Bonjour,
Je me permets d'ajouter ma modeste pierre à l'édifice comme je rentre d'un bon tour du
Yucatan.
Chichen Itza : oubli de Maté-Macramé car c'est, et de loin, le plus beau et en plus vaste site !
Question de point de vue, j'ai préféré
Calakmul et
Palenque à Chichen, même si c'est aussi magnifique. Il y a beaucoup de monde et beaucoup de vendeurs ambulants (trop?) sur le site, çà enlève un peu à l'ambiance mystique du lieux je trouve. Pour les sites archéo, si vous avez une voiture faites
Calakmul! Nous on a galéré pour y aller car on était en bus/combi tout le voyage on a donc du prendre un chauffeur pour y aller et revenir. On est partis à 6h du mat' et il n'y avais PERSONNE (même la casita où on paye le ticket d'entrée était fermée). On a donc eu le site pour nous seuls jusqu'a 11h ou 3 autres touristes sont arrivés ^^ Et puis au final c'est pas si loin que çà de
Tulum, mais surtout de Bacalar (très joli aussi!).
La jungle entourant
Palenque est la plus belle j'ai trouvé. Et sur ces 2 sites on peut grimper sur les pyramides (attention au vertige) alors qu'à Chichen c'est désormais interdit (pour la grande pyramide notamment) pour diverses raisons (accidents, dégradations). Enfin
Chichen Itza çà reste quand même un incontournable surement hein :D
Mérida, grande ville, très chouette on bien aimé le musée du monde Maya.
Campeche, on a adoré, c'est calme, très coloré.
Uxmal, à voir aussi c'est joli mais peut-être celui un peu en dessous des 3 autres cités (mais c'est très bien quand même hein).
Tulum c'est archi connu et c'est très beau c'est vrai. Après le site archéo, si vous avez fait les autres avant ne vous semblera pas fou, mais la proximité de la mer lui donne quand même un beau cachet. Comme dit précédemment il y a des Cénotés en pagaille dans la région, le "Gran Cenote" est accessible en vélo depuis
Tulum (3km du pueblo, environ 6,7 depuis les plages). On a également fait "Dos ojos" qu'on nous avait conseillé et qui est très bien.Et si vous avez la voiture c'est cool car il y a 3km a marcher sinon depuis la route principale pr y accéder :D
Ah et dans le coin Akumal est aussi très bien!! On y plonge avec des tortues marine de quasiment 1m!!! Elles sont magnifiques. Et pas besoin de prendre des guides/tours/gilets de sauvetage ou quoique ce soit d'autres, l'accès est GRATUIT (on nous avait mis en garde sur des "arnaques" avant d'y aller, mais au final une fois les démarcheurs esquivés aucun soucis).
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long (j'ai encore la tête un peu là-bas) :D et que ça vous aidera.
Bon voyage!!