Si vous avez très envie, que vous êtes déterminé, que vous vous préparez un minimum, ce n'est en rien déraisonnable !
Eviter les hordes de touristes n'est jamais très difficile, ils sont en général plutôt concentrés dans certaines zones. En effet la "horde de touristes" n'aime pas le manque d'infrastructures nécessaires à son confort (rattachement à son environnement culturel et sanitaire très fort, crainte de l'inconnu) c'est pour cette raison, que certains pays proposent aux "hordes de touristes" des hôtels aménagés sur ces références)...
N'oubliez pas que vous serez, une fois là bas, un touriste solitaire, mais un touriste tout de même. Vous représentez pour les habitants que vous visitez un intérêt moindre (pas d'argent, de devises, vous ne parlez pas leur langue). Vous avez seulement la chance de pouvoir les visiter alors que la grande majorité d'entres eux n'ont pas les moyens de venir découvrir votre culture (
Birmanie,
Laos,
Cambodge dans des situations sociales catastrophiques...). Ce que vous apelez une aventure, c'est pour eux un quotidien inévitable : une survie, un non choix. Dans ces pays magnifiques des enfants meurent de maladies toutes bêtes...
De plus les pays que vous souhaitez visiter ne sont pas sur une autre planète (la
Thaïlande est un pays très facile d'accès), la
Birmanie nécessite de connaitre un peu les problématiques liées au moyen de paiement. Renseignez-vous sur les visas, les moyens d'entrer dans les pays (pour la
Birmanie, seul l'avion reste simple...).
Après ne tient qu'à vous de savoir ce dont vous êtes capable. Avez-vous déjà voyagé seul, dans quelles conditions, de quels moyens financiers disposez-vous (vérifiez les saisons afin d'éviter la mousson), pensez au traitement palu ou au complément prévention...
Faire des treks, c'est en gros se déplacer en marchant, en profitant et découvrant au passage un paysage, je pense que si vous avez une bonne paire de chaussures cela devrait aller, une carte ou un guide peut aider. De plus avec des objectifs vous pourrez faire des photos, sinon c'est plus difficile (sauf appareil jetable tout équipé, moins efficace pour le reportage... encore que...tout dépend du point de vue et du concept du reportage...).
Vous cherchez l'aventure, elle au bout du chemin de chacun qui la cherche, pas nécessairement si loin d'ailleurs !
Traverser des forêts et voir des animaux : attention aux "hordes de touristes", ils aiment se déplacer en groupe pour faire la même chose que vous, pensez à les éviter (avec un bon guide).
Discuter avec les habitants : apprenez les rudiments de Birman (un Vfiste vend une méthode Assimil de Birman sur la rubrique matériel à vendre), perfectionnez votre anglais pour la
Thaïlande pour le reste perfectionner votre gestuelle... et le sourire !
En gros, votre projet est de faire un
voyage en Asie, beaucoup ici on le même projet, beaucoup pourront vous renseigner si vous avez des questions précises. Utilisez le moteur de recherche pour glâner des infos, ce forum est une mine !
Quels risques vous préoccupent ? Qu'est-ce qui vous parait infaisable ? Quelles sont les limitations qui vous feraient verser dans le déraisonnable ?
A mon avis, et après avoir lu des carnets de voyages de voyageurs en solo, le plus dur est de traverser un pays dont on ne parle pas du tout la langue, sans pouvoir vraiment échanger avec les habitants... et donc d'être seul, tout le temps. C'est pour cela que certains aiment à rencontrer, durant leur périple, d'autres voyageurs pour échanger leur point de vue...
Pour éviter les "risques" comme vous dites, je pense humblement qu'il faut remplir 3 critères :
Préparation
Expérience
Sincérité et esprit malin (dans le sens de rusé).
En conclusion, ouvrez votre coeur, soyez humble et simple, oubliez les images d'aventure, et les horizons du voyage vous apporteront la richesse : l'émerveillement, la découverte de l'autre.
Bon courage !
Francis