14 septembre 2019
Le bus arrive à Hpa-An vers 7h30, j’ai réservé une chambre en dortoir au « Little Hpa-An » situé à une centaine de mètres de l’arrêt de bus, je m’y rends à pied. En arrivant à l’hôtel, je remarque qu’un autre bus en provenance du
lac Inle vient visiblement d’arriver, je retrouve ainsi D. une des deux jeunes femmes belges rencontrées le 1er septembre à
Mandalay ! Elle fait une halte à Hpa-An d’une journée avant de poursuivre son voyage vers la
Thaïlande, tandis que son amie est repartie en
Belgique ayant moins de vacances. Voyageant maintenant seules toutes les deux, on se dit qu’on pourrait passer la journée ensemble.
Malgré mon arrivée matinale, l’hôtel m’autorise à m’installer dans la chambre dès maintenant, moyennant 1500 kyatts je peux également prendre le petit déjeuner (un buffet très copieux). En arrivant dans la chambre, deux jeunes Allemandes sont également en train de déballer leurs affaires. On fait connaissance et décidons de partir ensemble à l’ascension du mont Zwegabin.
Nous louons deux scooters à la réception de l’hôtel (10000 kyatts par scooter), et nous voici toutes les quatre parties. La circulation dans Hpa-An et ses environs est peu dense, il est assez facile d’y rouler.
Une dizaine de kilomètres plus tard, nous arrivons au pied du mont Zwegabin, accueillies par une armada de bouddhas qui composent le Lumbini Garden. Mine de rien, d’en bas ça semble assez haut, mais le Routard est assez encourageant en annonçant 1h30 de marche pour atteindre le sommet et le ciel dégagé est annonciateur d’une magnifique vue à l’arrivée.
On se lance dans l’ascension, c’est raide, un peu glissant, le sol est humide à certains endroits et jalonnés de coulées d’eau. Les deux Allemandes ont plus de difficultés à monter, elles nous encouragent à ne pas trop les attendre pour ne pas freiner notre rythme de marche. Un peu gênées, on suit finalement leur conseil. Le chemin pour monter est boisé, malgré l’ombre offerte par les arbres il fait tout de même terriblement chaud, nous ne croisons pas grand monde dans notre ascension, uniquement une poignée de Birmans qui redescendent et nous encouragent en souriant.
Finalement, on mettra environ 2h15 pour atteindre le sommet, et pourtant nous n’avons pas l’impression d’avoir traîné ! La vue en vaut la chandelle, un panorama magnifiquement dégagé de la vallée de Hpa-An s’offre à nous ! Au sommet se trouve également un petit groupe de jeunes Birmans, ils viennent de Rangoun et sont venus passer le weekend ici.
On profite de la vue une bonne demi-heure, en se demandant si nos deux acolytes réussissent à monter, lorsqu’on décide de repartir, on les croise qui arrivent, épuisées mais heureuses d’avoir réussies ! Je redescends avec D. en une petite heure, puis nous décidons d’aller voir la Sadan Cave située à une vingtaine de kilomètres de là.
C’est le début de l’après-midi, on s’arrête manger dans un petit restaurant thaï en bord de route, puis poursuivons jusqu’à la grotte. La route et magnifique, les rizières sont verdoyantes, les paysages karstiques époustouflants et le ciel est radieux.
La grotte plongée dans la pénombre se compose de plusieurs pièces, que l’on traverse pieds nus sur le sol très humide voir parfois inondé, en entendant les chauves-souris et en croisant des bouddhas disséminés çà et là.
On débouche sur le lac de l’autre côté, ou quelques birmans discutent sur leur barque. Pour 4000 kyatts, l’une d’eux nous ramène au parking en barque, saison des pluies oblige, le niveau de l’eau est trop haut pour passer par la grotte, mais finalement ce n’est pas plus mal nous pouvons ainsi profiter du paysage offert par le lac !
On repart vers Hpa-An sous la lumière de fin de journée, en continuant d’apprécier le paysage, une chouette journée s’achève ! Même si au vu de la nuit dans le bus et de la randonnée je ne suis pas trop fatiguée, je suis quand même contente d’aller me coucher !