| Les parcs tanzaniens! Bwindi · 19 octobre 2010 à 14:49 56 messages · 17 participants · 17 014 affichages | | | | 19 octobre 2010 à 14:49 · Modifié le 23 oct. 2010 à 12:12 Les parcs tanzaniens! Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 9 339 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais tenter de raconter notre périple tanzanien et des ses parcs, tout cela avec des mots simples, l'écriture n'étant pas mon fort, par avance je demande votre indulgence, il en sera de même pour les photos.
Tout d'abord le circuit: la région de Longido entre Nairobi et Arusha, suivra le Tarangire puis le lac Eyasi où nous ferons la connaissance des Hadzabés, derniers chasseurs-cueilleurs et des Datogas, nous reprendrons la route pour le cratère du Ngorongoro avant de se rendre dans le Serengeti et ses grandes étendues. Passé le charme de la savane nous "filerons" sur le lac Natron et ses flamants roses, après quoi nous reviendrons dans le parc Manyara et ses singes bleus ! Voilà, ce sera tout et beaucoup en même temps.
Voilà un an que nous préparons ce voyage et il nous tardait de partir, j'emmène mes 2 boîtiers, 450 D & 30 D avec un zoom 80/250 et un 100/400 Canon, un 18/55 et un 14 mm/mm pour les paysages.
Voilà pour l'intendance, maintenant en route... 
Après une longue et pénible route depuis Nairobi à cause des travaux nous arrivons à Longido où nous attend Hossein qui nous accompagnera et conduira jusqu'au départ. Il nous présente Saïtoki qui sera notre guide Massaï pendant ces 2 jours. L'après-midi nous marchons en sa compagnie autour du village et rencontrons nos premiers animaux, il faudra patienter le lendemain avant de pouvoir faire des images présentables, je vous en propose quelques-unes ici, d'abord ce couple d'autruches amoureux,
suivrons les gracieuses gazelles girafes
et bien sûr, leurs grandes soeurs 
et un "superbe Starling"
je reviendrai si vous le souhaiter vous raconter notre rencontre avec les Massaïs | | | À: Bwindi · 19 octobre 2010 à 15:41 Re: Les parcs tanzaniens! Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 9 316 affichages · Partager Ca commence pas mal.  Allez, j'embarque dans ton véhicule, envoie la suite...  . Tu vas te faire des amis avec tes boitiers Canon et Nikon, tu ratisses large  .
FreD. | | | À: Fredxiii · 19 octobre 2010 à 15:45 Re: Les parcs tanzaniens! Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 9 311 affichages · Partager | | | À: Bwindi · 19 octobre 2010 à 16:47 Re: Les parcs tanzaniens! Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 9 303 affichages · Partager J'ai lu 300 au lieu de 30D  . Bon. Je te laisse travailler et je serai patient.  . | | | À: Fredxiii · 20 octobre 2010 à 9:02 Re: Les parcs tanzaniens! Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 9 275 affichages · Partager Alors Fred, dès le premier jour tu te fais remarquer, ça fait 10 mn que l'on t'attend! 
Cet après-midi Saïtoki nous accompagne dans une communauté Massaï dont il est originaire, sur le chemin nous passons devant une école où les enfants chantent et dansent, malheureusement ils n'appartiennent pas à la même tribu que lui et de ce fait nous ne pouvons aller vers eux, cela reste malgré tout un moment magique de voir ces enfants qui pour certains font de nombreux kilomètres pour venir à l'école en apportant leur banc ou siège, on est bien loin de nos chères têtes blondes que leur maman dépose devant la porte de l'école dans leur 4x4 rutilant sans se préoccuper de la file d'attente qu'elle provoque.
Sur le chemin nous rencontrerons à nouveau des animaux tel ce Dik-Dik
ou cette marmotte sur sa termitière, image fugace car elle s'est enfuie rapidement;
Nous arrivons ensuite à l'entrée du village, désolé mais j'avais oublié de vous dire que la mère de ma blonde nous accompagnait, c'était le voyage des ses 80 printemps,  par respect elle sera appelée "Bibi" tout le long du voyage, c'est ainsi que l'on nomme les anciennes !
Dès notre arrivée cela commence par le salut des enfants à l'entrée du "village", 4 familles y vivent, la tradition exige que les enfants saluent les anciens qui répondent par une bénédiction en apposant la main sur la tête des enfants, quand je pense que chez nous ils ne se lèvent même pas de leur play-station...   
