Laure6986 · 10 novembre 2015 ŕ 12:49 36 messages · 9 participants · 2 460 affichages | | | | 10 novembre 2015 ŕ 12:49 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Bonjour ŕ tous,
Cette fois ça y est, fini de baver sur les voyages des autres, ŕ notre tour de partir en Nouvelle-Zélande!! On est un couple autour de la trentaine, sportifs et passionnés de rando et autres sports de plein air, donc autant dire qu'on a trčs hâte d'aller découvrir ce petit paradis. Officiellement c'est notre voyage de noce, mais c'est surtout une bonne excuse pour voyager  ...
On est encore dans la phase d'élaboration de notre circuit, mais aprčs avoir bien parcouru les guides touristiques et sites internet, ça commence ŕ prendre forme et on commence surtout ŕ avoir pas mal de questions pour finaliser tout ça. D'ailleurs, en parlant de guides touristiques, pour ceux qui lisent l'anglais je conseille trčs fortement les Rough guides, que je trouve plus complets que les Lonely planet et surtout un peu plus orienté routard et «aventure».
Donc nos dates exactes ne sont pas encore déterminées (ça va dépendre du boulot), mais en gros ça sera 3 semaines en avril, et on va principalement suivre les parc nationaux et passer le minimum de temps en ville pour profiter au max des grands espaces. On pense passer plus de temps au sud, donc surement une semaine au nord et deux au sud, et on va louer une voiture, hébergement prévu pas mal en backpakers ou camping.
île du nord: Arrivée ŕ Auckland, passage par la région de Rotorua et Te Urewera puis Tongariro National Park avec évidemment le Tongariro alpine crossing. Ensuite, soit descendre directement vers Wellington soit passage par Egmont National Park et si le temps le permet, l'ascension du volcan.
Questions île du nord: Est-ce que Egmont NP vaut le coup aprčs avoir fait Tongariro ou est-ce que ça va sonner un peu répétitif et il vaut mieux en profiter pour descendre au sud rapidement? Est-ce qu'on rate vraiment quelque chose ŕ ne pas faire le nord de l'île et Coromandel?
île du sud: Abel Tasman NP oů on compte passer probablement 3 jours pour un combo kayak/rando, ensuite le circuit reste vraiment ŕ définir mais clairement ça impliquera de la rando dans les Alpes, les glaciers et les fjords (et surement une rando sur 2-3 jours si ça rentre dans le timing, surement le Routeburn Track) pour la côte ouest et côte est: un passage obligé par Timaru voir des amis, musée de l'Antarctique ŕ Christchurch et retour en Europe depuis Christchurch.
Questions île du sud: Kairkoura m'attire beaucoup pour les dauphins et baleines, mais le côté masse de touristes en bateau beaucoup moins. Est-ce que ça vaut quand męme le coup? Est-ce qu'il y a des bons spots d'observation depuis la rive? Ou est-ce qu'on va perdre du temps pour pas grand chose si on fait le détour pour y aller?
Pour Abel Tasman, des retours d'expérience de ceux qui ont fait kayak et rando? Des compagnies ŕ recommander? On ne fera pas l'intégralité du circuit je pense, et il y a pas mal d'option possibles, soit partir en Kayak et continuer ŕ pied vers le nord, soit kayak et revenir sur ses pas ŕ pied. Est-ce qu'il y a une section du parc qui mérite vraiment le coup plus que les autres (ŕ pied)?
Pour les fjords, on combinerait bien la rando ŕ une découverte de Milford sound sur l'eau. Est-ce que ça vaut le coup? Et lŕ, bateau ou kayak? J'imagine qu'en bateau on se déplace plus vite et que donc on voit plus de choses mais on aime faire du kayak et c'est aussi plus tranquille... des avis?
Pour les glaciers, des suggestions de compagnies avec guide pour aller marcher sur le glacier avec crampons etc.?
Questions générales: J'ai trčs envie de profiter des sources chaudes et de voir au moins un geyser. Je pense que l' île du nord est mieux pour ça, est-ce que certains ont des endroits ŕ recommander? Il y a pléthore de spa en tout genre, mais je cherche plutôt quelque chose de pas trop bondé ou trop aménagé. Si męme vous connaissez des sources naturelles en pleine nature et libre d'accčs, je prend.
On a déjŕ fait du rafting (classe 4/5), accompagné d'un guide, et si on a le temps on en referait bien lŕ bas... mais idem, dur de savoir lequel choisir!! Il y a tellement d'offres! Donc si certains on de bonnes expériences ŕ partager, ça m'intéresse ^^
On voudrait aller se balader un peu sous terre aussi (j'ai fait plusieurs années de spéléologie), j'ai repéré plusieurs grottes sympa, mais est-ce qu'il y en a ŕ ne pas manquer? Et surtout, on veut voir les glowworms, est-ce ça vaut le coup de payer pour faire Waitomo ou est-ce que les grottes en libre accčs valent autant le coup? L'idée étant aussi de prendre le temps de faire de belles photos.
Enfin, question météo et ensoleillement, vu qu'on y va en avril, est-ce qu'il vaudrait mieux commencer par le sud et finir au nord pour bénéficier d'une meilleure météo au sud? Ou est-ce que ça ne fera pas franchement de grosse différence?
Un IMMENSE merci par avance ŕ ceux qui sont allés jusqu'au bout de mon message et encore plus ŕ ceux qui prendront le temps de répondre! On sera vraiment en mode plein air / rando / kayak etc. donc si certains ont des endroits de ręve ŕ nous suggérer auquel on n'a pas pensé n'hésitez pas 
Laure | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ŕ: Laure6986 · 10 novembre 2015 ŕ 16:53 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 687 affichages · Partager Avril c'est fin de saison pour la rando en montagne donc cela a du sens de privilegier l' ile Nord et Abel Tasman plutot que l'extreme Sud. Le Tananaki Highlevel circuit et Syme Hut, bonne rando sur l' ile Nord. Geysers... decevant... quand on a vu le Yellowstone. | | | Ŕ: Willemspie · 10 novembre 2015 ŕ 17:18 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 684 affichages · Partager Merci! Je ne suis jamais allé ŕ Yellowstone et je n'ai jamais vu de geyser. Je ne m'attends pas ŕ quelque chose d'extraordinaire mais quite ŕ ętre dans une région oů il y en a j'aimerais en profiter  ça n'est pas quelque chose qui nous «mangera» beaucoup de temps.
Par rapport aux randos, est-ce que vous pensez que ce n'est pas la peine de planifier des randos ou sud? Męme si on commence par le sud pour remonter ensuite au nord? On n'a malheureusement pas la possibilité de partir avant avril et pour l'instant notre programme prévoit plus de temps au sud qu'au nord... | | | Ŕ: Laure6986 · 10 novembre 2015 ŕ 19:51 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 672 affichages · Partager Commencez par le sud est une bonne idée et avisez en fonction de la météo les Alpes NZ sont si belles | | | Ŕ: Magne2 · 10 novembre 2015 ŕ 23:53 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 660 affichages · Partager Merci! On va surement faire ça et on se fera tremper dans les sources chaudes du nord pour se remettre de 3 semaines de marche avant de repartir | | | Ŕ: Laure6986 · 11 novembre 2015 ŕ 0:17 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 657 affichages · Partager Bonjour Laure,
Ça fait tout de męme un petit moment que j'ai "fait" la Nouvelle Zélande mais j'ai quelques souvenirs pas pręts de s'effacer.
J'avais beaucoup aimé la pointe nord, męme si ça n'est pas le plus spectaculaire. Si vous avez le temps, oui.
A Kaikoura je n'avais vu les baleines que depuis un bateau. Pas souvenir qu'on puisse en voir depuis la côte. Si tu n'as jamais vu de baleines ŕ proximité, et męme si le bateau est plein de touristes, je crois que ça vaut le coup.
Le routeburn track que j'avais rallongé avec un autre sentier (ne me rappelle plus le nom) avait vraiment été un coup de coeur absolu. Avril ça risque d'ętre limite. A vous de voir.
Pour les zones "thermales" nous avions adoré Rotorua, la ville aussi. Je ne doute pas qu'en comparaison ce soit moins top que le Yellowstone mais comme vous dîtes tout le monde ne l'a pas vu. Et puis on ne va pas s'arręter de voir des geysers parce qu'on a vu le top.
