5 jours dans la région de Cairns Jerome64 · 17 mai 2014 à 10:32 10 messages · 6 participants · 2 175 affichages | | | | 17 mai 2014 à 10:32 5 jours dans la région de Cairns Message 1 de 10 · 2 169 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir défini les grandes lignes de notre périple en Australie ( voyageforum.com/...n-australie-d6498095 ) et réservé les vols intérieurs, nous essayons de planifier plus précisément chacune des étapes.
Je commence donc par le séjour autour de Cairns. Ce n'est qu'une ébauche et je suis un peu perdue, alors tous vos conseils et modifications sont les bienvenus 
- J5 (23/07) : Route de Cairns vers Cap Tribulation. En chemin, plusieurs arrêts possibles: Palm Cove, Port Douglas, Mossman gorge.
- J6 (24/07): Cap tribulation - journée ou 1/2 journée snorkelling avec Ocean Safari, balade dans le coin.
- J7 (25/07): Croisière sur la Daintree river ou Rando dans la fôret ou les 2??? puis route vers Atherton pour la nuit via Mareeba Wetlands et Granite Gorge.
- J8 (26/07): Curtaing fig tree, Yungaburra (espérant voir des ornithorynques), lac Barrine, lac Eacham puis circuit des cascades (Milla Milla Falls, Ellinjaa Falls, Zillie Fallls). Nuit dans le coin d'Innisfail ou on pousse jusqu'à Mission Beach qui est souvent citée ?
- J9 (27/07): Option 1-Journée Mission beach, dunk island ou Option 2: rando dans le Wooroonooran NP.
- J10 (28/07): Départ très tôt d'Innisfail ou de Mission Beach pour prendre notre vol de 11h20 à Cairns direction Alice springs (Quantas, 195€) arrivée à Alice Springs13h15
Petite question subsidiaire: au début je souhaitais rejoindre Magnetic island pour voir les Koalas mais ça fera trop court en 5 jours.... Du coup, en dehors des Zoo, j'ai l'impression que notre trajet ( sydney, cairns, centre rouge, top end) ne nous permettra pas d'en voir dans le milieu naturel.... Vous avez un tuyau pour moi?
Merci d'avance pour votre aide et à très vite pour la suite de notre programme. | | | À: Jerome64 · 18 mai 2014 à 13:17 Re: 5 jours dans la région de Cairns Message 2 de 10 · 2 134 affichages · Partager Salut,
je ne connais pas encore cape tribulation mais je connais bien les tablelands.
J5: mossman gorge, c'est super
J8: pour les ornithorynques, tu as plus de chance d'en voir à l'aube ou au crépuscule. Le curtain fig tree est super impressionnant et est juste à côté de yungaburra et de l'observatoire à ornitho
sur la route il y a bien plus que ces 3 cascades là, baignade possible dans certaines et d'autres pas (malanda, wallacha, tchupalla, millstream, souita, pepina...)
on a bien aimé Mount Hypipamee où il y a un grand trou impressionnant, une cascade (dinner falls) et aussi possibilité de voir des casoars bien qu'on en ait pas vu.
Pour une idée de visite dans les tablelands, regarde ici welcomeontrip.com/atherton-tableland/ D'autres articles sur le même sujet seront postés dans la semaine.
je passerais la nuit à Innisfail car tu vas déjà faire beaucoup de route et toutes ces visites vont être épuisantes. La route entre Gordonvale et Yungabura est comme en montagne, très sinueuse et on roule lentement. Par contre tu as de la chance, la plupart des routes viennent juste d'être refaites
Pour J10, je pense qu'il vaut mieux que tu passes la nuit à Cairns ou dans les environs comme ça tu dois pas courir. Il y a beaucoup de routes en travaux pour le moment... Mission beach est à 2h de route et Innisfail à 1h... Les routes ici ce ne sont pas des autoroutes comme chez nous même si elles s'appellent highway: 2x1bande, avec une bande de dépassement de temps en temps. Tu as aussi les risques d'embouteillages et des imprévus possibles... je ne tenterais pas le diable
tu n'en parles pas à juste titre, mais au cas où, je te déconseille très fortement Kuranda pour ce qui est des parcs animaliers. Par contre, les barron falls sont superbes
bon voyage | | | À: Ali3 · 20 mai 2014 à 17:15 Re: 5 jours dans la région de Cairns Message 3 de 10 · 2 095 affichages · Partager Bonjour Ali3 et merci pour tes conseils  .
sur la route il y a bien plus que ces 3 cascades là, baignade possible dans certaines et d'autres pas (malanda, wallacha, tchupalla, millstream, souita, pepina...)
As-tu vu toutes ces cascades? Lesquelles as-tu préféré?
on a bien aimé Mount Hypipamee où il y a un grand trou impressionnant, une cascade (dinner falls) et aussi possibilité de voir des casoars bien qu'on en ait pas vu.
Effectivement, ça a l'air très sympa, mais je crains que nous n'ayons pas le temps de pousser jusque là bas en 5 jours...
je passerais la nuit à Innisfail car tu vas déjà faire beaucoup de route et toutes ces visites vont être épuisantes. La route entre Gordonvale et Yungabura est comme en montagne, très sinueuse et on roule lentement. Par contre tu as de la chance, la plupart des routes viennent juste d'être refaites
Pour J10, je pense qu'il vaut mieux que tu passes la nuit à Cairns ou dans les environs comme ça tu dois pas courir. Il y a beaucoup de routes en travaux pour le moment... Mission beach est à 2h de route et Innisfail à 1h... Les routes ici ce ne sont pas des autoroutes comme chez nous même si elles s'appellent highway: 2x1bande, avec une bande de dépassement de temps en temps. Tu as aussi les risques d'embouteillages et des imprévus possibles... je ne tenterais pas le diable
Bon et bien tanpis pour Mission Beach, je me doutais que cela ferait trop de route.... Pour le J10, que nous conseillerais-tu: rando dans le Wooroonooran NP ou journée à Cairns? Nous suivrons tes conseils et dormirons à Cairns afin d'être plus tranquille pour prendre l'avion le lendemain.
Enfin Kurunda, nous n'avons pas l'intention d'y aller, nous avons lu trop d'avis négatifs dessus.... Il n'y a que le téléphérique au-dessus de la forêt qui m'aurait tenté, mais là encore, on maque de temps.....Une prochaine fois, peut-être!
Merci encore et j'attends de lire tes prochains articles | | | À: Jerome64 · 21 mai 2014 à 11:44 Re: 5 jours dans la région de Cairns Message 4 de 10 · 2 083 affichages · Partager oui on a fait toutes ces cascades là et il y en a encore bien d'autres!
Souita et Pepina, oublie
Malanda, rien de terrible, il y a un grand bassin pour se baigner et une balade dans la forêt où on peut voir les tree kangaroo mais on ne les a pas vus bon à savoir, c'est à Malanda qu'on a trouvé l'essence le moins cher depuis Cairns! le diesel y était à 162.9 au lieu de 168.9 en moyenne...
Wallacha et Tchupalla sont très belles et sur la route d'Innisfail (Palmerstone Highway) donc pas de détour pour toi. Prends de bonnes chaussures de marche surtout si il a plu avant
Millstream c'est la plus large d' Australie, très sympa aussi. Par contre c'est après Ravenshoe donc ça risque d'être un gros détour pour toi
Pour plus d'infos, nos impressions et les photos, regarde ici welcomeontrip.com/...rathon-des-cascades/ welcomeontrip.com/undara/ welcomeontrip.com/atherton-tableland/
Mount Hypipamee ne consiste pas un gros détour si tu passes par la route Malanda-Milaa Milaa
Il y a un platypus park à Atherton où il y a bcp de tortues et de lézards mais on n'a pas vu de platypus
A Innisfail, il y a Paronella Park, ça a vraiment l'air chouette (on y ira fin juin en partant), ce sont des jardins et le camping est gratuit si tu fais la visite et il y a des chutes d'eau je crois www.paronellapark.com.au/
Je n'ai pas encore fait Mission Beach (ça sera aussi pour fin juin) donc je ne sais pas si c'est un must. Mais si tu passes la nuit à Innisfail tu n'a plus qu'1h de route pour y aller ça peut donc valoir la peine et revenir le soir sur Cairns
On n'aime pas marché, du coup les randos... donc je ne sais pas pour Wooroonooran NP Tu peux passer la journée à Cairns et te reposer car j'ai l'impression que votre itinéraire est bien chargé. Tu peux aller voir le botanic garden qui est sympa voir te prélasser au bord d'une plage un peu plus au Nord L'esplanade, c'est sympa aussi surtout tôt au matin car tu longes la mer (pas de baignade) et te baigner au lagoon une grande pisicne gratuite avec vue sur la mer
en soirée tu peux assister à un "reef teach", une séance d'informations sur la grande barrière, nous on a trouvé ça super intéressant. www.reefteach.com.au/ L'article sur notre participation au reef teach sera posté demain
Pour Port Douglas et Mossman: welcomeontrip.com/...s-and-mossman-gorge/
Profite bien | | | À: Jerome64 · 7 juin 2014 à 11:36 Re: 5 jours dans la région de Cairns Message 6 de 10 · 1 965 affichages · Partager Bien ficelé, super timing ! Impressionnant comme tu t'es bien renseigné avant de venir poser tes questions !
Mission Beach, je ne connais pas, je devais y aller la dernière fois, mais un cyclone m'en a dissuadé. Il ne faut pas oublier que c'est l'un des endroits d' Australie où l'on voit le plus facilement des Casoars (si tu les loupes à Cape Trib)
Les koalas, ce sera au Taronga Zoo j'en ai peur...  Mais de toutes façons, ce zoo vaut vraiment le détour. Il doit bien y avoir un coin pas loin de Sydney avec ces fichus nounours ! Mais je ne sais pas où, j'en ai vu dans les Myall Lakes, mais ça fait déjà loin. | | | À: Jerome64 · 14 juin 2014 à 7:57 Re: 5 jours dans la région de Cairns Message 7 de 10 · 1 904 affichages · Partager Effectivement Aireone à raison au sujet de mission Beach il y a plus de chance de voir les casoars.Nous aussi nous n'y sommes pas allés, et à Cap Trib on en a pas vu 1 seul donc c'était un gros regret.
Le zoo de Taronga est magnifique d'après beaucoup de témoignages, nous on a eu la chance de voir les Koalas en milieu naturel en faisant la Great Ocean Road mais bon c'est dans le Victoria après Melbourne.
Bon séjour à vous | | | À: Jerome64 · 17 janvier 2019 à 7:29 Re: 5 jours dans la région de Cairns Message 8 de 10 · 446 affichages · Partager Bonjour Jerome,
Je viens de tomber sur ton poste et meme si il date, il m'interesse fortement !
Aurais-tu des feedbacks sur ton itineraire autour de Cairns ?
Nous y allons en couple durant 1 semaine en avril, et j'optais pour les memes genres d'activites.
Merci ! | | | À: Momo021 · 18 janvier 2019 à 13:45 Re: 5 jours dans la région de Cairns Message 9 de 10 · 424 affichages · Partager Bonjour Si vous voulez voir beaucoup de Kangourous de près, allez vers Atherton tablelands, près de Cairns, déjà vous passerez de la jungle au bush, et arrêtez vous a Mareeba. La allez, vers l'enceinte ou ils font les rodéos, il y a des kangourous partout qui profitent des coins d'ombre. (du moins a l’époque ou j'y étais mais je ne pense pas que ça ait beaucoup changé). Cap trib c'est super, très belles plages avant cap trip (cow bay). Pour les casoars on en voit souvent vers Mission beach, pour les crocodiles, allez a Tully head (près de mission beach), pour voir des gros serpents allez a la Tully river. | | | À: Momo021 · 18 janvier 2019 à 13:53 Re: 5 jours dans la région de Cairns Message 10 de 10 · 423 affichages · Partager J'ajoute que dans les coins sympa il y a crystal cascade a Cairns (mieux que mossman gorge), en Avril les chutes de Barron falls près de Kuranda ( kuranda bof bof), le jardin botanique de Cairns est pas mal. Et si vous êtes amateurs de cuisine japonaise, allez gouter les ramens du resto Gambaranba, un vrai délice. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 152 visiteurs en ligne depuis une heure! |