Accolade · 27 février 2008 à 11:09 · 6 photos 32 messages · 16 participants · 8 042 affichages | | | | 27 février 2008 à 11:09 Un 4 x4 français en Birmanie! Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 6 177 affichages · Partager
Des FRANÇAIS avec leur propre véhicule 4 X 4 immatriculé en France en BIRMANIE MYANMAR faisant le tour de l’Asie. Vous ne rêvez pas ! L’exploit est tellement rare... Nous avons rencontré des Français, dans une voiture Française ! (Land Rover immatriculé dans le département 74) faisant tranquillement le tour de l’Asie. Rien ne les arrête, même pas la Chine, encore moins la Birmanie... nous les avons rencontrés par hasard au bord du Lac Inlé heureux comme des Rois, avec leur voiture aménagée pour faire un ptit tour et puis reviens. Thierry et Coralie avec lesquels nous avons passé une soirée, nous racontent qu’ils n’ont pas eus de soucis particuliers pour avoir les visas. Ceci étant, fier de leur exploit ils n’en diront pas plus...histoire de préserver le mystère. Pour la petite histoire quand même, après un séjour au milieu du Lac dans des maisons sur pilotis, nous avons retrouvé nos guides restés à terre. Nos deux accompagnateurs, guide et chauffeur ont été sérieusement questionnés pendant notre absence par la police Birmane afin de connaître les raisons du dîner que nous avons fait ensemble avec les Français...
Chapeau !
www.voyage-aroundtheworld.com/ | | | À: Accolade · 27 février 2008 à 11:24 Re: Un 4 x4 français en Birmanie! Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 6 156 affichages · Partager Salut Accolade,
En effet c'est une première, rare même espérons que leur voyage se passe sans encombre dans le pays vis à vis des autorités itinérant. | | | À: Accolade · 27 février 2008 à 16:46 Re: Un 4 x4 français en Birmanie! Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 6 103 affichages · Partager Tellement incroyable ! A se demander si c ets une foto montage ou tu ns fais marcher! J a quand mme du mal a croire, quand on voit les emmerdes pour rentrer seulement a pied par voie terrestre... | | | À: Gaets · 27 février 2008 à 17:33 Re: Un 4 x4 français en Birmanie! Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 6 091 affichages · Partager Tellement incroyable ! A se demander si c ets une foto montage ou tu ns fais marcher!
Effectivement. d'autant plus avec la Birmanie comme les pays de la péninsule indochinoise.
Si cette région a créé l'ASEAN, peu d'immatriculations étrangères même locales circulent facilement. Et pour cause !
Après des années, seulement vu 3 italiens avec des motos enduros équipées "raid" près de la frontière thaïlo-cambodgienne. Mais aussi au même endroit, une Peugeot 504 break "4x4 Sinpar" avec des plaques françaises (75).
Un couple d'anglais en camping-car en Thaïlande et des allemands avec un fourgon au Laos.
Avec à chaque fois, un point commun... Ils ont pris le temps avant de partir faire leur périple de bien anticiper les différentes tracasseries administratives. | | | À: Gaets · 27 février 2008 à 17:43 Re: Un 4 x4 français en Birmanie! Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager Tellement incroyable ! A se demander si c ets une foto montage ou tu ns fais marcher! J a quand mme du mal a croire, quand on voit les emmerdes pour rentrer seulement a pied par voie terrestre...
Promis juré si je mens je vais en enfer !!! Aucun photo montage !
Vous avez le lien sur le post du haut posez leur la question et attendez la réponse vous verrez que je ne triche absolument pas !!!
J’ai d’autres photos mais n’apportent rien de plus...
Accolade | | | À: Accolade · 11 mars 2008 à 18:49 · Modifié le 11 mars 2008 à 19:06 Re: Un 4 x4 français en Birmanie! Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 934 affichages · Partager Merci Accolade pour ton intervention... Petite mise au point. Nous sommes Thierry et Coralie, que vous avez rencontrés au bord du lac Inlé. Pour les sceptiques je joins une photo de la Land devant la pagode Swedagon à Yangon. Nous avons effectivement eu une autorisation très spéciale d'entrer puis de circuler au Myanmar entre le 10 fev et le 5 mars 2008. Nous avons fait le trajet suivant: Tachileik, Kentchung, Taunggi, Inlé, Tangoo, Yangon, et là nous avons demandé le permis pour traverser l'état de Manipur en Inde. Pour des raisons de sécurité semble-t-, ce permis nous a été refusé (il se passe des choses bizarres dans le Manipur entre Tamu et Imphal... du nettoyage semble-t-il... et nous pensons qu'il y a quelque chose que les Indiens ne voulaient pas qu'on voit...), ce qui nous a contraints à faire demi tour. Trajet : Yangon, Bagan, Taunggi, Kentchung, Tachileik (impossible de passer par les "Trois Pagodes" ni par Mae Sot, ni par Ranong tout au sud). Nous n'avons rencontré absolument AUCUN problème dans le pays, si ce n'est la difficulté à avoir du gas-oil. Nous avons fait appel au ministère de l'energie qui nous a fait de bons, payés en dollars US. TOUS les Birmans rencontrés ont été sans exception extrèmement gentils et les autorités nous ont toujours facilité les choses. Nous avons dû nous en tenir au trajet proposé, mais à aucun mompent nous n'avons eu le sentiment d'être surveillés. Le trajet était flexible, et nous aurions pu visiter des villes qui n'étaient pas au projet soumis aux autorités. Les regions interdites (Kayan, Chin), n'auraient pas pu être visitées sans un permis spécial (que nous n'avons pas demandé). Pour cet itinéraire, nous avons dû traverser l' état Shan dans sa largeur. Cet état est strictement interdit à TOUS les étrangers (excepté la ville de Kentchung qui peut être atteinte depuis Tachileik avec un permis délivré à la frontière). Ce qui est dommage compte tenu de la richesse ethnique, et des paysages somptueux de cette region. Les rebelles Shans ne nous ont inquiétés à aucun moment, et à part un type "déguisé" en militaire (non armé) qui a essayé de nous faire arrêter de nuit, nous n'avons pas vu de bandits de grands chemins comme il est très souvent dit concernant cette zone. Pour ce qui est de l'état de la route (dans le Shan), elle est tout simplement épouvantable. Sur une échelle de 1 à 10, sa dangerosité est je pense aux alentours de 8-9. Zones de montagnes avec des a-pics vertigineux, route défoncée, pas de parapets, deux gués avec de l'eau jusqu'aux portières, etc... 22 heures pour parcourir 450km. Pour ce qui est de l'état des routes dans le reste du Myanmar, il n'y a pas de grandes difficultés. Nids de poules (ou d'autruches), ponts en bois qui grincent au passage, mais c'est tout. Au fait, l'anglais qui nous a "assaillis" quand vous nous avez rencontrés, (et avec qui nous avons diné) est venu avec nous dans la Land jusqu'à Bago. Nous l'avons revu à Bangkok il y a 5 jours, il allait vers le Laos. Nous n'avons versé AUCUN backchich à qui que ce soit, et le droit d'entrée réclamé à la frontière de Tachileik était de 50 dollarsUS pour "frais administratifs". Il nous a été demandé de ne pas donner la solution pour entrer au Myanmar avec un véhicule. Pour les futurs amateurs, il y a 9 check points entre Kentchung et Taunggi, où les militaires et l'immigration vérifient TOUT à la loupe (pendant qu'ils nous invitent à manger)! Pour terminer, la totalité des officiels rencontrés nous ont assurés que nous étions la seule voiture étrangère à avoir obtenu l'autorisation. Je ne redonne pas l'adresse du site internet, elle a deja été donnée par Accolade. Nous sommes actuellement à Kuala Lumpur, et la voiture part samedi, direction Dubaï. Après quoi Arabie Saoudite, Jordanie, Syrie, Turquie, etc... Thierry et Coralie. Image attachée: | | | Salut,
Chapeau à vous deux très beau parcours que peut l'ont fait dans ce pays, merci de ce compte rendu et bonne continuation. Voici ta photo en ligne direct. 
| | | À: Barbot · 11 mars 2008 à 19:19 Re: Un 4 x4 français en Birmanie! Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 910 affichages · Partager Bonsoir Barbot,
Un grand merci pour tes encouragements! Nous en avons grand besoin ces temps-ci... C'est vexant de ne pas avoir pu continuer le voyage par l' Inde, mais c'est le lot du voyage. Nous rentrons en europe la voiture sur le bateau (...) jusqu'à Dubaï, et nous par avion jusqu'à Dubaï également, puis faisons la route via Arabie Saoudite, Jordanie etc... Mais nous repartons en septembre, bien décidés cette fois à faire le trajet inverse c-a-d Inde - Myanmar via le Manipur, ou par la route de Ledo en Arunchal Pradesh (absolument impossible via le Bangladesh), et cette fois il FAUDRA que ça passe!
Merci en tous les cas de ton message, ça rafraîchit (il fait une chaleur de tous les diables ici!).
Thierry et Coralie | | | Salut Indiana Jones, Salut Coralie, content de vous revoir. Quelle belle aventure, continuez à nous informer de votre folie et encore BRAVO !  Amitiés | | | Mais nous repartons en septembre, bien décidés cette fois à faire le trajet inverse c-a-d Inde - Myanmar via le Manipur, ou par la route de Ledo en Arunchal Pradesh (absolument impossible via le Bangladesh), et cette fois il FAUDRA que ça passe!
Faudrait peut-être penser à bosser de temps en temps !!! | | | À: Accolade · 11 mars 2008 à 19:31 Re: Un 4 x4 français en Birmanie! Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 820 affichages · Partager Merci à toi également Accolade,
J'espère que vous êtes bien rentrés, et qu'on vous reverra dans le vaste monde un de ces jours. Nous étions pourtant certains que le plus dur était fait... Chine et Myanmar étaient les plus incertains! Mais bon on va récidiver à l'automne.
Merci pour ce bon moment passés ensemble au lac Inlé.
A bientôt.
Ps: Le site est à jour jusqu'à Yangon... le reste vient demain ou après demain...
Il est 1h30 du mat ici...on va dormir...bye. | | | À: Accolade · 11 mars 2008 à 19:36 Re: Un 4 x4 français en Birmanie! Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 817 affichages · Partager ... Quick answer...
je peux bosser de n'importe où dans le monde, ayant des serveurs internet en France c'est facile... (sauf depuis le Myanmar!). Il y a bien de l'internet, mais je n'ai jamais pu me connecter sur le port 22 pour bosser sur les serveurs. On a accés à tout internet là bas, et il y a des solutions de contournement des interdits pour Hotmail, et Yahoo que les Birmans connaissent bien...mais chut... !!
Bye... | | | Salut
C'est vache de pas nous dire comment on fait !!!! ;o) même en privé (bon j'aurais essayé, même si j'ai ma petite idée sur la question)
Bienvenue sur le forum et surtout bon voyage !!!
Philo | | | Juste une petite question, même si l' Inde vous a refusé l'entrée au Manipur pourquoi mettre le Land en container ou roro directement pour Dubai ? Depuis kuala Lumpur il vous était facile de rentrer en Inde via les ports de Calcutta ou Chennai. Est ce l'absence de carnet de passage en douane qui vous a définitivement bloqué pour rentrer en Inde ?
Je sais ça fait plus que une question mais je suis d'un naturel curieux  Comment comptez vous obtenir votre visa pour l' Arabie Saoudite ?
D'avance merci pour vos réponses et félicitations pour votre site. J'apprécie tout particulièrement vos compte-rendus en parallèle. | | | À: Gaetan44fr · 12 mars 2008 à 4:32 Re: Un 4 x4 français en Birmanie! Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 766 affichages · Partager Salut Gaetan44fr, Nous avons choisi cette option pour différentes raisons. Prermièrement, nous avons un carnet ATA délivré par la chambre de commerce, et autant cela serait passé à Tamu, autant, connaissant le "souci du détail" et le caractère "sourcilleux" des douaniers Indiens, cela aurait pu être une grosse galère à Chennai ou pire à Calcutta! De plus, nous avions prévu de ne pas passer au Pakistan vu les évènements actuels (encore 20 morts il y a deux jours). Personnellement, je ne voulais pas impliquer Cora dont c'est le premier voyage "au long cours" dans ce genre de problème. J'ai déjà dû, il y a quelques années (1977) quitter en urgence le Pakistan sous les balles, et je connais trop bien les Pakistanais quand ils sont énervés (et en ce moment, ils le sont vraiment!). D'autre part, passer par Srinagar et rejoindre directement le nord du Pakistan, nous aurait fait entrer en Chine à nouveau par la KH, et comme nous en sortons il y a peu, ce n'était pas super interessant. La solution Bandar Abbas en Iran n'a pas non plus été retenue, car cela nous aurait fait remonter pas mal vers le nord, et sur le plateau d'Anatolie en Turquie, il fait encore très frais même en avril. Le prix exorbitant du gasoil en Turquie a été également déterminant dans l'abandon de ce choix (les finances étant au plus bas...), car les pays du golfe pratiquent des tarifs plus qu'interessants. J'ai parcouru plusieurs fois ces regions, et cette route ne présentait pas grand intérêt pour moi. Restait donc la solution de se faire "parachuter" quelque part dans le golfe persique: c'est ce que nous avons choisi. Le visa pour l'Arabie Saoudite s'obtient sans aucun problème, mais c'est un visa de transit, et les autorités n'accordent que trois jours pour traverser le pays (avec du gasoil à quelques centimes d'euros le litre...). J'espère que ces réponses satisferont ta curiosité et qu'on se verra un jour sur les routes. Merci encore pour tes gentilles remarques. J'ai rajouté à ton intention une photo prise dans un village de l' état Shan. Tout les gens de ce village nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse, et nous ont invités à revenir passer quelques temps avec eux, ce que nous ferons bientôt. Aucune des personnes du village n'avaient vu d'occidentaux auparavant. Thierry et Cora | | | C'est exceptionnel ce que tous les deux vous vivez. Merci de nous en offrir un peu. Ca fait rêver, et ça change surtout du "quel hôtel, quelle île choisir, etc,... J'espère que vous nous donnerez de temps à autre de vos nouvelles, accompagnées de vos magnifiques photos.
Amicalement | | | Comme d'autres plus haut, "chapeau bas" a tous les deux pour cette experience que l'on peut qualifier "d'exceptionelle" au vu des difficultes que l'on imagine pour avoir ce sésame.
P.S: merci d'etre passe sur VF pour nous faire partager ce petit interlude. | | | Merci à tous les 2 pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et d'avoir joint cette superbe photo.
Bon vent... | | | À: Payao · 13 mars 2008 à 5:54 Re: Un 4 x4 français en Birmanie! Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 672 affichages · Partager Salut Payao,
Mon post va sûrement te faire rire, mais ce voyage n'a ABSOLUMENT pas été prévu comme ça. Au départ, je voulais faire plaisir à Cora en prenant le transsibérien.Nous voulions aller jusqu'à la frontière chinoise.. et 5 jours avant de partir, j'ai décidé d'y aller avec la Land. Nous voulions aller jusqu'à la frontière chinoise. Quand nous sommes arrivés à Dzamin -Ud (fontière mongolo-chinoise), les chinois nous ont stoppés, en nous disant qu'il était impossible d'aller en Chine avec la voiture, ce qui n'a pas manqué que de med onner justement envie d'y entrer! Direction Beijing donc et demande des autorisations qui nous ont été accordées un mois plus tard. Pour ce qui est de la suite, il n'était absolument pas prévu d'aller en Birmanie, mais quand les Birmans nous ont refoulés à Mae Saï (nord de la Thailande), nous avons récidivé, ce qui n'a pas été une mince affaire. Plus ils refusaient et plus le défi était grand à relever. Jusqu'au moment où ils ont cédé. Pour ce qui est de l' Inde, c'était différent en ce sens que notre visa était limité (notre visa birman), et donc nous ne pouvions pas rester plus longtemps en Birmanie, et nous n'avions de ce fait pas le temps de faire les démarches nécessaires pour faire "plier" les Indiens. Il aurait fallu qu'on aille à New Delhi en avion, et qu'on attende le bon vouloir du ministère concerné pour pouvoir passer le Manipur. <ce qui peut prendre plusieurs mois! (sieste oblige!) Mais nous allons retenter celà à l'automne (dans l'autre sens). pour ce qui me concerne, j'aime voyager avec le maximum d'imprévus, et relever des défis. Donc globalement, je ne prépare jamais rien.
Bon vent dans tes voyages, et à bientôt sur les routes.
Thierry et Cora | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |