Bonjour à tous!
Me voilà de retour de 14 jours dans le
delta du Mekong, au départ de
Saigon.
14 jours au top, à la découverte de cette belle région.
J'en profite pour remercier tous ceux présents ici qui nous ont aidé à préparer cette partie de notre voyage.
Un bref compte rendu qui j'espère servira aux futurs voyageurs.
Le contexte: mon ami et moi voyageons en
Asie du Sud est depuis environ 5 mois. Après 1 mois à
Bali, 1 mois en
Thaïlande et 2 mois au
Laos, nous sommes arrivés au
Vietnam il y a un mois. Hué,
Hoi An, puis les hauts plateaux du centre, pour enfin arriver à
Saigon il y a un peu plus de 2 semaines. C'est là que nous a rejoint la maman de mon ami, avec qui nous sommes partis pour ces 14 jours dans le sud du pays, sac sur le dos, en transport publics.
Voici les détails pratiques de cette partie du voyage:
Saigon :
2 nuits au Ngoc Hue Hôtel - 19$ la chambre double, petit déjeuner compris. Un peu hors budget, mais l'hôtel en vaut la peine. Les chambres sont propres et spacieuses, et la terrasse sur le toit, magnifique, offre un lieu de ressource et de paix non négligeable lors d'un séjour dans la grande ville.
Un conseil, à l'aéroport de
Saigon, refusez de payer la course à quelqu un d'autre que le chauffeur du taxi (il y a parfois quelqu'un qui semble organiser les départ en taxi, vendant un ticket taxi à 250000 VND...) et exigez le taxi meter. 100000 VND d'économie!
Saigon > Île d'An Binh
Environ 2h30 de bus jusqu'à Vinh Long + 10 minutes de ferry
3 nuits à Ba Linh Homestay (350000 VND par personne et par nuit, pick up, petit dej et repas du soir inclus).
Un endroit paisible où nous avons profité de nous reposer. Hamac et lecture, participation à la preparation des repas du soir, balades à velo sur l'île (magnifique!), excursion en bateau d'une demi journee pour env. 9$ par personne (sympa mais pas exceptionnelle), comprenant la visite du marché flottant de cai be (bof), et un arrêt dans une fabrication artisanale de bonbons, pop Rice et autres friandises (très chouette).
Île d'An Binh > Sa Dec
Ferry jusqu'à Vihn Long puis 1h de bus pour Sa Dec. (14000 VND par personne + 14000 VND par... sac à dos!)
1 nuit au Thao Ngan Hôtel (350000 VND la chambre triple), bien situé et personnel sympa qui nous a bcp aidé pour l'organisation de notre voyage en bus jusqu a Chau Doc.
Nous avons beaucoup aimé le marché, authentique, grand, coloré et animé. Visite de la maison de l'amant de Marguerite (pas passionnant à mon goût..), balade dans la ville calme et agréable, soupe délicieuse au marché le soir.
Sa dec > Chau Doc
Pour 120000 VND par personne, moto taxi jusqu'à ? quelque part aux abords de la ville, au bord d'une route, où le chauffeur de la moto à patiemment attendu que le bus passe pour lui faire signe de s'arrêter. Le bus passe par long xuyen après avoir pris un ferry, puis continue jusqu'à Chau doc. Env. 3h de route.
3 nuits au thuan loi hôtel (275000 VND la chambre double, petit dej inclu). Hôtel sans charme particulier mais qui a l'avantage d'avoir une grande terrasse donnant sur le fleuve.
A Chau Doc, très chouette marché. Ville agréable et authentique, autant sur l'eau que sur la terre.
Excursion le premier jour: départ en moto vers 12h, une petite heure de route jusqu a la réserve de Tra Su: 1h30 de bateau dans la réserve.. Magique! Un paysage de rêves, des centaines d'oiseaux! A ne pas manquer! Puis retour à moto et arrêt au mont Sam que nous avons escaladé à pied.. un millier de marches plus tard, arrivée au sommet fatigués mais content d'avoir fait un peu de sport.. la vue d'en haut n'est pas extraordinaire.. Mais on garde un bon souvenir de la grimpette! Retour à Chau doc vers 17h.
Coût de la balade: 350000 VND pour une moto avec chauffeur + 150000 VND pour la location d'une moto sans chauffeur (on n'aurait pas pris de chauffeur du tout si on avait pu.. mais de nous 3, seul une personne sait conduire une moto..) + 190000 VND 1h30 de bateau dans la réserve.
Le deuxième jour, promenade en bateau sur le fleuve: très joli marché flottant (petit, mais bcp plus actif et authentique que celui de Cai Be), balade tres agreable dans les villages flottant + un arrêt dans un village
Cham dont on se serait bien passé (une horreur touristique.. Vente d'objets souvenirs, hordes de chinois qui touchent à tout, qui braillent au bout de leurs perches à Selfie. On s'est vraiment senti tel un troupeau de moutons voyeurs...).
Coût de la balade de 2h: 220000 VND pour 3 personnes.
Chau Doc > Ha tien
Env. 3h de bus, 60000 VND par personne.
3 nuits au Gia Phuc Hôtel, chambre avec 2 lits double au top, propreté nickel, 2 petits balcons et 2 sdb, tout flambant neuf. Pas un mot d'anglais dans la bouche du personnel, mais beaucoup de bonne volonté. 400000 VND par nuit pour 3 personnes.
Petite ville calme, entre mer et fleuve, nous avons beaucoup aimé nous y balader.
2 journées à la plage de Mui Nay, jolie et plutôt calme (excepté entre 12h et 14h où les touristes Vietnamiens viennent manger des fruits de mer en groupe, accompagnés bien sûr de leurs enceintes et attirail de karaoké...!). Crabe délicieux à prix raisonnable.
La dernière journée, nous sommes partis à moto direction Hon Chông et la plage de Du'ong.. La plage est magnifique, mais à éviter le week-end! Du monde partout, des karaokes tous les 10m... épuisant! On est vite reparti! Mais l'endroit est joli, la route est sympa et notre chauffeur nous a arrêté sur la route (juste avant la cimenterie, quitter la route principale et prendre le chemin qui part à gauche sur 4km) pour visiter une grotte. Visite guidée avec lampe de poche pour 50000 VND par personne.. une belle surprise! Très joli, et très bon moment partagé avec les locaux autour d'un café à la sortie de la grotte.
Si vous passez par Ha tien le week-end, attention à réserver votre hôtel à l'avance.. La ville se remplit. Nous avons dû changer d'hôtel pour notre dernière nuit car celui-ci était complet, et il a été très difficile de trouver une autre chambre.. (obligé de se contenter d'une chambre sans fenêtre à la vieille odeur de renfermé et de cigarette... bof!).
Pour les amateurs de bons petit déjeuner bien de chez nous, je conseille l'oasis bar. Au top et pas cher.
Ha tien >
Saigon
8h de bus sans les embouteillages, 10h avec, retour de week-end oblige.. C'est là qu'on apprécie le "Sleeping bus" vietnamien! Départ de Ha tien a 7h30, 170000 le ticket à la gare routière. (Attention, nous avons acheté le ticket par l'intermédiaire d'un monsieur très sympathique rencontrer lors de notre séjour... pour 220000 par personne. Ne vous faites pas avoir 😉).
Arrivée à
Saigon vers 17h30, le temps de trouver un hôtel, de boire l'apéro et grignoter un morceau avant de raccompagner Belle-Maman à l'aéroport.
Voilà voilà pour les grandes lignes. J'espère n'avoir rien oublié. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Nous voici aujourd'hui à
Hanoï, prêts pour la découverte du grand nord.. Je reviendrai donc tout bientôt puisez parmis vos récits de précieux conseils.
Bonne route à vous tous!
Sandrine