Hello !
C'est clair que tu auras le décalage dans les dents pour tout le séjour, mais bon : lever tôt le matin, et coucher tôt le soir... il fait nuit tôt de toute façon !
Dans ton programme, tiens aussi compte du fait que les journées sont courtes maintenant. C'est ce qui me gênait le plus dans mes trips hivernaux... à 17h il fait nuit. Donc viser d'avoir terminé les visites et prévoir de rouler de nuit pour rentrer à la crèche du soir.
Le jour où tu descends sur Stanford /
Silicon Valley, tu peux envisager de faire une boucle en prenant la 250 à l'aller et revenir en traversant la montagne et remonter par la côte. De tête, tu arrives à Halfmoon Bay. Il y le phare de Pigeon Point au sud, et celui de Montara au nord.
Visiter la
Silicon Valley... pas évident comme ça. Tu as intérêt à savoir ce que tu veux voir vu que l'agglomération est très diffuse :
> centre ville de Palo Alto juste à côté de Stanford
> centre ville de Santa Clara avec la mission
Si tu descends plus bas, jusqu'à
San Jose, là aussi tu peux couper par la montagne en passant par Saratoga :
> du côté de Saratoga (
San Jose), il y a les jardins japonais Hakkonen, un joli endroit, mais en novembre, je ne sais pas ce que ça donne. Il y a aussi des jardins japonais à
San Francisco dans le
parc du Golden Gate.
> et si tu as du temps, essaie de caser la visite de Big Basin - ce petit State Park est accessible soit de la côte, soit des hauteurs au-dessus de
San Jose / Saratoga, et tu y trouves des sequoias géants comme ceux des redwoods.
Le jour où tu vas sur
Santa Cruz /
Monterey /
Carmel sera sans doute déjà chargé. Ca fait un peu de route au départ de
San Francisco, mais c'est aussi l'occasion de voir un bout de la route 1 le long de la côte.
A définir :
> si vous avez envie d'aller visiter l'aquarium à
Monterey.... ça prend du temps, mais ça peut être une solution de repli si la météo n'est pas favorable à de la balade.
> ou si vous poussez jusqu'à
Big Sur. Entre
Carmel et
Big Sur tu as un autre petit parc, Point Lobos, qui est très chouette, avec des arbres couverts de lichens incroyables, et l'occasion de voir des loutres de mer dans leur élément !
Le jour où tu vises le Marin County, essaie de pousser jusqu'à Point Reyes NP. C'est sur la route après Muir Woods / Muir Beach.
Ensuite, la visite de
Berkeley : pas sûre que ça occupe une journée entière. Tu peux éventuellement descendre jusque Fremont où se trouve la mission de
San Jose (
www.missionsanjose.org/
)
A comparer avec la mission de
Carmel - elles sont assez différentes !
En terme de logement : reste sur
San Francisco pour voir la ville elle-même et les jours où tu reviens à ta base le soir.
Tu peux envisager de faire une boucle
San Francisco >
Monterey - étape à
Monterey, avec un jour où tu visites la
Silicon Valley, et un jour où tu visites
Santa Cruz et
Carmel et le coin de
Monterey. Cela t'évitera de revenir sur
San Francisco le soir.
A noter qu'il y a de gros outlets à Gilroy, entre
Monterey et
San Jose Sud, si vous avez des envies de shopping.
Ensuite :
Yosemite, c'est une autre organisation. Il faut compter quatre heures de route, soit au départ de
San Francisco, soit au départ de
Monterey. Et donc une nuit sur place. A mon sens, c'est beaucoup de route pour n'avoir qu'un aperçu. En cette saison tu devrais avoir des disponibilités pour l'hébergement à proximité, mais assure-t-en avant quand même ! Et ensuite, croise les doigts pour que le beau temps soit là...
Perso, je resterais autour de la baie, il y a déjà de quoi faire si tu ne connais pas du tout.
En fait, ça pourrait te donner un programme comme ça (je postule que tu as exclu les jours où tu voyages, donc arrivée le soir du jour 0, et départ en jour 8 - sinon prévoir que le jour 7 se limite à une demie journée).
Journée 1: Balade à vélo sur la Marina puis
Golden Gate Bridge puis
Sausalito et
Tiburon- Retour en bateau à
San Francisco avec vélos
Journée 2: Balade dans le quartier d'
Haight Ashbury + balade dans le
Golden Gate Park>> quelques musées intéressants dans ce coin !
Diner dans le quartier Italien
Journée 3: Balade dans les rues de
San Francisco : Pacific Height + Alamo Square +
twin peaks...
Journée 4: Balade dans le nord de
san Francisco: Marin County - enfin, je suppose que tu prévois d'être en dehors de
San Francisco et donc il te faudra une voiture... sachant que si la voiture ne sert pas forcément partout à SF, elle peut être pratique pour s'éloigner du centre (
Twin Peaks...)
>> Pousser jusqu'à Point Reyes voire Bodega Bay (où Hitchcock a tourné Les Oiseaux).
Journée 5: En voiture, visite de
Santa Cruz >
Monterey >
Carmel +
Big Sur / Point Lobos
> Descendre le long de la côte - dans le sens Nord-Sud, on est du bon côté pour s'arrêter.
> Nuit sur
Monterey
Journée 6: Remonter vers
San Jose et la
Silicon Valley par la 101.
> Balades / arrêts à voir dans / autour de la
Silicon Valley (voir ci-dessus)
> Visite de l'université de Stanford
> Retour sur
San Francisco ou quelque part autour de la baie... j'avoue que je n'ai pas de suggestion particulière.
Journée 7 : Visite de
Berkeley University + côté Est de la baie en fonction du temps dont vous disposez.
Pour ce qui est de la voiture : vu que j'étais généralement basée sur
San Jose, je prenais systématiquement la voiture pour les excursions. Il n'y a que sur le centre de
San Francisco que je crapahutais intensivement après avoir posé le carrosse dans un parking.
Voili... évidemment, j'espère que la météo ne sera pas trop mauvaise.