Lol64 · 10 janvier 2014 à 12:34 · Une photo 16 messages · 4 participants · 2 091 affichages | | | | 10 janvier 2014 à 12:34 8 jours en Ecosse fin avril Message 1 de 16 · 2 074 affichages · Partager Bonjour
Nous prévoyons un séjour en Ecosse fin avril début mai, 8 jours pleins sur place. Nous arriverons et repartirons d‘ Edimbourg. Le parcours ainsi que les hébergements sont arrêtés grâce aux nombreuses lectures et recherches ici et ailleurs. Cependant, j’ai maintenant besoin de conseils plus précis des « connaisseurs » du pays. Pour nous, ce sera une première ! Ah, j’oubliais, nous serons 2 adultes, motorisés, plus amateurs de balades et de beaux paysages que de villes et de musées.
Notre parcours se présente ainsi :
J1 : arrivée Edimbourg 15h, route jusqu’à Stirling et nuit sur place
J2: Stirling > Fort William via Callander, Lochearnead, Criamlarich, Tyndrum, Glencoe, nuit Fort William
J3 : Ben Nevis le matin et route des îles en pm, retour et nuit Fort Williams
J4 : Fort William > île de Skye nuit Portree, visite de la partie ouest de l’île
J5 : La péninsule de Trotternish, nuit Portree
J6 : Portree > Perth, nuit Perth, matinée à Elgol + balade vers Casamury si météo favorable en pm route vers Perth
J7 : Perth > Edimbourg, nuit Edimbourg, visite le matin de Rosslyn chapel, après-midi château d’ Edimbourg et vieille ville
J8 : Visite Edimbourg, nuit Edimbourg, visite Holyrood house montée à Arthur seat...
J9 : vol Edimbourg > France
J’ai découvert le merveilleux site walkinghighlands mais j’ai beaucoup de mal à « faire un tri », choisir les balades les plus intéressantes et les endroits où passer plus vite même si la durée de la balade est un premier critère (nous ne ferons que de courtes randos, 2-3h afin de pouvoir découvrir plusieurs endroits)
Là, je prépare le J1-J2, voici mes premières questions :
Question n°1 :
En J1, nous arriverons en fin PM et je pensais faire une petite balade dans la ville de Stirling. Cependant, j’ai vu également, non loin de Stirling à Balquhidder Rob Royce Grave et la courte rando Craig une Tuirc.
Vaut-il mieux se balader dans Stirling ou aller à Balquhidder et carrément négliger la vieille ville de Stirling ?
Question n°2:
- En J2 Stirling > Fort William via Callander, Lochearnead, Criamlarich, Tyndrum, Glencoe.
Je pensais, le matin visiter le monument William Wallace puis prendre la route.
J’ai lu que cette route était jolie mais faut-il y faire des arrêts (Doune Castle etc...) ou se diriger directement vers Glencoe pour en profiter un max ?
- A Glencoe, j’aimerais faire soit un petit bout de Devil’s Staircase, soit Lost Valley, quelle balade privilégier ?
- Cela vaut-il le coup de faire, en plus, en aller-retour et juste en voiture, la petite route de Glen Etive qui part de l’A82 ? J’ai lu qu’elle était très belle et très sauvage mais la faire en voiture suffit-il pour vraiment en profiter ? D’autre part, j’ai entendu dire qu’on ne pouvait plus rouler jusqu’au loch Etive, qu’en est-il exactement ?
BEAUCOUP DE CHOSES ! TROP DE CHOSES ! JE NE SAIS QUE PRIVILEGIER ! HELP   !!! | | | À: Lol64 · 20 janvier 2014 à 23:57 Re: 8 jours en Ecosse fin avril Message 2 de 16 · 2 012 affichages · Partager Bonsoir Laure,
L' Ecosse est un excellent choix, il y a de superbes paysages... Nous y sommes allés 2 fois, une fois avec les enfants petits en 2008 et une autre à 2 en 2012, donc pas vraiment ta configuration, mais je te ferai un retour quand même (sans doute mercredi)
Bonne préparation A+
Laure | | | Bonjour
Oh super ! Si tu pouvais me dire en gros vos coups de coeur ou déceptions, ça m'aiderais à y voir plus clair. J'ai parfois du mal à me rendre compte de ce qu'il en est vraiment et puis, il y a beaucoup moins de retour sur cette destination qui semble pourtant très courrue ! La proximité peut-être...
J'ai eu quelques pistes déjà sur un autre forum  et nos préparatifs avancent bien. Reste à composer avec la météo... c'est pas gagné  . Aviez-vous un équipement spécial (bottes, ciré ou autre...)
Nous y sommes allés 2 fois, une fois avec les enfants petits en 2008 et une autre à 2 en 2012
Ta seconde configuration est tout à fait la nôtre, nous partons à 2, les ados restent pour bosser, enfin... j'espère !
Merci d'avance et à bientôt Laure. | | | À: Lol64 · 22 janvier 2014 à 11:46 Re: 8 jours en Ecosse fin avril Message 4 de 16 · 1 995 affichages · Partager Hello, je te fais ça cet aprèm. Juste pour savoir, peux tu changer tes nuits d'hotels ? J'aurais 1 ou 2 suggestions à te faire si c'est le cas...
A tout à l'heure | | | Oui, pas de problème, tout est annulable sans frais. A+ | | | À: Lol64 · 22 janvier 2014 à 22:18 Re: 8 jours en Ecosse fin avril Message 6 de 16 · 1 988 affichages · Partager Coucou me revoilou, l'après midi est largement finie mais elle a été engloutie par le quotidien !
Sympa de partir à 2, tu vas voir l' Ecosse est pleine de splendeurs...
Concernant tes questions précises sur le début du séjour, je ne saurais de répondre, nous avons fait cette région en 2008 avec 3 enfants entre 8 et 12 ans donc surtout des châteaux (nous avions acheté un pass et nous en avions bien profité surtout qu'il y avait à chaque fois des questionnaires enfants qui permettaient de gagner 1 badge !) : Linlithgow Palace : bien, Stirling castle : mouais, Doune castle : bien aussi. Après nous avions poussé jusqu'au loch earn : route magnifique, j'avais bien regretté de ne pouvoir aller plus loin : mon coup de coeur de ce séjour, ça m'a donné envie de retourner en Ecosse mais pour voir des régions plus sauvages...
Notre séjour de 2012 début aout : une boucle de 5j au départ de Glasgow avec comme objectif principal l'ile de Skye c'est sur cette partie que je vais peut être pouvoir t'être utile. Nous avons eu pas mal de pluie mais n'avions pas d'équipements particuliers à part un bon K-way. Concernant les chaussures, je pense que je vais faire ricaner tous ceux qui liront ce post, mais nous étions en converse et nos pieds l'ont bien regretté !
Concernant Fort William : voilà ce que j'avais noté à l'époque : "pour la capitale du sport en plein air, cette ville est un peu sinistre (beaucoup de boutiques vides, avec des affiches "à vendre" et quelques mignons magasins qui sont loin de remonter le niveau) ". Tu l'auras compris, nous y avions passé 1 nuit et nous n'avions pas aimé !
C'est pourquoi, plutôt que de faire 2 nuits dans cette ville, vous pourriez passer une nuit à Mallaig (le bout de la route des iles), c'est un tout petit port bien sympa. Et qui permet le lendemain de prendre un ferry pour l'ile de skye... Sur la route des iles, nous avions fait un stop à Glenfinnan à l'arret du train de Harry Potter et nous avons marché jusqu'au viaduc : chemin très boueux mais des vues magnifiques. Sur la fin de la route des iles, nous avions pris la route alternative à partir d'Arisaig : c'était super beau : des paysages magiques de rochers et des plages de sable très blanc.
Allez je publie et je continue avec l'ile de Skye... | | | À: Lol64 · 22 janvier 2014 à 23:34 Re: 8 jours en Ecosse fin avril Message 7 de 16 · 1 987 affichages · Partager Lîle de Skye : c'est vraiment très très beau !
Il y a des routes du "bout du monde" : de routes toutes étroites (1 seule voiture à la fois, avec heureusement des espaces élargis assez souvent pour se croiser) des routes où tu te sens parfois bien seul (même au mois d'aout !) des routes qui te mènent à un bout de l'île... Notre 1ère route du bout du monde : celle qui mène à Elgol où il est censé y avoir un sublime panorama sur les Cuillins, quand il fait beau ! Parce que quand il ne fait pas beau : RIEN pas l'ombre d'une montagne !! Heureusement la patience paye, les nuages se sont levés et nous avons eu un très beau panorama. Donc Elgol : que s'il fait beau... Après Elgol, comme il s'était remis à pleuvoir, nous avons décidé de visiter le chateau de Dunvegan (de la route pour arriver nous ne verrons pas grand chose) : pas mal. Il y a une colonie de 200 phoques qui vivent pas loin du château et il est possible de faire une ballade en barque à moteur pour aller les voir, ça c'était bien sympa sauf qu'il s'est (encore !) remis à pleuvoir et que l'écossais qui pilotait la barque, lui ça ne le dérangeait manifestement pas (sans doute l'habitude !) et que nous avons continué à voir des phoques sous une pluie battante! Après le château, une autre route du bout du monde pour rejoindre Neist Point : là nous avons eu du pot, le soleil a fait son apparition.. Neist Point c'est des somptueux paysages de falaises, de lande pelée, plein de moutons, des rochers sur lesquels se fracassent le vagues. Nous marchons une 30aine de mn pour aller au bout du bout. Quel vent ! On pourrait être emporté ! Un gros coup de coeur... Allez, je ne peux pas résister, je te mets une photo.. C'est une de portable donc pas terrible, mais c'est quand même, c'est beau..
Le soir nous avions dormi à Skeabost mais parce que je n'avais pas pu avoir 2 nuits à Portree.
Le 2ème jour, comme ce qui est prévu dans ton programme : la péninsule de Trotternish. Heureusement nous avons eu plutôt beau temps. 1er arret :The storr. Ascension jusqu'à l'old man of Storr (1er quart très boueux) : paysages grandioses Arret à à Kilt Rock pour admirer les falaises A partir de Staffin, nous avons pris une petite route pour nous rapprocher de Quiraing. En haut de cette petite route, il y a un parking et plusieurs marches possibles. Là nous ferons également une super belle ballade mais je ne peux pas te dire laquelle, nous n'avions pas de carte et nous l'avons fait au feeling. Déjeuner sur Staffin (enfin ! Il est 14h30 !). L'après midi arrêt à Duntulm et au Skye museum. Nuit à Portree. Le soir nous avions diné sur le port c'était très sympa, nous avions très bien mangé. Portree m'a surprise, il n'y a vraiment pas grand chose...
Voilà pour Skye..... Vraiment très grandiose et sauvage. Je pars dans ma famille demain, donc la suite sans doute en début de semaine prochaine.
Bonne continuation dans ta préparation. | | | D'ores et déjà un énorme merci    ! C'est exactement le genre de témoignage que je recherchais et de plus, vous avez fait beaucoup de choses qui sont à notre programme.
Pour les balades, je pense qu'on avisera sur place. J'en ai repéré plusieurs et j'essaie aussi de prévoir des plans B au cas où on en aurait vraiment marre d'être trempé et gelé  .
Pour les chateaux, j'ai noté ton "mouais" pour celui de Stirling et comme on n'aura pas beaucoup de temps dans cette ville, ça m'arrange; et aussi ton "bien" pour Doune Castle. A voir... il y a aussi un petit tour à pied dans le coin sur walkhighlands.
Avez-vous visité l'intérieur de Dunvegan Castle, sur Skye ou Eilean Donan Castle ? Les avis semblent mitigés à ce sujet...
Concernant Fort William, j'avais lu que ce n'était pas une ville très... enthousiasmante  . Cependant, nous devons arriver sur Skye un dimanche et du coup, il y a très peu de ferry qui partent de Mallaig (surtout en avril). C'est soit très tôt le matin, soit en milieu de journée ce qui nous fait perdre beaucoup de temps. De plus, le samedi soir, très peu d'hébergements dispo à Mallaig ou alentours. C'est ce qui m'a décidé à réserver une 2nd nuit à Ft Williams. De plus, on y trouve de quoi se loger pas très cher ce qui permet, ailleurs, de se lâcher un peu sur des trucs plus sympas  . Donc je ne sais pas si on va changer mais je regarde encore... on ne sait jamais.
Sur la route des îles, OK pour la balade qui va vers le viaduc et la petite route qui part d'Arisaig. Tu me confortes dans mes impressions.
A Skye, nous aurons pratiquement le même programme (on ne doit pas être très originaux  ). Nous n'irons donc jusqu'à Elgol que si le temps est dégagé. Sinon, on se rabattra sur autre chose. Neist point est prévu. 30 minutes, c'est aller simple ou aller-retour ? Et te rappelles-tu par hasard de la route qui va de Neist pt à Dunvegan Castle ? Est-elle facile ou y passe-t-on beaucoup de temps ? C'est juste pour essayer d'estimer le timing et ce qui sera faisable ou non. Enfin une dernière question (pour l'instant  ) Qu'avez-vous pensé du Skye Museum dans la péninsule de Trotternish, à voir ou juste bof/bof ?
Bon, c'est tout pour l'instant, j'use et j'abuse   ! A bientôt et bon week-end !
PS: j'adore ta photo ! Laure | | | À: Lol64 · 24 janvier 2014 à 17:48 Re: 8 jours en Ecosse fin avril Message 9 de 16 · 1 966 affichages · Partager Question n°1 :
En J1, nous arriverons en fin PM et je pensais faire une petite balade dans la ville de Stirling. Cependant, j’ai vu également, non loin de Stirling à Balquhidder Rob Royce Grave et la courte rando Craig une Tuirc.
Vaut-il mieux se balader dans Stirling ou aller à Balquhidder et carrément négliger la vieille ville de Stirling ?
Stirling ce qui est intéressant c'est le château, si on aime l'histoire, il est vraiment bien conservé et l'histoire et lié à l'histoire de France. Je conseille l'audioguide!
Question n°2:
- En J2 Stirling > Fort William via Callander, Lochearnead, Criamlarich, Tyndrum, Glencoe.
Je pensais, le matin visiter le monument William Wallace puis prendre la route.
J’ai lu que cette route était jolie mais faut-il y faire des arrêts (Doune Castle etc...) ou se diriger directement vers Glencoe pour en profiter un max ?
Perso, en Ecosse il faut s'arrêter tout les 20 km pour découvrir des merveilles!!
- Cela vaut-il le coup de faire, en plus, en aller-retour et juste en voiture, la petite route de Glen Etive qui part de l’A82 ? J’ai lu qu’elle était très belle et très sauvage mais la faire en voiture suffit-il pour vraiment en profiter ? D’autre part, j’ai entendu dire qu’on ne pouvait plus rouler jusqu’au loch Etive, qu’en est-il exactement ?
Très jolie route, nous l'avons fait car nous avons eu la pluie et impossible de faire de randos...un peu triste! Attention dans la région de Fort William il pleut 300j par an. Le programme peut vite être modifié!
L'ile de Sky très bon choix pour les balades. Allez voir sur mon blog pour voir notre itinéraire et les adresses des BandB. N'hésitez pas à me poser vos questions directement sur mon site ou par mail! Audrey | | | À: Lol64 · 24 janvier 2014 à 20:10 Re: 8 jours en Ecosse fin avril Message 10 de 16 · 1 961 affichages · Partager Bonsoir Laure,
D'ores et déjà un énorme merci    !
De rien, de rien, ça fait plaisir de faire plaisir...
Pour les chateaux, j'ai noté ton "mouais" pour celui de Stirling et comme on n'aura pas beaucoup de temps dans cette ville, ça m'arrange; et aussi ton "bien" pour Doune Castle. A voir... il y a aussi un petit tour à pied dans le coin sur walkhighlands.
Avez-vous visité l'intérieur de Dunvegan Castle, sur Skye ou Eilean Donan Castle ? Les avis semblent mitigés à ce sujet...
Sur les chateaux dans la région d'Edimbourgh, les souvenirs sont un peu anciens, et comme nous avons fait un peu overdose de chateaux, je ne suis peut être pas très objective...... Et perso, je préfère les paysages... Dunvegan : oui nous avons fait l'intérieur et nous avons aimé, Eilean Donan : pas fait pour la raison ci-dessus.
Concernant Fort William,..., on y trouve de quoi se loger pas très cher ce qui permet, ailleurs, de se lâcher un peu sur des trucs plus sympas  .
Et oui, il faut faire des choix.... En plus je viens de regarder, c'est vrai que le dimanche, il n'y a pas beaucoup de ferry...
Nous n'irons donc jusqu'à Elgol que si le temps est dégagé.
Oui car en plus c'est assez long d'y aller et là bas il n'y a pas un café/pub pour attendre
Neist point est prévu. 30 minutes, c'est aller simple ou aller-retour ? Et te rappelles-tu par hasard de la route qui va de Neist pt à Dunvegan Castle ? Est-elle facile ou y passe-t-on beaucoup de temps ?
30 mn c'est l'aller (mais c'est pas obligé, du parking tu as déjà une super vue, la photo est prise du parking) et pour la route c'est une petite route à 1 seule voie, donc c'est assez long, mais dans mon souvenir moins long que pour aller à Elgol
Qu'avez-vous pensé du Skye Museum dans la péninsule de Trotternish, à voir ou juste bof/bof ?
Le musée : petit, pas cher, on en fait vite le tour, nous on a bien aimé, par contre, c'est sur, il n'y a pas des masses de choses à voir..
Pour la suite de notre itinéraire, en fait, je ne sais pas si ça va t’intéresser, nous étions remontés le long du littoral : Plockton, Applecross, Torridon, Gairloch, Inverness, Fort William (en 2j). Je ne crois pas que ce soit au programme pour toi. Mais si tu l'envisages, dis moi, je te ferai un retour avec grand plaisir...
A+ | | | À: Oodrey · 25 janvier 2014 à 10:12 Re: 8 jours en Ecosse fin avril Message 11 de 16 · 1 948 affichages · Partager Merci Audrey pour tous ces bons conseils. Je suis allée voir votre blog, très sympa, que j'étudierai plus en détail ce week-end.
Attention dans la région de Fort William il pleut 300j par an. Le programme peut vite être modifié!
C'est bien le problème avec l' Ecosse  et c'est pour cela que je prévois des plans A, des plan B et même des plans C  de quoi aviser sur place ! Laure | | | Bonjour
perso, je préfère les paysages
Nous aussi et ce sera bien sûr la priorité. Les chateaux et autres activités intérieures, ce sera au cas où nous serions trop mouillés, gelés, fatigués pour poursuivre les découvertes extérieures 
Pour la suite de notre itinéraire, en fait, je ne sais pas si ça va t’intéresser
En fait si  ça m'intéresserait bien d'avoir un petit retour quand tu auras le temps. Il faut dire qu'au départ, nous avions également prévu de remonter vers le nord mais le temps n'étant malheureusement pas extensible et ne connaissant pas Edimbourg, il a fallu choisir. Edimbourg a gagné puisque nous y passerons les 2 derniers jours.
On garde en tête l'idée de refaire un petit tour dans le coin pour parfaire notre découverte et monter le long de la côte nord-ouest +/- les Orcades, si ce 1er voyage nous séduit. Ce que je serais curieuse de savoir, c'est comment vous avez perçu cette côte nord par rapport au reste. Pour le côté pratique, on aura le temps de voir plus tard 
J'espère que vos préparatifs pour l'ouest US se passent bien (cette fois-ci, c'est votre circuit qui ressemble au nôtre  ) une super destination, encore une ! Bonne journée Laure | | | À: Lol64 · 3 février 2014 à 23:37 Re: 8 jours en Ecosse fin avril Message 13 de 16 · 1 876 affichages · Partager Hello, Comme convenu mais avec un peu de retard, je te fais un retour sur la suite de notre circuit après Skye. Le 1er arret sera pour Plockton, charmant et tranquille petit village, puis Lockarron et route vers Applecross (encore une route "du bout du monde"). En chemin arrêt au point de vue Bealach-na bo (superbe panorama) puis descente sur Applecross (pique nique sur la plage). L'après midi, route vers Shieldaig via fearmore. Chemin faisant, nous longeons le loch Torridon (splendide, un coup de coeur). Un arrêt Shieldaig (sympathique village) pour une petite bierre au soleil, puis Torridon, Kinlochewe et le loch Maree (marqué 3* sur le guide, mais j'ai trouvé le loch Torridon bien plus beau et sauvage). Arret à Victoria Falls (qui n'ont de chutes que le nom, cascade serait plus approprié). Dernier arret à Poolewe pour une vue superbe à la fois sur le Loch Maree et le loch Ewe avant de rejoindre notre hotel (Aultbea hotel) qui bénéficie d'une situation magnifique au bord du loch ewe. Nous dinerons dehors face au loch d'un plateau de produits locaux (langoustines, crevettes, saumon fumé, haddock pané) : une super soirée. Encore une belle journée avec des paysages de toute beauté. Le lendemain, nous prenons la route d' Inverness, c'est dommage, je serais bien remontée plus au nord. Arrêt aux Falls of measach, puis dèj à Inverness. Dans l'après midi route vers Fort William via le loch Ness par l'itinéraire alternatif (la rive est), la route est agréable avec très beaux paysages mais le loch Ness très bof (trop large, pas assez de relief...).En chemin, arret pour voir les chutes à Foyer puis au lieu dit "Suidhe Viewpoint", où 10mn de marche nous permettent 1 vue magnifique à 360°sur le paysage environant (coup de coeur de la journée.) Nuit à Fort William (tu sais déjà ce que j'en pense) Et le lendemain c'était le retour vers le quotidien, toujours un peu dur ! C'était vraiment 5 jours majestueux, j'y retournerai bien...
Voilà, j'espère que de ton côté tu as avancé dans ta préparation. Tiens moi au courant... Moi aussi j'avance sur mon projet (mais pas très vite, maintenant que l'avion et les hotels sont réservés, je trainouille un peu, je me dis que j'ai le temps...)
A une prochaine.
Laure | | | Je suis certaine que tu vas adorer ton voyage.
Pour les randos, ce site est vraiment top (en anglais):
www.walkhighlands.co.uk
Je recommandes la boucle (dans le sens inverseque décrit sur le site) pour la rando Old Man of Storr. Le fairy glen est une belle petite ballade. La rando dans le Quirang est superbe. Le bateau d'Elgol c'est incroyable. Partir le matin, faire la montée de Sgurr na Stri (vue sublime), puis reprendre le bateau en après midi (faire un google bella jane elgol pour le bateau et les horaires).
Trop de choses a voir, si peu de temps
bon voyage
M | | | Hello Laure
Comme convenu mais avec un peu de retard, je te fais un retour sur la suite de notre circuit après Skye.
Pas grave, on a encore le temps... 
loch Maree (marqué 3* sur le guide, mais j'ai trouvé le loch Torridon bien plus beau et sauvage)
Je note, c'est le genre de détails qui font parfois la différence.
je serais bien remontée plus au nord
Oui, c'est bien ce que je pressentais et c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas voulu tout faire en une fois et au pas de course. Si l' Ecosse nous séduit, nul doute qu'il y aura un voyage "complémentaire". C'est bien plus facile que pour d'autres destinations plus lointaines !
Merci Laure pour ce retour très complet et très instructif. Nos préparatifs avancent bien mais je ne me presse pas non plus. Je lis beaucoup, je découvre l'histoire, la littérature, des petites anecdotes, bref, je voyage déjà et j'adore autant les préparatifs que le voyage lui-même.
Moi aussi j'avance sur mon projet (mais pas très vite, maintenant que l'avion et les hotels sont réservés, je trainouille un peu, je me dis que j'ai le temps...)
Oui, je me souviens avoir eu aussi cette impression mais attention, un moment, tout s'accélère et les petites choses sont assez chronophages je trouve  !
Profite bien de cette phase préparatifs "avant voyage"...A bientôt, peut-être pour la phase "après voyage" 
Laure | | | À: Mschwarz · 5 février 2014 à 12:19 Re: 8 jours en Ecosse fin avril Message 16 de 16 · 1 847 affichages · Partager Hi Mirabelle
Merci pour ces précisions, surtout au niveau randos, c'est toujours très intéressant. J'avais trouvé le site de walkhighlands, une vraie mine d'or qui donne beaucoup d'idées (trop  !?) Bon, la traduction n'est pas toujours une évidence pour moi mais je m'applique  .
Les cartes données sur ce site sont-elles suffisantes ou en aviez-vous achetées d'autres sur place ? J'ai lu que les chemins étaient moins bien balisés qu'en France et parfois difficiles à suivre (nous n'avons pas de GPS)
Le fairy glen est une belle petite ballade
Tu veux parler de la balade qui part de Uig dans la péninsule de Trotternish ?
Le bateau d'Elgol c'est incroyable
Oui, nous espérons bien pouvoir y aller mais ce sera uniquement si le temps est dégagé. Je croise les doigts... 
Trop de choses a voir, si peu de temps
Je suis bien d'accord  ! Bonne journée à toi
Laure | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 368 visiteurs en ligne depuis une heure! |