Bonjour Ghislaine,
Au niveau climat à
Coral Bay et
exmouth, nous avons eu chaud (40 degrés mais nuits agréables) et soleil tout le temps. Aucun signe de tempête ou de cyclone. Nous y étions tout début avril car après avoir écrit à l'office de tourisme d'
Exmouth (
Exmouth visitors centre), ce dernier nous avaiet répondu que mars était toujours dans la saison des cyclones même si cela n'arrivait pas tous les ans. Ils nous conseillaient plutôt de venir à la fin du mois de mars car c'était le début de la saison des requins et la reprise des opérateurs touristiques après la pause estivale (je te résume leur réponse).
Au niveau du van, aucun problème à conduire même dans les petites villes. C'est un mode de transport qui semble très prisé en
Australie. Auprès d'Apollo, nous avons loué trois vans différents qui correspondent à nos trois grandes étapes. Pour le premier (
Great ocean road et
Grampians) nous avons été surclassés et avons eu un Euro Tourer au lui du Hitop camper réservé - je te laisse regarder sur leur site à quoi ça ressemble. Même s'il était plus spacieux et plus confortable, nous nous sommes sentis " lourds" avec celui-ci et nous n'avions pas besoin d'autant de choses (douche et toilettes chimiques qu'on n'a pas utilisées). Nous avons préféré le Hitop qui était plus maniable et pouvait se garer sur des places voitures.
Nous avons vraiment aimé cette liberté apportée par le van puisque nous avions toujours tout avec nous (eau, nourriture, vêtements, couchage). Nous faisions les courses une fois par semaine et rangions tout dans le petit frigo et le placard et étions libre de nous arrêter dans n'importe quels campings. On pouvait repartir plus tôt ou rester plus longtemps, sans contrainte. Les campings privés sont nombreux et souvent bien aménagés. Il y a des aires plus sommaires aussi, gratuites ou peu chères, en bord de route ou dans les parcs nationaux (des panneaux indiquent si on peut y passer la nuit). L'application wikicamps qui fonctionne hors connexion référence de nombreux campings avec les critiques des voyageurs. Nous l'avons utilisée à chaque fois que l'on voulait s'arrêter.
J'arrête-là mon pavé, mais je peux répondre à d'autres questions si tu le souhaites. On a vraiment adoré cette manière de voyager et je ne pourrais que te la recommander pour visiter l'
Australie !