Bonjour a tous,
Comme promis voici un petit résumé de mon séjour à Mada.
Tout d'abord je tiens à dire que tout s'est très bien passé et nous n'avons rencontré "que" deux problèmes:
1- avec l'agence de location de chauffeur/voiture "Look'Gasy Aventures":
Nous avons pris cette "association" de chauffeur pour notre circuit RN7 et aussi pour un jour pour une excursion vers Amphety avant de descendre.
La première excursion (réservée la vieille) s'est bien passé, bien que le chauffeur/guide ne soit en fait qu’un guide (étant accompagnée d'une amie malgache ça nous a pas posé souci plus que ça).
Par contre pour le reste de notre prestation ca a été plus compliqué.
En effet nous avions réservé un certain modèle de voiture deux semaines avant mais jusqu'au dernier jour nous n'avions plus eu de nouvelle du responsable (malgré nos appels).
La veille du départ nous avons enfin eu l'honneur de l'avoir au téléphone et il nous apprends que la voiture ne sera pas celle réservée mais une autre (prétextant qu'elle n'est pas disponible) et que le contrat sera signé dans la voiture avec lui même (il accompagnera le chauffeur pour le contrat uniquement).
Or le lendemain matin, pas de responsable, pas de contrat, pas de plein de carburant (alors que nous l'avions demandé expressément et il était d'accord).
Après un appel incendiaire il demande au chauffeur (qui n’était au courant de rien) de faire le plein (avec notre argent!) et de nous ramener à l'agence pour signer un contrat (lui étant en vacances!).
De plus nous nous sommes rendus compte que la voiture venait d'arriver des Comorres (pas de soucis) mais que le tableau de bord ne fonctionnait pas: pas d'indicateur de vitesse, pas de jauge d'essence (surtout qu'il voulait une location réservoir vide, donc la rendre aussi vide..)..bref ça commençait mal.
Je ne vous inflige pas tous les détails mais nous l'avons rencontré plus tard et il s'avère être un homme d'une mauvaise foi impressionnante!
Fort heureusement pour nous le chauffeur, dès le début, nous dit "je ne suis pas Justin (son chef), je suis là pour vous, je vais bien m'occuper de vous" et il tenu sa promesse!
Pour info l'association est en fait une société avec des salarié non propriétaires de leurs véhicules (même si certains en posséderaient a priori).
Le chauffeur au cours du trajet nous diras qu'il touchait environ 6e par jour sur les 30 que coute la location sans essence (mais ça je ne peut le vérifier).
Cependant le chauffeur, Ery, a été à la hauteur et avait une excellente connaissance des villes, peuples rencontrés, faune et flore (même si ce n'est pas son domaine).
Il avait toujours des bonnes adresses d’hôtels et resto en fonction de notre budget.
Il s'est mis en quatre quand nous avions des besoins spécifiques (chercher un couvent vendant du miel pour nos amis).
Ainsi si vous cherchez un chauffeur n’hésiter pas à me demander ses coordonnées car il m'a dit qu'il pouvait louer un véhicule à un ami pour travailler à son compte de temps à autre!
2- Air Madagascar a éviter (sauf si les retards et annulation ne vous dérangent pas!)
Le premier jour nous devions prendre un vol
Tana-Saint Marie.
En effet nous arrivions à
Tana vers 11h pour un départ vers
Sainte Marie vers 15h.
Or la veille (!!) Air Mada a (gentillement) confirmer pour nous que nous acceptions le vol avancé à 12h30 (je crois).
Évidemment nous l'avons raté et nous pensions qu'ils nous dédommageraient.
Et bien non! Ils nous ont demandé de payer 25$ supplémentaires chacun pour "changer de vol" (le lendemain matin).
Après intervention de notre amie malgache ils ont accepté de "faire un geste" et de nous mettre sur le vol le lendemain matin sans frais.
Sachez juste que même le vol du lendemain matin a été avancé sans raison..
Bref, nos amis nous avaient prévenu, Air Mada annule/avance/retarde souvent ses vols sans aucunes justification.
Pour 250$ les 55 min de vol je ne trouve pas cela très correcte (pour rester poli)
Voilà voilà, à part ça tout s'est très bien passé durant notre séjour.
Voici les étapes que nous avons suivi:
J1:
Arrivé à
Tana
J2:
Am: Vol vers
Sainte marie (dans un petit ATR, 25 personnes en tout dedans!!)
Pm: ville
Hotel: lakana hotel (108000)
Le Lakana hotel est pas mal mais le rapport qualité/prix n'est pas terrible.
Je pense que nous aurions pu trouver mieux.
J3:
Am: Sortie baleines (organisme cetamada)
Pm:
iles aux nattesHotel: lakana hotel
La sortie de 4h en mer ne m'a pas plu car nous étions en fin de saison et nous n'avions vu qu'une baleine et de trés loin..
Par contre l'
Ile aux nattes est superbe, nous étions seuls sur une plage paradisiaque de sables blancs!!
On y accède avec des piroguiers qui vous font traversé en 3 minutes pour 2000 Ar (prés de l’aéroport à l’extrême sud de de l'ile)
J4:
Am: marche vers ville (bof)
Dej: idylle beach (110000) : bon resto tenu par des français mais assez cher pour Mada
Pm:
iles aux nattesHotel: lakana hotel
J5:
Am: vers Tamave (gosika)
Pm: vers monombato
Hotel: chez luigy (40000)
Le 5eme jour nous avons quitté
Sainte Marie par ferry + mini van (qui porte bien son nom) pour nous diriger vers Le canal de Pangalanes avec des amis malgaches.
J6:
Canal de Panangales (vers Palarium)
Dej: palmarium (50000)
Hotel: luigy
Le Palmarium est un hôtel/resto/réserve sur le Canal accessible via des "bateaux" à louer (nous avions payé 250 000 à 8 il me semble pour une journée complète).
On y rencontre pleins de lémuriens semi apprivoisés (et quelques serpents ou caméléons) prés du resto. Pas besoin de rentrer dans la réserve pour en observer.
J7:
Am: vers Andisabe
Pm: vers
Tana (lac Montsoa)
Journée de route vers
Tana en 4X4.
Nous n'avons pas fait le parc d'Andasibe car il pleuvait et certains n'étaient pas motivé.
Le lac Montsoa ne mérite pas forcément l'arrêt.
J8:
Amfety:
Geyser
chute lily
Ilot de la vierge
Journée vers l'ouest de
tana assez sympa.
Nous avons loué un 4X4 (très recommandé) pour faire un geyser et de jolies chutes d'eau.
J9:
Ambohimanga (anciens palais des rois et reines Merina): petite visite culturelle fort agréable et instructive.
J10 (départ sur la RN7):
Behenjy (Manger du foie gras au "Coin du foie gras, c'est trés bon)
Anstrirabe (ateliers, ville coloniale)
Dej pousse pousse (26000) : bon resto
Hotel camelia (65000) : bon hôtel mais le vatolahy est mieux à mon avis (nous l'avons fait au retour).
J11:
Ambosistra
Dej chez l'Artisan (beau pt de vue) 26000 : super point de vue sur la ville depuis cet hotel (qui plus est superbement scupté en bois par..l'Artisan justement!)
Ateliers bois partout en ville
Route vers ronamafana
Hotel ihary (45000)
Diner hotel (22000)
J12
Trek 8h (25000X2+90000) dans le
parc de Ranomafana : assez humide, attention aux sangsues. Le trek de 8h est complet (se renseigner sur les treks possibles, prix officiels affichés)
Diner (10000)
Hotel Ihary (45000)
J13
Fiana
Dej chez domm (18000)
Marché (très bon marché)
Haute ville (super joli avec pleins de gosses qui essayeront de jouer les guides)
Vieille ville
Hotel zomatel (60000) : trés bon rapport qualité/prix, très confortable.
Buffet zomatel (60000)
Ne rater pas l'atelier du photographe (connu mondialement) Pierrot Men (très sympa d'ailleurs) qui vends de superbes photos/posters/cartes postales
J14
AmbalavaoAtelier soie
Marché Zebu (à voir!)
Dej tsienimparihy (24000) : trés bonne entrecôte de Zébu et seule boulangerie de la ville
Atelier papier
Hotel zango (40000)
Diner hotel (18000)
J15
Vers Ranohira
Dej orchidées (19000)
Fenêtre
isalo au coucher du soleil (essayer d'arriver un peu avant les quelques cars de touristes pour profiter des lieux)
Diner station essence (8500)
Hotel berny (62000)
J16
Trek
parc isalo (7h30-14h):
1-Canyon crête
2-Piscine naturelle
3-Piscines bleu et noir
Retour vers
ambalavao aprés le trek
Hotel tsienimparihy (35000)
Diner hotel (30000)
J17
Vers ambosistra (5h de route)
Magasins bois
Tour au marché
Dej artisan (22000)
Hotel artisan (50000)
Diner artisan (27000)
J18:
Matin ambosistra
Pm
antsirabeDej chez billy (26000)
Hotel vatolahy (73500)
Diner le colvert (32000)
L'hotel vatolahy et le resto colvert sont trés trés bien (proprio francais et sa femme malgaches sont trés sympas).
Le lit est trés confortable et le resto trés beau avec des plats peu chers et copieux : a recommender!
J19
Vers
tanaDej behenjy coin du foie gras (36000)
J20
Visite
tanaDej café de la gare (55000) : trés sympa
Diner sakamanga (40000)
Hotel le pavé (70000)
J21
Vers le Rova (faites pas comme nous : prendre un bus pour monter puis descendre à pieds)
Dej café de la gare (50000)
Bilan location de la voiture:
10*30e (location 10 jours) = 300e
Essence = 98e
= 400e
Un petit conseil:
Les enfants sont friands de petits sachets de Gateaux vendus dans tous les supermarchés sur place (100Ar la portion soit 1e les 35!).
A fiana les ecoliers demandent souvents des cahiers/stylo : si vous en avez ils en seront ravis.
En fin à
ambalavao les enfants demandent des bouteilles en plastique vide (pour récuperer de l'eau ou les vendre selon notre chauffeur): au lieu de les jeter..
Voili voilou, si je peux vous aider n'hésitez pas ;)