Re-bonjour à tous,
Pour ceux qui auraient un avis à donner, je poste ici notre itinéraire. Rien n'est réservé encore donc tout est modifiable. Il y a pas mal de route mais on est des lève-tôt donc les grosses journées ne nous font pas peur, on préfère en profiter! La difficulté a été de trouver la balance entre se prévoir assez de temps dans la plupart des endroits pour en profiter réellement et se faire de vraies belles randos à la journée et en même temps essayer de voir un peu tout ce que la NZ a à offrir (montagnes, glaciers, faunes, flore, grottes, volcans etc.). Dur en seulement 3 semaines!
Voici donc l'itinéraire prévu pour l'instant (je ne prends en compte que le temps sur place, j'ai souligné les points qui restent en question et mis entre parenthèses les temps de route approximatifs de google maps, mais on sait qu'il faut compter un peu plus)
Et le lien vers la carte du parcours prévu:
www.google.com/...nRI4&usp=sharing
Jour 1: Arrivée à
Christchurch en après-midi, récupération de la voiture et ballade en ville. Nuit à
Christchurch
Jour 2: Antarctic centre à
Christchurch le matin puis petit tour à la
Banks Peninsula en après-midi (3-4h de route/ballade en voiture au moins).
On aura peu de temps pour le péninsule donc je prends tous les avis sur les coins à ne pas rater car on ne pourra pas tout faire. Route jusqu'à Timaru (2h) et nuit sur place (on y a des amis pas vus depuis 10 ans d'où l'arrêt)
Jour 3: Timaru puis en milieu d'après-midi route jusqu'à Tekapo (1h15). Visite de l'observatoire le soir. Nuit à Tekapo
Jour 4: Route Tekapo -
Mt Cook NP (1h15) avec arrêt au lac Pukaki. Petites rando
Mt Cook en après-midi. Nuit
Mt Cook.
Jour 5: Heli-Hiking sur Tasman Glacier (ou kayak sur le lac du glacier). Nuit
Mt Cook.
Jour 6: Grosse randonnée sur la journée (ou inversement avec la journée précédente en fonction de la météo). Nuit
Mt Cook.
Jour 7: Route
Mt Cook NP à
Milford Sound (7h au moins sans les arrêts, donc au moins 10h). Grosse journée de route, on partira tôt pour pouvoir rouler tranquilles et s'arrêter régulièrement pour profiter des paysages. On vit en
Écosse donc rouler à gauche sur des routes pas droites on est habitués. Nuit à
Milford Sound
Jour 8: Kayak sur
Milford Sound + ballades dans le coin. Nuit
Milford Sound
Jour 9: Matin et début d'après-midi: Milford road. On y passera un bon 5-6h je pense pour faire la route (normalement 2h30) + quelques petites ballades le long en partant tôt, puis route jusqu'à
Queenstown (2h depuis Te Anau). Nuit à
Queenstown.
Jour 10: Route de
Queenstown jusqu'aux glaciers (point de chute à voir) avec arrêts dans le Mt
Aspiring NP pour des petites balades et points de vue. (4h30 sans les arrêts, donc on y consacrera la journée). Nuit à Fox ou Franz Joseph Glacier.
Jour 11: Si on n'a pas pu faire de heli-hiking sur Tasman, on se rattrapera là si la météo le permet. Sinon grosse rando sur la journée avec points de vue sur les glaciers. Nuit aux glaciers.
Jour 12: Petites ballades le matin puis en après-midi route jusqu'à Arthur Pass NP (3h30 + surement plusieurs arrêts en route). Nuit Arthur Pass NP.
Jour 13: Route Arthur Pass jusqu'à
Kaikoura (4h, mais on profitera surement du parc un peu le matin ou le long de la route). Nuit à
Kaikoura.
Jour 14:
Kaikoura peninsula walkway + observation de la faune.
Peut être une sortie en bateau mais je me tâte. C'est cher et je suis facilement malade en mer mais si certains ont des retour d'expérience je prends. Nuit à
Kaikoura
Jour 15: Route de
Kaikoura à
Nelson Lakes NP (3h30). Pique-nique et petites ballade autour des lacs puis route jusqu'à Able Tasman NP (2h). Nuit proche du parc.
Des suggestions d'un bon «camp de base» pour Abel Tasman?
Jour 16 à 18: 3 jours dans le parc, surement découpé en 2 jours de kayak puis une journée de marche.
Là aussi je suis preneuse d'avis: il y a plein de combinaisons possibles, on pensait faire du kayak du sud au nord puis continuer à pieds plus au nord ou redescendre à pied... enfin il faut que je regarde plus en détail mais si certains ont des compagnies et/ou itinéraires à conseiller sur 3 jours ça m'intéresse.Nuits dans le parc sauf le dernier jour, route jusqu'à
Picton (3h)
Jour 19: Ferry jusqu'à
Wellington le matin. Visite du musée Te papa et ballade en ville l'après-midi / soirée. Nuit à
Wellington.
Jour 20: Zealandia le matin puis route jusqu'à
Tongariro (4h30).
Des suggestions sur un bon point de chute sachant qu'on voudrait faire le alpine crossing? Nuit
Tongariro.
Jour 21:
Tongariro Alpine Crossing. Nuit
Tongariro
Jour 22: Route vers
Rotorua (2h30). Passage par Lake
Taupo et visite de Wai-O-Tapu.
Est-ce que certains ont fait Waimangu Volcanic valley? On n'aura pas le temps de faire les deux, est-ce qu'il y a en a un à privilégier? Spa à
Rotorua en soirée et nuit à
Rotorua.
Jour 23: Rafting à Tutea falls ou autres activités dans la région. Route jusqu'à Whakatane en fin de journée (1h20). Nuit Whakatane.
Jour 24:
White island + route jusqu'à
Waitomo (3h). Grosse journée, mais je ne trouve pas comment arranger ça mieux. Normalement on est de retour à Whakatane vers 15h. Nuit à
Waitomo
Jour 25: Visite de Spellbound Caves toute la matinée.
Est-ce que certains y sont allés? Le visites sont limitées à des groupes de 12 et il y a des glowworms mais apparemment beaucoup moins commercial et fréquenté que Waitomo caves. Ça semble mieux donc mais si certains ont des retour d'expérience... Route jusqu'à
Auckland en après-midi (2h30), nuit
Auckland.
Jour 26: Surement une petite balade en ville le matin avant de prendre notre avion en après-midi. Et c'est reparti pour un vol interminable

Voilà! Merci d'avance pour votre aide, qui a été bien utile jusque là. On a finalement zappé l'idée de faire des treks sur plusieurs jours (en dehors d'
Abel Tasman) à cause de la météo incertaine et du peu de flexibilité qu'on a, on a remplacé par un séjour de quelques jours à
Mt cook où on pourra aviser le jour même et adapter les activités tout en profitant bien du parc.
Au plaisir de vous lire!