Myrta · 30 septembre 2015 à 19:31 · 7 photos 19 messages · 9 participants · 2 158 affichages | | | | 30 septembre 2015 à 19:31 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 1 de 19 · 2 158 affichages · Partager Bonjour à tous !
A peine rentrés d' Islande, nous songeons à notre prochain voyage, dans un an environ. Ce que nous recherchons : des grands espaces, des déserts, des bivouacs "sauvages", des pistes, une faune et une flore "différente", et assez logiquement nous avons choisi l' Australie et plus particulièrement le Nord. Mais comme dans tous ces vastes pays, il faut faire des choix et ce n'est pas facile ! Alors une première tentative : une boucle qui partirait de Darwin puis irait vers la région de Kimberley, redescendrait vers Alice Springs et remonterait vers Darwin... Précisons que nous pensons louer un 4x4 genre Bushcamper (on a déjà apprécié en Afrique du Sud), que nous commençons -sans être des pros !- à nous débrouiller sur les pistes et que les longs trajets en voiture ne nous font pas peur (ça fait partie du voyage...)...Que nous disposons de 20 à 25 jours sur place et que serait pour le mois de septembre 2016... Des idées, des avis, des conseils : on prend tout et on triera ! Merci d'avance et à bientôt ! | | | À: Myrta · 1 octobre 2015 à 8:08 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 2 de 19 · 2 116 affichages · Partager Votre idée est logique. Le GROS problème de cette boucle, c'est de revenir par l'ouest vers Ayer's Rock : BIEN se renseigner (ça, je ne connais pas) où part une piste correcte. 2 possibilités pour vous : A) De Darwin, vous allez par la bonne route plein sud vers Windham pour passer une journée entière aux Bungle Bungle, EXCEPTIONNEL. Retour aux Kimberley : pour être vaste, c'est vaste mais vite monotone à part les chutes Mitchell, très beau, la chaîne Cockburn, ouais et les "garden of eden ", beaux mini canyons ou mares comme Manning, Barnett, Bell. Puis plein ouest vers Ayer's Rock puis les classiques via Alice Spring vers de nouveau Darwin et quelques parcs autour de DarwinB) Après Bungle Bungle, traverser les Kimberley sans faire le détour par les chutes Mitchell, aller jusqu'à Windjina puis Broome puis Port Hedland pour aller visiter les FABULEUX CANYONS du parc Karidjini puis plein ouest vers Ayer's Rock. Pour cette option, il ne faudra pas traîner mais pensez que c'est à 99 % tout plat et bien goudronné ou correctement gravillonné (hors la traversée vers l'intérieur) avec presque pas de circulation donc ça file cf photos 1 : dans les Kimberkey 3 : " " " la Cockburn Range 2 : vers Kununurra Images attachées: | | | Merci beaucoup d'avoir répondu si vite et de m'apporter les premiers éléments pour construire ce parcours... Vous pensez que c'est "jouable" en 25 jours environ ? Il nous sera difficile d'avoir plus de jours, étant donné qu'il faut y rajouter les longs trajets en avion et que je suis (encore) salariée et donc je vais devoir "négocier" mes congés ! | | | À: Myrta · 1 octobre 2015 à 14:06 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 4 de 19 · 2 078 affichages · Partager Bonjour,
Vous pensez que c'est "jouable" en 25 jours environ ? I
La proposition de Dupont est très intéressante mais si tu comptes y ajouter à la fois les parcs nationaux autour de Darwin et toute la région du Red Center, à mon avis, ça n'est pas possible dans ce timing  .
Pour la durée que tu envisages, ce qui me semble envisageable, c'est :
Darwin, Kakadu NP, ( Litchfield NP), Katherine Gorge, route vers les Kimberley jusqu'à Kununurra (mais la plus belle partie se trouve après, c'est celle décrite par Dupont), Purnululu NP puis direction Red Center via Tanami Rd (une piste de 1000 km pas vraiment intéressante), Red Center, retour Darwin.
Le problème, c'est que tu manques la plus belle partie de l'Ouest et du Nord-Ouest : Gibb River Rd, Karijini NP, côte Ouest...
C'est pour cette raison que nous avions fait un trait sur le Red Center et privilégié un parcours Darwin/ Perth mais en 5 semaines (en 25 jours, ça me paraît juste  ).
Tu peux jeter un oeil à notre récit, s'il peut t'aider à faire des choix :
sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
Tu peux aussi étudier les choix des membres Orionide et Lapinous.
Bonne réflexion | | | Hello Christine !
En posant la question, je me doutais de la réponse ! Faire des choix, c'est toujours la difficulté, et c'est trop cruel !!!  J'ai évidemment regardé ton récit et ceux des Lapinous et d'Orionide : je vais continuer à faire des simulations et j'ai quelques mois devant moi pour prendre des décisions. Merci en tout cas de tes propositions. Bonne soirée et à bientôt (il y aura d'autres questions !) | | | À: Ali3 · 2 octobre 2015 à 17:25 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 7 de 19 · 2 017 affichages · Partager Merci pour les liens ! Je vais profiter du week-end pour lire cela de près...et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour des précisions si besoin est... A bientôt ! | | | À: Myrta · 3 octobre 2015 à 22:00 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 8 de 19 · 1 970 affichages · Partager Je répète que la grande inconnue (mais entre le Lonely et internet, vous devez avoir la réponse) est de savoir où se situe le départ de la piste correcte qui va vers Ayer's Rock. Le A) que je propose est très faisable SI le départ de cette piste n'est pas trop au sud auquel cas vous devrez "sacrifier" les chutes Mitchell. | | | Justement à propos des Mitchell Falls : en septembre, donc à la fin de la saison sèche si j'ai bien compris, reste t-il suffisamment d'eau pour qu'elles soient "spectaculaires" et méritent un -grand- détour sur une piste "réputée difficile " ? On a eu le cas de figure l'an dernier en Afrique du Sud, dans le Royal Natal, où l'on a fait un grand "crochet" sur notre itinéraire pour aller voir une chute...quasi tarie à cause de la sécheresse...Nous revenons d' Islande, donc actuellement nous sommes un peu blasés sur le sujet des chutes et autres cascades magnifiques ! | | | À: Myrta · 8 octobre 2015 à 15:52 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 10 de 19 · 1 870 affichages · Partager Mitchell Falls : étudiez bien, google map + le Lonely (rappel : le Lonely a été fondé par des australiens donc il est archi fiable pour leur propre pays !) la "difficulté" et la longueur du détour. En effet, je comprends votre "angoisse" : dans tous les parcs classiques du nord, il y avait de belles chutes (idem pour le parc Karijini) SAUF aux Jim JIm Falls : sur les pubs, 2 magnifiques chutes jumelles. En saison sèche : les derniers 300 m d'approche à pied se font dans un chaos de rocs où je n'amènerais pas un petit gosse ; UNE seule chute et encore maigre. Pour les Mitchell, ci-jointes quelques photos : C'est pratiquement un fleuve qui alimente donc chutes assurées. J'y fus il y a quelques années et les points de vue spectaculaires étaient +- difficiles d'accès ou simplement impossibles mais peut-être que ça s'est amélioré (voir guide !). C'est le survol qui est FABULEUX ! Avec ces éléments, à vous de décider. Images attachées: | | | À: Myrta · 9 octobre 2015 à 14:55 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 11 de 19 · 1 837 affichages · Partager l idée me taraude aussi daller au pays des kangourous vos discussions me donnent à penser que c est un voyage de retraités, de chomeurs ou de prof mais pas de salariés | | | À: Ducono · 9 octobre 2015 à 23:17 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 12 de 19 · 1 813 affichages · Partager Tu crois vraiment qu'il y a beaucoup de chômeurs qui peuvent s'offrir l' Australie ? | | | J'aime bien ton humour Orionide !!!  Bravo pour tes contributions à V.F. car 2117 messages depuis 02/11, chapeau. Amicalement. | | | Un compliment venant d'un passionné de vélo me fait toujours plaisir ! | | | À: Ducono · 10 octobre 2015 à 21:10 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 15 de 19 · 1 775 affichages · Partager C'est clair que pour les vrais travailleurs il n'y a guère le choix : trafic de drogue, prostitution ou vente d'organes. L' Australie est à ce prix mon pote. Au passage les retraités, les chômeurs et les profs t'emmerdent. | | | C était juste une autre façon de dire que l Australie mérite un voyage longue durée que seule la retraite peut offrir.. | | | À: Ducono · 11 octobre 2015 à 17:16 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 17 de 19 · 1 735 affichages · Partager Tu l'as quand même un peu cherché vu ta phrase provocatrice 2 posts plus haut. Pour en revenir à ta remarque, tu peux faire un circuit sympa en Australie en 3 semaines. De toutes façons, que ce soit 3, 4, 5 semaines ou plus, on ne peut pas tout voir en un seul voyage. D'autant plus qu'il y a le problème des saisons. | | | À: Myrta · 6 novembre 2015 à 12:20 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 18 de 19 · 1 407 affichages · Partager Comme il y foule de réponse, juste pour vous donner une idée en terme de timming, on à fait : Perth -> exmouth -> karijini -> Broom -> Bungles Bungles -> Tanami track -> Alice Sprin -> King's canyon -> Mont Olga -> Ayers rock en deux semaine. On rush pas mal les étapes, mais on profite bien des NP. Par contre l'ouest et le nord en 25 ca parait compliqué.
Si vous voulez quelques photos et une idée de ce que peut reprénter cette itinéraire (mais à l'envers du coup :)) Vous trouverez sur le blog :)
Bon courage pour les choix, c'est le plus dur ! :p | | | À: Gabetfa · 7 novembre 2015 à 15:04 Re: 25 jours en Australie Nord et Ouest Message 19 de 19 · 1 373 affichages · Partager Merci pour votre réponse et le blog (que je vais regarder de près !), c'est toujours sympa de profiter des expériences de chacun... Nous n'avons pas l'intention d'aller jusqu'à Perth mais de nous arrêter au bout de la Gibb River Road et de redescendre par la Tanami Road : de Perth à Derby il y a plus de 2300 km...que nous ne ferons pas ! Bon week-end ! | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 306 visiteurs en ligne depuis une heure! |