Bonjour,
Je me permets d'essayer de vous aiguiller, ayant voyagé 5 fois au
Rajasthan, dont la dernière fois cet été (si seulement je pouvais trouver le temps de continuer ce foutu carnet...).
Lieux "incontournables" ou "moins intéressants", ce sont toujours des jugements subjectifs qui seront valables pour les uns et pas pour les autres. Pour ma part, ce que je ferais à votre place est d'abord de considérer le nombre de jours sur place et de ne pas en faire trop, surtout que vous n'aurez que deux petites semaines et que vous voulez voyager en train et en bus, ce que je valide totalement. À partir de là, je construirais un itinéraire raisonnable qui vous permette de profiter de chaque endroit sans courir et un bon équilire entre "incontournables" et sites naturels calmes.
Pour moi, Udaipur,
Jodhpur et
Jaisalmer, tout touristiques qu'elles soient, restent des lieux qu'il serait dommage d'éviter lors d'un voyage au
Rajasthan. Je pourrai ajouter éventuellement
Jaipur et
Bundi. C'est personnel mais je trouve
Pushkar tout à fait sympathique mais pas indispensable.
En termes de lieux calmes et nature, ce n'est pas ce qu'il manque. À
Jaisalmer, il est possible de loger chez l'habitant dans des villages du désert.
Bundi est relativement calme aussi. À mi-chemin entre
Jodhpur et Udaipur, j'ai découvert le sanctuaire des léopards de Jawai Bandh où l'on peut loger dans des grandes tentes deluxe en plein cœur d'un cadre naturel magnifique et admirer la faune locale et les villageois cohabiter en harmonie avec les léopards.
Mount Abu est une station de montagne à une heure de là qui permet de profiter de belles (et faciles) balades autour du lac ou dans la nature, à condition d'éviter absolument le week-end quand les foules de touristes indiens l'envahissent jusqu'à la congestionner.
Réserver les bus est le plus facile. La veille de votre départ, il suffit de se rendre dans une agence privée ou de demander à votre hôtel et de réserver un bus pour votre étape suivante. Il existe des bus couchettes climatisés avec des sortes de cabines pour 2 à 3 personnes, qui sont peu chers pour nous et très confortables pour voyager.
C'est un peu plus compliqué pour le train car pour réserver à l'avance, il faut un numéro de téléphone indien... Une astuce que j'ai trouvée : pour la première réservation, j'ai contacté par WhatsApp le gérant d'un des hôtels que j'avais réservé et lui ai demandé s'il pouvait me faire ma réservation. Ensuite, une fois sur place à me première étape, j'ai réservé mes deux autres trains à la gare.
Mais honnêtement, le bus est souvent plus pratique, tant au niveau de la réservation que du voyage. Cela va dépendre de votre itinéraire
Je vous conseille de planifier un minimum et de limiter les étapes et de passer au minimum 2 ou 3 jours à chaque endroit. Cela vous obligera à faire des impasses difficiles étant donné le temps dont vous disposez, mais vous profiterez mieux des lieux où vous serez et ne ferez pas la course après les transports pour revenir exténué avec l'impression d'avoir tout survolé.
N'hésitez pas si vous avez des questions pour une suggestion d'itinéraire, les connexions transports ou n'importe quoi d'autres...