| Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha HuongGP · 28 octobre 2016 à 12:15 · 26 photos 40 messages · 8 participants · 1 723 affichages | | | | À: Franklenfant · 3 novembre 2016 à 17:10 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 583 affichages · Partager A Hue, il y a un Grand Séminaire qui se trouve au bord de la route qui mène à la pagode Lien Mu ; dans ce Grand Séminaire vit le père Binh qui y est/était prof de théologie. Il doit avoir maintenant environ 75 ans; ce prêtre catholique parle parfaitement français, anglais, italien et bien sur vietnamien puisque il est vietnamien. En plus de ces quatre langues, il parle aussi parfaitement une demi douzaine de langues de minorités, le pako est l'une d'entre elles. Si vous allez à Hue un jour, essayez de le rencontrer il a une immense culture.
Bonsoir,
Ah ça c'est gentil, je note ça puisque je vais passer par là pour remonter sur Hanoi - merci -Je suppose que la pagode Lien Mu est connue de tous ??? (quelque chose à voir avec celle qu'on voit sur les bords de la rivière des Parfums ?????)
Bonne soirée - merci - bien cordialement - Kimtwo | | | À: Franklenfant · 4 novembre 2016 à 5:17 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 573 affichages · Partager Je ne connais pas de pagode Lien Mu à Hue et Googles Search non plus ; ne serait-ce pas plutot Thien Mu ? | | | À: Henon21 · 4 novembre 2016 à 7:26 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 568 affichages · Partager Bonjour Mr Eric,
J'ai d'autres photos de cette dame comme en fichier attache.
J ai aussi la photo d'une autre femme de meme ethnie, elle ne porte pas le tablier.
Bien a vous et cordialement, Images attachées: Photo postée par le membre HuongGP. Photo postée par le membre HuongGP. Photo postée par le membre HuongGP. Photo postée par le membre HuongGP. Photo postée par le membre HuongGP. Photo postée par le membre HuongGP. Photo postée par le membre HuongGP. | | | À: HuongGP · 4 novembre 2016 à 9:48 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 563 affichages · Partager Bonjour Huong,
J'ai beaucoup creusé la question  Je dois vous rendre justice, je pense que vous avez raison quand à l'origine ethnique de cette dame, une Phu La.La situation géographique du village en est la première raison....après, je reste toujours troublée par ce tablier à fleurs, j'a vu le même dans une maison Bo Y au marché de Quyet Tien (sortie du village sur la QL 4C). La différence entre les deux tenues vient aussi de la jupe en batik des Bo Y et ce tablier à fleur qui semble ne pas avoir sa place chez les Bo Y  . www.flickr.com/...m-72157594502768376/ photo.geo.fr/...l-ethnie-bo-y-329217
J'attire aussi l'attention sur les documentations fournies par certains sites vietnamiens.....  qui prêtent vraiment à confusion....il faut pousser, croiser et recouper avant d'avancer des certitudes...ou faire confiance à Huong 
mis à l'index lecourrier.vn/...nie-bo-y/207614.html www.vietnamtourism.com/...php/about/items/1759
Bonne journée Miss Huong! | | | À: Larsay · 4 novembre 2016 à 10:11 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 558 affichages · Partager Je ne connais pas de pagode Lien Mu à Hue et Googles Search non plus ; ne serait-ce pas plutot Thien Mu ?
C'est la même ; les deux orthographes ou plutôt prononciations existent. et si on tape Lien Mu Hue sur Google search on tombe sur un paquet de liens...où existent les deux orthographes.
La pagode Thien Mu en 1994
Quelques années plus tard (13 ans plus tard) en 2007, vous remarquerez qu'elle a été très bien nettoyée, rénovée
| | | À: Asia7 · 4 novembre 2016 à 10:41 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 549 affichages · Partager Salut Fabienne,
Oui, ce n est pas facile du tout. Pour mon expérience: j'ai demandé directement à elle, et aussi grâce à deux guides locaux qui le confirment (les deux fois sont différentes).
Une devinette pour toi et les lecteurs: Il s agit de quelle ethnie ces filles dans les trois photos?
Amities Images attachées: Photo postée par le membre HuongGP. Photo postée par le membre HuongGP. Photo postée par le membre HuongGP. | | | À: Franklenfant · 4 novembre 2016 à 10:44 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 545 affichages · Partager Merci Franck - ah oui je la reconnais, ce doit être que l'on voit lorsqu'on débarque du bateau, en haut d'une volée de marches ??
Bonne journée - bien cordialement - Kimtwo | | | À: HuongGP · 4 novembre 2016 à 11:08 · Modifié le 4 nov. 2016 à 12:15 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 540 affichages · Partager La 3° photo: La Chi? Pour les 2 premières Nung noir? | | | À: HuongGP · 5 novembre 2016 à 22:12 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 505 affichages · Partager La 3° photo: La Chi? j'en suis quasiment sure  Pour les 2 premières Nung noir?...ou peut être San Diu?
Donnez nous la réponse Huong SVP | | | À: Larsay · 6 novembre 2016 à 3:11 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 494 affichages · Partager En plus, les Dao Pantalons Blancs de Thac Ba ou les Dao à tunique de Ha Giang ont des chamans, alors que les Dao Rouges de Sapa ont des prêtres, issus d'une école. C'est un habitant de Sapa qui me l'a affirmé, en me reprenant sur mon blog. Mais si Olivier suit ce post, j'aimerais qu'il me le confirme....Ou bien, Larsay, tu lui demandes. Par contre, si vous voulez connaitre de façon certaine l'habit San Diu, allez voir sur le blog, nous avons fait construire une maison pour une famille, et, évidemment, je suis en contact avec tout le clan. Allez voir du côté de Lai Chau, les habits sont complètement différents d'autres provinces. Par exemple, les H'Mong n'ont pas de jupe plissée. Je leur ai demandé et elles me l'ont confirmé. Mais même en leur demandant, quelques fois elles répondent malicieusement. En plus, le costume ethnique suit une mode. Il y a quelques années les marchés de Bac Ha, de Coc Ly, de Cao Son ou Lung Khu Ninh étaient entièrement peuplés de H'Mong Fleur dont les habits étaient tous bigarrés de rouge, orange et Jaune. Maintenant, toutes les couleurs de l'arc en ciel y passent, majoritairement bleu, mais vert, et de temps en temps immaculé blanc. Les jupes sont parfois mini avec chaussures à talon. Sur Dong Van, les H'Mong Blanc sont très amatrices de tissus Chinois, satinés, à pailletes, habits à côté desquels un matador semblerait en salopette. Et, évidemment, un attirail H'Mong Blanc est plus facile à porter et moins cher que le costume Lolo. Alors nombre de Lolo Noir ou Fleur, achètent des jupes plissées H'Mong, article le moins cher sur les marchés. Alors, bien du courage à vous, pour vous y retrouver précisément, et merci à tous, de ces renseignements | | | À: Jepititou · 6 novembre 2016 à 5:12 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 490 affichages · Partager A Sapa, il y a les deux, des dao chrétiens (des hmong aussi) et des shamanistes
Pour les costumes, c'et tellement compliqué parfois que seuls des experts peuvent s'y reconnaitre (ou alors, on fait comme moi, on demande carrément). Quant aux talons-aiguille, j'ai vu à Sapa dans la rue Cau Mai une très belle dao en costume dao, mais maquillage impec, talons-aiguille et petit sacs à dos tout mignon. Pour les mini-jupes (et les shorts ultra-courts), rien ne vaut Hanoi ; on n'arrete pas le progrès ! En fait, tout cela, ça ne vaut pas le suprèmement élégant et très sexy ao dai, hélas de moins en moins fréquent (sauf chez les employées de grands hotels et restaurants) | | | À: Jepititou · 6 novembre 2016 à 6:09 · Modifié le 6 nov. 2016 à 7:30 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 488 affichages · Partager Par contre, si vous voulez connaitre de façon certaine l'habit San Diu, allez voir sur le blog, nous avons fait construire une maison pour une famille, et, évidemment, je suis en contact avec tout le clan.
Bonjour Jean Pierre,
Je suis votre blog et et ai bien entendu bien vu comment est le costume San Diu...  Sur la photo de Huong le seul indice est la coiffe, c'est elle qui me laisse supposer cette ethnie, mais ce pourrait bien sur en être une autre, une Giay par exemple..... je n'ai aucune certitude. Il nous manque la situation, où a été prise cette photo?
Lors de mon dernier séjour nous avons visité plusieurs ethnies, chez les Pu Peo, les Giay, les Lolo fleurs, les Bo Y les Co Lao et bien d'autres. Les costumes vus en entier coiffe peigne et ou sapèque compris ont souvent été sortis pour nous de leurs sacs plastiques et des armoires où ils sont relégués.... Une jeune femme Pu Peo nous a expliqué qu'elle ne le portait que pour les cérémonies, pas pratique au quotidien, trop long à revêtir (elle fait la cuisine à l'école du village et travaille aussi aux champs), qu'elle n'en avait qu'un et qu'elle avait mis beaucoup de temps à le faire...sa tenue du jour et donc classique, pantalon chemise.... Nous attendons donc qu'Huong nous en dise plus et aussi qu'Olivier via Larsay nous explique l'école des prêtres chamans...
Bonne journée Fabienne | | | À: Asia7 · 6 novembre 2016 à 7:38 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 480 affichages · Partager | | | À: Larsay · 6 novembre 2016 à 8:57 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 468 affichages · Partager Pour les mini-jupes (et les shorts ultra-courts), rien ne vaut Hanoi
Pour les mini-jupes (et les shorts ultra-courts), rien ne vaut Hanoi
Et Sai Gon!!!!!!!!!et en dentelle avec franges, mi-transparent.... oh la la, joli comme tout.... 
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 6 novembre 2016 à 9:19 · Modifié le 6 nov. 2016 à 11:08 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 465 affichages · Partager Pas si mignon que çà et pas très classe, en tout cas pour moi. Il y a quand même d'autres moyens d'afficher sa féminité et son indépendance que de tout dévoiler.
Coluche a dit: « de nos jours, étant donné que les minijupes se font de plus en plus courtes et les décolletés de plus en plus plongeants, il n'y a plus qu'à attendre que les deux se rejoignent ».... Tenez vous prêts messieurs....çà arrive | | | À: Asia7 · 7 novembre 2016 à 4:19 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 431 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
" La 3° photo: La Chi? j'en suis quasiment sure  ": Felicitation! C'est bien l' ethnie La Chi
" Pour les 2 premières Nung noir?...ou peut être San Diu?"
D'apres les habitants locaux, elles sont aussi La Chi, mais parle le langage de Tay.
Tous ces photos sont prises au village de Ban Phung, et j ai pris ces photos pour les deux fois differentes.
La premiere fois ou j etais au village de Ban phung, je n ai rencontre que les femmes La Chi aux costumes comme la photo No 03. Et quand je consulte sur cette ethnie en ligne ou dans les livres que j'ai, je ne vois que la photo de la femme La Chi aux costumes noires.
Quand je revienais au Ban Phung, j ai rencontre ces jeunes filles aux costumes colores. Elle s'habillent comme l''ethnie Tay. Pourtant, quand Je lui demande si elles sont des Tay, elles disaient " Non, nous sommes de l''ethnie La Chi, mais nous ne sommes dans la meme famille que des La Chi au chef lieu de Ban Phung" Elles sont toutes timides. Pour pouvoir prendre leur photos, il me fallait passer une trentaine minuites pour bavarder avec elle.
Pour aller jusqu'a son village, il faut prendre un sentier en terre de 7km a partir du chef lieu de Ban Phung.
Par curiosite, j'ai demande un fonctionaire de cette commune (qui est lui meme un Lachi au chef lieu de Ban phung) si ces jeunes filles sont aussi des La Chi? et pourquoi elle ne porte pas le meme costume que sa femme? Pourquoi elle dit qu'elle n est pas la meme famille que lui? Et ce fonctionnaire m'a dit qu'elles sont bien des LA Chi, mais ce sont des Lachi qui parlent lea langue de l'ethnie Tay
Et alors, d'apres ces jeunes filles, et d apres le fonctionnaire Duong: Ce sont des La Chi.
A Bac Ha: J ai entendu aussi qu'il y a des La Chi dans la region de Nam Det Nam Khanh. En faite, dans la region de Nam Khanh Nam Det de Bac Ha, il y a des couples Dzao Noir qui ne peuvent pas avoir des enfants, Du coup, ils ont "adoptent" (ou bien achetent plus tot) les enfants de l''ethnie La Chi de Ban Phung.
Cordialement, | | | À: HuongGP · 7 novembre 2016 à 5:56 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 424 affichages · Partager Bonjour Huong,
Pour les 2 premières photos je retiens donc que le costume est Tay..... Quand à reconnaître l'ethnie d’appartenance de ces jeunes c'était impossible pour nous avec de tels indices....vous nous avez posé une question piège  .
J'ai passée en 2012 une journée avec une femme Lolo, elle portait le costume Lolo et habitait bien le village de Khuoi Khon, personne n'aurait jamais pu imaginer qu’elle fut elle aussi une Tay mariée avec un Lolo avant qu'elle ne nous le dise et nous explique son mariage qui faisait là aussi suite à une adoption.
Ce serait intéressant de creuser un peu plus pour savoir pourquoi ces costumes et surtout la langue Tay parmi cette ethnie La Chi, il doit bien y avoir une explication rationnelle que vous n'avez pas eu il me semble  .
Bonne journée Fabienne | | | À: Asia7 · 7 novembre 2016 à 7:29 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 419 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
"vous nous avez posé une question piège  " --> :), c'est plus tot la volonte de partager avec vous ma surprise. Je ne le savais pas toute de suite lors de ma premiere visite au village de Ban Phung. C'etais pourquoi, quand je revenais, c'est une surprise pour moi, et aussi une nouvelle decouverte sur cette ethnie.
"Ce serait intéressant de creuser un peu plus pour savoir pourquoi ces costumes et surtout la langue Tay parmi cette ethnie La Chi, il doit bien y avoir une explication rationnelle que vous n'avez pas eu il me semble  ." --> C'est vrai, je n'ai pas encore de temps d'etudier sur la raison rationnelle. Il me faut arranger du temps pour aller dans ce village lointain et bavarder avec les personnes agees.
Cordialement, | | | À: HuongGP · 7 novembre 2016 à 7:38 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 417 affichages · Partager c'est plus tot la volonte de partager avec vous ma surprise OUI, ça aussi nous l'avions compris  , merci!
Très belle journée  Fabienne | | | À: Larsay · 13 novembre 2016 à 11:09 Re: Les 9 raisons pour visiter la région de Bac Ha Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 393 affichages · Partager J'ai découvert récemment que les dao du lac Thac Ba ne parlent pas du tout le meme dao que ceux de Sapa, ils ne se comprennent pas du tout
Bonjour Jacques.
J'ai lu récemment que les Dao peuvent parler deux langues distinctes, le Dao langue Mien ou le Dao langue Moun et ce en fonction de leurs groupes et de leurs origines géographiques. Langue Mien: Man Ta Pan, Bai Dan, Dao Rouges, Man Coc, Coc Ngang, Dai Dan, Coc mun, Lo Gang, Quang Chet, Du Lai Langue Moun: Quân Trang et Lan Tien et Thanh Y
Les groupes de langues différentes ne se comprennent pas.
Réf: Jacques Lemoine - chargé de recherches Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) Fondateur et directeur du Centre d'Anthropologie de la Chine du Sud et de la Péninsule Indochinoise, | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |