Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Mdame83 · 28 novembre 2010 à 21:18 · Une photo 14 messages · 6 participants · 2 360 affichages | | | | 28 novembre 2010 à 21:18 Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 1 de 14 · 2 340 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en train de préparer avec mon mari un voyage au japon du 09 au 29 avril prochain.
Voici pour l'instant grossièrement les étapes que nous souhaitons réaliser:
Arrivée dimanche 10 avril à Narita dimanche 10 avril - vendredi 15 avril --> Tokyo + Nikkosamedi 16 avril - dimanche 17 avril --> Hakonelundi 18 avril - mercredi 20 avril --> Takayamajeudi 21 avril - samedi 23 avril --> Horishima Miiyajima dimanche 24 avril - jeudi 28 avril --> Kyoto ( Nara, Himeji) nuit du jeudi 28 avril --> Osaka Airport
Retour à Genève le vendredi 28 avril depuis Osaka
Que pensez-vous de ces différentes étapes? Est-ce trop, ou au contraire pas assez?
Nous aimerions faire un voyage assez "zen" c'est à dire prendre le temps de visiter correctement chaque lieu.
Nous pensions voyager en train, prendre le JR Pass pour 14 jours (à partir du vendredi 15 --> jeudi 28).
Avez-vous des astuces, conseils généraux pour un premier voyage au japon? Nous allons voyager seuls, ne parlons pas du tout japonais mais sommes très motivés à découvrir un pays ayant une culture si différente de la notre!
Merci d'avance :-)
Bonne soirée!
Mselle | | | À: Mdame83 · 29 novembre 2010 à 16:09 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 2 de 14 · 2 288 affichages · Partager Bonjour,
Quelques petites observations:
Evitez de visiter les sites très touristiques comme Nikko, Hakone ou Miyajima sur les weekends, pour vous garantir des disponibilités et des prix raisonnables dans les établissements un peu classe.
Vous allez être en basse saison car vous partez juste avant la "golden week". Vous n'avez donc pas besoin de déterminer (très) à l'avance les jours de visite de ces sites, fiez-vous à la météo un peu à la dernière minute pour décider si vous allez y passer la nuit ou seulement visiter sur la journée. L'office du tourisme ( www.tourisme-japon.fr ou www.itcj.jp pour les logements) peut vous arranger des hébergements quasi à la dernière minute, sans frais.
Envisagez d'inverser votre ordre de voyage: arrivez à Osaka et passez la première semaine à Kyoto (+ visite des environs), poussez à Hiroshima/ Miyajima et de finissez votre séjour à Tokyo, via Takayama ou autres. Kyoto est plus facile à naviguer de prime abord que Tokyo (plan en grille nord-sud), moins "frénétique", et l'office du tourisme dans la gare vous aidera à vous organiser si vous voulez changer de plan. Vous profiterez ainsi mieux de Tokyo car vous serez déjà acclimatés.
Enfin, à Tokyo, envisagez aussi les vols arrivant ou repartant de Haneda, qui est beaucoup plus proche que Narita et mieux connecté au centre-ville. | | | À: CalamityGin · 29 novembre 2010 à 18:49 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 3 de 14 · 2 275 affichages · Partager Bonjour!
Merci pour votre réponse et ces précieux conseils.
Nous allons essayer d'inverser le programme et voir s'il l'on arrive à quelque chose de cohérent.
Je posterai la nouvelle version ici ce soir ou demain!
Bonne soirée
Merci encore
Mselle | | | À: CalamityGin · 29 novembre 2010 à 22:08 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 4 de 14 · 2 258 affichages · Partager Bonsoir!
Nous avons affiné un petit peu notre plan de voyage et nous avons finalement supprimé Takayama (il nous semble que la visite de cette ville demande un grand "détour" pour uniquement 2 jours sur place). Nous préférons plutôt rayonner autour de Kyoto / Tyoko avec deux étapes entre deux soit Hiroshima/ Miyajima et Hakone.
