Mes deux belles semaines au Japon Gnou75 · 23 novembre 2009 à 15:38 · 327 photos 120 messages · 30 participants · 33 579 affichages | | | | 23 novembre 2009 à 15:38 · Modifié le 30 oct. 2010 à 20:52 Mes deux belles semaines au Japon Message 1 de 120 · Page 1 de 6 · 16 999 affichages · Partager Bonjour tous,
Il y a quelques mois je revenais émerveillé par les paysages gigantesques de l'ouest américain. J'avais fait un carnet de voyage pour faire partager ce périple qui m'avait tant plu. Hier je suis rentré du Japon, où j'ai eu la chance de pouvoir rester un peu plus de deux semaines au total dans la cadre de mon travail puis de rajouts touristiques puisque j'étais sur place... Un voyage fantastique, si différent du précédent, un voyage où j'ai été charmé par la beauté des paysages sous les couleurs d'automne, par l'histoire du pays dont témoignent les temples et sanctuaires shintoistes et boudhistes et surtout par la culture si différente de la nôtre. Frappante dans le Kyoto historique mais tout autant dans le Tokyo qui grouille de monde et de modernité, organisation parfaite et pourtant si loin de celle de l'occident.
Au Japon, rien ne nous ressemble, ce qui n'a fait que me ravir chaque jour, chaque petit instant au gré des découvertes et de rencontres géniales allant d'autres voyageurs australiens ou espagnols jusqu'au vieux japonais de 85ans qui pète le feu et qui tient son restaurant de viande de Kobé en plein centre de Kyoto, prêt à vous témoigner dans un excellent anglais tant de merveilleux détails de son histoire.
Je voudrais donc vous faire partager cet heureux voyage même si je me rends compte devant mon écran, que malgré mes quelques notes prises le long du voyage il va m'être très difficile de transmettre ce que j'ai pu ressentir. C'est fort, c'est là, on voudrait tout pouvoir témoigner. Partager ce sourire des deux semaines écoulées.
En espérant que ce message incitera ceux qui ne connaissent pas à faire un tour au pays du soleil levant et pour ceux qui connaissent déjà... que mon récit et mes photos ne seront pas trop celles du touriste classique déjà vues et revues maintes fois... :-)
Je ne pourrai pas tout raconter en une seule fois, je vais plutôt essayer d’en rajouter un peu chaque jour... A bientôt, ici ou là.
- -- Circuit effectué :
J0 : départ paris 13h40 le vendredi 06 Novembre. J1 : arrivée 9h15 le samedi 07/11 à Osaka, voyage train Hiroshima puis ferry pour Miyajima arrivée vers 15h, début visite de l’île puis nuit Miyajima. (Ryokan) J2 : visite Miyajima puis retour soirée sur Hiroshima, nuit Hiroshima. (hôtel) J3 : Hiroshima conf (hôtel) J4 : Hiroshima conf puis Onomichi après midi, arrivée Kurashiki en soirée (hôtel) J5 : Kurashiki matinée, puis retour Hiroshima conf (hôtel) J6 : Hiroshima conf, départ après midi et nuit Kyoto (Ryokan) J7 : visite Kyoto, nuit Kyoto (Ryokan) J8 : visite Kyoto, nuit Kyoto (Ryokan) J9 : visite Kyoto, nuit Kyoto (Auberge de jeunesse) J10 : visite Nara depuis Kyoto, retour par temple Byodo-in à Uji et nuit Kyoto (Auberge de jeunesse) J11 : départ tôt pour visite Kisofukushima, nuit sur place (Ryokan moderne) J12 : départ tôt pour Tokyo avec visites en route de Narai et Matsumoto, java Tokyo, nuit Tokyo (chez un ami) J13 : Journée Nikko en A/R depuis Tokyo (1h40*2), java Tokyo, nuit Tokyo (chez un ami) J14 : visite Tokyo (Asakusa), java Tokyo, nuit Tokyo (chez un ami) J15 : Visite Tokyo, java Tokyo, nuit Tokyo (chez un ami) J16 : départ de Tokyo pour Tokyo Narita avec départ 12h45 et retour France 17h.
Moyens de transport : Avion Paris/ Osaka puis Tokyo/ Paris, dans le pays par train (JR Pass 14jours).
Le trajet sur googlemaps:
maps.google.fr/...&ie=UTF8&z=7
- --
Miyajima
Le voyage était long et éprouvant mais j’avais décidé avec mon compère de voyage de première semaine d’aller directement rejoindre l'île de Miyajima plutôt que de rester sur Hiroshima où nous étions là pour des conférences pendant une semaine. Bonne décision au final, motivée par plusieurs voyageurs sur ce même forum avec toujours autant d’excellents conseils, merci à eux et en particulier à Calamity Gin...
Premier train shinkansen, premiers regards sur le Japon, le plaisir et la soif de découvertes sont déjà là...
Arrivée donc à Miyajima, la tête en vrac encore emplie de grisaille parisienne et puis voilà, extra, directement au coeur de ce qu'allaient être ces deux belles semaines, au Japon, loin de tout. Un temps merveilleux, les vieux volcans éteints entourés d’eau, peu de monde, des superbes temples dont le grand Daishoin et puis bien sûr le célèbre Tori les pieds dans l’eau à marée haute qui garde l’entrée du sanctuaire d’ Itsukushima. Miyajima, île féérique.
Nous y sommes restés un jour et une nuit, si bien qu’on a pu profiter du calme du soir et du petit matin, que nous avons fait la petite randonnée qui monte au Mont Mizen le plus haut point de l’île sans emprunter le téléphérique du pressé ou du fainéant, que nous avons expérimenté un Ryokan extra aussi bien dans l’accueil que dans la qualité de la cuisine typique japonaise au diner et au petit déjeuner (Ryokan Kawaguchi)...
Avec un peu de recul maintenant, un tel début de voyage était juste parfait, j'étais directement immergé dans cet inconnu si bien que mes deux semaines ne se sont pas envolées trop rapidement.
L'arrivée sur l'île en ferry...
Arrivée ponctuée par les frasques d'un daim (de nombreux sur l'île et absolument pas peureux) qui vient manger ma feuille avec le nom du Ryokan réservé, bonne idée pour le trouver ensuite!
Puis c'est parti pour notre premier contact avec le sanctuaire d' Itsukushima, la pagode, le tori :
Le fameux Tori, avec l'homme japonais en costard seul face à l'infini...
Le couple japonais, face à la mer intérieure paisible
Le Tori au coucher du soleil...
Pardon pour ce doublon mais comme c'est beau normalement on ne s'en lasse pas :-)
Un détour à notre Ryokan où nous resterons diner, cuisine excellente même si pas encore habitués :
Puis sortie nocturne... sous la belle lune.
Le sanctuaire d' Itsukushima les pieds dans l'eau :
Réveil à l'aube, après une toute petite nuit, mais quel calme... hormis ce petit japonais qui s'entraine déjà au baseball à 6h du mat'. Il était très concentré le jeune homme...
La pagode de Miyajima
Le pont dont j'ai déjà oublié le nom, arbres aux couleurs d'automne, juste BEAU.
La rencontre de mes premières geishas :
La montée vers le Mont Mizen, temps magnifique, chemin un peu rude avec le peu de sommeil, mais un tel plaisir :
Notre récompense...
Puis la redescente de la montagne, toujours à pied, qui nous offre notamment une belle vue de l'île d' Honshu juste en face séparée par la mer intérieure traversée la veille, on y voit la "banlieue" d' Hiroshima :
Le temple Daishoin:
Le déjeuner bien mérité de retour dans la partie basse proche du sanctuaire, soupe Miso, Huitres chaudes, Algues très parfumées, sashimis, tempuras, gingembre, anguille... bref, le régal japonais.
Le sanctuaire d' Itsukushima :
Premier passage d'écolières japonaises en uniforme :
Et dernières lueurs avant de quitter l'île...
La suite du carnet se passe à Hiroshima... ici : voyageforum.com/...post=3036508#3036508 | | | À: Gnou75 · 23 novembre 2009 à 15:52 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 2 de 120 · Page 1 de 6 · 16 970 affichages · Partager Bonjour,
Superbes photos ! Vivement la suite ! Merci de partager. | | | À: Tokala · 24 novembre 2009 à 8:40 · Modifié le 30 oct. 2010 à 20:53 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 3 de 120 · Page 1 de 6 · 16 890 affichages · Partager Merci Tokala. La suite donc avec Hiroshima...
Hiroshima
Après ces deux jours dépaysants et enchantants sur l'île de Miyajima, nous devions avec mon pote/collègue rentrer sur Hiroshima pour la semaine de conférences qui justifiait mon voyage au japon. Hiroshima n'est pas une ville particulièrement intéressante, il n'y a quasiment rien à y faire hormis découvrir notre première vraie ville japonaise et puis bien sûr visiter le musée et le parc de la paix sur la thématique horrible de la bombe atomique tombée il y a plus de 60 ans maintenant.
Arrivée dans la monde moderne japonais, avec ses grandes tours et ses WC du futur aux multiples options vus et revus dans les témoignages de voyageurs étrangers:
Hiroshima de nuit, à la recherche d'un restaurant au gré d'une marche au hasard... pas évident de trouver quelque chose comme ça vu que tout est planqué dans les étages et qu'on ne parle pas un mot de japonais et eux pas un mot d'anglais :
Et puis finalement, mes premiers okonomiyaki... Hiroshima est la berceau de ces galettes particulières et si bonnes, même si depuis on en trouve dans tout le pays sous des formes diverses. Un régal, et puis ça change du poisson qui avait été jusqu'à présent notre seule alimentation ou presque... :D
La préparation de plusieurs okonomiyaki en 4 images, on met un peu ce qu'on veut dedans, la seule chose sûre est qu'il y a une galette et de l'oeuf, après c'est selon les goûts!
Je vous épargne la semaine de conférences bien qu'elle ait été intéressante, et je rebondis directement sur la dernière journée à Hiroshima, où j'ai pu revoir la ville plus en profondeur et passer par le parc et le musée de la paix.
Ce passage est pour moi un moment important dans un voyage dans un pays étranger avec un tel passé, c'est comme Auschwitz en Pologne, on a vu plus joyeux comme découverte mais c'est bien de s'infliger la dureté du monde passsé pour en avoir conscience et faire que le souvenir reste dans les générations suivantes.
Le musée de la paix, je ne mettrai que ces deux images de la ville, avant et après l'explosion, qui montre l'ampleur des dégats causés par la bombe alors que celles d'aujourd'hui sont des dizaines de fois plus puissantes. Tout a explosé/brulé à 2, 5km du point d'impact.
Hormis les images affreuses, deux détails particulièrement frappants à mes yeux appris dans le musée. Il a été décidé par les américains de frapper une ville encore "vierge", à savoir qu'ils voulaient lancer la bombe sur une ville qu'ils ont volontairement épargné de précédents bombardements, afin de voir les dégats causés par la bombe atomique, une expérimentation grandeur nature. Second point c'est le fait qu'ils aient décidés quelques jours avant de ne pas prévenir la population et de lancer sur les civils alors que la simple vue de ce néant aurait déjà pu montrer la puissance aux yeux du Japon... et de la Russie.
Près du musée de la paix, le parc et sa flamme... et puis le seul batiment qui était resté partiellement debout et qui n'a pas été rasé pour le conserver comme témoignage du passé.
L'épisode Hiroshima n'était donc pas le plus gai mais il a fait partie intégrante de mon voyage et je pense qu'il doit être restitué aussi... La suite sera plus joyeuse, plus dépaysante, plus belle, promis! Ce sera à onomichi et Kurashiki, essentiellement sous la pluie, à première vue dommage mais finalement poétique car j'étais seul dans un calme infini.
La suite juste en dessous (lien direct : voyageforum.com/...post=3037862#3037862 ) | | | À: Gnou75 · 24 novembre 2009 à 21:06 · Modifié le 30 oct. 2010 à 20:54 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 4 de 120 · Page 1 de 6 · 16 825 affichages · Partager N'ayant pas de réponse, j'en déduis que tout le monde s'en fout! haha. Mais tant que j'ai pas de hurlement sur le côté rasoir de mon récit aussi simplifié soit-il... ni sur la lourdeur de mes photos, je continue, et oui! :-)
Onomichi
J'ai fait un passage d'une grosse demi journée sur la ville cotière d' Onomichi. Parti tôt d' Hiroshima, je n'y suis pas resté dormir mais j'ai quand même pu profiter de cette ville un peu moins "classique" dans les voyages japonais bien qu'elle accueille un grand nombre de temples et un beau sanctuaire perché dans la colline.
Grisaille, grisaille, j'ai enchaîné le chemin des temples puis le parc Senkoji, quasiment tout seul. C'était mes premiers temples donc ça passait très bien même si rapidement on les trouve tous un peu pareils... Onomichi accueille 88 temples, dont 24 que l'on peut visiter les uns après les autres facilement, ville prolixe en histoire donc car elle a été épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale.
Jolie vue depuis le train entre Hiroshima et Onomichi :
Puis arrivée sur Onomichi, avec un ciné japonais perdu dans la ville et quelques uns des temples aperçus :
Mes seules rencontres, des groupes de japonais en séance intense de dessin en pleine rue. Appliqués, ils ne remarquent qu'à peine mon passage, la sobriété et le calme japonais...
Puis la montée vers le parc de Senkoji, un petit téléphérique, le chemin de la poésie et une ambiance différente et paisible, avec un papi japonais, trop chou, je suis fan!
La vue depuis le téléphérique :
Je suis Indiana Jones à la recherche du temple maudit :
Puis fin de la visite du parc, redescente à pied vers la suite du chemin des 24 temples... sous une très/trop forte pluie. Difficile d'avancer sans parapluie, mais bon les japonais sont vraiment serviables et j'en ai récupéré un rapidement d'une dame qui tenait une petite boutique. Plaisir. Et finalement la pluie ça a son charme, même en photo...
Une bien belle maison avec un arbre immense qui doit être vieux de dizaines d'années :
Et les temples arrosés :
Une journée à Onomichi que je n'avais pas prévue au départ mais que j'ai pu rajouter sur les conseils de CalamityGin, merci à elle, j'en ai bien profité malgré les conditions difficiles!
La suite sur Kurashiki que je rejoindrai pour y passer la nuit, c'est ici : voyageforum.com/...post=3042664#3042664 | | | À: Gnou75 · 24 novembre 2009 à 22:53 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 5 de 120 · Page 1 de 6 · 16 811 affichages · Partager N'ayant pas de réponse, j'en déduis que tout le monde s'en fout! haha. Mais tant que j'ai pas de hurlement sur le côté rasoir de mon récit aussi simplifié soit-il... ni sur la lourdeur de mes photos, je continue, et oui! :-)
T'inquiète, on lit. | | | À: Gnou75 · 25 novembre 2009 à 9:29 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 6 de 120 · Page 1 de 6 · 16 772 affichages · Partager N'ayant pas de réponse, j'en déduis que tout le monde s'en fout! haha. Mais tant que j'ai pas de hurlement sur le côté rasoir de mon récit aussi simplifié soit-il... ni sur la lourdeur de mes photos, je continue, et oui! :-)
Mais non on s'en fout pas ! Pas moi en tous cas, je surveille même la discussion pour être sure de ne pas louper tes nouveaux messages, avec des magnifiques photos ! Ca me donne des idées pour mon voyage au Japon | | | À: Gnou75 · 25 novembre 2009 à 9:33 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 7 de 120 · Page 1 de 6 · 16 772 affichages · Partager N'ayant pas de réponse, j'en déduis que tout le monde s'en fout! haha.
Que nenni. On lit, on se réjouit, on apprécie les belles photos.
J'aime les temples sous la pluie, les tuiles et les pavages sont bien luisants et ça fait ressortir la verdure environnante.
De même, la vue sur la mer intérieure et ses multiples îlots me plaît davantage sous la pluie que sous le soleil, ça fait plus romantal et sentimentique... | | | À: Gnou75 · 25 novembre 2009 à 11:07 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 8 de 120 · Page 1 de 6 · 16 756 affichages · Partager Idem que les autres, si je ne poste pas, c'est que je savoure en silence 
Bravo pour les textes sobres et efficaces et pour les belles photos.
Yalena | | | À: Gnou75 · 25 novembre 2009 à 12:37 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 9 de 120 · Page 1 de 6 · 16 732 affichages · Partager Super !!
je planifie un voyage au japon en avril prochain et ai mis Onomichi à mon programme. merci pour les photos. On attend la suite avec impatience
Cdlt Jean | | | À: Tokala · 25 novembre 2009 à 14:06 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 10 de 120 · Page 1 de 6 · 16 718 affichages · Partager Héhé, merci à vous pour les encouragements. La suite arrive dès que possible... avec autre chose que de la pluie! | | | À: CalamityGin · 25 novembre 2009 à 14:10 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 11 de 120 · Page 1 de 6 · 16 442 affichages · Partager Que nenni. On lit, on se réjouit, on apprécie les belles photos.
J'aime les temples sous la pluie, les tuiles et les pavages sont bien luisants et ça fait ressortir la verdure environnante.
De même, la vue sur la mer intérieure et ses multiples îlots me plaît davantage sous la pluie que sous le soleil, ça fait plus romantal et sentimentique...
La pluie a en effet été facteur de romantisme, c'était vraiment particulier même s'il est difficile de restituer l'ambiance avec les photos. Ambiance mouillée, sobre, mélancolique, sombre, odorante. J'en ai vraiment plus profité une fois que j'avais mon parapluie quand même! | | | À: Gnou75 · 25 novembre 2009 à 14:21 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 12 de 120 · Page 1 de 6 · 16 437 affichages · Partager C'est superbe.... on attend la suite... Moi qui rêve du Japon depuis bien longtemps, tu me donnes des fourmis dans les jambes... 
Merci à toi... Je te contacterai en privé, si tu es d'accord, pour avoir des adresses de ryokans...
René | | | À: TDMsolo · 25 novembre 2009 à 14:48 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 13 de 120 · Page 1 de 6 · 16 429 affichages · Partager On est tout plein à avoir des adresses à recommander et des tuyaux à partager, posez vos questions en public, vous aurez d'autant plus de réponses. | | | À: CalamityGin · 25 novembre 2009 à 16:10 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 14 de 120 · Page 1 de 6 · 16 415 affichages · Partager Bonjour Florence,
j'ai lu ici ou là (et même sur un de mes post concernant le Vietnam) des reproches envers des personnes qui donnaient les noms de leurs bons plans.... "publicité" gratuite et donc hors la loi pour certains râleurs professionnels.... Pour éviter toutes polémiques, j'aime bien ma tranquilité d'esprit, je préfère demander quelques renseignements en privé.. Celà dit, pour l'instant je pars au Vietnam, le Japon ce sera pour l'année prochaine (je l'espère) et au printemps si possible. J'ai vu sur votre fiche que vous connaissiez bien le Japon, si vous le permettez j'aimerai prendre contact avec vous, au moment opportun, pour avoir quelques renseignements, uniquement sur le logement et la nourriture traditionnels, les coutumes et fêtes locales, Tokyo et Kyoto bien sûr mais surtout à la campagne. Je le ferai sur le forum, celà profitera à tout le monde (en espérant que personne ne viendra créer de polémique) 
Mes meilleures pensées René | | | À: Gnou75 · 27 novembre 2009 à 10:13 · Modifié le 30 oct. 2010 à 20:55 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 15 de 120 · Page 1 de 6 · 16 288 affichages · Partager Je continue donc le carnet... :-)
Kurashiki
Je pars d' Onomichi et je rejoins Kurashiki à la tombée de la nuit. Un détour par l'office du tourisme où pour une fois les deux demoiselles parlent très bien anglais et s'étonnent de voir depuis quelques jours essentiellement des français. Je ne sais pas où ils sont passés vu que je n'ai croisé quasi personne dans la ville...
Elles m'orientent rapidement vers un hotel récent et moderne qui rentrait dans mon budget limité mais bien situé près de la vieille ville, le principal attrait touristique. Il pleut des cordes, il fait nuit noire depuis quasiment une heure alors qu'il est 17h30, je suis plutôt content de rejoindre une chambre d'hotel après une journée de grosse pluie dégoulinante et non discontinue.
Ce soir là, un détour détente paré de mon kimono par l'onsen de l'hotel où je suis totalement seul puis un diner dans un restaurant traditionnel japonais indiqué par la réception de l'hotel. Difficile au début parce que rien n'est écrit en alphabet occidental, et avec aucune image sur le menu. Ce qui est assez marrant c'est que même lorsqu'ils ont bien vu qu'on captait que trois pauvres mots de japonais ils continuent de parler et de parler sans qu'on ne puisse rien comprendre... :-) Le chef me sauve, il passe la tête sous la limitation table / cuisine qui nous sépare et me demande de façon efficace et avec l'attention et le sourire du passionné quel est mon budget repas. Il me fera un menu "surprise" de très bonne qualité à base de poissons, anguilles, algues, soupe miso... Les plats s'enchainent, c'est bon, la bière réchauffe, c'est parfait. J'ai juste eu la bonne idée d'oublier mon argent à l'hotel. Va expliquer en japonais avec ton pauvre "dictionnaire" dans le guide touristique choisi au hasard le jour du départ que tu es content du repas mais que tu dois faire un aller retour pour pouvoir les payer...