Ensuite nous faisons connaissance avec les femmes et les enfants du village où ne vivent que 4 familles, à quelques exceptions près les hommes sont à Longido à palabrer ou bien au marché, nous serons reçu dans une case en torchis et passerons un moment à tenter de se faire comprendre, Saïtoki étant resté à l'extérieur avec l'ancien du village, nous prenons conscience d'être à des années lumières de notre civilisation 
En fin d'après-midi nous nous séparerons à regret devant tant de gentillesse et de simplicité, conscients des instants vécus, le tout loin des pièges à touristes, en partant nous croiserons un adulte rentrant au village avec son troupeau de vaches, les chèvres et moutons étant gardés par les jeunes.
Voilà, ce fut peut-être un peu long, mais des instants comme cela méritent que l'on s'y attarde un peu, demain nous prenons la route pour le Tarangire et d'autres découvertes. | | | À: Bwindi · 21 octobre 2010 à 14:01 Re: Les parcs tanzaniens! Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 9 199 affichages · Partager ou cette marmotte sur sa termitière, image fugace car elle s'est enfuie rapidement;
ca ne serait pas une mangouste plutôt? | | | À: Sokomano · 21 octobre 2010 à 15:19 Re: Les parcs tanzaniens! Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 9 181 affichages · Partager | | | À: Bwindi · 21 octobre 2010 à 15:23 Re: Les parcs tanzaniens! Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 9 177 affichages · Partager Belles photos en tout cas! Ca change des parcs etats-uniens... | | | À: Bwindi · 21 octobre 2010 à 23:19 Re: Les parcs tanzaniens! Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 9 150 affichages · Partager Ehhh t'endors pas si tôt...
C'est quand la suite... !
Merci pour ce retour et ces images..
Franck | | | À: Francky4 · 22 octobre 2010 à 14:19 Re: Les parcs tanzaniens! Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 9 131 affichages · Partager Salut Franck, Bon d'accord hier j'ai eu une journée chargée, j'ai passé pas mal de temps à la plage   , je vais tenter de me faire pardonner.
Allez, on repart; ce matin on se réveille de bonne heure sur fond de Kilimandjaro, si si, regardez bien tout au fond c'est lui, ça fait pas très carte postale, il faudra faire avec 
Après un bon petit déjeuner (miam-miam les pan-cakes) on embarque à destination du Tarangire, premier parc de notre périple, ce qu'ils appellent ici une route (c'est la nationale A 104) se passe sans encombre,
nous arrivons à Arusha qui est le point de départ pour tous les safaris en fin de matinée, nous traversons de longues avenues plantées de Jacarandas en fleurs, un régal pour les yeux
la ville est très animée avec ses transports collectifs hauts en couleurs, il faut dire que l'on est en pleine campagne électorale, nous croisons un véhicule bruyant faisant la promotion du président actuel, tout un programme (le mot est faible!)
En début d'après-midi nous reprenons la route pour entrer enfin dans le vif du sujet, à savoir les parcs, nous n'en sortirons que dans 12 jours. A peine arrivés nous sommes accueillis par les zèbres et impalas, malheureusement le temps est couvert et de ce fait la luminosité est moyenne 
le chemin se poursuit parmi les gnous, girafes, etc, un Dik-Dik reste poser devant nous, cette antilope assez farouche est à peine plus grande qu'un lièvre 
Bibi dont c'est le premier safari s'émerveille de tous ces animaux en liberté dans ces paysages de rêve quand tout d'un coup Hossein (mais non pas Robert !) fait marche arrière et s'arrête face à un baobab majestueux, LIONS nous crie-t-il ! nous prenons aussitôt nos jumelles, l'arbre est loin, le temps se couvre à nouveaux, bref on galère un peu 
enfin on les aperçoit, deux jeunes lionnes couchées, une se lève et va se planquer de l'autre côté du tronc, merci le télé...
nous sommes à une bonne cinquantaine de mètres de la piste, Hossein nous fait un plaisir furtif (et risqué) en s'approchant pour tenter une meilleure image, merci car l'amende est de 200 $ s'il se fait prendre 
Après un moment passé en compagnie de ces "gentils" félins nous repartons, l'oeil toujours aux aguets, j'avais envie cette année de m'intéresser aux oiseaux, dès que j'en ai l'occasion je fais stopper le véhicule pour enrichir ma galerie ornithologique, cette fois ci ce sera le "Pin-tailed Whydah" appartenant je pense à la famille des oiseaux de paradis avec sa longue queue, désolé mais je me réfère à mon guide ornitho en anglais, je chercherai le nom français plus tard 
plus loin un arbre aux fruits étranges...
des White Backed Vultures certainement attirés par une charogne non loin de là! Nous verrons encore une maman et son petit en route pour un point d'eau proche,
l'orage gronde au loin et dans une plaine où paissent les zèbres et gnous, nous voyons ce qui restera pour nous le clou de cette journée, un couple de Secretary bird qui avec son plumage et son allure me fait toujours penser à un majordome, oiseau qui depuis notre première rencontre nous a toujours fasciné ! par contre difficile de les prendre ensemble, comble de bonheur, le soleil fait une timide apparition à ce moment 
On quitte le parc avec un dernier regard sur ces vastes étendues.
Promis, je reviendrai bientôt   | | | À: Sokomano · 22 octobre 2010 à 14:46 Re: Les parcs tanzaniens! Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 9 034 affichages · Partager Bonjour, et merci ce récit et ces belles photos. On attend la suite avec impatience! | | | À: Bwindi · 23 octobre 2010 à 11:20 Re: Les parcs tanzaniens! Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 8 989 affichages · Partager Bravo et merci pour nous avoir fait partager ce bout de voyage, avec un bel équilibre entre reportages humains et animaliers.
C'est vrai que côté faune sauvage, les P.O sont tout de même moins remarquables. Mais chez nous, on peut rencontrer des vraies marmottes ! 
Vivement les prochaines étapes...   Votre fan club catalan. Ber-Nat. | | | À: Bernat66 · 25 octobre 2010 à 17:27 · Modifié le 25 oct. 2010 à 19:38 Re: Les parcs tanzaniens! Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 8 919 affichages · Partager Allez, on reprend la route !
Nous partons tôt ce matin dans l'espoir de rencontrer un maximum d'animaux car c'est à ce moment que l'on a le plus de chance, malheureusement hier soir l'orage a claqué et nous avons un temps très couvert, dès l'entrée du parc nous voyons des chacals s'enfuirent à notre approche, on comprend pourquoi un peu plus loin quand on découvre la carcasse d'un gnou tué certainement dans la nuit, ses copains ne peuvent que constater les dégâts...
nous poursuivons et rencontrons un couple d'autruches,
voici monsieur...
et madame...
depuis le départ nous comptons bien voir les big-fives, à savoir lion, rhino, buffle, éléphant et léopard, Hossein nous a prévenu qu'il n'y avait pas de rhino dans le Tarangire et que les léo étaient pratiquement inéxistants, on fera donc avec;  toujours le nez en l'air à chercher nos amis à plumes, je remarque une ombre en haut d'un arbre, il s'agit d'un Tawny Eagle ou Aigle Ravisseur
nous croisons à nouveau gazelles de Grant, impalas, Dik-Dik, girafes, éléphants, etc...
cela fait maintenant une bonne demi heure que nous roulons sans rien voir de nos big-fives quand tout d'un coup je crois voir une forme dans les herbes, je crie STOOOP!... | | | À: Bwindi · 26 octobre 2010 à 19:22 Re: Les parcs tanzaniens! Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 8 892 affichages · Partager Re Bonjour, Bwindi
Vraiment belles les photos de la population de ce village ! et la faune aussi ! et pas de problème pour le texte, la réaction que tu fais est très bien !   J'ai lu ce carnet avec plaisir. J'aime beaucoup la photo de l'homme avec son troupeau de vache, on ressent bien l'ambiance du moment.  C'est vrai qu'avec un 400 tu dois te regaler pour les photos animalières dans un tel voyage ! Moi je suis ravie de mon 18-250 mais j'avoue qu' un 300 ou un 400 ça serait parfois super  ... mais si on se laisse aller à plus......... le sac à dos ne sera bientôt plus assez grand  !
A + pour la suite de ton voyage..
Bonne soirée | | | À: Bwindi · 27 octobre 2010 à 13:01 Re: Les parcs tanzaniens! Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 8 866 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce reportage, les commentaires très vivants et les magnifiques photos. Ma préfèrence va à celle des jacarandas dans la rue qui descend à la poste. Annie www.faune-flore.com | | | À: Bwindi · 27 octobre 2010 à 13:35 Re: Les parcs tanzaniens! Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 8 854 affichages · Partager Bonjour Bwindi,
Je relis ton carnet tanzanien.
Cette photo avec le Kilimandjaro au loin, cette atmosphère au petit matin est particulière... on imagine le calme des grands espaces... | | | À: Toucancilla · 27 octobre 2010 à 18:11 · Modifié le 27 oct. 2010 à 20:16 Re: Les parcs tanzaniens! Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 8 838 affichages · Partager Bon d'accord, j'arrête là le suspens 
je crie "cheetah" et tout le monde se marre, pensant à une hallucination de ma part,    quand on voit clairement, non pas un guépard mais un léopard à la démarche un peu lourde...
on constatera peu de temps après à la vue de son ventre rebondi qu'il venait de terminer un bon repas,
il disparaîtra au bout d'un moment, Hossein fait alors demi tour, on se retrouve de l'autre côté de la piste où on le retrouve descendant au loin vers la rivière,
une nouvelle manoeuvre et l'on tente de se rapprocher,
impossible d'aller plus près, le lit de la rivière est en contrebas, on remarque un marabout inquiet en voyant notre léo s'approcher,
mais notre ami étant repu il passe sans même tourner la tête, on espère qu'il s'arrête pour se désaltérer,
mais il avait dû faire halte au bistrot d'avant car il continue son chemin sans se préoccuper des autres animaux qui l'on prudemment évité 
on le voit alors s'enfoncer dans les buissons, on pense l'avoir perdu, mais on le revoit un peu plus loin grimper dans un arbre pour commencer sa digestion, nous prenons conscience de notre chance d'avoir assister à cette scène   
nous continuons notre route en se demandant ce que l'on peut voir de mieux, eh bien patience !   | | | À: Bwindi · 1 novembre 2010 à 18:43 Re: Les parcs tanzaniens! Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 8 765 affichages · Partager salut à toi,
merci de ce carnet à suspense! j'attends la suite avec impatience!... tu sais captiver avec cette plume simple à laquelle on s'accroche facilement et tes images captivantes... autant d'instantanés qui me font participer à ton voyage! | | | À: Merluchi · 1 novembre 2010 à 21:46 Re: Les parcs tanzaniens! Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 8 755 affichages · Partager Jambo ! Merci pour tes encouragements, ça fait toujours plaisir !  Bon on repart pour la suite de notre matinée, après toutes ces émotions on fera une halte petit déjeuner (eh oui, on est partis tôt ce matin) le long de la rivière Tarangire, vous constaterez à son débit que la saison des pluies n'est pas encore arrivée !
C'est là que je continuerai ma quête ornithologique avec ce White Browned Coucal,
Nous reprenons la route parmi les zèbres, gnous, impalas, gazelles de Thomson et autres girafes Massais à la robe si particulière toujours accompagnées de leurs fidèles Yellow-billed Oxpecker (Pique-Boeuf).
Un peu plus loin nous nous arrêtons pensant assister au bain d'un éléphant, au bout d'un moment, nous pensons que nous sommes face à cette chanson d'Eddy Mitchell et son cimetière des éléphants, en effet après une attente de plus de 20 mn il n'a toujours pas bougé    on espère quand même s'être trompés 
Après cette scène nous repartons et croisons à nouveau nombre de mammifères; j'ai souhaité cette année emmené un objectif grand angle pour photographier les animaux dans leur environnement, et ici nous sommes servis question paysages, pour preuve ces troupeaux de buffles à l'arrêt ou en action (bonjour la poussière) et d'éléphants. 
Nous nous arrêtons à nouveau pour observer ces pachydermes d'un peu plus près;
un petit s'aventure pour nous saluer mais maman vient vite nous rappeler à l'ordre   
Nous prenons le chemin de retour pour le déjeuner et verrons encore un Martial Eagle mais d'assez loin,
le soleil étant haut, les animaux recherchent les points d'ombre comme ces femelles Waterbucks.
Nous arrivons à notre camp en traversant la rivière à sec, (en saison des pluies la fin du trajet se fait à pieds en empruntant le pont) et retrouvons notre tente nichée près d'un magnifique baobab et surplombant la rivière où l'on verra encore des éléphants, waterbucks, girafes et autres phacochères... | | | À: Bwindi · 5 novembre 2010 à 19:09 Re: Les parcs tanzaniens! Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 8 696 affichages · Partager Bon eh bien c'est l'heure de repartir pour un nouvel après-midi dans le Tarangire; ça commence mal car notre guide nous fait un peu la    ; en effet demain matin nous devions retourner dans le parc avant de prendre la route pour le lac Eyasi et lui voulait tout simplement nous faire "visiter ?" des villages artisanaux, peut-être histoire d'arrondir ses fin de mois, et comme nous lui avons fait remarquer que l'on avait payé pour une certaine prestation il n'a pas apprécié;  inutile de dire qu'il ne fera q ue le stricte minimum ! Qu'a cela ne tienne on cherchera nous-mêmes les animaux. Dès l'entrée dans le parc nous sommes accueillis par nos fidèles sentinelles rayées 
Le soleil est très présent, la chaleur est à son comble et les fameuses résidentes du Tanrangire, les mouches Tsé-Tsé s'en donnent à coeur joie, heureusement, nous avions lu les forums et prévu les chemises manches longues. Tout çà pour l'anecdote, on rencontrera encore une famille d'éléphants et une autruche qui m'a donné l'occasion de faire une composition qui me plait beaucoup; (oui je sais, je fais de l'autosatisfaction  )
Les véhicules se font rares et de ce fait nous ne pouvons compter sur leurs arrêts pour nous signaler quoique ce soit, j'arriverai quand même à débusquer une lionne prenant le frais dans les buissons,
Maman Vervet promène son petit tandis que monsieur essaie d'accrocher le wagon | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 105 visiteurs en ligne depuis une heure! |