Nous avons fait le Viet-Nam en Avril/Mai 2005 et nous avons tout fait tout seul. Quand Babyalone dit que ça coûte plus cher tout seul que par un open tour je ne suis pas d'accord.
Tu peux ne pas être d'accord, je le conçois.

Mais ne crois pas que tu as raison.
Nous nous étions parti avec des amis, en fait on se retrouvait de temps en temps et le seul truc que nous avons fait par une agence nous a coûté beaucoup beaucoup plus cher que ce que nous avions trouvé ailleurs.
Le problème c'est que tu as fait ce "truc" par une agence mais tu ne l'as pas fait par toi meme pour pouvoir vraiment comparer.
Une petite astuce pour pouvoir visiter le plus de trucs c'est d'atterrir a Saigon/Hanoi et de repartir de l'autre ville (petit supplément pour le billet d'avion 50$ il me semble) ça fait gagner du temps et même de l'argent car on évite de retraverser le pays.
Pour ça, je suis d'accord mais seulement après avoir parcouru le pays soit du Sud au Nord soit du Nord au Sud pour avoir une idée générale, et puis approfondir à partir d'une base comme
Hanoi,
Saigon ou
Nha Trang.
Si vous avez deux trois jours allez vraiment faire un tour a Phu Quoc, c'est vraiment génial. La bas vous loué une moto et vous faites le tour de l'île c'est top.
Si tu veux une adresse sympa la-bas il y a le Bo Resort c'est trés bien.
Je vais te prendre au mot, cet exemple de
Phu Quoc et je vais comparer les comptes. On peut recourir à Vietravel qui organise ce tour pour 141 euros (tout compris). Je me suis débrouillé pour la meme durée de séjour, et ça m'a couté
241 euros et pourtant j'ai pris un hotel de catégorie inférieure à celui de Vietravel. En plus, tu conseilles Bo Resort dont une nuit coute 30 euros, et moi j'ai payé mon hôtel à An Thoi pour 12 euros. Si j'avais payé mon hotel à 30 euros, l'addition sera encore plus lourde. Je ne vois pas comment je peux payer moins cher que si j'avais pris Vietravel?
Pour le reste tu peux organiser pleins de trucs de la France, par mail ça marche super bien et ils viennent même des fois de chercher aux aéroports ou gares.
Voilà ça c'est un bon conseil que j'approuve, car au
VietNam, la notion de service est maximale, à la condition d'être claire au départ. Il faut respecter son engagement à la lettre et ne pas donner l'impression qu'on cherche à être plus malin que les vietnamiens.
Les vols intérieurs sont abordables et ça fait gagner pas mal de temps.
Pour le retour de
Phu Quoc, j'ai voulu prendre le Speed Boat jusqu'à Rach Gia, histoire de savoir ce qu'il en est. J'ai pu admirer les iles (de loin) et croiser plein de bateaux de peche artisanale. Sur le bateau, j'ai pu discuter avec des vietnamiens de
Phu Quoc, pour connaitre la raison de leur trajet jusqu'à Rach Gia (trajet de promenade pour les uns, trajet professionnel pour les autres, visite à leur famille dans le delta etc...) et j'ai pu discuter aussi avec une jolie danoise, jeune, jolie, toute seule avec le bouquin de Lonely Planet entre les mains, apparemment non effarouchée de se retrouver dans un pays étranger dont elle ne parle meme pas la langue.
Ensuite dans le minibus de Rach Ria jusqu'à
Saigon, j'ai pu discuter avec les autres compagnons de voyage, des vietnamiens mais aussi un jeune allemand en voyage de noces avec une jolie vietnamienne, j'ai pu discuter aussi avec l'accompagnateur du minibus, connaitre un peu sa vie et ses aventures avec des voyageurs à problème...
Durant le trajet, on a traversé plein de villes du delta et c'est comme ça que j'ai su que ces villes se trouvent au bord de la nationale N 1, mais le long quand meme d'un bras du
Mékong, j'ai pu constater qu'il y a plein plein d'entreprises individuelles et je saisis l'importance de ces entreprises face à des multinationales. ça procure du travail et en plus mieux payé que dans les usines.
J'ai consacré une journée comme ça à la place d'un vol direct
Phu Quoc Saigon, et je gagnerais un jour, tout en demeurant un touriste qui connait le
VietNam à travers les nuages....
D'autres questions n'hésites pas. Mais super le truc à faire c'est passer une nuit dans la Baie d'Along c'est assez hallucinant.
Je suis déjà invité à passer des nuits chaudes gratuites à
Halong mais ça c'est une histoire purement personnelle...