Bref, je finis par réussir à payer, je retourne à mon hotel où je m'endors. Le lendemain j'ai le plaisir de découvrir... de la pluie. Ca me manquait :-) Au petit matin je me promène près du canal de la vieille ville, pas grand monde, ca a son charme les saules pleureurs sous le ciel qui pleure (elle est nulle celle là :D).
Un détour par un temple un peu à l'écart à flan de colline, j'ai décidé de me promener au gré du vent et de la pluie un peu n'importe où sans trop regarder le plan. Je ne sais pas de quel temple il s'agit mais je suis seul et le sol innondé face aux temples c'est juste beau.
Je décide ensuite de faire un détour par des lieux "secs", à savoir un petit marché couvert avec toutes sortes de poissons inconnus:
Puis un détour par la version supermarché, indispensable dans un voyage à l'étranger à mes yeux. Où on a l'air un peu con de prendre des photos d'ailleurs... Un immense supermarché où on ne comprend aucun panneau, moi qui aime la nourriture, je m'éclate comme un petit fou de surprises en surprises :
En dessous ce sont des feuilles comestibles qui ont une sorte de gout d'ortie et qu'ils servent souvent sous leurs sashimis. Le chef de la veille m'avait bien dit de le manger, tout comme la fleur jaune qu'il m'avait servi :
Les rayons poissons, gigantesques :
Et enfin, le pauvre coin chocolat. C'est ce qui m'a le plus manqué là bas, très peu de choses sucrées, qu'on mange de toute façon toujours hors repas plutôt avec du thé vert et surtout quasiment pas de chocolat... et quand on en trouve enfin, il a juste un goût affreux! :-)
Voilà pour Kurashiki... j'achète quelques sandwichs "triangle" locaux et franchement bons, avant de repartir pour Hiroshima où je passerai mes derniers jours de conférence. La suite du récit sera donc à Kyoto! Et c'est ici : voyageforum.com/...post=3044237#3044237 | | | À: Gnou75 · 27 novembre 2009 à 10:22 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 16 de 120 · Page 1 de 6 · 16 267 affichages · Partager Hello Gnou!
Alors après l'ouest américain, voilà le Japon!  Quelle chance de pouvoir bourlinguer ainsi à travers la planète 
Ton récit et tes photos donnent vraiment envie d'y aller!
Vive la suite | | | À: Gnou75 · 27 novembre 2009 à 11:51 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 17 de 120 · Page 1 de 6 · 16 242 affichages · Partager Superbes photos, on en humerait presque les parfums de ces lieux enchanteurs.... 
Prochaine étape Kyoto ??? j'ai hâte de lire la suite....
| | | À: Ombelline · 27 novembre 2009 à 13:40 · Modifié le 29 nov. 2009 à 0:23 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 18 de 120 · Page 1 de 6 · 16 230 affichages · Partager Salut Ombelline,
Et oui je suis un chanceux c'est vrai, en plus je bourlingue en bonne partie grâce à mon travail, ce qui est un avantage extra! Les USA c'était superbe, le Japon très différent et particulièrement enchanteur. Inutile de chercher à comparer, deux mondes différents, des natures différentes, des plaisirs différents. Mais le Japon c'était franchement un vrai régal. Difficile de rentrer...
Pour ton voyage US, j'attends la suite du carnet pour savoir si tu as finalement eu une place au Death Vally Furnace Creeck Ranch ;) héhé!
A+ | | | À: TDMsolo · 27 novembre 2009 à 13:41 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 19 de 120 · Page 1 de 6 · 16 228 affichages · Partager Superbes photos, on en humerait presque les parfums de ces lieux enchanteurs.... 
Prochaine étape Kyoto ??? j'ai hâte de lire la suite....

Merci René. Et oui, Kyoto approche, on va passer à la vitesse supérieure! ;-) | | | À: Gnou75 · 27 novembre 2009 à 14:40 Re: Mes deux belles semaines au Japon Message 20 de 120 · Page 1 de 6 · 16 220 affichages · Partager Ah, le chocolat japonais, que de souvenirs ! C'est vrai qu'il n'est pas bon. Je me souviens lors de mon 3è voyage, lors d'une grande crise de manque au bout de 3 mois*, avoir passé une nuit à Kyoto à faire le tour des combinis dans l'espoir d'en trouver du mangeable, pour finalement renoncer...
* quand on a grandi en Suisse, 3 mois sans chocolat, c'est de la torture. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 124 visiteurs en ligne depuis une heure! |