Tu peux réserver sur place dès que tu arrives, Hyperdia te donne juste les horaires et les prix.
Attention, je ne sais pas si tes prix incluent la réservation mais je pense que non. Tu n'en a pas besoin et tu peux les économiser. Toutefois, les japonais sont très ponctuel et prévoyant. Il n'est pas rare de les voir 30 min (ou plus!) avant le départ du train pour faire la file pour rentrer dans le train et avoir un siège. En cas de forte affluence, tu risques d'être debout mais c'est (très?) rare. J'ai toujours eu une place jusqu'à présent sauf le jour du tremblement de terre et plusieurs trains avaient été annulés (bon logique, non!). Le seul trajet qui peut poser problème sera celui vers
Kyoto pour lequel je te propose d'acheter le billet dès que tu connais les horaires où tu veux partir et d'arriver 15 min sur le quai avant le départ (ou plus selon ton âge et ton envie "de ne pas courir"). Sinon les autres trajet ça devrait aller.
Pour
Nikko, prévoit de partir très tôt pour profiter de la journée et des habits chaud (car à
Tokyo, il fera 25 degré et là haut entre 5-10 degré de moins, bref regarde la météo).
pour ton planning, si cela sera ton seul voyage avant un bon moment, il reste
Himeji à 1-2h de
Kyoto qui se fait aussi en 1 journée. Pour mon 1er voyage, j'avais passé 10 jours donc j'avais pu le faire. Ensuite, mon tout premier voyage était identique au tiens en terme de jour sur
Tokyo et
Kyoto. Avec du recul et c'est subjectif selon tes goûts, je transférerais 1 jour de
Tokyo à
Kyoto car je préfère l'aspect temple, parc/palais, historique à la modernité de
Tokyo. Après chacun ses goûts et couleurs! Pour moi,
Tokyo se fait en 3 jours car de toute façon, on y reviendra un jour ou l'autre!
Sinon, si tu prévois un 2ème voyage, tu fais plus de
Tokyo cette fois et la prochaine fois tu feras un atterrissage à
Osaka et tu feras
Himeji,
Hiroshima et
Miyajima!
Osaka est à laisser tomber pour un 1er voyage de mon propre avis.
PS: pour
kyoto, il faut réserver sur place au palais avec ton passeport les horaires de visite des palais et des différents jardins. C'est gratuit si je me souviens bien. Mais une fois que tu les as, tu planifies le reste de tes visites de la ville.
Et si tu as le temps, visite le palais qui se trouve derrière la pièce de 10 yen, c'est mal indiqué dans les guides. Mais ce n'est pas la priorité. Le temples en or et en argent le sont par contre et tu nous diras lequel t'as plu le plus (je préfère l'argent, très zen! mais le doré est mieux pour les photos)