Pour le Milford sound je pense que c'est vraiment ŕ faire. Je l'ai fait en promčne-couillon mais ça vaut le coup. Y'en a sűrement qui vont te dire que les fjords de Norvčge c'est autre chose...
On avait adoré l'expérience Rafting mais aucun souvenir de la compagnie. Il y a une chute verticale d'environ 4-5 mčtres il me semble, gros frisson génial
Pour le reste je ne peux pas t'aider beaucoup plus. Pour le trek du Tongariro nous y sommes allés 2X ŕ 2 ans d'intervalle. Par 2 fois il était noyé dans les nuages. Je te souhaite meilleure chance
Bon voyage, | | | Ŕ: Chouhibou · 11 novembre 2015 ŕ 18:31 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Merci beaucoup Didier, je suis allé voir ton profil, et lŕ: Antarctique!!! Notre ręve, réalisable pour mon mari qui est chimiste mais pas pour moi (je travaille dans les monuments historiques... autant dire que trouver une mission lŕ bas n'est pas envisageable  ) et les croisičres ne nous branchent pas trop...
Enfin bref, merci pour ces conseils. Pour Kaikoura on vera du coup si ça rentre bien dans le parcours mais on a déjŕ vu baleines et dauphins en tout genre au Québec et de trčs belles «rencontres», dont une baleine qui a sauté ŕ 10m de nous alors qu'on était tout seuls sur le bord de l'eau. Donc męme si on aimerait beaucoup en revoir, on se contentera peut ętre de croiser les doigts pour en voir ailleurs.
Pour Routeburn Track, je viens de regarder et il est «ouvert» jusqu'au 27 avril (aprčs c'est service minimal et conditions météo plus risquées). Donc si on commence par le sud, début avril ça devrait ętre encore faisable sans souci. (mais ce qui fait encore pencher la balance pour commencer au sud).
Idem pour Milford Sound, ça me semble immanquable aussi, et je ne connaissais pas l'expression promčne-couillon, mais j'aime beaucoup! Je garde  . Pour le rafting on va bien trouver, le choix ne manque pas.
Encore merci pour ce retour! | | | Ŕ: Laure6986 · 11 novembre 2015 ŕ 19:53 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 617 affichages · Partager Milford en Avril ce ne sera pas le mont St Michel, j'y suis allé en Novembre qui n'est pas la pleine saison et c'était sympa, le temps était moyen mais c'était sympa quand męme | | | Ŕ: Laure6986 · 12 novembre 2015 ŕ 0:02 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Laure,
Oui si tu as déjŕ eu ta dose de baleines Kaikoura n'est peut-ętre pas forcément un incontournable. Mais ça ne fait pas forcément un gros détour.
Pour info pour le Routeburn, j'étais resté 5 mois en NZ dont 3 ŕ Queenstown. Du coup j'avais vraiment attendu une fenętre favorable (je veux dire sans pluie prévue) pour faire ce trek. J'avais beaucoup attendu ! Les offices de tourismes et tours opérateurs affichaient ŕ l'époque les prévisions météos sur leur vitrine. Une chouette initiative qui permet de planifier ses projets.
Mais sinon y'a pas mal de trucs sympas ŕ faire ŕ Queenstown donc męme si le Routeburn tombe...ŕ l'eau, vous pourrez vous occuper.
Je pense que Milford sound aura du charme męme si temps médiocre.
Je t'envoie un Msg privé car je ne veux pas polluer ce post et j'ai des questions ŕ te poser sur Edimbourg.
Didier | | | Ŕ: Laure6986 · 12 novembre 2015 ŕ 12:18 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 589 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que Egmont NP vaut le coup aprčs avoir fait Tongariro ou est-ce que ça va sonner un peu répétitif et il vaut mieux en profiter pour descendre au sud rapidement?
Les paysages n'ont rien ŕ voir, ce n'est pas répétitif du tout. Le problčme est le mauvais temps souvent présent autour de ce volcan... moi j'ai eut grand beau et c'était top l'ascension depuis Syme Hut.
Est-ce qu'on rate vraiment quelque chose ŕ ne pas faire le nord de l'île et Coromandel?
Je n'y suis pas allé non plus.
Enfin, question météo et ensoleillement, vu qu'on y va en avril, est-ce qu'il vaudrait mieux commencer par le sud et finir au nord pour bénéficier d'une meilleure météo au sud? Ou est-ce que ça ne fera pas franchement de grosse différence?
Oui, c'est vraiment la fin de la période de trek, donc commencer par le Sud et suivant la rigueur de l'automne, rejoignez l'île du Nord plus ou moins rapidement. ça dépend tellement des années.
Je suis allé 6 semaines de fin janvier ŕ mi-mars cette année et j'ai fais presque que de la rando. J'ai 12 mini-topos sur mon blog :trek.uniterre.com/NZ/ .
Consultez le site du DOC... avec les cartes interactives, les topos... ce site est incroyable... si seulement plus de pays avait quelque chose du genre.
Julien | | | Ŕ: Magne2 · 12 novembre 2015 ŕ 22:21 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 567 affichages · Partager Merci tout le monde! Bon c'est sur on commencera par le sud alors, en partant le plus tôt possible début avril (peut ętre męme fin mars) et puis on habite en Écosse alors on fera avec le temps qu'il fera, on a l'habitude. 
Merci ŕ tous, ça m'aide bien ŕ faire le tri! | | | Trčs sympa ton blog, et bien utile, je vais prendre le temps de lire plus en détail. Par contre tu me mets le doute sur Routeburn... aprčs avoir zieuté rapidement ton blog, je me demande si on ne devrait pas remplacer les 2-3 jours de trek par 2-3 jours ŕ rayonner dans le coin de Mount Cook... On est des habitués de la rando dans les Alpes, et męme si on est pas faciles ŕ blaser pour les beaux paysages, j'ai l'impression qu'on apprécierai plus Mount Cook. Aďe aďe aďe.... 3 semaines ça sera jamais assez!! | | | Ŕ: Laure6986 · 12 novembre 2015 ŕ 23:11 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 557 affichages · Partager Pour moi, y a pas photo : j'ai trouvé la région du Mont Cook bien plus belle que le Routeburn. Le Ball Pass a offert la plus belle vu de NZ ŕ mes yeux... mais la descente côté Ouest n'était pas évidente. | | | ok merci, on va voir car on part tard dans la saison, mais je vais étudier les options en détail. Merci! | | | Ŕ: Laure6986 · 16 novembre 2015 ŕ 0:12 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 493 affichages · Partager Salut Laure,
Ton message est sympa, la discussion intéressante, alors ça donne envie de participer 
Toutes les régions de Nouvelle-Zélande proposent de magnifiques randonnées. Par conséquent, avec 3 semaines ŕ disposition, mon principal conseil est de ne pas t'attarder ŕ un endroit si la météo est mauvaise et de viser une région ensoleillée (la météo est souvent trčs locale).
Une deuxičme spécificité de la Nouvelle-Zélande est cet espčce de caléidoscope de paysages qui se succčdent ŕ quelques kilomčtres de distance. Si l'on prend chaque site individuellement, c'est vrai que les geysers sont plus spectaculaires au Yellowstone, que les glaciers sont plus impressionnants en Argentine, qu'il y a également des baleines au Québec ou que les fjords sont moins étendus qu'en Norvčge, mais pouvoir explorer tous ces phénomčnes (et beaucoup d'autres !) au cours d'un męme voyage c'est tout ŕ fait exceptionnel.
Le sens de l'itinéraire (sud-nord vs nord-sud) ne me semble pas déterminant. Au mois d'avril la région de Queenstown devrait ętre plus sčche et froide que celle d' Auckland. Mais il est difficile de faire des prévisions, personnellement j'ai eu 20 centimčtres de neige sur le Routeburn fin janvier, alors...
Si tu vas de Queenstown ŕ Auckland, je te recommande de garder la région du Northland (celle au nord d' Auckland) comme joker. Si tu peux suivre ton itinéraire comme prévu, alors renonce au Northland, mais si la météo te repousse vers le nord, alors n'hésite pas ŕ foncer et explorer ce morceau de pays extraordinaire, mais difficile ŕ intégrer dans un itinéraire (les kauris de la Waipoua Forest, les marches au cap Reinga ou au cap Brett, les sites historiques et les îles de la Baie des Iles...).
Les activités touristiques sont d'excellente qualité, mais trčs chčres. Il y a de multiples maničres (plus ou moins sportives et plus ou moins humides) d'explorer les grottes de Waitomo. Tu peux te faire une idée des possibilités sur le site www.waitomo.com . Rotorua propose également des mégatonnes d'activités ŕ adrénaline, dont le fameux sur la rivičre Kaituna ( www.kaitiaki.co.nz/rafting/ ). Le rafting est possible dans de nombreuses régions.
A Kaikoura il n'y a qu'une seule compagnie autorisée ŕ approcher les baleines, on ne peut donc pas parler d'usine ŕ touristes, en tout cas rien ŕ voir par rapport ŕ Milford Sound (la conséquence est qu'il faut bien anticiper la réservation). Cela dit je garde presque de meilleurs souvenirs des dauphins que j'ai eu la chance d'observer par hasard (sur une plage, lors d'un déplacement en bateau taxi, etc.), mais je fais un peu le pénible car approcher des baleines ça reste magique. Il y a beaucoup de tours organisés pour approcher la faune indigčne (souvent sur de petites îles transformées en réserve naturelle). Par exemple sur l'ile de Motuara (depuis Picton), sur l'île de Kapiti, sur le spit Farewell, etc. Si tu es particuličrement intéressée par les oiseaux, je te recommande de planifier au excursion de ce genre dans une réserve naturelle. La plus facile d'accčs étant celle de Zealandia ŕ proximité de Wellington.
Il y a deux sites oů tu pourras facilement voir un geyser. A Te Puia se trouve le Pohutu. C'est le plus grand geyser de Nouvelle-Zélande, il jaillit réguličrement, c'est trčs sympa ŕ voir. Inconvénient ? L'entrée est chčre et c'est hyper fréquenté. Ensuite il y a le Lady Knox ŕ Waiotapu qui jaillit une fois par jour ŕ 10:15... oui son éruption est déclenchée "artificiellement" avec un peu de savon afin qu'il puisse ętre facilement observable par les touristes... c'est-ŕ-dire nous  . C'est vrai que ça casse un peu l'ambiance, mais comme la visite de Waiotapu est "incontournable" autant profiter de ce geyser ŕ touristes. Il y a d'autres "petits" geysers (notamment ŕ Orakei Korako, mon site préféré avec Waiotapu), mais il faut ętre lŕ au bon moment... donc c'est assez aléatoire de les voir.
En ce qui concerne les hot pools, il y a également de tout. De la piscine de luxe (trčs chčre... hé oui) ŕ la rivičre sauvage chaude (sans rien d'aménagé autour). Il y a un super site qui recense et localise toutes les hot pools : www.nzhotpools.co.nz
J'ai fait quelques détours, mais j'arrive au thčme de la randonnée.
Dois-je répéter une dixičme fois que les possibilités sont extręmement diversifiées et magnifiques ? trop tard c'est fait. Les itinéraires que tu cites dans ton message ( Abel Tasman, Routeburn, Tongariro Crossing...) sont des classiques et ils sont tous ŕ recommander. Ce qu'il faut plutôt voir c'est quel genre de randonnée tu aimes ? Par exemple, pour rebondir sur la discussion Mont Cook vs Routeburn, je suis d'accord pour dire que la région du Mt Cook est plus spectaculaire que celle du Routeburn. En revanche, elle est moins "typique" de la Nouvelle-Zélande, un glacier de l'hémisphčre sud ressemble comme deux gouttes de glace ŕ un glacier de l'hémisphčre nord. La marche de Routeburn peut ętre assimilée ŕ une marche de moyenne montagne "classique", mais au coeur d'une végétation et avec des chants d'oiseaux que tu ne pourras pas retrouver dans un autre pays (et puis pouvoir boire directement l'eau de la rivičre c'est un vrai bonheur... attention il ne faut pas boire l'eau n'importe oů en Nouvelle-Zélande (les moutons !!!) et surtout pas ŕ Abel Tasman).
Donc je te recommande un panachage de balades : une marche forestičre, une marche glacier, une marche plage, une marche volcan, etc.
Comme la météo est trčs capricieuse, il est parfois préférable de faire des marches ŕ la journée. Par exemple tu peux faire des aller-retour depuis chaque extrémité du Routeburn et voir ainsi quasiment l'intégralité de l'itinéraire (on marche bien plus vite avec un sac léger). A mon avis il vaut mieux faire 1 journée sur le Routeburn un jour de grand soleil, qu'y passer 3 jours maussades. Attention, je suis pour les randonnées de plusieurs jours (oui pour planifier 3 jours ŕ Abel Tasman), il faut juste renoncer et changer ses plans si la météo est défavorable.
Bon je crois que j'ai assez causé pour aujourd'hui, je te laisse trier ce qui peut t'intéresser, relancer la discussion si tu le souhaites et surtout un super voyage. Pascal | | | Ŕ: Fantail · 16 novembre 2015 ŕ 9:18 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager Bonjour,
Une deuxičme spécificité de la Nouvelle-Zélande est cet espčce de caléidoscope de paysages qui se succčdent ŕ quelques kilomčtres de distance. Si l'on prend chaque site individuellement, c'est vrai que les geysers sont plus spectaculaires au Yellowstone, que les glaciers sont plus impressionnants en Argentine, qu'il y a également des baleines au Québec ou que les fjords sont moins étendus qu'en Norvčge, mais pouvoir explorer tous ces phénomčnes (et beaucoup d'autres !) au cours d'un męme voyage c'est tout ŕ fait exceptionnel.
ça me fait plaisir de lire ce paragraphe, grâce c'est exactement mon avis sur ce pays et je ne l'ai pas entendu souvent. J'ajouterai aussi des montagnes moins belles qu'en Suisse et des phénomčnes volcaniques moins variés et répandu qu'en Islande. Seulement voilŕ : tu as tout sur deux îles pas si grande que ça. J'avais aussi trouvé fou de monter au Copland Pass parce que tu marche dans la foręt tropicale puis tout coup, tu en sors et tu vois des glaciers... alors que la densité de la végétation faisait pensé ŕ des pays proches de l' équateur. | | | Ŕ: Fantail · 16 novembre 2015 ŕ 11:20 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 468 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce long message! Ça m'aide! (enfin ce qui m'aiderait surtout, c'est une machine ŕ étendre le temps, pour changer ces 3 semaines en 6 mois... ou 3 ans  ).
On a passé le week end ŕ vraiment poser un itinéraire sur le papier, et pour l'instant ça dépasse... mon mari va voir s'il peut étendre ses vacances ŕ 4 semaines, ce qui serait vraiment bien. Une fois qu'on est certains du temps qu'on a je posterai notre itinéraire pour avoir vos avis.
Mais cet aspect kaléidoscope de la NZ, c'est bien ce qui nous attire!! Et c'est bien le problčme aussi, car il y a une telle variété de choses ŕ voir que le choix est dur... surtout pour des fans de sports de plein air et de nature comme nous, la NZ, c'est le paradis. On a essayé de construire un parcours qui nous donne un aperçu d'un maximum de choses, mais tout en essayant de profiter dignement d'un peu tout sans bouffer des km et finalement de rien voir... pas simple! Et puis oui, on a déjŕ vu des baleines, des dauphins, un fjord (oui, juste un  ), des montagnes enneigées, des grottes etc. mais c'est le genre de choses dont on ne se lasse pas!
Pour le choix du sens du voyage, on est finalement parti sur l'idée d'arriver au sud et de remonter vers le nord. Ça ne change en rien ce qu'on va voir mais sur le site du DOC, en gros, aprčs le 27 avril, tout passe en mode hiver (les randos sur plusieurs jours sont ŕ nos risques et périls, les risques de neige sont forts etc.) donc on met surement un tout petit peu plus de chances de notre côté en commençant au sud, et puis l'idée de finir 3 semaines de rando et kayak en se faisant tremper dans des sources chaudes ne me déplait pas 
Pour la rando, lŕ encore, on est en mode «buffet ŕ dessert» plus que banana split ŕ 3 étages. On goűte ŕ tout! Donc on a essayé de planifier un maximum de national parks tout en prévoyant toujours au moins une journée pleine pour se faire une vraie rando ŕ la journée et pas juste une ballade de 20 minutes. On a finalement, et a regret, laissé tomber le Routeburn car si on consacre déjŕ 3 jours ŕ Abel Tasman, refaire un trek sur plusieurs jours veut dire couper ŕ d'autres endroits, et ça m'a prit du temps ŕ réaliser que dans mon bouquin, quand ils disaient qu'il y a avait 350km entre les deux extrémités du sentier, ça n'était pas une erreur d'un 0 glissé lŕ, mais qu'en effet, le retour au point de départ allait nous bouffer une autre demi journée! Ou alors nous coűter un bras pour faire rapatrier la voiture de l'autre côté. Mais on en fera peut ętre un bout en effet en AR sur une journée. Et se poser 2 jours un peu partout et rayonner va nous permettre d'ętre aussi plus flexibles en fonction de la météo et d'adapter nos choix de marche.
Donc finalement en gros au sud on va faire Christchurch - Mt Cook - Milford Sound - Glaciers - Arthur Pass - Kaikoura - Nelson Lakes - Abel Tasman (avec une journée complčte consacrée pour la plupart des trajets qui traversent des parcs pour s'y balader quelques heures quand męme et pouvoir faire plein d'arręts, comme entre Milford sound et les glaciers par exemple)
Et au Nord: Wellington - Tongariro - Taupo - Rotorua - (j'aimerais caller Te Urewera aussi pour les foręts, sinon oů voir de belles foręts? J'aimerais surtout voir les fameuses fougčres géantes) - Waitomo (en option, j'ai repéré des glowworm caves gratuites et de nombreuses belles grottes en accčs libre aussi) - Auckland. Pas le temps d'aller jusqu'ŕ Egmont NP malheureusement...
Mais comme tu dis, on voudrait bien avoir une marche glacier, une marche volcan etc. tout en faisant une vraie marche ŕ chaque fois et pas juste 20 minutes de ballades. Je poste notre itinéraire trčs bientôt, mais je pense qu'on a réussi ŕ couvrir un peu tout, sans trop courir non plus...
Bref, merci pour ton long message, je pense avoir répondu avec un message encore plus long finalement | | | Julien, puisque tu as aimé le Mount Cook NP, est-ce que tu y as fait du heli-hiking lŕ bas? Je sais que Fox et Franz Joseph sont LES glaciers touristiques avec des compagnies qui offrent des découvertes des glaciers mais j'ai vu qu'on pouvait aussi le faire sur le Tasman glacier. Ça semble ętre moins l'usine ŕ touriste... Je me demandais si entre les 3 il y avait une compagnie ou un glacier ŕ privilégier, surtout niveau météo. Vu que Mt Cook est ŕ l'est des Alpes, il doit moins y pleuvoir non?
On prévoit 2 peut ętre 3 jours ŕ Mt Cook et 1 jour 1/2 aux Glacier de la côte ouest ce qui veut dire qu'en cas de mauvais temps si on ne peut pas faire Tasman on pourra encore espérer avoir une météo correcte pour Fox ou Franz Joseph...
Bref si quelqu'un finalement a des retour d'expérience sur le Tasman Glacier ou sur Fox et Franz Joseph, ça m'intéresse | | | Ŕ: Laure6986 · 18 novembre 2015 ŕ 11:10 Re: 3 semaines en Nouvelle-Zélande en avril avec beaucoup de randonnées Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 426 affichages · Partager Oulŕ, c'est pas dans mon budget ça, désolé ;). J'ai dépensé 18€/jour, tout compris sur place en NZ ^^. Effectivement, il pleut beaucoup moins dans la région du Mont Cook que sur la côte Ouest oů y a les glaciers Fox/Franz-Joseph. | | | haha pas de souci, on voyage en budget trčs serré aussi habituellement mais comme c'est notre voyage de noces et qu'on a eu des invités trčs généreux, on peut se permettre quelques folies! Pour la fan de montagne que je suis aller se balader sur un glacier me fait ręver depuis longtemps. On est allé sur le glacier de l'Argentičre dans les Alpes il y a un an mais pas de crampons ni d'expérience donc on a juste fait quelques mčtres... trčs frustrant!
En tout cas si la météo risque d'ętre plus favorable ŕ Mt Cook on va surement faire ça et éviter l'effet troupeau des glaciers de l'ouest. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |