3 semaines en famille au Texas, août 2013 Ounite · 11 février 2014 à 17:48 · 1 466 photos 198 messages · 21 participants · 26 372 affichages | | | | 11 février 2014 à 17:48 · Modifié le 4 mai 2014 à 13:34 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 1 de 198 · Page 1 de 10 · 11 149 affichages · Partager Bonjour,
J'ai passé 3 semaines entières au Texas du 11 août au 01 septembre 2013 avec mon mari et mon fils de 11 ans.
Nous avons adoré cet immense état où il y a pleins de choses à voir... Nous avions le guide "Petit futé" sur le Texas qui est très bien fait et qui nous a bien aidé !!
Notre parcours : Houston puis Dallas, Forth Worth, Waco, Austin, San Antonio, Bandera, Corpus Christi, Galveston et retour à Houston pour rentrer en France.
Nos points d'intérêts :
- Houston :
Le Space Center que j'ai trouvé un peu décevant car il est petit, il y a à l'entrée un grand parc d'attraction dont on se demande pourquoi. Il y a quand même des choses intéressantes à voir mais je n'y retournerai pas, j'ai préféré nettement celui de Cap Canaveral en Floride que j'ai eu la chance de visiter aussi.
La visite de la ville, le Hard Rock Café, K1 Speed pour mon fils (pour faire du kart), le water wall, à voir (l'adresse : 1980 Post Oak Boulevard, Suite 1580 - Houston, le lien : www.uptown-houston.com/...page/water-wall... )
Route entre Houston et Dallas :
- Dallas :
| | | À: Ounite · 11 février 2014 à 18:16 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 2 de 198 · Page 1 de 10 · 11 091 affichages · Partager Hi
JE n'avais pas vu tout a fait la même chose au Texas en 2012, (voir mon CV au long du Rio Grande) par exemple à Corpus Christi, c'est Padre Island qui m'avais attiré, à San Antonio, les missions, à Bandera, le rodéo et j'avais préféré aller à Big Bend NP qu'a Dallas. Question, car j'y repasse dans 1 mois, à Houston, la Nasa, c'est le petit tour que vous avez fait ?
Bern | | | À: Zitounet · 11 février 2014 à 22:03 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 3 de 198 · Page 1 de 10 · 11 054 affichages · Partager Oui, c'est le petit tour que nous avons fait.
Il faisait tellement chaud qu'on n'a pas voulu faire le grand tour et rester encore plus de temps à l'extérieur ! | | | À: Ounite · 12 février 2014 à 10:16 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 4 de 198 · Page 1 de 10 · 11 012 affichages · Partager La suite.... donc nous étions à Dallas 
évidemment la visite incontournable de l'angle d'Elm St et Houston St où JFK s'est fait assassiné en 1963,
le JFK mémorial plaza,
le superbe Bank of america à voir surtout la nuit car il est tout éclairé,
la "Pionner Plaza" près du convention center et du Omni Hotel avec des longhorns et des cow boys en bronze, super beau !
N'oubliez pas d'aller voir la boutique "Wild Bill's western store" (311 North Market Street in the Historic West End of Dallas) où il y a tout pour faire un vrai cow boy, on y a acheté de beaux stetsons !!
| | | À: Ounite · 13 février 2014 à 14:36 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 5 de 198 · Page 1 de 10 · 10 868 affichages · Partager Bonsoir,
Tout simplement limpide, clair... et alléchant... - merci merci. -
Nous vivons à Saigon mais devons rentrer en France en juillet et avons l'intention, en septembre, d'aller revoir l' ouest américain que nous avons parcouru... cinq fois.... mais je dois avouer que l'exposé et les photos de votre périple nous font envie. -Et je "freine" sur la série Dallas qui ont fait aussi nos beaux jours... si vous dites que tout est à l'identique.... j'irais bien me ruiner aussi pour ramener un peu de mes souvenirs.
Encore merci... - je pense qu'on va peut être prendre la direction - j'ai lu au hasard des forums, que l'hébergement (hôtels de chaine corrects, mais pas le Hilton...) avait beaucoup augmenté... - vous confirmez ??? peut être est-ce d'ailleurs plus onéreux au Texas qu'en Californie ??
Bonne soirée (pour vous, ce doit être bonne journée...  )..
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 13 février 2014 à 15:19 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 6 de 198 · Page 1 de 10 · 10 850 affichages · Partager Bonjour,
Oui, le Texas est bien sympa, je ne regrette pas du tout d'y être allée et je voudrais même y retourner pour voir d'autres endroits que nous n'avons pas eu le temps de faire, c'est un état tellement grand !!
Merci de vos compliments, ça me fait plaisir ; j'essaye d'aider au mieux... je me sers beaucoup de ce site pour mes différents voyages (vous pouvez regarder mon profil), donc j'estime qu'il est normal de prendre le temps de faire part de mon humble expérience et de quelques unes de mes photos !
Suivez mon lien car je rajoute au fur et à mesure des photos... c'est un peu long à charger et entre le boulot et les devoirs de mon fils, c'est pas facile !!
Ah la série Dallas... j'ADORE !!! je mettrais pleins de photos, vous verrez. Un super souvenir et beaucoup d'émotions !! Je voulais aller au Texas surtout pour aller visiter le ranch !!
Nous avons été dans l'ouest en 2006 et nous comptons y retourner l'année prochaine. Super endroit avec de superbes paysages !
Pour répondre à votre question, je n'ai pas trouvé les hôtels plus chers au Texas qu'ailleurs.... nous prenons soit des Days Inn mais surtout une chaine que j'aime beaucoup, les Microtel Inn. Ils sont un peu excentrés mais neufs en général avec une belle piscine et des prestations très correctes. Je trouve que le rapport qualité/prix est très intéressants et nous n'avons jamais été déçus en allant dans cette chaine d'hôtels.
J'adorerai venir visiter le Vietnam que je ne connais pas encore.... un jour peut-être, je l'espère. Nous aimons particulièrement les Etats-Unis et y'a tellement de choses à voir dans ce vaste pays, les itinéraires ne manquent pas... reste à avoir assez de sous sous bien sûr !!!
Si vous avez d'autres questions, je suis à votre dispo.
Bonne journée ou plutôt bonne nuit       | | | À: Ounite · 13 février 2014 à 15:33 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 7 de 198 · Page 1 de 10 · 10 840 affichages · Partager super, un coin pas souvent à la une des carnets, je vais le suivre.
:) | | | À: Manza · 13 février 2014 à 17:40 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 8 de 198 · Page 1 de 10 · 10 811 affichages · Partager Vous avez tout à fait raison et c'est la raison pour laquelle je fais un carnet assez détaillé et surtout avec des photos....
Je me rappelle que lorsque je cherchais des infos pour mon voyage, contrairement aux autres états, je n'avais pas trouvé grand chose sur le Texas. | | | À: Ounite · 13 février 2014 à 18:02 · Modifié le 13 fév. 2014 à 18:57 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 9 de 198 · Page 1 de 10 · 10 800 affichages · Partager encore quelques photos de Dallas :
Et bien sûr étant très fan de la série " Dallas", j'ai passé une grosse demie journée à Parker qui se trouve à une centaine de km au nord de Dallas où il y a le fameux ranch qu'on a visité. Les billets d'accès se prennent au visitor center, passage obligé pour visiter le ranch. On passe évidemment devant une enseigne " DALLAS" avec des chapeaux de cow boys à disposition, histoire de repartir avec un beau souvenir, moyennant 12 $ la photo (mais quel beau souvenir !).
Ensuite, il y a un "musée" qui n'est pas immense mais très intéressant avec beaucoup de photos, des scénarios dédicacés de la main de JR en personne, des articles de journaux, des objets divers comme la robe de mariée de Lucie, des bottes ou chapeaux de JR, les barbecues qui ont servis au tournage ou des selles de chevaux, les empreintes au sol des pieds et mains des différents acteurs de la série, du moins les principaux, un mémorial pour JR...
Un guide vient vous chercher en tracteur... oui je dis bien en tracteur, aménagé bien sûr et vous fait faire le tour du propriétaire tout en vous racontant (en anglais seulement) l'histoire de la série, des anecdotes, l'achat du ranch par la Lorimar etc... il nous amène jusqu'au ranch où on pénètre à l'intérieur.
Là, on nous installe dans une pièce et une personne nous explique (en anglais) entre autre qu'aucune scène n'a été tournée à l'intérieur du ranch car les propriétaires de l'époque ne louaient le ranch à la Lorimar qu'entre les mois de juin et les mois d'août de chaque année, ils n'avaient donc que 3 mois pour faire toutes les prises de vues extérieures de chaque saison (scènes à la piscine, arrivées et départs du ranch en voiture, les barbecues, mariages et autres anniversaires qui se passaient près de la piscine...).
Toutes les scènes à l'intérieur étaient donc tournées en studio.
Lorsque les vrais propriétaires ont décidé de vendre le ranch car ils en avaient marre de voir les gens défiler pour prendre des photos (car le ranch n'est vraiment pas loin de la route), la Lorimar l'a acheté et à décidé de refaire l'intérieur à l'identique de ce que l'on voit dans la série.
Ce qui fait que depuis, on visite l'intérieur également, il y a une visite guidée (en anglais seulement) et on nous laisse le temps de déambuler dans les différentes pièces ou sur la grande terrasse du 1er étage avec la vue sur la piscine, qui est la chambre de JR !! Tout est très bien reconstitué et ça vaut le coup de le voir, pour ceux qui sont fan de la série bien sûr !
Après ça, on nous laisse le temps que l'on veut pour faire des photos, pour se balader dans le ranch ou dans les environs (écuries, petite maison où se déroule la nouvelle série " Dallas, nouvelle génération"...).
Le tracteur fait des rotations pour emmener et ramener des gens ce qui fait que l'on a largement le temps de tout voir et de passer le temps que l'on veut sur place.
En revenant au visitor center toujours avec le tracteur, la photo que l'on a faite à l'arrivée nous attend, on peut encore passer du temps dans le mini musée et on débouche bien entendu sur la grande boutique, ou personnellement je me suis ruinée (il y a toutes sortes d'objets à vendre : tee shirt, posters, cartes postales, mugs, verres, porte clés, magnets, vidéos de la série et j'en passe...) !
On peut même écrire une carte postale et la laisser à la caisse pour la poster (il y aura le tampon de Southfork Ranch) mais il faut penser à acheter des timbres car ils n'en vendent pas.
Un grand moment d'émotion pour moi.
| | | À: Ounite · 14 février 2014 à 0:08 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 10 de 198 · Page 1 de 10 · 10 739 affichages · Partager alors la suite... nous sommes toujours à Southfork chez les Ewing !!
un peu de patience, la suite arrive bientôt... | | | À: Ounite · 15 février 2014 à 15:51 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 11 de 198 · Page 1 de 10 · 10 656 affichages · Partager Bonjour,
Trop bien ce récit. J'aime particulièrement la partie consacrée à Southfork Ranch. | | | À: Elyzabeth · 16 février 2014 à 15:49 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 12 de 198 · Page 1 de 10 · 10 607 affichages · Partager Bonjour,
Oui, j'ai un peu "insisté" sur Southfork Ranch parce que je sais qu'il y a beaucoup de fans de la série qui seront très intéressés.
Alors suivez bien parce que je vais rajouter d'autres photos du ranch... et du reste du voyage d'ailleurs ! | | | À: Ounite · 16 février 2014 à 16:40 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 13 de 198 · Page 1 de 10 · 10 591 affichages · Partager Bonjour,
Oui, j'ai un peu "insisté" sur Southfork Ranch parce que je sais qu'il y a beaucoup de fans de la série qui seront très intéressés.
Alors suivez bien parce que je vais rajouter d'autres photos du ranch... et du reste du voyage d'ailleurs !
Bonsoir,
Ah je me suis régalée : je viens de me tourner un épisode personnel de Dallas : que ça parait bien reconstitué : on s'y croirait....
Je crois que cette série a tenu en haleine des milliers de gens.... je me souviens de l'époque où 'je programmais" mes week-ends en fonction de l'endroit où je serais.... de gens capables de me permettre de regarder mes épisodes....- un grand morceau de vie passée et c'est sûr que si je fais le Texas, je vais me ruer sur le ranch....ce sera même l'attrait principal je pense.... même si on doit me qualifier de petit esprit...  La mini-série qui a suivi en 2012 était plus terne mais je n'ai jamais compris la programmation qu'en a fait la chaine qui l'a achetée.... diffusée pour s'en débarrasser... paquets d'épisodes par paquets d'épisodes.... - enfin...!!
J'attends la suite promise... merci...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 16 février 2014 à 18:13 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 14 de 198 · Page 1 de 10 · 10 584 affichages · Partager Je suis contente que ça vous plaise... ça fait plaisir à lire car ça prend beaucoup de temps de choisir et charger les photos, donc c'est bien que les gens puissent apprécier et que ça leur donne des idées de voyage dans ce bel état !!
J'étais exactement comme vous, à ne pas vouloir sortir parce qu'il y avait Dallas à la télé....... on en a eu des disputes avec mon ex mari à cause de ça, car lui n'était pas du tout fan et il me disait que j'étais débile d'aimer autant une série 
Et bien sûr, lorsqu'il a été question d'aller au Texas, je n'aurai manqué la visite du ranch pour rien au monde, je sais c'est un peu bête mais comme on dit, quand on aime, on compte pas !!
Et ça doit plaire à beaucoup de monde car c'est le défilé là-bas et à mon avis, ça rapporte pas mal entre le prix d'entrée de la visite et les dérivés.....
C'est une série qui a quand même tenu en haleine des milliers de personnes à travers beaucoup de pays, je me rappelle que la fois où JR s'est fait tiré dessus, et qu'ils nous avaient laissé "mijoter" pendant tout l'été pour savoir s'il était mort et QUI avait tiré sur JR (car bien sûr les prétendants étaient bien nombreux !!!), on en parlait de partout, sur tous les journaux et les magazines, ça avait fait le tour du monde cette histoire là !!!
C'est vrai que la série 2012 avait moins d'attrait mais j'ai quand même bien suivi et ça m'a intéressée. Bien sûr pas autant mais c'était pas mal quand même. Et ça nous a permis de revoir le ranch....
Par contre, je pense qu'il n'y a pas eu autant d'audimat et c'est la raison pour laquelle, ils ont mis un paquet d'épisodes à la suite pour s'en "débarrasser"...
Je suis sure que la ville de Dallas doit bénéficier de beaucoup de touristes qui vont la visiter pour pouvoir aller au ranch, même s'il se trouve à une centaine de km. Ce qui est d'ailleurs notre cas !
Ca fait vraiment drôle de voir de nos propres yeux à Dallas tous les bâtiments qui sont dans le générique de la série.....
J'ai pu lire quelque part probablement quand on était au Texas que la ville de Dallas va ériger une statue à l'effigie de JR en hommage à tout ce qu'il a contribué à emmener à la ville de Dallas, à travers la série. Ce qui me semble quand même la moindre des choses et j'aurai beaucoup de plaisir à refaire un voyage au Texas pour aller la voir !!
J'ai d'ailleurs beaucoup regretté de ne pas avoir pu me recueillir devant sa tombe, j'aurai beaucoup aimé même si ça fait un peu morbide  ça aurait été ma manière à moi de lui rendre hommage !
Je rajoute des photos dès que j'ai un moment... patience     | | | À: Ounite · 16 février 2014 à 20:24 · Modifié le 16 fév. 2014 à 20:45 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 15 de 198 · Page 1 de 10 · 10 563 affichages · Partager Alors, nous sommes toujours à Southfork...
La chambre de Lucy...
Le 1er étage...
La salle de bain de JR et Sue Ellen...
La chambre de JR et Sue Ellen...
Image attachée: | | | À: Ounite · 17 février 2014 à 0:26 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 16 de 198 · Page 1 de 10 · 10 540 affichages · Partager Bonsoir Ounite, Un grand merci pour ton récit et tes photos qui m'ont permis de rêver un peu. Je prépare un "retour" sur le Texas pour la mi avril et je suis comme toi, j'ai adoré cet Etat. J'avais lu les mêmes bêtises sur cet endroit, comme quoi, il n'y avait rien à voir ou à faire... A l'heure actuelle, après plus de 12 voyages aux USA, je dirais même que c'est celui que je préfère. Merci pour le Village of Tiki Island qui me parait très joli à voir. Je suis pourtant passée à Galveston en 2011 et ai raté cet endroit. Nous avons beaucoup aimé les sculptures avec les arbres brisés par les ouragans et autres tempêtes et avions pris l'autoroute de la mer (gratuitement) pour quitter Galveston et rejoindre Beaumont. Sur la route, nous avons ainsi pu admirer les maisons toutes sur piloti, peintes en couleurs très vives. Superbe ! Si tu as de bonnes adresses pour San Antonio surtout, cela pourrait m'intéresser car nous avions eu un hôtel minable...J'aimerai bien passer une journée dans un ranch, et participer à un BBQ, mais d'après les infos que j'ai pour le moment il faut 2 jours directement. As tu été faire un petit tour à Luckenbarch? C'est un lieu mythique où les plus grands chanteurs de country sont passés (Johnny Cash, Willie Nelson, Waylon Jennings...) et il y a d'ailleurs une superbe chanson qui s'appelle "Luckenbarch Texas". C'est un endroit rustique, où se produisent des groupes en permanence et où beaucoup de bikers se donnent rendez vous. C'est un bel endroit fait de cabanes en bois, pour boire une bonne bière en écoutant de la super musique. Cette année nous retournons aussi pour la 2ème fois au Tennessee et en Louisiane que nous avions aussi visité en 2008, et que nous avions beaucoup aimé. C'est un voyage musical (Rock, Blues, Jazz et Country). A très bientôt | | | À: Ounite · 17 février 2014 à 8:36 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 17 de 198 · Page 1 de 10 · 10 522 affichages · Partager Merci pour ce reportage en images ! | | | À: Ounite · 17 février 2014 à 11:21 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 18 de 198 · Page 1 de 10 · 10 495 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce compte-rendu sur un état souvent décrié.
Super la visite de Southfork. Etant fan également, je ne peux qu'imaginer la drôle de sensation d'y être "pour de vrai". | | | À: Slybzh56 · 17 février 2014 à 17:02 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 19 de 198 · Page 1 de 10 · 10 471 affichages · Partager Oui, c'est un bel état qui vaut la peine d'être visité et je pense que comme toi, nous y retournerons lors d'un autre voyage...
Pour ma part, je ne dirai peut-être pas que c'est mon état préféré, mais nous n'en sommes qu'à notre 9ème voyage  aux Etats-Unis.
Je ne saurai pas dire s'il y a un état que j'ai vraiment adoré parce que nous avons visité des endroits très différents comme Las Végas, Bryce Canyon, la Nouvelle Orléans, Chicago, le pays amish et j'en passe et à chaque fois, ça a été un réel plaisir !
Oui, le village de Tiki island a été vraiment une surprise, nous avions vu de la route nationale ce coin qui avait l'air bien sympa... de loin et nous avons (puisque nous avions du temps) simplement décidé de faire un crochet pour aller voir de plus près et je dois dire que ça a été une très belle trouvaille car il y a vraiment de superbes barraques et de jolis coins. J'aurai bien sûr l'occasion de mettre des photos... alors un peu de patience 
Par contre, moi j'ai raté les sculptures sur les arbres parce qu'on ne connaissait pas l'adresse..... c'est un peu bête mais c'est comme ça !! Galveston est une belle ville où nous avions passé 2 jours et que j'avais beaucoup apprécié, le front de mer est sympa, nous avions été manger au Rainforest Café et aussi dans un petit restau très local, qui ne paye pas de mine, à la bonne franquette comme on dit, juste ce que j'aime.... (pas trop pour les touristes !) que nous avais conseillé une dame qui habite sur place tout à fait par hasard au supermarché !! On avait mangé des crevettes au lait de coco, j'en ai encore le goût dans la bouche et pour vraiment pas cher du tout... (le lien avec l'adresse et même le menu avec les prix : www.shrimpnstuff.com/index.html ). En +, si tu es en voiture, y'a un grand parking gratuit juste derrière !
Pour l'hôtel, nous nous étions fait le kif d'aller au fameux "Moody Gardens Hôtel" pour l'emplacement près des pyramides (que nous n'avions pas pu visiter car nous y étions les derniers jours d'août et comme les enfants avaient déjà repris l'école, ce n'était ouvert que pendant le week-end... et bien sûr, nous n'y étions pas pour le week-end... quelle poisse !!!!! mais aussi et surtout pour la magnifique et grande piscine de l'hôtel... mon fils y avait passé des heures dedans !!
Par contre, je vois que tu me demandes des renseignements sur notre hôtel à San Antonio... alors nous avions choisi un hôtel un peu excentré mais à un tarif très correct avec également une très belle et grande piscine que mon fils avait beaucoup aimé mais aussi pleins de jeux pour les enfants (bref, un hôtel plutôt pour les familles... du moins, moi, je l'avais choisi pour son rapport qualité / prix, pour sa grande piscine et pour la déco de la chambre). J'avais aussi choisi cet hôtel car il était à mi-chemin entre le outlet de San Marcos et la ville de San Antonio ; il s'agissait de belles cabanes tout en bois, relativement grandes, avec des petits écureuils de partout, un parking juste devant la cabane et tout le confort.
Il s'agit du Travelodge Inn & Suites à Salado Creek, le lien sur le site de Hotels.com : fr.hotels.com/...aQreAnEAACMvh-IAAAAR
Nous avons été très satisfaits de cet hôtel...
Pour le ranch, oui de mémoire, il faut y rester un minimum de 2 nuits....
Non, nous n'avons pas été faire un tour à Luckenbarch, je n'en n'ai même pas entendu parler.... comme quoi, on rate pleins de choses à chaque voyage, d'où l'intérêt d'y retourner une nouvelle fois !!! J'ai été faire un petit tour sur internet pour voir de quoi tu parlais et je vois que c'est près de Fredericksburg, bien au nord de San Antonio... nous n'y sommes pas passés !
L'endroit que tu me décris me fait penser à Billy Bob's Texas à Stockyards station (Forth Worth) où nous avons passé une super soirée un vendredi soir à écouter de la musique country que faisait un groupe local, à voir un mini rodéo, à regarder les texans danser et à visiter les lieux qui sont très agréables avec des photos souvenirs de partout et une déco très western que j'adore !! d'ailleurs les chanteurs que tu sites y sont passés aussi... j'adore Willie Nelson !
Ah le Tennessee, j'y ai fait un tour aussi il y a quelques petites années, nous avons été à Nashville et à Memphis. Je voulais absolument aller à Lynchburg visiter la distillerie du Jack Daniel's (bien que je ne sois pas buveuse de whisky !!!) et bien sûr Graceland à Memphis que j'ai adoré !!
Quant à la Louisiane, j'y ai passé juste 6 jours... et demi avec mes enfants (fille de 24 ans et garçon de 12 ans) en février 2012. Nous avions été avec mon fils voir ma fille qui a travaillé 14 mois dans un parc de Disney à Orlando en Floride (Epcot, au pavillon français) et elle avait obtenu 6 jours de congés. Nous avions décidés de nous échapper en Louisiane (en avion pour gagner du temps).
Nous avons passés 3 jours à la Nouvelle Orléans, 2 jours à Baton Rouge avec un crochet pour aller faire un tour en bateau dans les bayous et 1 jour à Biloxi près de la mer. Voilà encore un état où il faut qu'on retourne pour approfondir notre visite car j'avais aussi beaucoup aimé !
Encore quelques beaux voyages en perspective !!!!! | | | À: Pong · 17 février 2014 à 17:06 Re: 3 semaines en famille au Texas, août 2013 Message 20 de 198 · Page 1 de 10 · 10 469 affichages · Partager Merci 
Suis bien car je vais rajouter des images et des commentaires
  | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |