Bonjour Accolade,
Pour répondre à ta question, je pense que c'est tout à fait possible de rouler en
Birmanie avec un véhicuke non 4X4. Mais ça dépend où...
Pour ce qui est des routes que j'ai empruntées, et à part celles de l'
état Shan entre Kentchung et Taunggui, elles sont quand même en très mauvais état, mais en étant prudent, c'est jouable (pas pire qu'en
Mongolie). Des routes à une voie (à peu près partout dans le pays) avec de nombreux nids de poules, des bouts de ferraille qui dépassent du bois sur les ponts, des bas-côtés avec des surprises, des éboulis sur la route etc...Côté conducteurs, il n'y a pas trop de soucis à se faire à partir du moment où tu respectes les usages en vigueur dans toute l'
asie du sud-est. C'est à dire s'en tenir à la "hierarchie"... (Bus en premier, poids-lourds ensuite, 4X4 après, voitures ordinaire, motos, vélos, et enfin piétons) pour ce qui est de croiser un autre usager. Ou alors il faut "forcer le passage", et c'est le plus "gonflé" qui reste sur le bitume! Ceci dit, dans les grandes villes, les conducteurs respectent le code de la route à la virgule près ! Quelques uns (très rares) essayent bien de ruser un peu, mais s'ils voient que "ça ne passe pas" alors ils cèdent.
La route de
Mandalay à Tamu est neuve, et sans difficultés (de source sûre, car nous, on a seulement "failli" la prendre...
Pour ce qui est de la route de Ledo (la plus au nord pour passer ou aller en
Inde entre Myitkyina et Shingbwiyang), je t'en dirai plus quand on y sera en fin d'année (on est déjà entrain d'entreprendre les démarches).
Bon vent pour tes prochaines ballades.
Thierry et Cora