, quelque part? Je suis curieuse, si ça ne vous dérange pas bien sûr! | | | mais je persiste à penser que nous ne traverserons pas Toronto même, mais contournerons la ville.
Vous avez raison mais vous devrez alors emprunter la 407 une autoroute à péages mais sans poste de péages.
C'est le propriétaire de la voiture qui recevra le compte et là ça va hurler!
Autrement ce sera infailliblement la 401 (Queen Elizabeth Way) qui traverse la ville. C'est l'autoroute la plus achalandée au pays.
Y a pas d'autre façon et ne persistez plus à penser que, ce serait ridicule. | | | Et bien, Nefer, heureusement que le ridicule ne tue pas, alors.
Stratele, vu que tout le monde est d'accord pour cette cabane à sucre, je pense que ce sera celle ci!
Kiwi, je lis avec intérêt votre récit, merci du partage | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 755 visiteurs en ligne depuis une heure! |