90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi (Birmanie) Barbot · 21 février 2007 à 8:51 28 messages · 10 participants · 3 418 affichages | | | | 21 février 2007 à 8:51 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager
Libertés - 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi.-Lundi prochain sera lancée l’opération 90 jours pour libérer Aung San Suu Kyi, une action médiatique de soutien à la dirigeante de la Ligue Nationale pour la Démocratie en Birmanie, prix Nobel de la Paix 1991, qui a passé 12 des 17 dernières années privée de liberté, mise en résidence surveillée à plusieurs reprises par la junte birmane. A cette occasion sortira aux éditions Florent Massot le dernier livre du photoreporter Thierry Falise Le jasmin ou la lune.
Dans cette biographie de la Dame de Rangoon, le journaliste belge cherche, au travers d’anecdotes et conversations souvent inédites, à dévoiler l’être humain qui se dissimule derrière l’icône, avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses.
Les éditions Florent Massot co-organisent en partenariat avec Canal+ et Dailymotion l’opération 90 jours pour libérer ASSK pour laquelle un site Internet d’information sur l’actualité de la Birmanie (www.asskforfreedom.org ) a été tout spécialement crée et mis en ligne hier avec la participation du magazine Irrawaddy. Le petit journal de Bangkok. Et voir aussi ceci. www.asskforfreedom.org/reportage.php?id = | | | À: Barbot · 21 février 2007 à 8:58 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager namasté,
merci d'avoir diffuser cette info. Bonne journée à tous | | | À: Franca · 21 février 2007 à 10:25 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager merci d'avoir diffuser cette info.
Avec plaisir, car il ne faut pas oublier cette grande Dame. | | | À: Barbot · 21 février 2007 à 11:20 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager merci d'avoir diffuser cette info.
Avec plaisir, car il ne faut pas oublier cette grande Dame.
merci, et il faut croiser les droits, même si je suis septique,  et merci de publier cette photo de un bon copain belge, | | | À: Barbot · 21 février 2007 à 11:26 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 289 affichages · Partager tu veux dire cette "trés grande Madame" !!! | | | À: Kaotom · 21 février 2007 à 11:34 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager tu veux dire cette "trés grande Madame" !!! 
le peuple est doublement attachée a elle que il y a dans la mythologie birmane une princesse qui viens sauver le peuple, | | | À: Barbot · 22 février 2007 à 6:44 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 252 affichages · Partager Je n'oublie pas !!! | | | À: Barbot · 22 février 2007 à 8:43 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager La grande dame de Rangoon pas demain la veille qelle sera de nouveau libre. Il n'y a pas longemps la junte láccusait dévasion... fiscale.
En fait elle na'vait pas depenser l'argent de son Nobel au Myanmar et cést par "pure bonte d'ame" que la junte la laisse en residence surveillee.
Et puis on a vu le resultat de la pitoyable manoeuvre americaine a lÓNU en janvier dernier. Chine Thailande et Inde tireront encore longtemps les benefices de lïsolement de la junte. ne parlons pas de Total qui font office dénfants de coeurs a cote des trois etats cites.
Hasard des lecture, le magazine afrique-asie en parle sce mois sure son site.
Enfin c'mest toujopurts biern de ne pas oublier cette grandfe dame. peut etre que John Rambo jeune retraite a BKK ira la liberer prochainement...
Karolus | | | À: Barbot · 22 février 2007 à 10:40 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager on ne l'a jamais oublier, on a toujours penser à elle au présent et le présent à une valeur lorsqu'il nous permet de construire un demain | | | À: Thuan · 22 février 2007 à 10:41 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager pquoi es-tu sceptique ? quelles sont tes craintes ? les dire, les expliter, peut nous permettre d'avancer dans la conversation car souvent nous sommes le "nez dans le guidon" | | | À: Thuan · 22 février 2007 à 10:45 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager le peuple est doublement attachée a elle que il y a dans la mythologie birmane une princesse qui viens sauver le peuple,
est-ce à dire que dans de nombreuses années, elle rejoindra le panthéon des divinités birmanes ? moi, j'en serai ravie, ainsi bercera-t-elle les nombreux enfants d'alors, les fera rêver et leur donnera de la force  très jolie perspective  mais revenons au présent merci pour cette information qui nous renvoie à la culture birmane | | | À: Gugliana · 22 février 2007 à 11:19 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 198 affichages · Partager pquoi es-tu sceptique ? quelles sont tes craintes ? les dire, les expliter, peut nous permettre d'avancer dans la conversation car souvent nous sommes le "nez dans le guidon" 
les bonnes paroles sont la, même un prix nobel de la paix, mais la conjoncture locale n'y est pas, et comme il a été bien dit les pays avoisinant ne sont pas trop favorable a ce que la birmaine soit ouverte, la thailande par exemple et la chine, profitent bien de c'est état de faiblesse, on leur pique les ressources naturelles, on vend des produits de première nécessitée, on a des ouvriers bien museler (ne pas oublier que pas mal de < farms > ont leur presque esclaves et c'est grâce a cela si la nourriture est si abordable, en Thailandene parlons pas des ouvriers qui prennent des risques insensée dans la construction, et par exemple dans le nettoyages des cuves toxiques, les chambres d'hôtels tropicales dont vous dormes, a Phulet par exemple sont fait de la sueur des birmans et birmanes, pour 2 euros par jour, Puis le grand danger pour les pays avoisinant est le tourisme, le jour ou la birmnie est ouverte, la Thailande et sa land of smiles, sera reléguée au 2 emme rang, (exemple il n'y a pas plus belles îles que en Birmanie, et c'est le seul pays du coin qui peut ouvrir des station de ski !!!) ne parlons pas de la diversité géographique et humaine, et un pays anglophone pardessus tout !! voila une des nombreuses raisons pour laquelle la birmanie est tres pratique que elle soit museler, Cette damne la sait, mais elle tiens bon, et je crains que elle va avoir le même sort que son pere, un martyr, que peut on?? en parler, ? la voir? (j'ai eut ce privilège) mais autrement ?? une des théories locale (très exotique mais qui a fait ses preuves..) pour chasser des militaires, il faut les corrompes, et c'est vos euros qui peuvent le faire, a vous de réfléchir, (le pauvre thuan a une interdiction a vie de mettre les pieds en birmanie, il ne peut rien faire) | | | À: Thuan · 22 février 2007 à 11:26 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager UN GRAND MERCI pour cette longue réponse : j'espère que nombreux seront ceux qui vont en prendre connaissance Thuan complimenti !   | | | À: Gugliana · 22 février 2007 à 12:02 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 185 affichages · Partager de rien, je suis que un petit fana inconditionnel de ce pays, et des birmans, | | | À: Thuan · 22 février 2007 à 13:11 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 175 affichages · Partager Cette damne la sait, mais elle tiens bon, et je crains que elle va avoir le même sort que son pere, un martyr
Dieu sait si tu es un de mes VF préféré et tu le sais bien Thuan mais j'espère que pour une fois tu te trompera.... | | | À: Barbot · 22 février 2007 à 15:46 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Bonsoir Marco. Tu as bien fait de mettre cette annonce concernant A.S.S.K.Je suis un peu loin de Paris pour participer en ce moment. Je suivrai donc cetteoperation avec grand interet d ici. Tu vas bien ? Amities. Thanh.-- | | | À: Nnthanh · 24 février 2007 à 10:56 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 111 affichages · Partager non à l'oubli  dans la presse on rappelle qu'etre Prix Nobel de la Paix est non seulement un atout et une arme, actuellement ce n'est qu'un atout (à mon humble avis) ces démarches semblent correspondre avec l'emprisonnement de Mme Betancourt | | | À: Gugliana · 27 février 2007 à 9:23 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager Pour faire suite et surtout pour montrer que les opposants au régime des généraux sont plus actifs que la situation pourrait le faire croire, voici un excellent article d'Asia Times on line qui montre que l'oppossition au régime en place dans ce pays n'est pas un vain mot.......
Le régime militaire du Myanmar a peut-être échappé de justesse à une sanction du Conseil de sécurité des Nations unies [voir CI n° 847, du 25 janvier 2007], mais il se trouve confronté à une crise interne sans précédent. Son autorité est mise en question, non pas par la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), un parti d’opposition réduit à l’impuissance, mais par un nouveau réseau de dissidents, le Groupe d’étudiants de la génération 88. A la différence de la NLD, ce mouvement n’est pas un parti politique, mais une organisation regroupant d’anciens étudiants qui ont participé au soulèvement prodémocratique de 1988 [à partir du 8 août 1988, une grève générale avait paralysé la capitale]. A l’époque, le régime avait réprimé les manifestations et condamné un grand nombre de militants à des peines de prison pour crime contre l’Etat. Près de vingt ans plus tard, ces militants, dans la force de l’âge, ont lancé une série de campagnes de désobéissance civile ouvertement dirigées contre la junte. Ces vétérans ont commencé à se réunir, il y a deux ans, dans des cafés de Rangoon. La plupart d’entre eux avaient passé de longues années en prison, “arrachés à leur famille et à leurs études”, ainsi que le rapporte un observateur étranger qui en a rencontré plusieurs. “Bien qu’ils soient enfin libres, indique-t-il, ils continuent à vivre dans une sorte de captivité, interdits d’accès dans les universités où ils étaient jadis promis à une carrière relativement gratifiante.” Le réseau Génération 88 a été créé dans la clandestinité en août 2006. Comme il fallait s’y attendre, les leaders les plus en vue du groupe ont été arrêtés le mois suivant. Mais, dès le mois d’octobre, d’autres membres ont lancé une pétition nationale pour réclamer la libération de quelque 1 100 prisonniers politiques – dont les leaders du groupe – et l’ouverture d’une véritable procédure de réconciliation nationale. Les membres du réseau, symboliquement vêtus de blanc, ont parcouru le pays et recueilli 535 580 signatures, qui ont été ultérieurement envoyées au gouvernement et à divers organismes des Nations unies. En novembre, Génération 88 a lancé une campagne de prière pluriconfessionnelle. Les gens étaient invités à s’habiller de blanc et à prendre part à des veillées aux flambeaux dans des lieux de culte bouddhistes, chrétiens, hindous et musulmans. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel et prié pour un règlement pacifique de la crise politique du Myanmar. Le 4 janvier, jour de l’indépendance du pays, le mouvement a lancé une autre campagne audacieuse, baptisée “A cœur ouvert”, qui incite les citoyens à adresser la liste de leurs griefs quotidiens au réseau, lequel, ensuite, les transmettra au général Than Shwe, chef de la junte. Le régime a été surpris par ces expressions de désaccord massives mais pacifiques. Fait sans précédent, il a relâché les cinq dirigeants de Génération 88 qui avaient été arrêtés en décembre dernier. La réaction mesurée dont la junte a fait preuve reste difficile à interpréter. Une théorie largement admise est que les généraux attribuent l’autorité morale dont jouit le mouvement auprès du public aux longues années d’emprisonnement de ses dirigeants et craignent la colère du peuple s’ils se montraient trop brutaux avec eux. Une autre interprétation est qu’ils sont absorbés par l’aménagement de Naypyidaw, la nouvelle capitale, et négligent de ce fait la sécurité dans l’ancienne.
Difficile pour la junte d’anéantir une génération
Des voyageurs qui se sont récemment rendus à Rangoon rapportent que les mécanismes de contrôle de la ville semblent moins bien fonctionner depuis le transfert de la capitale à Naypyidaw, en novembre 2005. En tout état de cause, la montée en force de Génération 88 va compliquer les plans de la junte pour mettre en place un système de “démocratie militaire”, dans la mesure où il existe désormais une alternative civile crédible au régime des généraux, même si elle n’a pas encore pris forme. Le membre le plus en vue de Génération 88 s’appelle Paw Oo Tun, dont le nom de guerre, Min Ko Naing, signifie “conquérant des rois”. En août 1988, alors étudiant en zoologie âgé de 26 ans, il haranguait des dizaines de milliers de manifestants dans les rues de Rangoon. Après la répression sanglante du mouvement et l’arrestation des principaux chefs, Min Ko Naing est passé dans la clandestinité, le 18 septembre 1988. Arrêté par les renseignements militaires en mars 1989, il a passé près de seize ans au secret. Libéré en novembre 2004, l’homme mûr qu’il est devenu porte les stigmates des conditions abominables de sa détention. Mais ces longues années de prison n’ont manifestement pas eu raison de l’esprit combatif du militant de la démocratie. “Le peuple du Myanmar doit avoir le courage de dire non à l’injustice et oui à la vérité”, a-t-il déclaré lors du premier meeting de Génération 88, en août 2006. “Il doit aussi réparer les torts qu’il a lui-même causés à la société.” Avec ses milliers de partisans, Génération 88 est un phénomène complètement nouveau au Myanmar, et il a manifestement déconcerté le régime en place. Ce n’est pas un hasard si sa récente montée en puissance se produit au moment où la NLD, le principal parti d’opposition, parvient tout juste à assurer sa propre survie. Bien que le mouvement n’ait pas de véritable direction ni de structure organisationnelle, c’est une force avec laquelle il faudra désormais compter. Avec les restrictions draconiennes qui continuent à peser sur la liberté d’association et de réunion, il est peu probable que Génération 88 devienne un mouvement politique à part entière dans un avenir proche. Mais c’est peut-être en cela que réside sa force. La junte a montré qu’elle était prompte à écraser des partis politiques, mais il lui sera beaucoup plus difficile d’anéantir une génération entière. Bertil Lintner Asia Times On line | | | À: Kaotom · 27 février 2007 à 11:22 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 062 affichages · Partager Cette damne la sait, mais elle tiens bon, et je crains que elle va avoir le même sort que son pere, un martyr
Dieu sait si tu es un de mes VF préféré et tu le sais bien Thuan mais j'espère que pour une fois tu te trompera....
je suis le premier a vouloir me tromper, comme cela je pourrais enfin prendre l'avion pour ce pays et m'y installer,
Mais hélas il faut voir un peut la réalité en face, ce n'est pas de bons articles comme celui de Alan qui vont faire un changement, il n'y a que une poignée d'intellectuelles qui soutiennent le changement, et quelques fous sur places qui sont éliminer tranquillement un par un sur place, en toute discrétion
Il faut pas se leurrer dans le coin c'est la politique économique qui prime sur tout, et cela n'arrange en rien que se pays se libère, Quoi?? il peut se subvenir ?? il peut exporter?? bien non, on va soutenir les militaires pour que ils gardent leur pouvoir, comme cela rien ne changeras, (c'est cela les meetings entre paye du coin,) et le plus redoutable est un pays tapis dans le coin est Singapour, qui manie les ficelles, c'est ce pays qui en 88 a fait capoter l'élan démocratique, Simplement l'armée était aux frontières entrain de faire la guerre aux minorités ethniques, et c'est Singapore qui a permis a l'armée de rentrer a la maison avec sa logistique et son pétrole et établir l'ordre, depuis il est une pièce maitresse dans ce pays, ne pas trop attendre des pays avoisinant a aider ce pays a vers la démocratie, les seuls a pouvoir le faire est vous, en pourrissant les militaires une fois que ils vont se ramollir avec vos euros, ils vont peut a peut ils vont passer de un pouvoir militaire a un pouvoir économique, (exemple la thailande) sur se point Aung sa suu kyi a un doute, qui sera mieux pour son peuple ??? nous a dit, | | | À: Thuan · 27 février 2007 à 14:40 Re: 90 jours pour libérer Aung Sa Suu Kyi ( Birmanie) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager bonjour, je ne suis pas très douée dans la compréhension de la politique en général, mais je m'élève contre toute formes d'emprisonnement... bcp ferment les yeux, surtout ne pas voir et ne rien entendre, qui perturbe notre vie. L'intolérance est un mot que j'ai bani de mon vocabulaire,. Je ne ferme pas les yeux, je veux tout voir et tout entendre, j'en parle autour de moi, mais souvent je me heurte a une incompréhension totale. Certains ne sont meme pas au courant de se qui se passe en Birmanie, au Tibet, au Népal.
Bonne journée à tous Franca | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |