Bonjour à tous!
J'ai passé un magnifique voyage avec mon mari sur la côte ouest des
USA à l'occasion de notre voyage de noce. Nous avons préparé ce voyage de façon très détaillée, grâce notamment, à ce forum !!!
Comme je l'avais promis à un membre, voici le récit du tournage auquel nous avons pu assister à
Los Angeles : la série Big Bang Theory ! Je vous préviens, c'est une tartine... Comme les photos sont interdites, j'ai essayé d'en trouver sur le net comme je pouvais! Bonne lecture :-D
Quelques précisions avant de commencer...
Comment assister au tournage ?
Les tournages ont toujours lieu un mardi soir. Un site internet, TVTICKETS.COM, permet d’obtenir gratuitement des places pour les tournages. Mais ce n’est pas chose aisée... Il faut être au bon moment sur le site et remplir le formulaire très rapidement, sinon, plus de tickets ! Les tickets sont disponibles 4 semaines et 1 jour avant le tournage, à une heure donnée. Pour ma part, je m’étais postée plus d’une demi-heure avant l’heure annoncée sur mon ordinateur, j’avais programmé le remplissage automatique des champs du formulaire, et je rafraîchissait la page toutes les 5 secondes jusqu’au moment où j’ai enfin réussi à mettre la main sur deux tickets (il faut répéter la démarche pour chaque personne). Et même quand on a des tickets, ce n’est pas gagné ! Il y a des tickets garantis, très peu (c’était notre cas) où on est sûrs de rentrer... Et d’autres tickets (3 fois plus) pour lesquels il faut arriver le plus tôt possible aux studios Warner pour espérer entrer !
Voici une partie du ticket :
Où cela se passe-t-il ?
Le tournage a lieu aux studios WARNER BROS à Burbank, c’est-à-dire dans l’agglomération de
Los Angeles, et tout près d’
Hollywood. Oui, ce sont bien les studios que vous reconnaissez sur cette photo :
Le récit!
Nous sommes donc arrivés vers 16h30, bien à l’avance, aux studios Warner Bros. Nous venions directement de
San Diego et nous avions prévu de la marge, étant donné la circulation réputée chaotique à
Los Angeles. Nous découvrons les palmiers de LA...
Nous arrivons dans un parking souterrain où nous devons montrer nos tickets pour pouvoir rentrer et parquer la voiture. A l’intérieur même du parking souterrain se trouve un grand espace avec de très longs bancs... Il y a déjà une bonne cinquantaine de personnes assises sur les bancs. Les gens s’asseyent un par un, par ordre d’arrivée : il s’agit des personnes qui ont des billets non garantis.
Nous sommes placés sur un autre banc, pour les chanceux comme nous qui sont certains d’entrer. Vers 17 heures, on nous appelle par petits groupes de 20 personnes, et on nous fait traverser la rue car les studios sont en face ! Ca ressemble à ça (sauf que c’était de jour !)
Avant d’entrer à proprement dit dans le complexe de studios, on doit passer par une fouille de nos sacs : GSM, appareils photos, caméras sont strictement interdits. On avait prévu le coup et tout laissé dans la voiture. On avance en file indienne. Il fait très chaud, on dégouline de sueur. On nous fait attendre de longues minutes sous un soleil écrasant. On nous propose d’aller aux toilettes car nous n’aurons pas l’occasion avant notre sortie.
Nous longeons d’énormes hangars qui portent chacun un numéro.
Vue aérienne des lieux :
Comme c’est immense, on croise des employés sur des petites voiturettes comme dans les golfs ;)
Nous sommes presques arrivés au studio 25 où se déroulera le tournage... Juste en face, on voit le studio 24... Oh tient, c’est le studio de Friends !
Après encore de longues minutes, on nous fait entrer dans le studio 25. Une plaque est affichée à l’entrée avec le nom des films et séries qui ont été tournés là.
Une deuxième fouille de nos sacs et nous sommes à l’intérieur : surprenant, il fait assez frisquet ! On avait pris chacun un pull que nous mettons bien vite. Nous sommes guidés à travers le studio, qui est séparé en plusieurs espaces grâce à d’énormes tentures noires opaques. On arrive enfin aux gradins du public. Difficile à vous décrire à quoi ça ressemble, c’est très long (une cinquantaine de place) et pas très haut (5-6 rangées de haut). Soit +/- 300 places. Ce sont des bêtes chaises en plastique. Sur chaque chaise est posé un petit papier avec le nom de l’épisode, des acteurs. On nous indique à chacun où on doit s’installer. On ne voit pas encore les décors, ils sont cachés par des draps noirs. Mais on se rend compte qu’on est très très près (4-5 mètres) de l’action. Au-dessus de nous, de nombreux micros et des téléviseurs.
Il est à peu près 17h30. Le chauffeur de salle arrive... Son rôle est de nous garder en forme et motivés toute la soirée (il faut savoir qu’un tournage peut durer 5-6 heures pour 20 minutes de produit fini). Il lance des petits jeux, des concours, il fait participer le public... A vrai dire, il est un peu lourdingue !
Vers 18h00, il nous annonce qu’on va voir, en avant-première l’épisode 2 de la saison 5. Il n’a pas encore été diffusé. Nous profitons de ce moment, le public rigole déjà à gorge déployée.
Après l’épisode, les draps sont retirés et on découvre les décors. En fait, ils sont tous les uns à côté des autres, en enfilade. Pour les connaisseurs de la série, on retrouve d’abord le porche de la maison d’Howard et sa chambre, puis l’appartement de Penny, la cage d’escalier et l’appartement de Sheldon et Leonard (éléments centraux de la série) puis un dernier décor qui change selon les épisodes (ici, c’était une scène de réception de mariage).
On nous présente les acteurs, qui viennent saluer chacun à leur tour le public. On applaudit chaleureusement ! C’est fou de les voir en vrai aussi près... Ils sont vraimet pareils en vrai ;-) L’acteur qui récolte le plus de ferveur est Jim Parsons qui joue Sheldon !
Avant la première scène, on voit les acteurs se détendre : « Raj » danse dans le salon, « Sheldon » répète ses lignes... Des maquilleuses font les dernières retouches.
Après ça le tournage commence à proprement dit. Notre épisode est le troisième de la cinquième saison. Avant chaque scène, le chauffeur de salle fait des jeux, des blagues (nulles), fait participer le public... Quand une scène est sur le point de commencer, il nous dit de rigoler bien fort, car nos rires sont enregistrés et ce sont nous que nous entendons dans l’épisode !
Une technicienne de salle vient faire le clap, en citant les noms des différentes caméras utilisées dans la scène. La scène est retransmise en direct sur les TV au-dessus de nous car nous ne sommes pas toujours en face du décor en question (pour notre part, on était en face de l’appartement de Penny, donc assez bien mis !) Et là c’est parti. Les acteurs sont très pros, très impressionnants ! Un vrai bonheur de voir ça en vrai...
Le public rit à gorge déployée, je trouve ça assez difficile car je ne rigole d’habitude pas aussi fort... On sent bien que le fait d’être entendus dans l’épisode en motive plus d’un ;-)
Les scènes sont généralement tournées 3 fois chacune, voire +.... Elles sont tournées dans l’ordre chronologique de l’épisode, pour permettre de bien comprendre l’histoire. Le chauffeur de salle nous rappelle avant chaque scène de faire comme si c’était la première fois qu’on la voyait...Je trouve ça parfois difficile de rigoler autant la deuxième, troisième ou quatrième fois ! Parfois, une réplique change ou évolue d’une prise à l’autre, ce qui peut nous faire réagir de plus belle.
Concernant les scènes qui se passent dans l’escalier, lorsqu’ils montent, c’est bien évidemment toujours le même décor qui est utilisé pour chaque étage, ils déplacent simplement quelques éléments.
Les scènes se succèdent... Il y en a plus ou moins une douzaine, et il faut attendre parfois de longues minutes entre deux prises car les acteurs se concertent avec le producteur de la série. Le chauffeur de salle est vraiment lourdingue...
Vers 21 heures on reçoit des morceaux de pizza et de l’eau, ce sera notre seul repas ce soir. (pas très copieux et pas très bon).
Le tournage se poursuit, on commence à avoir assez froid (j’ai lu depuis sur Internet qu’ils ne chauffent pas davantage la salle car les spots donnent déjà très chaud aux acteurs).
A un moment, une scène se déroule dans la voiture d’un protagoniste. Elle a été visiblement déjà tournée avant le tournage de ce soir, mais ils la jouent à nouveau assis sur des chaises, dans la cage d’escalier.
Vers 22h30, le tournage se termine (4 heures de tournage quand même !). Les acteurs viennent saluer le public, on les applaudit vraiment fort... Je me faufile rapidement près des balustrades qui nous séparent des décors, et je tends mon petit programme : Bingo, j’obtiens un autographe de Johnny Galecki (Leonard) et de Kunal Nayyar (Raj) qui prennent tous les deux le temps de papoter un peu avec les fans.
Ce seront les deux seuls acteurs qui feront ça ce soir-là, malheureusement !
Nous rentrons à l’hôtel fatigués mais émerveillés d’avoir pu vivre cette belle expérience.
Pour info, notre épisode s’appelait « The pulled groin extrapolation » et a été diffusé un mois plus tard, le 29 septembre.