Nous avons suivi votre conseil d'inverser l'ordre de notre voyage, nous commencerons donc notre trip par Kyoto. Par contre avec les compagnies aériennes que nous envisageons d'emprunter nous n'avons pas trouvé de vol de retour depuis Haneda mais uniquement depuis Narita.
Voici notre nouvelle ébauche:
dimanche 10 avril:samedi 16 avril--> Kyoto ( Himeji, Nara, Arashiyama, Osaka, Temple et jardin de Kyoto) dimanche 17 avril:lundi 18 avril-->Horishima / Miiyajima (visite de celle-ci le lundi certainement) mardi 19 avril:mercredi 20 avril--> Hakonejeudi 21 avril:jeudi 28 avril--> Tokyo (Centre ville, Nikko, Izu-Shoto, Kamakura, Disney Sea World)
Concernant le détail des différentes visites aux alentours de Tokyo et Kyoto nous avons indiqué nos idées entre parenthèses. Nous ne pourrons certainement pas tout visiter, il nous faudra faire des choix dans ces listes :-)
Merci beaucoup pour vos conseils avisés :-)
Cordialement,
Mselle | | | À: Mdame83 · 30 novembre 2010 à 11:13 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 5 de 14 · 2 240 affichages · Partager Bonjour, je vous signale que le château d' Himeji est en restauration, et couvert d'échafaudages, et qu'on ne visite que quelques bâtiments annexes... Si on n'est pas prévenu, c'est très décevant ! A vous de voir ! Amicalement, Virginie Image attachée: | | | À: Mdame83 · 1 décembre 2010 à 15:31 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 6 de 14 · 2 194 affichages · Partager Nous revenons du Japon, où nous avons fait à peu près votre premier programme. Et comme vous l'a suggéré Calimity, effectivement commencer par Kyoto est une bonne chose (si je devais refaire mon voyage, c'est la seule modification que j'apporterai...) Par contre l'argument que je mettrai en premier pour ma part pour l'inversion du programme, c'est que nous nous sommes un peu trop précipités sur les temples et autres jardins de Tokyo à notre arrivée (alors que notre voyage nous amené par la suite à Takayama, Kyoto et Koyasan).Donc nous avons fait une petite overdose de temple. Du coup je regrette de ne pas avoir suffisamment profiter du Tokyo moderne.
Par contre, pourquoi supprimer Takayama?? Nous y avons passé 2 nuits et je ne trouve pas que le détours vu si compliqué que ça. Le Shinkensen jusqu'à Nagoya et correspondance rapide pour Takayama.
Nous avons adoré cette région (surtout la ballade dans le sanctuaire qui surplombe la ville) ainsi que Shirakawago.
Sinon effectivement, evitez Nikko un week end et surtout allez visiter les jardins de la ville de l'acteur OKOSHI à Kyoto (Arashiyama), c'est une merveille
Hervé | | | À: Mdame83 · 9 janvier 2011 à 17:56 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 7 de 14 · 1 979 affichages · Partager Bonjour,
Merci encore pour toutes vos réponses!
Nous avons réservé nos vols, départ le 9 avril de Genève direction Osaka et retour le 29 avril depuis Narita.
Nous avons définitivement supprimé Takayama de notre voyage, nous ne doutons pas que c'est un endroit magnifique à visiter mais nous préférons nous concentrer sur moins de lieux différents.
- Kyoto (7 jours) - Hiroshima / Miyajima (2 jours) - Hakone (2 jours) - Tokyo (7 jours)
J'ai recherché des informations cet après-midi pour effectuer les réservations dans les différents hôtels et j'ai encore beaucoup de question, cela m'aiderais beaucoup si vous pouviez me renseigner sur certains point:
- Concernant le JR Pass tout d'abord, nous avions dans un premier temps pensé l'acheter pour 2 semaines. L'idée était de l'activer dès notre arrivée donc de ne pas l'avoir pour les 5 derniers jours à Tokyo. Mais maintenant nous hésitons avec le pass 21 jours. Est-il nécessaire (utile) d'être en possession d'un JR pass pour se déplacer facilement à Tokyo (prix, facilité d'acheter des tickets, etc)?
- Toujours concernant Tokyo, en recherchant un hôtel je me suis heurtée au problème du choix du quartier dans lequel loger. Je me suis arrêtée sur le quartier de Shinjuku, pensez-vous que cela soit un bon choix? (J'ai vu ce hôtel qui m'a paru relativement correct : Best Western Shinjuku Astina Hotel Tokyo).
- A propos des moyens de paiement maintenant, j'ai lu à plusieurs endroit que les cartes de crédit européennes étaient mal acceptées au Japon. Est-ce également le cas dans les hôtels? Apparemment les nuits dans les hôtels doivent être payées sur place, nous aimerions être certain de pouvoir payer au moins cette partie-ci du voyage avec notre carte de crédit (nous avons une MasterCard mais hésitons à prendre une Visa en plus, celle-ci semblant être mieux acceptée que la MasterCard).
Désolée pour toutes ces questions!
Merci d'avance
Mselle | | | À: Marie31 · 10 janvier 2011 à 5:30 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 9 de 14 · 1 952 affichages · Partager Shinjuku, on y va pour travailler. J'irais à Shinjuku pour voir les grands édifices, obtenir de la documentation en français au centre de renseignements touristiques (pour Tokyo et le Japon) et monter gratuitement au 46e étage pour une vue superbe.
Ueno est un excellent point stratégique pour dormir et pour : le grand parc Ueno, les musées autour, l'accès au métro et le train et accès direct à l'aéroport Narita via la nouvelle ligne rapide. C'est aussi un coin paisible. Vérifiez que vous arrivez bien à Narita, Air Canada vient de déménager à l'aéroport Haneda au centreville.
PASSE DE MÉTRO Les transports à Tokyo sont extrêmement compliqués. C'est pourquoi j'ai acheté la passe "Suica & N'EX". On la place sur le lecteur à l'entrée du métro puis à la sortie. Le lecteur affiche le solde de la carte à chaque fois. On a pas à se demander combien coûte le trajet. Pour 50 euros, il m'a servi sur toutes les lignes privées du métro de Tokyo et jusqu'à l'aéroport Narita.
PASSES DE TRAIN Si vous oubliez d'acheter la passe nationale JR, pas de panique. Au Japon on peut acheter des passes régionales. C'est une aubaine si vous ne planifiez pas de visiter le pays en entier. Il y a JR Hokkaido, JR East, JR Central, JR West, JR Shikoku et JR Kyushu. JR Central inclut Tokyo et Kyoto.
JR www.japanrailpass.net/fr/fr001.html
SUICA & N'EX www.jreast.co.jp/e/suica-nex/index.html | | | À: AndréOttawa · 11 janvier 2011 à 21:18 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 10 de 14 · 1 913 affichages · Partager Bonsoir!
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses!
Pour le JR pass merci pour les informations nous allons encore nous renseigner plus en détail mais nous allons certainement opter pour un pass style Suica.
Concernant le quartier dans lequel loger, j'ai trouvé 2 hôtels éloignés l'un de l'autre de 2 km:
- Hotel New Ueno: Vraiment très près du parc Uneo - Dormy Inn Asakusa: Plutôt proche de Asakusa. Celui-ci me plait mieux mais je ne sais pas s'il est trop excentré, qu'en pensez-vous?
Malheureusement ce sont deux hôtels "business" avec des chambres à l'occidentale. Nous ne sommes pas contre des hôtels plus traditionnels bien au contraire, mais est-il possible d'en trouver des pas trop cher au centre de Tokyo? Nous allons à priori dormir dans un Ryokan à Hakone donc nous aurons au moins un hébergement "traditionnel" durant notre voyage.
Concernant les cartes de crédit selon votre expérience est-il nécessaire (utile) d'en avoir 2 types différents ou ne gagnerions-nous rien à prendre une Visa?
Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils et désolée pour toutes ces questions mais chaque nouvelle étape de la préparation du voyage apporte son lot d'interrogations!
Cordialement,
Mselle | | | À: Mdame83 · 11 janvier 2011 à 22:24 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 11 de 14 · 1 839 affichages · Partager | | | À: Mdame83 · 12 janvier 2011 à 5:45 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 12 de 14 · 1 827 affichages · Partager Les ryokans c'est pour apprécier la tranquilité de la campagne, les produits du terroir etc. En ville, les hôtels occidentaux sont plus pratiques. A Tokyo, quand je rentrais d'une journée bien remplie de visites et de longues marches, j'étais bien content que le lit soit déjà fait en rentrant. J'ai passé 2 nuits dans un ryokan "économique" situé dans un petit village au nord de Kokunodate (Akita). Les repas étaient servis au restaurant de l'hôtel avec attention, mais pas dans la chambre, les 4 bains onsen, le bain froid et le sauna étaient partagés avec les quelques habitants du petit village, la fenêtre donnait sur un gazon et quelques arbres maigrichons. La chambre par contre était grande, propre, tranquille. Le paysage environnant invitait à la randonnée et découvrir les rizières, collines... Comme tout bon ryokan, on peut y acheter des produits alimentaires typiques de la région. C'était pas l'idéal auquel je m'attendais mais c'était un réel dépaysement de tout repos. Autre chose qui dépayse... pas de pourboires au Japon.
N'oubliez pas d'apporter votre documentation et cartes en français avant de partir. Il y a des feuillets pour chaque quartier avec carte et principales attractions. Sinon, vous les trouverez au bureau de renseignements touristiques ( Tokyo + Japon) au rez de chaussée de la mairie de Tokyo.
Ueno ou Asakusa. Si vous avez de grandes valises, mieux vaut Ueno parce qu'on peut rouler sa valise jusqu'au train de Narita. Les trains sont au rez de chaussée, alors pas besoin de prendre les métros au sous-sol. | | | À: AndréOttawa · 12 janvier 2011 à 8:08 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 13 de 14 · 1 821 affichages · Partager de ueno ou plutot la gare keisei ueno il y a surtout les limited express pour narita à 1000 yens pas de souci pour les valises escalator et ascenseur | | | À: AndréOttawa · 12 janvier 2011 à 9:53 Re: Voyage au Japon du 9 au 29 avril 2011 Message 14 de 14 · 1 814 affichages · Partager Les ryokans c'est pour apprécier la tranquilité de la campagne, les produits du terroir etc. En ville, les hôtels occidentaux sont plus pratiques.
C'est purement une question de goût, de budget, et de connaître les bonnes adresses pour trouver des hébergements. J'utilise, depuis des années, le site de réservation de l'office du tourisme, www.itcj.jp . Il propose rien que dans Tokyo des dizaines d'hébergements à la japonaise de diverses catégories...
A Tokyo, quand je rentrais d'une journée bien remplie de visites et de longues marches, j'étais bien content que le lit soit déjà fait en rentrant.
C'est le cas dans l'immense majorité des ryokans de Tokyo.
N'oubliez pas d'apporter votre documentation et cartes en français avant de partir. Il y a des feuillets pour chaque quartier avec carte et principales attractions. Sinon, vous les trouverez au bureau de renseignements touristiques ( Tokyo + Japon) au rez de chaussée de la mairie de Tokyo.
ainsi qu'au bureau de l'office du tourisme de Narita, de Haneda, de Shinjuku, de Tokyo, dans le hall d'arrivée de la gare Keisei-Ueno, etc. Pas besoin de s'encombrer.
Ueno ou Asakusa. Si vous avez de grandes valises, mieux vaut Ueno parce qu'on peut rouler sa valise jusqu'au train de Narita. Les trains sont au rez de chaussée, alors pas besoin de prendre les métros au sous-sol.
On peut aussi rouler sa valise jusqu'au métro Ginza et prendre les escaliers roulants ou les ascenseurs dans la station de métro Asakusa... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 433 visiteurs en ligne depuis une heure! |