Bonsoir à tous,
Un petit bilan de cette petite semaine (orientée un peu pélerinage) avec pour commencer un grand merci à ceux qui nous ont aidé et en particulier Monsieur le Suédois.
Départ pour Orly le samedi et on se retrouve bloqué à l'entrée d'Orly au milieu des voitures du GIGN à cause d'un attentat au Terminal Sud. On attend 2h00 sur le parking avant que Transavia ne nous propose de décoller le lendemain dimanche à 6h30. Chouette un samedi à
Paris et une nuit à l'Ibis (le rouge qui est bien moins bien que le bleu juste à coté : ()
Donc réveil matinal et vol transavia (très bien !) jusque BG. Arrivé là-bas, on trouve tout de suite un sherout qui nous dépose près de la porte de Damas. On dépose nos affaires à l'Ecce Homo qui nous loge pendant 2 jours (simple mais très bien, très pratique avec son dîner et surtout sa terrasse panoramique). On remonte la Via Dolorosa depuis la porte des Lions jusqu'au St Sépulcre et on s'imprègne de cette ville à la fois si riche par son histoire et si complexe. Le soir au découvre le Kotel.
Le lundi matin, on est à 6h45 pour assister à la messe en français en l'église Ste Anne qui nous avait tapés dans l’œil la veille, un vrai bon moment.
Nous avions ciblé le St Sépulcre mais franchement on n'a pas été "touché" par ce lieu qui n'incite pas beaucoup au recueillement (c'est même un peu le foutoir entre les touristes, les groupes de pèlerins et les 6 églises qui gèrent ce lieu Saint).
Dans la foulée, on monte au Mont des Oliviers que nous avons beaucoup aimé malgré le manque de soleil et un temps couvert qui va nous accompagner pendant toute cette semaine : (. Mention spéciale à l'église du Pater Noster, au jardin de Ghestémani et à la vue depuis le vitrail du Dominus Flevit. Après un Houmous Falafel chez Abu Shukri qui nous avait été recommandé par le Lonely, on se retrouve à 14h00 porte de Jaffa pour 3h00 de balade avec Sandemans (Très bien !).
Mardi matin, passage au St Sépulcre vers 8h00 pour s'éviter les queues de pèlerins, puis on file au Mont du Temple où la mosquée est vraiment magnifique (même sans soleil). Attention ce n'est ouvert le matin que de 7h30 à 10h30. On enquille avec un déjeuner à l'Austrian Hospice puis la balade des remparts (mouais c'est moyen) avant d'aller récupérer nos affaires et notre voiture chez Budget pour filer vers Ein Bokek. Même à 15h00, la circulation dans
Jérusalem c'est la galère !
Nous partons avec deux petits regrets. La météo et la demi-journée perdue sur
Paris qui nous a "bouffé" la matinée prévue à Bethléem...
Mercredi matin, nous sommes à
Massada. Comme hier, le temps est couvert mais je crois que même si il avait fait beau, les paysages de la
Mer Morte n'arriveraient pas à la cheville de ceux de la rive d'en face coté
Jordanie.
voyageforum.com/v.f?post=3787140
;
Cela dit le site de
Massada vaut le détour même si il est sans doute beaucoup plus évocateur pour les Israéliens que pour nous. On remonte ensuite un peu le long de la
Mer Morte et on fait un arrêt déjeuner à Ein Guedi avant de s'enfoncer dans le wadi David où il y a foule !
On reprend la route direction
Tibériade où nous logerons à l'Oasis Emmanuel (Parfait !). Nous ne verrons pas grand chose de cette ville mais mention spéciale au Galei Gil (sur le port) où le serveur et le poisson de St Pierre sont au top.
Jeudi, on a une grosse journée : Tabgha et ses 2 églises (la mosaïque emblématique n'est pas très visible), Capharnaüm (et son OVNI franciscain), le Mont des Béatitudes et ses beaux jardins pour ensuite aller à
Nazareth (Hotel Fauzi Azar Inn très très bien) où nous faisons le Centre Marie de
Nazareth (un incontournable pour nous) puis le couvent des sœurs de
Nazareth pour visiter le tombeau du juste (où nous ferons une belle rencontre avec les sœurs) et enfin une soirée à la Basilique de l'Annonciation.
Vendredi, on fait notre shopping d'épices chez Elbabour à
Nazareth (très bien) puis on part pour
Acre pour se retrouver dans une ambiance Moyen-Age. On fait une balade en bateau (20 NIS) pour voir les murailles de la ville et la Citadelle des Croisés. Après le déjeuner (on n'a pas trouvé Saïd : (), on file sur
Haifa pour les vues sur le jardin Bahai et depuis le monastère du Mont Carmel avant de filer sur
Tel-Aviv.
Samedi, journée bords de plage sur
Tel-Aviv puis Jaffa (très sympa !) avant de repartir à 19h00 pour
Paris.
Tel-Aviv nous a semblé à des années lumières de
Jérusalem !
Bilan de la semaine :
+++ Quelques belles rencontres (notamment à
Nazareth)
+++ Des lieux chargés d'histoire que l'on visualise mieux maintenant
+++ Un accueil très sympa sur
Nazareth+ On est très content de l'avoir fait (mais pas au point de vouloir revenir)
+ Beaucoup moins de pression (contrôles, check-point...) que ce que nous avions anticipé
- Un accueil froid et tendu sur
Jérusalem ou la
Mer Morte-- Une météo pas terrible
-- Une semaine c'est trop court (surtout pour
Jérusalem)
Voili voiloù