|  |  |
 | | | | | Abandonnez vos livres! (bookcrossing) RémiB · 22 mai 2006 à 11:54 27 messages · 14 participants · 3 585 affichages | | | | 22 mai 2006 à 11:54 Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 478 affichages · Partager bonjour,
Connaissez-vous le bookcrossing ? Le principe est simple, on choisit un livre qu'on a lu et qui nous a plu (si possible), on l'enregistre sur le site www.bookcrossing.com , on lui colle une jolie étiquette avec un numéro et on le lâche dans la nature. Ensuite on peut suivre sur le site son parcours si le découvreur joue le jeu. Une bouteille à la mer littéraire...
On peut aussi partir à la chasse grace aux indications données par la personne qui a relaché le livre.
Peut-etre que certains membres du forum font comme moi et emporte quelques livres en voyage dont ils se séparent au fur et à mesure des lectures. Peut-etre pourrait-on appliquer le système bookcrossing aux livres que nous semons pendant nos voyages.
Je serai de passage le 29 mai à Istanbul et je relacherai un livre dans l'aéroport International. Rendez-vous sur bookcrossing.com | | | À: RémiB · 22 mai 2006 à 11:59 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager  Tu as toutes les chances de les retrouver aux objets perdus !!! 
Et attention ne pas laisser des choses aux aéroports sinon ils vont te le faire sauter ton livre !! | | | À: Lahaut · 22 mai 2006 à 12:05 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager il suffit de le laisser sur un banc ou une table, et pas dans un sac plastique !!! 
Que le livre ne soit pas signalé sur le site c'est courant mais je suis sur qu'il est récupéré et lu. On ne met pas un livre aux objets trouvés (pas moi en tout cas, je les prends et je les lis) | | | À: RémiB · 22 mai 2006 à 12:10 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 454 affichages · Partager Je suis sceptique... moi je laisse quotidiennement mon journal du matin (les livres j'aime pas... chacun son truc  )ans le train pour faire plaisir au suivant... et souvent on me dit "monsieur vous avez oublié votre journal". Et je réponds ben je le laisse exprès pour le suivant... et bien les gens me regardent comme un pollueur qui ne prends même pas la peine de jeter son journal !!!   Et quand je dis ça à mes collègues ils me répondent "oui mais tu ne le paies pas ton journal??? " Ben si je le paie... mais je ne vais quand même pas le lire tous les jours 10 fois sous prétexte que je l'ai payé... une fois qu'il est lu autant le filer à quelqu'un d'autre non?
Bref à mon humble avis les gens ne sont pas encore murs pour ce genre de choses...
Mais bon... je ne veux pas casser l'ambiance. | | | À: Hft0 · 22 mai 2006 à 14:14 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 439 affichages · Partager Je te rassure, il y en a qui récupèrent, j'en fais partie. En voyage, je fais aussi pas mal d'échanges avec d'autres voyageurs ou même des dons, ceux qui voyagent longtemps savent que c'est souvent un problème de renouveler ses lectures. Je ne connais pas le bookcrossing, je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site. | | | À: RémiB · 22 mai 2006 à 15:07 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager Tiens, c'est assez marrant comme idée... Je laisse moi-même les quelques bouquins que j'embarque à l'étranger ou les échange... Idem, je récupère ceux qui sont laissés à eux-même  ... J'irai faire un tour sur le site... Merci de l'info | | | À: RémiB · 22 mai 2006 à 15:30 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 412 affichages · Partager Ce principe existe déjà dans... Paris  !
Dolma | | | À: RémiB · 22 mai 2006 à 16:09 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Salut!
Moi, quand j'ai été à Puerto Plata cet hiver à l'hôtel Breezes, j'ai laisser un livre LA PASSION D'ÉMA à leur bibliothèque et j'avais indiquée que la personne qui le prenait serait bien gentille de m'envoyer un mots mais j'ai rien eu. Est-ce le même principe? | | | À: Mldiane57 · 22 mai 2006 à 16:35 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager peut-être que personne ne l'a lu? 
Avoue que c'est un livre sur le crochet montagnard a travers les âges que tu leur a laissé | | | À: Hft0 · 22 mai 2006 à 17:13 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager Je ne comprend pas la phrase LE CROCHET MONTAGNARD mais je peux dire que c'est un livre d'amour dans les années 1800 je pense. Hi! même mon mari l'a lut et aimer (c'était son livre de plage).  Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de français à cet hotel alors peut-être que personne ne l'a pris? Je vais me renseigner si je vois quelqu'un parler qu'il va aller à cet hotel. J'ai vu bien des gens laisser des livres mais en anglais. La section française dans cette bibliothèque ne contenait vraiment pas grand livres. Ah des livres avec les feuilles jaunes styles papiers anciens oui mais pas bien bien plus. Pas de gros volumes et le miens était assez gros. Je me demande si les gens vont le laisser...je pense que s'ils n'ont pas finit le livre, ils vont tout simplement l'emporter chez-eux...snif! | | | À: Mldiane57 · 22 mai 2006 à 17:32 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager Je me demande si les gens vont le laisser...je pense que s'ils n'ont pas finit le livre, ils vont tout simplement l'emporter chez-eux...snif!
Ben alors... c'est quoi ce chagrin? Tu l'as bien laissé vivre sa vie, ce livre, non?  Et si quelqu'un l'a apprécié suffisamment pour l'emporter chez lui n'est-ce pas tant mieux? Que veux-tu faire d'un livre, une fois que tu l'a ingéré et digéré, à part le relire, le prêter, le donner? | | | À: RémiB · 22 mai 2006 à 17:36 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 391 affichages · Partager Ouf ! je ne suis pas le seul dingue qui sème des livres 
Dolma : oui oui le système est aussi à Paris mais il y a à peine 250 livres en circulation là-bas.
L'intéret de ce site c'est d'avoir une base de données des livres en circulation et les commentaires des lecteurs. Comme ça c'est plus simple pour la personne qui le trouve et qui veut jouer le jeux. D'ailleurs le système fonctionne aussi très bien avec les dons, les échanges et les prets à un ami, c'est prévu pour. | | | À: RémiB · 22 mai 2006 à 17:50 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager Cela fait longtemps que je sème des livres, de manières variées et pour des motifs divers. Sur un siège d'avion, une banquette de train, à la volée par-dessus les toits d'une ville, chez des amis, dans une vague bibliothèque d'hôtel. Parce que le livre ne m'a pas plu, ou au contraire parce que l'ayant apprécié j'ai envie de le faire trouver; ou bien par manque de place, ou encore juste comme ça, pour laisser le hasard s'en emparer et en faire.... qui sait quoi?
Qui sait quoi? C'est cela précisément qui est séduisant, et l'idée d'organiser un système autour me déplait foncièrement. Un livre semé au hasard commence une histoire. Un livre répertorié, commenté, échangé, entre dans un univers étriqué où règne l'illusion de la communication. | | | À: Pataugas · 22 mai 2006 à 18:06 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 380 affichages · Partager Je comprends ton point de vue. J'ai aussi laissé discrètement beaucoup de livres un peu partout pour les mêmes raisons.
Ce système me plait car quand j'était petit j'ai toujours rêvé de recevoir une réponse à la carte qui était accrochée au ballon. D'un autre côté c'est très anonyme, c'est assez intéressant de voir le trajet d'un livre et éventuellement les réactions qu'il provoque sans pour autant établir une communication entre lecteurs.
D'un autre coté, tant qu'il y aura des livres dans la nature, fichés ou pas, je serai content de les trouver et de les lire... | | | À: Mldiane57 · 22 mai 2006 à 20:20 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager Je m<excuse mais l<ordi ou j, ecris va mal mais Ema aurait dut prendre deux M Merci | | | À: Mldiane57 · 22 mai 2006 à 21:26 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Merci d'avoir laissé un livre derrière toi........... je ne vis pas à Puerto Plata mais à 3h de là et heureusement que quelques touristes de passage nous laisse comme toi leurs livres............... sans presse européenne la lecture nous fait cruellement défaut............et les 20 Kg de bagages autorisés lors des retours...........sont vite comblés avec les livres scolaires  ..............mais on rempli les poches, les sacs à dos.............bref on s'arrange toujours pour en ramener et ensuite nous les déposons au bureau d'une association humanitaire qui nous sert aussi de bilbiothèque..........et le livre s'échange............et se partage!
C'est idiot mais je pense que j'aurais du mal à récupérer un livre oublié dans un train....ne sachant pas si l'oubli est volontaire......j'aurais un doute que la personne ne l'aie pas fini donc j'irai aux objets trouvés  ........... | | | À: RémiB · 23 mai 2006 à 4:29 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager je connais www.passe-livre.com , même principe...
il y a deux ou trois ans, un message a circulé sur le web, invitant les gens à commettre un ''attentat poétique'' pour le 11 septembre : on nous invitait à libérer un livre sur une place publique, accompagné d'un petit message pour le prochain lecteur.
Trouvant l'idée très sympatique, je cherche dans ma bibliothèque un livre que j'aime bien et dont j'accepte de me départir... pas facile ! Je me décide finalement pour un recueil de poésie. Le matin du 11 septembre, j'entre dans le métro toute fébrile à l'idée de commettre mon premier ''attentat poétique'' et... surprise ! il y a DÉJÀ un livre sur le banc !!! (c'était Péplum de Amélie Nothomb)... mais comme je l'avais déjà lu, je me suis contentée de jeter un coup d'oeil sur la dédicace laissée par le lecteur précédent, et je me suis assise pas loin pour voir qui allait le récupérer (une dame l'a glissé dans son sac quelques minutes plus tard).
du coup, j'ai eu l'impression que l'humanité entière allait passer la journée à s'échanger des livres, et ça m'a mis de bien bonne humeur :o)
Moi aussi, j'aime bien abandonner des livres sur mon chemin lorsque je voyage (en partie pour sauver de la place dans mon sac !), surtout sur les bancs de parc quand il fait beau.
Marie | | | À: RémiB · 23 mai 2006 à 5:16 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager Moi je trouve ça génial comme idée... Pour le prochain voyage, je laisse des livres derrière moi... | | | À: Clio · 23 mai 2006 à 11:36 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 322 affichages · Partager Ca m'a fait rire cette petite histoire, c'est l'arroseur arrosé.
Maintenant je met toujours une grosse étiquette "JE SUIS UN LIVRE LIBRE" mais jamais de dédicace personnelle. Parfois une explication du principe en première page.
Moi aussi j'aime beaucoup regarder qui va prendre le livre. Ce matin j'en ai libéré un, bien en vue dans le hall d'une fac. Et bien des dizaines de personnes sont passé devant sans même voir qu'il y avait un livre, sans tourner la tête ni marquer le moindre arret. Et puis une femme s'est arrêté, elle a regardé l'étiquette sur la couverture, un coup d'oeil à droite, un autre à gauche et hop elle est partie avec. Je l'ai croisée un peu plus tard, assise sur un banc en pleine lecture. C'est une bonne journée | | | À: RémiB · 23 mai 2006 à 17:21 Re: Abandonnez vos livres! (bookcrossing) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager Je trouve l'idée merveilleuse moi de laisser des livres.  Souvent mes deux bibliothèques en haut débordent de livres. Alors soit que j'en emportent à la friperie dans ce temps-là ou bien j'en jette carrément au recyclage (horreur vous aller me dire mais des fois je les trouves plate et ne veut pas que quelqu'un paye pour cela).  Mais qui sait, moi je le trouve plate mais peut-être pas un autre personne. Je suis mieux de les laisser peut-être au lieu de les jetter. Je vais essayer de laisser plus des livres que j'ai bien aimé quand même mais que je ne veux pas nécessairement garder. Je vais aller me promener dans le bout du château Frontenac et en laisser avec une note comme quoi ce livre est libre. Qui sait une touriste française va peut-être le ramasser, l'emporter en France et elle va le laisser là-bas sur un ban de parc et une touriste d’un autre pays....ect...on peut bien rêver.J'en parlais à mon travail hier et tous on trouvée l'idée génial. Par contre, je vais aussi aller voir pour les inscrire sur un site et voir comment cela fonctionne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 380 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |