Bonjour à tous,
Après avoir préparé mon séjour à
Kyushu à l’aide de ce forum, et grâce aux précieux conseils et au blog de BeneFukuoka (que je remercie !), je souhaite apporter à mon tour ma contribution en faisant ce petit retour d’expérience de mon voyage réalisé sur 2 semaines en novembre 2017.
Les moments forts de mon séjour furent le tournoi de Sumo à
Fukuoka, les bains de Kurokawa Onsen, et
Tokyo dont je ne me lasse pas.
J’espère que ça aidera les suivants

Remarques générales :Programme :·
Tokyo : 2 jours (2 nuits)

·
Fukuoka : 2 jours (1 nuit)

·
Nagasaki : 1 jour (2 nuits)

·
Kumamoto : 1 jour (1 nuit)

·
Aso : 1 jour (1 nuit)

· Kurokawa Onsen : 1 jour (1 nuit)

· Yufuin : 1 jour (1 nuit)

·
Beppu : 1 jour (1 nuit)

·
Hiroshima : 1 jour (1 nuit)

·
Tokyo : 2 jours (2 nuits)

Transports :AvionJ’ai voyagé avec Finnair (527 €, billet acheté 3 mois à l’avance).
Les avions sont en bon état, et je n’ai pas été secoué lors des vols.
J’ai trouvé l’espace assez restreint.
· 1er vol vers
Helsinki (3h) : aucune collation n’a été proposée malgré l’heure (du déjeuner)

, mais des mini bouteilles de Champagne ont été distribuées à ceux qui en avaient prépayées ! Retard d’une heure

.
· Correspondance à
Helsinki très courte (40 min), mais ça se fait très bien : le contrôle des passeports est électronique ; pas de contrôle de sécurité dans le sens de sortie de l’Europe, en revanche il y en a un dans le sens du retour.
· 2e vol vers
Tokyo (9h) : cabine peu chauffée, films proposés bien pourris

(Batman, Wonder Woman, Transformers, etc...).
TrainJR Pass 456 € pour 14 jours en classe Green (= 1ère classe) ; acheté 1 semaine avant mon départ
J’ai opté pour la classe Green, étant donné que j’allais passer 18h en train.
Je n’ai pas regretté mon choix

Intérêts :
· Wagons plus cosys, avec moquette
· Fauteuils plus confortables, chauffants, bien plus larges (3 ou 4 par rangée au lieu de 4 ou 5) : c’est l’avantage principal
· Distribution de serviette humide pour se laver les mains ; un gentil luxe
En revanche :
· Pas plus d’espace pour les jambes : en 2nde classe, c’est déjà confortable à ce niveau-là
· Certains trains ont très peu de sièges en classe Green, et du coup sont complets avant l’arrivée au
Japon (le 1er train que je prenais
Tokyo-
Fukuoka était dans ce cas-là).
J’ai activé mon JR Pass dès l’aéroport.
Et j’y ai pris mes billets pour le séjour. Là, malgré une préparation précise et listée des trains que je souhaitais prendre (faite à l’aide du site Hyperdia), l’employée a pris beaucoup de temps à vérifier dans son livre les trains disponibles (et non dans le système informatique) ! Elle a pris 30 min pour sortir les 6 billets dont j’avais besoin

!
J’ai également pris le train JR Narita Express pour aller en centre-ville. Il y en a toutes les 30 min, il prend quasi 1 heure. Moins rapide que le Skylinner.
BusPas de train entre
Kumamoto et
Aso suite au dernier tremblement de terre.
Du coup, il faut prendre le bus.
Il y en a 2 par jour entre
Kumamoto et Yufuin ou
Beppu.
Horaires à
ce lien
.
Réservation possible 1 mois à l’avance depuis la
France à
ce lien
.
Les 3 bus que j’ai pris avaient chaque fois 20 min de retard (sauf au départ de
Kumamoto).
Hôtels :J’ai réservé au moins 1,5 mois à l’avance, et j’ai bien fait car les tarifs augmentent et les places s’amenuisent.
Réservations faites sur Booking.
Je trouve que ce site se détériore

: avertissements inutiles et agaçants sur ses pages, tarifs parfois trompeurs (taxes ou ménages en suppléments écrits en tout petit), affichage systématiques d’hôtels complets dans ses pages de résultats.
Malheureusement Booking est en train de devenir quasi un monopole.
Les hôtels au
Japon sont en général très propres, avec un horaires de check-in à 15h quasi systématique et non négociable, et parfois un check-out demandé avant 10h.
Brosse à dent, rasoir et même pyjama sont fournis

.
Dans les ryokans, on dort sur un futon posé sur le tatami. C’est un peu dur mais ça va.
En revanche, le chauffage est quasi toujours assuré par la climatisation, ce qui est assez désagréable : air sec, bruit, chaleur qui ne dure pas

.
L’étage 1 correspond au rez-de-chaussée.
Les Japonais utilisent souvent les bains publics des hôtels lorsqu’il y en a, à toute heure (17h, minuit ou tôt le matin) ; on y voit peu les étrangers par contre.
Une taxe de 150 Y peut être demandée lorsque l’hôtel dispose d’un bain public.
Tokyo :Hôtels :1er séjour : Hotel Lifetree Ueno, 20.300 Y les 2 nuits ; chambres petites aux 20ème à 24ème étages, très propres, jolie vue sur
Tokyo, accueil très gentil et en anglais ; je recommande (à privilégier pour la vue)

2e séjour : Hotel Shimbashi Sambankan, 18.060 Y les 2 nuits ; chambres petites dans un quartier vivant assez central (un tout petit peu chaud la nuit : quelques prostituées et gentlemen éméchés), accueil très gentil mais peu de connaissance de l’anglais, bain extérieur sur le toit (mais très petit et sans vue particulière) ; petit déjeuner inclus au café voisin d’une valeur de 500 Y (ramen) ; je recommande également (à privilégier pour la localisation)

Visites :Etant déjà venu, j’ai surtout souhaité retourner dans mes endroits favoris ou inconnus : Ueno et son parc, Asakusa et sa rue des ustensiles de cuisine, Akihabara et ses librairies de mangas (rues fermées aux voitures le dimanche), Ginza pour son shopping (Muji,...), Harajiku et son incroyable foule déguisée du dimanche, Shibuya la fourmilière du soir, Shinjuku et sa vie trépidente et étincelante du samedi soir

, Odaiba l’île futuriste et ses bains à l’Oedo Onsen Monogatari, Shinagawa et ses jardins Hamarikyu, etc...
Remarques sur le métro :Il y a le wifi dans de nombreuses stations, voire dans certains trains.
Le métro étant géré par 2 sociétés (au moins), il n’est pas toujours facile de savoir comment trouver les bons tarifs pour les correspondances. Mais les chefs de stations sont toujours très gentils et prêts à aider pour les ajustements

Beaucoup de petites affichettes ont fait leur apparition pour inciter les gens à moins marcher le nez rivé sur leur smartphone, mais je n’ai pas l’impression que ces panneaux soient vus

Fukuoka :Arrivée :Train vers
Fukuoka (5h40)
10:03
Tokyo : SHINKANSEN HIKARI 467
-13:14 Shin-
Kobe ; correspondance
13:23 Shin-
Kobe : SHINKANSEN SAKURA 557
-15:43 Hakata (
Fukuoka)
Hôtel :Eclair Hakata, 10.476 Y
Je recommande

J’avais choisi la grande chambre à 2 lits très bon accueil, chambre très agréable, très bonne localisation, ronronnement de la VMC un peu bruyant.
Sumo :J’étais à
Fukuoka au moment du tournoi de sumo annuel

Il se déroule sur 2 semaines en novembre ; planning accessible à
ce lien
.
J’ai acheté mes places le jour de l’ouverture de la vente sur internet, à savoir le 07/10/2017 sur le site officiel accessible à
ce lien
.
Place assise en haut, catégorie B : 4.200 Y ; l’emplacement est très suffisant ; les places « en bas » sont plus larges, avec tatami pour permettre de s’installer toute la journée confortablement, presque comme pour un pique-nique en famille

Les tournois du jour durent toute la journée jusqu’à 18h (précises !), et montent en intensité (les seniors se présentant en fin d’après-midi).
J’y suis entré à 14h, et il y avait peu de spectateurs ; le lieu s’est rempli peu à peu pour être complet vers 17h.
Pendant les tournois, on peut se balader, aller faire des achats de souvenirs ou de boissons à l’entrée.
Je dois dire que j’ai vraiment adoré

!
Le côté traditionnel de la présentation, la tension entre les lutteurs, la passion des spectateurs, les combats souvent impressionnants même si de courtes durées, ont contribué à un spectacle qui vaut le coup.
Visites :Fukuoka reste une ville assez petite qui se parcourt bien à pied elle est quand même dotée du métro.
J’y ai bien mangé : poisson et sashimis

J’y ai trouvé un restaurant où les clients pêchent dans un bassin eux-mêmes le poisson qu’ils vont manger ! Dans une atmosphère assez ludique. Situé à côté du bain, voir ci-dessous.
Parc Ohori (190 Y) jardin japonais très mignon où les couples se font photographier en habits traditionnels.
Temple Tôcho-ji
Kushida Shrine
Bain :Onsen Natural Hot Spring Tenjin : grand, nombreux bains, population locale, très bien.
NagasakiArrivée :Train vers
Nagasaki (2h02)
18:55 Hakata : LTD. EXP KAMOME 43
- 20:57
Nagasaki
Hôtel :JR
Kyushu Hotel
Nagasaki, 16.500 Y /2 nuits
Je recommande.
Chambre très bien ; localisation dans la gare, ce qui est très pratique à l’arrivée, à mi-chemin des lieux touristiques (tous à 15 min à pied).
A côté on trouve quelques restaurants très sympas et locaux ; j’ai dîné d’un okonomiyaki dans un resto très accueillant, au côté d’un japonais désireux de discuter avec moi (on a communiqué comme on a pu, lui ne parlant pas l’anglais)

Visites :J’ai aimé mon escale : j’ai trouvé chacune des visites ci-dessous intéressante ; peu de touristes et une ambiance assez sympathique ; on sent que la ville est plus petite que celles visitées précédemment.
Un tram sillonne la ville du nord au sud, vestige de l’époque coloniale portugaise.
Au nord (Urakami), sites liés à la bombe : musée, cathédrale d'Urakami, parc de la Paix ; le musée est intéressant mais j’aurais aimé en savoir un peu plus sur la raison pour laquelle les
USA ont fait le choix de larguer la bombe nucléaire

.
De l'autre coté de la baie : funiculaire qui monte sur l'Inasayama : belle vue sur la baie de
Nagasaki, restaurant pas cher et très sympa (j’y ai pris mon déjeuner, seul client !).
Au sud-est de la gare : le fameux pont à lunettes Megane-bashi où les familles aiment à se prendre en photo temples sur la rive gauche du canal, notamment le Kofuku-ji et le Soufuku-ji : lieux calmes et agréables à visiter

Chinatown au centre-ville : boutiques et restaurants chinois.
KumamotoArrivée :Train vers
Kumamoto (2h03)
10:20
Nagasaki ; LTD. EXP KAMOME 16
-11:48 Shin-Tosu ; correspondance
12:09 Shin-Tosu : SHINKANSEN SAKURA 549
-12:33
Kumamoto
Hôtel :Dormy Inn
Kumamoto, 7.191 Y
Je recommande.
Localisation centrale, à 3 min. de l’arrêt du bus qui part vers
Aso. J’ai pu y faire une lessive (gratuite et 200 Y les 40min de séchage).
J’ai dîné dans le centre-ville qui est très vivant le soir : de nombreux restaurants proposent notamment des plats très bons à base d’huîtres (généralement cuites).
Visites :J’ai aimé
Kumamoto : ville assez animée, dotée d’un château massif et historique que je regrette de n’avoir pu visiter (fermeture pour quelques années suite au tremblement de terre). Peu de touristes

.
Depuis la gare, on rejoint le centre-ville par le tram un ticket à la journée y est vendu, intéressant si on veut aller au parc Suizenji.
Parc Suizenji (7h30-18h 400 Y) : très beau jardin traditionnel conçu au 17e siècle, autour d’un lac très mignon, dans un paysage de collines dont l’une imite le
Mont Fuji. Visite d’une ancestrale maison de thé au bord du lac où j’ai été convié (100 Y) à assister à une cérémonie traditionnelle du thé : étapes lentes, calmes, qui permettent de se poser un peu

Château de
Kumamoto : en travaux ; on peut faire le tour des remparts et accéder à une entrée, fermée (on y voit bien les dégâts causés par le tremblement de terre).
Bain :Kumamotojoonsen Jo Hot Spring : assez grand, plusieurs bains, familiale, agréable
AsoSurveillance de l’activité des volcans accessible à
ce lien
.
Arrivée :Bus vers
Aso (1h56) / 1.250 Y
08:16
Kumamoto Bus Terminal Bus stop No.26
-10:00
Aso gare
Un chef de gare à
Aso organise les files pour les bus, et c’est très pratique.
En effet, il y a pas mal de touristes, quasi tous étrangers (coréens, chinois, anglais...), et qui s'inquiètent de savoir quel est leur bus.
Hôtel :Guest House Asora, 6.481 Y pour une chambre dédiée
Je recommande.
L'endroit est très bien, à 10 min à pied de la gare.
Arrivée très organisée : la propriétaire vit seule, parle peu l'anglais mais prend le temps de lire les instructions avec moi en anglais : dire bonjour aux autres (personne ce jour-là), éteindre les lumières, etc...
Elle propose plusieurs options pour des bains et dîner.
Bain pris à l'hôtel voisin, très agréable et pas cher (
Aso No Tsukasa Villa Park). Cet hôtel propose aussi 2 restos : mais l'un ferme tôt et l'autre est hors de prix.
J’ai donc dîné au genre de 7/11 juste à côté, très bien (ils y ont un petit resto).
Le matin, la propriétaire m'a raccompagné en voiture à la gare.
Visites :Valise mise en casier (500 Y)
Bus pour monter à 10h30 ; vitres pas très propres, donc pas possible de profiter du paysage.
En haut : bâtiment de départ du téléphérique (fermé, il n'y a même plus de câbles), boutique de souvenirs, parking.
En fait, il n'y a quasi rien à y faire

!
J’y ai déjeuné, seul. Le restaurant est pourtant pas mal, et pas cher.
Tous les chemins qui se dirigent vers le cratère sont fermés.
Et à raison : de larges volutes d’une épaisse fumée sortent du cratère, et celle-ci contient des vapeurs toxiques qui pourraient asphyxier quelqu'un qui s'approcherait trop près.
Plusieurs bâtiments autour du parking sont à l'abandon ; c'est un peu décevant sur le coup

.
Puis il est possible de faire la randonnée en direction du mont Kijima à l'ouest

Sur le chemin, je vois l'hélicoptère touristique faire ses aller et venues : 5.000 Y pour 3min30 de survol du cratère (je pense que c'est intéressant, mais ça me faisait peur ; notamment ça permet de voir le lac d'acide bleu du cratère) ; des touristes surexcités faisaient la queue : des thaïs et des chinois

.
La montée vers le mont Kijima est facile, tranquille (j’y ai croisé 2 groupes : 3 français et 5 chinois), et la vue est très agréable.
Le chemin qui redescend de l'autre côté vers la gare d'
Aso est fermé ; je m'y risque quelques mètres : la lave a formé des crevasses importantes : je comprends pourquoi le chemin est fermé.
Je redescends par le même chemin, et décide de rentrer à la gare à pied.
La randonnée se fait très bien : on suit un peu la route, puis ce sont des chemins passant au pied du mont Ojodake et au milieu des vaches (seul bétail que j'ai vu au
Japon !).
L'appli Maps.me est très utile pour se repérer.
Au total, j'ai marché 16km en 4h

Kurokawa OnsenArrivée :Bus vers Kurokawa Onsen (0h48) / 1.200 Y
10:10
Aso gare
-10:58 Kurokawa Spa
Hôtel :Okyoakya : 19.440 Y dîner et petit déjeuner inclus
Je recommande (pas beaucoup de choix de toute façon : j’ai choisi le moins cher, si on peut dire).
Navette à l'arrêt de bus à l'arrivée et au départ, même si à moins de 10 min à pied ; prêt de parapluie si besoin.
Check-in très gentil, avec accompagnement : visite des lieux, explications dans la chambre sur le port du yukata, les traditions, etc...

Chambre assez grande, calme et très traditionnelle.
Dîner (assis sur le tatami) dans la chambre à 18h, avec les différents plats qui se succèdent boissons alcoolisées non inclues (mais pas chères).
Entre autres : poisson cru, poisson cuit, viande crue (cheval), viande cuite (poulet, bœuf), soupe miso, crème aux œufs, et dessert (petit gâteau au chocolat et morceau de melon), le tout avec du riz ; quasi pas de légumes thé vert.
Petit déjeuner à 8h ou 8h30, dans la salle commune, assis par terre entre autres : poisson cru et cuit, soupe, tofu, crème aux œufs, riz
Bains :Par curiosité, j’ai souhaité en voir plusieurs pour voir la spécificité de chacun.
En général, chaque onsen a son originalité, plus ou moins attrayante.
J’ai finalement acheté 2 pass de 3 entrées chacun, me permettant d’entrer dans 6 onsens, en plus des bains de mon ryokan !
Il est possible d’accéder aux bains (autres que ceux de l’hôtel) avec le pass jusqu’à 21h.
Un plan est fourni avec le pass il est précis, indiquant quels sont les bains qui disposent de douches, leur particularité, lesquels sont mixtes ou non.
Généralement des casiers (payants, 100 Y non remboursés) sont à disposition, mais j’ai trouvé qu’il n’était pas nécessaire d’y mettre mes affaires.
J’ai beaucoup aimé l’expérience de Kurokawa Onsen

: les bains sont tous très agréables, reposant ; il n’y avait pas beaucoup de touristes à ce moment-là, les locaux sont aimables, les couleurs automnales rendent le décors bucolique.
Voici les bains que j’ai visités, dans l’ordre (les numéros correspondent à ceux du plan accessible à
ce lien
) ; et une note /10 que j’ai attribuée à chacun selon mes goûts personnels).
· 23 Ryokan Konoyu : à 10 min de marche, douches, bain extérieur agréable mais pas très grand, et un bain profond (1,6m) un peu plus petit ; 5/10
· 17 Ryokan Yamanoyu : au centre ; 1 bain pour chaque sexe dans une grotte assez grande, agréable, et un bain extérieur mixte, mais il n'y avait pas de femmes ; passer d'un bain à l'autre impose de se rhabiller ; pas de douche ; 6/10
· 4 Yamamizuki : à 20 min de marche ; navette avec l'office du tourisme toutes les 30 min, elle m'a pris sur le chemin ; bain intérieur sympa, et bain extérieur grand et avec une très jolie vue sur la rivière ; endroit vraiment agréable ; 9/10
· 15 Wafuryokan Misato : à côté de l'office du tourisme, douche ; petit bain extérieur avec une eau bleue trouble ; pas d'intérêt particulier hormis la couleur de l'eau ; 3/10
· 11 Ikoi Ryokan : à 5 min du centre, douches, bain extérieur mixte assez grand dans un décor végétal très sympathique ; 7/10
· 12 Okyoakya (mon ryokan) : à 5 min du centre, douches, 2 bains qui alternent hommes / femmes chaque jour ; 1 bain est petit sans vue, 1 bain est un peu plus grand avec des poutres pour s'appuyer avec les coudes ; ne vaut pas vraiment le détour 2/10
· 20 Ryokan Yumotoso : à 5 min du centre, douches, 2 bains extérieurs qui alternent hommes / femmes chaque jour ; 1 bain est petit, 1 bain est grand avec une belle vue et très agréable ; 8/10
16 Ryoken Nanjyoen est fermé suite au dernier gros tremblement de terre

YufuinArrivée :Bus vers Yufuin (1h35) / 2.000 Y
10:58 Kurokawa Spa
-12:33 Yufuin gare
Hôtel :Yufuin Yamaboushi, 10.800 Y petit déjeuner inclus
Je recommande (si vraiment vous tenez à venir à Yufuin – voir plus bas).
Cher mais bien avec un petit bain extérieur très agréable.
Le propriétaire est gentil.
A ma demande de suggestion pour dîner, il m'a orienté vers le Joyfull, ou vers la rue de la gare, ou vers le 割烹サトウ à 5 min de marche, qui est une très bonne option : quasi aucun touriste, typique, bon et pas trop cher.
Petit déjeuner japonais à l’hôtel très bon.
Visites :Cette destination est vraiment à éviter

l’eussé-je su, j’aurais davantage pris mon temps à
Fukuoka ou à
Hiroshima.
Les restaurants se concentrent dans la rue devant la gare, ensuite il n'y a plus que des boutiques de gâteaux, de souvenirs (identiques mais plus chers qu’à Kurokawa Onsen), et des supérettes.
Enormément de touristes chinois et un peu d’
Asie du sud-est, valise à roulettes dans une main, perche à selfie dans l'autre.
Je me suis baladé 2 heures autour, puis vers le fameux lac, qui est en fait tout petit.
Quelques arbres colorés pimentent le décor, mais les boutiques à bibelots, les nombreux cars de touristes et ces derniers les yeux rivés sur leur smartphone dénaturent un peu l'ambiance

.
Et en plus, il pleut.
J’ai pris mon déjeuner par dépit au 7/11, puis suis allé à mon hôtel, décidé à m'y reposer dès 16h !
J’avais noté sur ce forum les informations suivantes, mais la pluie ne m’a pas permis d’en profiter :
è Ascension facile du Mont Yufu (~4h) : Randonnée au mont Yufu (由布岳, Yufudake) :
Prenez le bus (1 par heure) reliant les gare de Yufuin et de
Beppu et descendez à Yufutozanguchi (由布登山口), le début du sentier. Vous pouvez randonner jusqu'au sommet de ce volcan, voir le cratère et la très belle vue sur les environs. Comptez 2 h pour atteindre le cratère (de 800 m à 1.500 m). Il y aura ensuite une jonction, le chemin de gauche menant au sommet ouest (由布岳西峰, yufudake-nishimine 1.583 m), celui de droite au sommet est (由布岳東峰, yufudake-higashimine 1.580 m). Aller au pic est représente une marche facile, mais raide, alors que le pic ouest nécessite plus d'escalade, des chaînes étant là pour vous aider. Il y a aussi un sentier reliant les deux sommets au nord du cratère, mais soyez prudent car cette section est plus technique et nécessite une certaine connaissance de l'escalade ; il est fortement recommandé d'utiliser le sentier sud pour les débutants.
BeppuArrivée :Train pour
Beppu10:03 Yufuin ; LTD. EXP YUFU 81
-11:02
Beppu
Bus côté ouest de la gare, arrêt n°2, jusqu’au Kannawa bus terminal (30 min) ; environ toutes les 20 min.
Hôtel :Guesthouse Onsenkaku, 6.000 Y
Je ne recommande pas

Grande chambre, mais propriétaires qui ne parlent pas un mot d'anglais, et j’ai trouvé l’accueil assez compliqué.
Les vieux parents sont charmants, mais leur fils (20 ou 30 ans) est plutôt antipathique (sermonnant devant moi son père lorsqu’il m’indique où est la salle de bain intérieure

).
L'emplacement, difficile à trouver, est idéalement situé entre l'arrêt de bus Kannawa, les Enfers et les onsens intéressants.
Visites :J’ai bien aimé
Beppu, mais sans plus.
J’y ai trouvé trop de touristes armés de leur perche à selfie. La ville est effectivement ornée de volutes de vapeur çà et là, ce qui lui donne son charme.
On y trouve plusieurs bains publiques gratuits où les gens vont se laver, au long de la journée ! Les touristes n'y sont pas forcément bien vus ; et il faut y apporter son savon et sa serviette.
Le bord de mer est totalement bétonné, et donc quasi inaccessible à pied, ce qui est fort dommage.
Les EnfersUn carnet est proposé à 2.000 Y pour les 7 entrées ; sinon le prix est de 400 Y pour 1 entrée.
J'envisageais d'en visiter 3 ou 4 parmi ceux recommandés, mais une hong-kongaise s’est présentée à moi devant l'un d'eux pour me vendre 1.500 Y son carnet qu'elle n'avait pas le temps d'utiliser

!
Du coup, j’ai visité les 5 Enfers de Kannawa, et mais n’ai pas pris le temps pour les 2 autres situés plus loin à Shibaseki.
Un « Enfer » est un lieu finalement assez petit, qui peut se visiter en 15 min., sauf si on veut s’y reposer (mais l’ambiance générale ne s’y prête guère).
Voici ceux que j’ai visités, et une note que j’y ai attribuée selon mes propres goûts :
· Kamado Jigoku (l'enfer du chaudron) : beaucoup de monde, joli petit lac bleu avec vapeur d'eau sous pression, mais intérêt limité ; 6/10
· Oniishibozu Jigoku (l'enfer des bonzes d'Oniishi) : agréable promenade, les bulles de boues sont amusantes à regarder ; 7/10
· Umi Jigoku (l'enfer de la mer) : plus grand que les autres, bel endroit, beaucoup de monde aussi, lac bleu au milieu des arbres, belle serre tropicale ; 8/10
· Oniyama Jigoku (l'enfer de la montagne aux démons) : lac en ébullition et cages à côté avec impressionnante quantité de gros crocodiles agglutinés (qui ne sont guère rassurants) ; 4/10
· Shiraike Jigoku (l'enfer du lac blanc) : lac blanc pas très grand, et aquarium avec poissons carnivores ; 5/10
Bains :Je voulais aller aux bains de sable et d'eau en cascade au Hyotan Onsen (9h-1h AM ; 750 Y), mais ils étaient fermés ce jour-là

! De l'extérieur l'endroit a l'air sympa.
Finalement je me suis rendu aux bains de boue de HoyoLand Onsen (9h-20h, 1.100 Y), malgré des avis mitigés que j’avais lus.
Longue marche pour y parvenir (20 à 30 min), et sous la pluie !
L'endroit est assez isolé ; on paye, on dépose ses affaires précieuses dans un casier (100 Y non remboursés attention de ne pas y laisser le ticket d'entrée des bains !).
Serviette non fournie.
Surprise : aux bains il est clairement écrit de ne pas se laver !
Quelques bains intérieurs dont 1 de boue, 1 bain extérieur et 1 hammam.
Et 2 grands bains extérieurs mixtes de boue : en fait ils sont profonds de 60 cm environ, et au fond il y a 10 à 20 cm de vase.
Même si mixtes, hommes et femmes étaient séparés par une poutre en bambou (on ne se mélange pas !).
Et comme l’eau était trouble, ça n’était pas très gênant, sauf l’arrivée dans le bain qui se fait en tenue d’Adam

.
Le côté « boue » est amusant, sans plus.
Mais l'endroit reste agréable (bien que très bruyant à l'extérieur en raison du « pschhht » continu de la vapeur).
Ça vaut le coup

.
HiroshimaArrivée :Train vers
Hiroshima (2h35)
09:47
Beppu ; LTD. EXP SONIC 20
-11:03 Kokura ; correspondance
11:32 Kokura ; SHINKANSEN SAKURA 548
-12:21
Hiroshima
Hôtel :Rihga Royal Hotel
Hiroshima, 8.550 Y
Je recommande chaudement

.
Un hôtel de luxe ! Check-in à 14h mais permis dès 13h30, accueil absolument charmant, grande chambre et en hauteur avec une vue merveilleuse sur le château, localisation en plein centre-ville.
Visites :3 ou 4 lignes touristiques sont gratuites avec le JR Pass (wifi dans le bus !) se renseigner dans la gare.
Depuis le centre, on peut accéder aux lieux touristiques à pied

.
Dôme de Genbaku, autour duquel des « bénévoles » invitent dans un très bon anglais les touristes à signer une pétition contre les armes de destruction massive.
Musée du mémorial pour la paix : beaucoup d’enfants visitent le musée ce jour-là explications sur la bombe, ses effets, mais je regrette un peu comme à
Nagasaki quelques manque d’éléments historiques permettant de comprendre comment on a pu en arriver là.
Conclusion :J’étais déjà venu au
Japon, mais il ressort de ce séjour des nouveautés ou des éléments dont je n’avais pas pris conscience la dernière fois.
La foule dans
Tokyo, et malgré cela le silence dans les transports en commun est frappant.
La gentillesse des Japonais, mais hélas leur méconnaissance de l’anglais.
Le personnel, dans les cars, les restaurants ou ailleurs, est toujours très courtois et gentil

.
Des habitudes que nous avions mais qui nous surprennent aujourd’hui : dans la plupart des restaurants on peut fumer, et les sacs plastiques sont distribués sans concession dans les supérettes

.
La beauté des jardins japonais, qui contraste avec les immeubles ternes et les fils électriques nombreux partout.
La nourriture bonne et dépaysante, bon marché, mais manquant à mes yeux cruellement de légumes.
La « french touch » est toujours très en vogue

: on ne peut pas rater les nombreuses boulangeries ou les magasins de vêtements baptisés de noms français parfois très originaux (salon de bazaar, bar des voleurs, la chèvre,...)
La sécurité y rend la vie très confortable : dans le métro, il n’est pas rare de voir une petite vieille assise près de la porte, son sac posé dans le porte-bagage au-dessus de sa tête, en train de dormir sereinement (qui donc aurait l’idée saugrenue de lui chiper son sac au moment où les portes se ferment

!?)... Les portillons d’accès aux métros sont ouverts par défaut, et se ferment si le billet introduit n’est pas suffisant : ils ne sont pas là pour réprimer, mais pour signaler que le prix du billet doit être ajusté dans la machine généralement située à côté (en entrant comme en sortant de la station).
Les rues sont très propres, mais étonnamment j’ai trouvé qu’il y avait peu de poubelles publiques.
Concernant mon parcours, je pense qu’il est pas mal si on ne veut pas rester trop longtemps dans les petites villes.
En revanche, j’ai vraiment regretté mon escale à Yufuin qui n’offre aucun intérêt si ce n’est des troupeaux de touristes venus chercher on ne sait quoi. Ou alors j’ai raté quelque chose.
J’avoue que, étant seul, j’ai peut-être opté pour un circuit « au pas de course » et non pour un parcours calme avec notamment recherche des bons restaurants je voulais aussi pouvoir profiter de
Tokyo.
En tout cas, ces visites se font bien sans voiture.
Quelques impressions pêle-mêle :
Positives

:
· Très belles couleurs automnales des arbres, notamment des hérables du
Japon· Gentillesse des Japonais, toujours prêts à aider
· Propreté des rues
· Prix des repas très accessibles (ramen dans les 700 Y, soit 5 ou 6 €, bière à 500 Y, assiette de sushis à 1.500 Y)
· Les trains toujours à l’heure (sauf le JR Harakura Express en direction de l’aéroport qui eut 15 min de retard), et avec leurs sièges toujours dans le sens de la marche !
· Sécurité et fiabilité (dans la monnaie rendue, dans les horaires,...).
Mitigées

:
· Chauffage avec la clim désagréable
· Pas de légumes aux repas après 10 jours, je commençais à rêver d’assiettes de haricots verts et carottes vapeur :-)
· Choix aux supermarchés assez restreints (notamment par rapport aux supermarchés de
Chine !), que ce soit au niveau des légumes, des gâteaux, etc... Et tout est toujours bien emmailloté dans des plastiques multiples
· Les Japonais même jeunes ne parlent pas l’anglais, ce qui empêche toute discussion possible avec l’autochtone
· Le climat de Kuyshu est moins chaud que je ne l’espérais :
Fukuoka n’est pas à
Tokyo ce que
Marseille est à
Paris