Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Baldr · 5 septembre 2006 à 10:59 · 2 photos 24 messages · 10 participants · 26 511 affichages | | | | 5 septembre 2006 à 10:59 Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 25 133 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai passé deux semaines en Août en Thailande, dont 4 jours à Koh Phangan où nous avions loué des scooters pour faire le tour de l'île. Malheureusement, j'ai dérapé sur une bande de sable et je m'en suis finalement bien sorti (diverses eraflures mais rien de cassé), mais le scoot a été rayé à plusieurs endroits. Le loueur nous avait prévenu le matin que chaque pièce avait un coût en cas d'accident (il nous avait montré la grille des tarifs), et donc quand nous avons rendu les engins, ça n'a pas loupé, j'en ai eu pour 8100 bhts. Vu qu'il avait gardé mon passeport, que je ne pouvais nier l'accident, que j'étais crevé et pas super bien, j'ai fini par cracher l'addition... j'ai demandé le "contrat" qu'on avait signé, ainsi que la vague facture qu'il a établi, dans l'espoir de me faire rembourser par l'assurance que j'avais pris avec mes billets d'avion. Manifestement cette assurance pourra prendre en charge mes frais médicaux (qques pansements) mais pas le scoot'. Si d'autres personnes ont été dans mon cas (et je crois que ça doit arriver assez souvent vu l'état des routes), pouvez-vous me dire si j'ai une quelconque solution pour récupérer quelques euros? Peut-être aurais-je du négocier à l'amiable sur le coup, mais je n'avais vraiment pas la tête à ça....
Merci beaucoup pour votre aide!
Baldr | | | À: Baldr · 5 septembre 2006 à 11:10 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 25 086 affichages · Partager aucun, on le sait avant de louer, c'est pour cela que sur VF on n'arrête pas de dire, être tres prudent, mais bon 8100 bt, c'est de l'arnaque, cette moto nous a coûter 10, 000 bt (occasion) en très bon état,
| | | À: Baldr · 5 septembre 2006 à 11:16 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 25 011 affichages · Partager De l'expérience que j'ai eue (accident de moto), de celle que j'aie vue et de celles que m'ont raconté des voyageurs, tu n'as aucune chance de récupérer tes tunes..............ou presque! On ne le répètera jamais assez: les routes craignent dans ces îles (principalement à cause du sable) et donc il faut rouler très cool! De plus, les loueurs ne font aucun cadeaux, voir parfois abusent.....En effet, il faut bien vérifier les bécanes avant de les prendre car ils peuvent vous imputer des chocs ou rayures qui existaient déjà avant que vous ne louiez! Une astuce (c'est ce que j'ai fait) consiste à faire réparer avant de rendre l'engin, ce qui reviendra beaucoup moins chèr (mais il y'a souvent des accords entre les loueurs et les mécanos pour que ces derniers refusent de réparer!)! Voila, bienvenu au club! | | | À: Baldr · 5 septembre 2006 à 11:24 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 25 004 affichages · Partager Comme tout le monde tu ne récupéreras rien! Autre chose: en Thaïlande ( Cambodge et Laos.....) on ne laisse jamais son passeport en dépot! Si le loueur demande ton passeport tu lui dis que tu ne laisses qu'une photocopie. S'il n'accepte pas tu vas en voir un autre!! Pour ma part j'ai toujours eu un loueur qui a accepté une photocopie du passeport. | | | À: Soho · 5 septembre 2006 à 11:30 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 24 995 affichages · Partager on ne laisse jamais son passeport en dépot! Si le loueur demande ton passeport tu lui dis que tu ne laisses qu'une photocopie. S'il n'accepte pas tu vas en voir un autre!! Pour ma part j'ai toujours eu un loueur qui a accepté une photocopie du passeport
Bien vu Soho, c'est ce que je dis toujours ne jamais laisser le passeport en dépôt à qui que ce soit pour une location de motobyke, perso j'ai toujours laisser une photo copie, d'ailleurs les loueurs sérieux ne demandent pas de passeport en garantie idem pour les voitures la preuve chez Budget jamais ils m'ont demander mon passeport en dépôt les loueurs de voitures de rues oui ils le demandent. Et si jamais le loueur viendrai à perdre le passeport ?. | | | À: Baldr · 5 septembre 2006 à 11:30 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 24 996 affichages · Partager Même avis que les autres, tu peux faire une croix sur tes 8100 bahts (170€ ! le loueur t'a bien roulé). Je ne laisse jamais mon passeport, mais mon permis international que je me fiche de ne pas récupérer en cas de problème. | | | À: Baldr · 5 septembre 2006 à 11:34 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 24 990 affichages · Partager pouvez-vous me dire si j'ai une quelconque solution pour récupérer quelques euros?
Désolé pour toi mais tu peux faire une croix dessus aucun recours. | | | À: Lepiaf · 5 septembre 2006 à 12:10 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 24 962 affichages · Partager Bonjour Je pars de temps en temps sur Udon Thani et loue une voiture avec une petite compagnie et ils m'ont toujours exigées le passeport en garantie et ainsi 5000 baths me disant que c'etait la loi et d'apres ce qui se dit ce n'est pas une obligation.Cependant c'est vrai que cette petite compagnie propose des tarifs beaucoup moins chers que les grandes La prochaine fois je ferai attention car un probleme peut arriver à tout moment | | | À: Zenshua · 5 septembre 2006 à 12:25 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 24 954 affichages · Partager Je confirme ce qui a été dis plus haut, ne jamais "confier" son passeport, ça se revend 20 000 baths, donc si on te demande, plus qu'une photocopie, pour avoir tes coordonnées, passe ton chemin !
S'il y a bien une chose avec laquelle il ne faut pas "jouer", c'est avec ton passeport. 
En plus 5 000 baths de garantie, c'est beaucoup, normalement, tu dois verser 2 000 pour garantie et une "petite voiture" doit te coûter au environ de 1 200 baths par jour, pas plus, ce sont les tarifs pratiqués sur Bkk. | | | À: Phénixthai · 5 septembre 2006 à 12:32 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 24 949 affichages · Partager "S'il y a bien une chose avec laquelle il ne faut pas "jouer", c'est avec ton passeport." Ceci est par ailleurs valable pour tous les pays et pas seulement pour la Thailande....................! | | | À: Baldr · 5 septembre 2006 à 13:00 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 24 652 affichages · Partager oui, je confirme, il en profite bien. Faire gaffe, c'est tout. | | | À: Lepiaf · 5 septembre 2006 à 13:03 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 24 649 affichages · Partager personnelment j'ai 2 permis de conduire international, je leur en laisse un, pas plus, | | | À: Thuan · 5 septembre 2006 à 13:06 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 24 645 affichages · Partager Tu peux dire à la jeune femme d'attacher son casque, un casque non attaché ne sert à rien. | | | À: Lepiaf · 5 septembre 2006 à 13:10 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 24 641 affichages · Partager exact, je suppose que elle allait au fond du soi, faire ses emplettes, c'est juste pour la police, | | | À: Zenshua · 5 septembre 2006 à 13:22 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 24 634 affichages · Partager Zenshua fait gaffe!! Cela semble assé louche la façon de faire de cette "petite compagnie". J'ai l'impression que c'est plutôt une location d'une voiture d'un particulier. As tu un contrat en Anglais lorsque tu loues? Si tu n'as que des papiers en Thaï j'ai bien peur que le véhicule ne soit pas assuré. Sur Udon Thani tu as plusieurs loueurs internationnaux à l'aéroport et là pas de problèmes tu es couvert pour tout. Il vaut mieux louer un peu plus cher mais être tranquille surtout s'il t'arrive un gros pépin sur la route. La dernière fois que j'ai loué à Udon Thani les personnes de l'agence ont vraiment été très sympa et on m'a même ramené en voiture ou je voulais à Udon Thani lorsque j'ai rendu le véhicule que j'avais loué. Je te met le liens dont je me suis servis la dernière fois pour louer mon véhicule: c'est sur et très efficace et les prix sont vraiment très correctes. NOVA CAR HIRE | | | À: Soho · 5 septembre 2006 à 14:37 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 24 576 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages.
Je me rends compte que je me suis fait franchement arnaquer... Ca me fait enrager!!! 
Bref, tout ce qui ne tue pas rend plus fort, et j'en tire une bonne leçon pour l'avenir.
A++
Baldr | | | À: Baldr · 5 septembre 2006 à 14:53 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 24 560 affichages · Partager Bref, tout ce qui ne tue pas rend plus fort, et j'en tire une bonne leçon pour l'avenir. pas que pour toi, pour les autres aussi , rouler prudent ça évite de se faire rouler, mais bon tu ne rentre pas avec un tatouage thai, dis toi que c'est bien,
| | | À: Thuan · 5 septembre 2006 à 15:10 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 24 548 affichages · Partager Aïe!!! Je plains celui à qui appartient cette jambe... effectivement je m'en suis bien mieux tiré.
Tu as raison Thuan, ça sert de leçon à tout le monde. Et je tiens à préciser que je suis plutôt du genre pépère et que je roulais doucement - comme quoi il faut être plus que vigilant sur ces routes.
Anecdote marrante (?): le soir même de mon accident on était posés sur la plage à regarder les jongleurs faire leur fire show, quand soudain un d'entre eux échappe son grand bâton enflammé qui part directement sur moi (on était au premier rang, sale idée de mon pote...)!! Je n'ai pas été brûlé, car j'étais sur le qui-vive niveau catastrophes, donc j'ai détalé comme une fusée... mais au passage ça a dégeulassé mes pansements que je venais de changer. Bref, une journée bien mouvementée. | | | À: Baldr · 5 septembre 2006 à 15:13 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 24 546 affichages · Partager Je plains celui à qui appartient cette jambe...
Je pencherais plutôt pour une jambe féminine, mais moi je ne me rase pas les jambes, toi je ne sais pas. | | | À: Lepiaf · 5 septembre 2006 à 15:38 Re: Accident de scooter en Thaïlande: quels recours? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 24 533 affichages · Partager jambe féminine, normal, la majorité des brûlées sont les passager, or souvent c'est les filles qui se font accompagner, | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |