8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc MirandaMouse · 12 mars 2016 à 1:19 · 4 photos 58 messages · 9 participants · 2 966 affichages | | | | 12 mars 2016 à 1:19 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 1 597 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à Istanbul dans un mois pour 8 jours. La première étape est de chercher un logement et j'aimerais savoir quels sont surtout les quartiers à éviter et ceux à conseiller AUTRES que Sultanahmet car mes recherches d'appartement sur Airbnb dans ce quartier ne donnent pour le moment pas grand-chose si je combine notre budget (30€/nuit environ) et nos critères (surtout le calme... bien sûr un minimum de confort, une connexion internet et des rideaux opaques pour ne pas être réveillés par la lumière du jour). Beaucoup d'appartements se trouvent en face vers la place Taksim, est-ce bien relié en transport ? Nous aimerions aussi voir où vivent les locaux, où ils sortent, dîner dans des restaurants qui ne sont pas que pour les touristes, etc
Nous comptons bien sûr visiter les "classiques" et beaucoup se trouvent dans le quartier de Sultanahmet donc nous cherchons un endroit pas trop difficilement relié au quartier.
Nous voulons aussi voir d'autres endroits un peu moins touristiques, aller sur la rive asiatique, voir Miniatürk (on aime bien les parcs de maquettes), etc.
Avez-vous quelques conseils, bons plans, adresses (pas trop chères pour le coin), des quartiers à conseiller plus que d'autres, ou à éviter, etc ?
Nous aimons bien prendre le temps de flâner 
Merci | | | À: MirandaMouse · 12 mars 2016 à 13:26 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 1 558 affichages · Partager Si vous souhaitez éviter les quartiers à touristes et voir où les "locaux" vivent et sortent il ne faut pas loger à Sultanahmet qui est un quartier uniquement touristique. Préférez Taksim voir Besiktas, qui sont bien reliés par les transport à Sultanahmet et qui ont l'avantage d'offrir autre chose que des restaurants à touristes de piètre qualité à des prix excessivement élevés. Vous pouvez même tenter de trouver un logement sur Kadikoy (rive asiatique), quartier peu touristique et très vivant. D'ici vous pourrez rejoindre Sultanahmet en à peine 20min via le ferry (et quoi de plus agréable que de commencer sa journée sur un ferry?)
Pour vous rendre à Sultanahmet depuis Taksim il vous suffit de prendre le funiculaire jusqu'à Kabats puis le tram (vous y serez en moins de 15min). Vous pouvez même vous y rendre à pied en descendant Istiklal Caddesi (la grande rue piétonne qui part de taksim) puis en prenant la rue qui descend vers Galata. Vous serez à Eminönü, qui est la porte d'entrée du quartier touristique en ~30min. | | | À: Wumasta · 12 mars 2016 à 14:00 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 1 555 affichages · Partager Merci
La plupart des apparts à louer sont vers Taksim de toute façon. Ça me rassure de savoir qu'il ne faut pas trop de temps en transport pour rejoindre les intérêts touristiques.
Loger sur la rive asiatique ne nous dit pas trop nous aimerions faire beaucoup de choses à pied. | | | À: MirandaMouse · 12 mars 2016 à 16:21 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 1 543 affichages · Partager Taksim, tu descends à pied sans problème... la remontée est plus rude en revanche, prévoir métro ou funiculaire (heure de fermeture la nuit je l'ignore) | | | À: Mguibentif · 13 mars 2016 à 0:19 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 1 516 affichages · Partager Je sais pas si c'est forcément Taksim mais dans le coin. Si c'est le quartier sympa pour manger on y sera le soir j'imagine.
Dommage qu'un studio à 15€/nuit nous soit passé sous le nez, je vais continuer à éplucher tout ça !
Pour ceux qui connaissent, à part les incontournables vous me conseillez quoi ? J'ai pris des guides de voyage mais des avis persos sont toujours les bienvenus !
L'île aux princes ça vaut le coup pour se balader à pied ? (pas de vélo pour moi).
Bien sûr tout dépendra de la météo...
Des musées à voir en priorité ? Celui des arts islamiques me dit bien, celui des Beaux-Arts aussi, mais à force ça peut revenir cher donc il faut qu'on sélectionne. | | | À: MirandaMouse · 13 mars 2016 à 8:34 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 1 503 affichages · Partager Une des îles aux Princes, cela vaut le coup pour marcher et s'échapper du bruit de la ville...
Il vaudrait la peine de se renseigner à Topkapi ou à Sainte-Sophie car ils vendaient des cartes "MuzeumCart" pour 3 jours. Selon ce que je vois sur internet, en 2016, il serait question d'une carte pour 5 jours à 85 TL | | | À: Mguibentif · 13 mars 2016 à 13:41 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 1 495 affichages · Partager En général on les rentabilise pas ce genre de cartes.... après faut voir, mais souvent ça implique de faire plusieurs musées dans la journée.
Autre question, il se présente comment l'aéroport d'Atatürk ? On arrivera à 23h45 ce qui suppose une arrivée en ville bien plus tard. Je compte environ 1h pour sortir de là puis prendre un taxi (on aura que des bagages cabine) c'est réaliste ? Au retour il faudra qu'on aille récupérer nos billets aux bornes Air France car on ne pourra pas les imprimer, tout est bien indiqué, organisé ? (j'ai l'habitude d'avoir toujours mes billets imprimés avec moi du coup je n'aime pas trop ça... j'ai peur qu'il y ait beaucoup de monde). | | | À: MirandaMouse · 13 mars 2016 à 14:23 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 1 488 affichages · Partager En général, je ne prends pas non plus ces cartes, mais là, si on est à 85 TL et sur 5 jours, ça se discute, rien que Topkapi et Sainte-Sophie, on est déjà à 60 TL...
Ataturk Airport, pas vu, on était en voiture... J'ai juste pris le métro qui en vient à l'otogar (station de bus) pour aller au centre ville. Je ne sais pas à quelle heure ferme ce métro. | | | À: Mguibentif · 13 mars 2016 à 15:25 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 1 479 affichages · Partager Le métro ferme tard apparemment.
Ah si Sainte-Sophie et Topkapi sont inclus c'est différent. Je me renseignerai mieux sur cette carte en effet.
Vous avez visité des musées ? | | | À: MirandaMouse · 13 mars 2016 à 15:37 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 1 470 affichages · Partager Oui, j'ai tout mis dans mon CR, y compris l'île aux Princes... | | | À: Mguibentif · 13 mars 2016 à 20:24 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 1 449 affichages · Partager Je n'ai pas eu le temps de tout lire, je ferai ça à tête reposé ! Là je cherche surtout le logement avant de me mettre sérieusement à "planifier" le voyage (un bien grand mot pour dire que je vais me renseigner sur tout ce que j'aimerais voir, je planifie pas mes journées sur place non plus) | | | À: Mguibentif · 13 mars 2016 à 20:28 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 1 446 affichages · Partager Bonjour, Nous avons passé une semaine à Istanbul en mai dernier. Nous logions à Cihangir, en dessous de Taksim, côté Bosphore. Depuis Taksim, vous pourrez aussi visiter le Palais de Dolmabahce au bord du Bosphore: il y a un funiculaire tout neuf qui relie Taksim au port de Kabatas. Depuis le port, la balade au bord de l'eau jusqu'au palais est très agréable, si vous ne voulez pas marcher il y a des bus. Depuis Kabatas vous pouvez aussi aller sur la rive asiatique à Kadikoy, c'est très animé et peu touristique. Les ferrys font la navette entre les deux rives sans arrêt, le traffic est impressionnant. Ces deux sorties peuvent occuper une journée. Sainte-Sophie et Topkapi sont des musées, nous avons visité aussi le musée de la Mosaïque à Sultanamet, on y voit les restes d'une immense mosaïque avec beaucoup des scènes de la vie quotidienne, des animaux..C'est très vivant, assez rapide à visiter, pas fréquenté par les groupes, et çà change des mosquées..parcequ'en une semaine on en visite beaucoup! Nous avons aussi apprécié le musée d'art moderne d'Istanbul, véritable révolution pour le pays où nous avons vu notamment une magnifique exposition de photos (au bord du Bosphore, station de tram Tophane). Autre musée intéressant:le musée archéologique où nous avons admiré un mausolée de Palmyre (au moment même où Daesh arrivait sur le site de Palmyre et commençait à le détruire)..ainsi que de magnifiques frises venant de Babylone et bien sûr des quantités de superbes faïences d' Iznik... Il y a beaucoup de mosquées extraordinaires à Istanbul, et nous avons apprécié d'alterner avec la visite des palais et des musées. Nous y retournerons certainement. Bon voyage. | | | À: Gaura · 13 mars 2016 à 20:49 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 1 440 affichages · Partager Un bémol en ce qui me concerne pour le Dolmabace, visite guidée au pas de charge, en anglais (ça, ce n'est pas grave) sauf la partie harem faite sans guide... pas trop apprécié...  Le reste cité, oui, pas vu le musée d'art moderne, ça ne m'intéresse pas du tout à vrai dire... La citerne souterraine est aussi une "attraction" très spéciale que j'ai beaucoup appréciée. | | | À: Mguibentif · 13 mars 2016 à 22:00 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 1 430 affichages · Partager J'entends beaucoup de bien de cette citerne !
Les visites guidées au pas de course c'est tout ce qu'on déteste, du coup pas sûr qu'on fasse ce palais...
L'art moderne ce n'est pas trop notre truc non plus.
Le musée des mosaïques me botte bien.
Les musées on essaie d'être sélectif. Vivant en région parisienne on passe beaucoup de temps dans les musées et Paris est vraiment une ville où on trouve un peu de tout, notamment au Louvre (j'ai fait la section des arts islamiques, les antiquités de Mésopotamie, etc) donc en voyage les musées qu'on fait concernent surtout ce qu'on ne peut pas voir à Paris, ou des musées un peu originaux, d'artistes locaux, etc. Après s'il pleut souvent on fera plus de musées...
On voudrait aussi éviter la saturation des mosquées, donc on fera les plus belles mais pas toutes. C'est comme les églises à Rome, au bout d'un moment on a envie d'alterner... | | | À: MirandaMouse · 14 mars 2016 à 22:10 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 1 375 affichages · Partager Un super endroit : café Konak la plus belle vue (de jour plutôt le matin comme de nuit) !
Une expérience : monter sur le toit des hans | | | À: MirandaMouse · 15 mars 2016 à 12:06 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 1 352 affichages · Partager Pour des idées de visites, voir le carnet sur VF de Vasyvite et son blog En une semaine, tu pourras aussi visiter la Mosquée de Rustem Pasa près du bazar Egyptien, un peu difficile à trouver, mais avec les plus belles céramiques d' Iznik qui recouvrent ses murs. | | | À: Gaura · 15 mars 2016 à 14:51 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 1 342 affichages · Partager J'ai lu le carnet de Mguibentif en tout cas. C'est une semaine cool, nous on est lent en voyage, donc on va pas charger la barque. Il y a plein de choses à voir le choix ne sera pas toujours facile  J'essaie de noter les plus belles mosquées en tout cas.
On cherche toujours un appart en tout cas. Il y a du choix sur Airbnb mais cumuler calme et rideaux opaques, et bon emplacement, pas facile... On avait trouvé mais on va dire que ça s'est pas fait. | | | À: MirandaMouse · 16 mars 2016 à 20:11 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 1 307 affichages · Partager Voilà studio réservé pour 20€/nuit non sans peine à cause d'histoires avec Airbnb qui nous bien pris la tête et font quelque peu planer une ombre à ce début de voyage...
En espérant que ça passe mieux sur place que la préparation (enfin la recherche de logement surtout).
Une question car j'ai du mal à trouver la réponse : nous allons donc devoir prendre métro puis tram pour aller à Sultanahmet, doit-on payer deux trajets ou une correspondance est possible ? Existe-t-il des abonnements touristiques à la semaine pour les transports ? | | | À: MirandaMouse · 16 mars 2016 à 21:40 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 1 300 affichages · Partager Bonsoir,
Il existe une carte que l'on achète à l'entrée du métro en arrivant à l'aéroport (à une machine et souvent il y a un gentil monsieur qui vous explique en anglais), il faut avoir de la monnaie (10 TL si je me souviens bien, la machine ne prend pas les gros billets). Après on recharge la carte selon besoin avec des billets de 10 ou 20 quand on veut (aux arrêts de tram par exemple on voit le décompte à chaque passage), on prend une carte pour 2 et on la passe 2 fois à chaque trajet. On peut faire des correspondances avec la carte mais je crois que le tarif ne s'applique qu'au 1er passager, le 2ème passage compte plein tarif.
Des infos ici : www.tooistanbul.com/...-en-commun-istanbul/
Vidéo ici :
| | | À: LetsGo2003 · 17 mars 2016 à 0:03 Re: 8 jours à Istanbul: logement, bons plans, etc Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 1 290 affichages · Partager Oui c'est ce que j'avais lu tarif réduit en cas de correspondance seulement pour le premier passager. Donc pas d'abonnement à la semaine, hum.
La monnaie en arrivant à l'aéroport ça va être drôle ça 
J'en profite aussi pour demander si quelqu'un connait des bureaux de change à Paris intéressants pour la livre turque, car on voudrait éviter de devoir changer à l'aéroport, souvent ce n'est pas intéressant. Et si en ville il y a un bureau à recommander (vers Taksim vu qu'on sera par là).
On ne retire JAMAIS aux distributeurs pour plusieurs raisons perso donc ce n'est pas une option. Souvent on change le minimum à l'aéroport et on voit ensuite en ville, donc au pire on fera ça, mais s'il y a moyen de trouver des TL à Paris pourquoi pas...
Bon maintenant je vais pouvoir me plonger dans les guides, blogs, Tripadvisor... | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |