| Accompagnateur de voyage Sebnemo · 9 janvier 2005 à 2:12 · 2 photos 50 messages · 20 participants · 28 017 affichages | | | | À: Zorobabel · 15 août 2005 à 9:25 Re: Accompagnateur de voyage Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 14 290 affichages · Partager Salut, je ne suis plus à la recherche d'un accompagnateur, merci pour ta réponse et bonne chance dans la voie que tu as choisi!
@+ | | | À: Colliht · 13 décembre 2005 à 13:06 Re: Accompagnateur de voyage Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 13 922 affichages · Partager Bonjour, je ne connais pas encore de prestataires correspondant à ce que vous cherchez, mais, par contre, je souhaite vivement devenir accompagnateur de voyage. je vais avoir comme premiere experience Punta Cana à St Domingue au mois de janvier et je vais bien sur continuer à travailler avec l'agence organisant cet évenement, que ce soit en France ou à l'étranger.
Si vous recherchez régulierement des accompagnateurs, je me tiens à votre entière disposition pour vous envoyer mon CV, mes coordonnés et pour faire plus ample connaissance.
A bientôt j'espère. | | | À: Etienneser · 15 décembre 2005 à 9:02 Re: Accompagnateur de voyage Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 13 881 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre proposition mais elle ne comble malheureusement pas nos besoins.
Bon courage dans vos recherches
@+ cvv | | | À: Colliht · 15 décembre 2005 à 11:03 Re: Accompagnateur de voyage Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 13 872 affichages · Partager C'est dommage. Ceci dit, je me tiens quoi qu'il en soit à votre disposition si vous recherchez un accompagnateur sérieux et polyvalent.
Merci. | | | À: Chinook · 20 avril 2006 à 19:26 Re: Accompagnateur de voyage Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 3 354 affichages · Partager Je travaille occasionellement comme guide-accompagnateur ( Madagascar)et je ne comprends pas bien pour quelle raison tu veux accompagner gratuitement. C'est un travail qui n'est pas de tout repos, tu auras un groupe à gérer, faire en sorte que malgré les attentes différentes des clients tout le monde y trouve son compte et retourne en France satisfait de son voyage. Je n'ai aucune formation en tourisme, seulement de la disponibilité, du bon sens, une solide expérience des voyages | | | À: Acer · 20 avril 2006 à 19:42 Re: Accompagnateur de voyage Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 3 350 affichages · Partager Salut
Ce n'est pas que je veux absolument le faire gratuitement...mais que je veux bien le faire même bénévolement....car je vais bientôt arrêter de travailler et je trouve qu'à 45 ans, c'est un peu tôt pour rester dans mon fauteuil  et comme j'adore les voyages et les contacts humains, cela me paraît une chouette option. Mais je ne cherche pas encore ; je m'y mettrai d'ici 4 ou 5 ans. Actuellemnt, je n'ai pas assez de disponibilité
(si tu as des tuyaux, je suis prenneuse pour mon petit carnet d'adresse)
Merci pour ton message | | | À: Chinook · 20 avril 2006 à 20:23 Re: Accompagnateur de voyage Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 3 349 affichages · Partager Merci pour ta reponse, j'aime bien partager ma passion s voyages mais les voyages que j'accompagne (pour une agence qui nest très bien) n'ont rien à voir avec mes voyages perso. Je vois ça comme un travail qui à certes ses avantages et que je fais de mon mieux | | | À: Chinook · 2 février 2008 à 20:38 Re: Accompagnateur de voyage Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 3 147 affichages · Partager C'est vraiment honteux de proposer ses services gratuitement | | | À: Crilille · 27 février 2008 à 0:37 Re: Accompagnateur de voyage Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 3 110 affichages · Partager pour moi y a rien de honteux... Je fais aussi du bénévolat dans le tourisme et dans d'autres secteurs...non pas en échange d'un salaire mais en échange d'une expérience unique, de belles rencontres... Je ne dis pas que le bénévolat suffit pour vivre, mais soyons un peu humain sur terre, il faut arreter de toujours faire des choses en fonction de l'argent. Y a pas que ca dans la vie. Heureusment d'ailleurs sinon elle serait bien triste | | | À: Occeola · 27 février 2008 à 8:39 Re: Accompagnateur de voyage Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 3 105 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement, et par experience, je sais qu'accompagnateur de voyage est un travail tres difficile, tres delicat, qui demande beaucoup de qualites qui sont des qualites tres professionnelles. A mon avis cela ne s'accommode pas du tout du benevolat, y compris pour des questions de responsabilite et de droit.
Michel | | | À: Tatra · 27 février 2008 à 11:33 Re: Accompagnateur de voyage Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 3 074 affichages · Partager Moi aussi je parlais de part mon experience. Je suis amené a faire plusieurs accompagnements dans l'année pour un tour opérateur du soud ouest dans des régions du monde qui ne sont pas forcéments les plus accessible comme l' Islande, l' Ethiopie, le Yémen... Je suis professionnelle de part ma formation, car j'ai longtemps travaillé dans des agences de voyages. Mais je pense qu'il ne faut pas confonfre l'attitude professionnelle avec l'histoire du salariat. C'est bien différent et ces éléments ne sont pas toujours lier. Pour ce qui est des reponsabilité, je travail sous un contrat de bénénévole qui laisse donc a chaque participant du circuit sa propre responsabilité, et en cas de problème plus grave c'est le tour opérateur qui en prends la charge. Pour ma part je qualifie ce que je fais comme du travail bénévole avec des qualités professionnelles. | | | À: Occeola · 27 février 2008 à 11:47 Re: Accompagnateur de voyage Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 3 072 affichages · Partager Ouais....
Enfin ce job c'est aussi calculer les temps de route des cars, savoir ou les parquer, retomber sur ses pieds en cas d'embrouille, et il y en a tous les jours, avoir la psychologie de gerer le groupe, negocier les imprevus, accompagner les clients en difficultes lors de deuils, et servir alors souvent de temoin traducteur - et oui ca arrive... Moi aussi je trouve que c'est rendre un tres mauvais service a la profession que de le faire benevolement, et d'ailleurs je ne trouve pas serieux que certains operateurs le permettent.
Michel | | | À: Tatra · 27 février 2008 à 12:15 Re: Accompagnateur de voyage Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 3 059 affichages · Partager Michel, je vous bien que tu n'ai pas prêt a changer d'avis. Et ce que tu me le dis je le sais, de la a faire les chose bénévolement ou en échange d'un salaire... je pense que celadépnds du point de vue de chacun. Dans la boite ou je suis bénévole il existe aussi des salariés, certains ont le meme point de vue que toi, mais d'autres comprennent aussi que c'est fini le temps ou l'accompagnateur n'était la que pour faire hcnater les pti vieux dans le bus. Je tiens aussi a rajouter qu'il y a peu d'accompagnateur qui ont un CDI, simplment car comme tu a l'air de le savoir, cet emploi demande une très grande flexibilité, et fluctue en fonction des saisons. Par exemple en juilet dans la boite ou je suis, il n'y a que des départs pour des séjours club, donc les acc ne sont pas sollicité... ensuite en septembre/octobre c'est le rush total, et la il n'y a plus aucun acc de dispo, c'est donc a ces périodes la que le boite fait appel a moi et a d'autres bénévoles. Il s'agit d'une histoire de rentabilité pour la boite... et pour moi il s'agit avant tout d'un plaisir. De plus tu dois aussi savoir que les accompagnateur touvhe un pourboire a la fin du séjour, pour moi il me parait plutot indescent de toucher un salaire en plus d'un pourboire... Pour ma part un pourboire fait largement l'affaire et mon autre récompense est immatérielle avec les paysages que j'ai vu, les moments vécus bons ou mauvais... tous m'apporte beaucoup... Tu me parles de calcul d'itinéraire, d'imprévus... cela fait parti de la mission moi je trouve ca normal. Tout come pour les deuils, il m'est arrivée d'avoir une personne qui s'est sucidé au chutes Victoria... hé bien comme tu l'as dit, il faut ainsi pouvoir gérer...mais cela est un tout qui avec ou sans salaire correspond au meme bouloot effectué. | | | À: Occeola · 27 février 2008 à 12:27 Re: Accompagnateur de voyage Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 3 057 affichages · Partager Re.....
Oui, mais tu as quel statut pendant les accompagnements ? Protection sociale, cotisations.... etc ?
Par ailleurs, le tourisme etant ce qu'il est et la tension du travail aussi, a mon avis l'accompagnateur ne voit strictement rien des pays visites, ou alors le pire.... 
Michel | | | À: Occeola · 27 février 2008 à 14:07 Re: Accompagnateur de voyage Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 3 045 affichages · Partager ... désolé de te reposer les pieds sur terre...
... mais accompagner bénévolement un groupe de touristes en voyage pour le compte d'un tour opérateur dont c'est l'activité commerciale porte un nom : travail clandestin
... tout le bénef' est pour le tour opérateur et l'agrément pour toi parce que tu voyages tous frais payés, certes, mais ce faisant tu piques le taf de gens dont c'est le métier...
... et le jour où tu te retrouveras confrontée à un vrai pépin dans laquelle les clients rechercheront ta responsabilité parce qu'ils ignorent ton statut de "bénévole", ta naïveté ne te sera pas d'une grande utilité... | | | À: Maitairoa · 27 février 2008 à 14:25 Re: Accompagnateur de voyage Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 3 038 affichages · Partager Les pieds sur terre je les ai, ne t'en fais pas
mais je vois que chacun ason avis sur le sujet et ne souhaite oas en changer alors je ne sais pas s'il est réellement utile de continuer cette discussion...
Cependant relis les lois qui régissent le travai clandestion, voir le travail au noir dans une autre mesure... ces personnes la n'ont pas de contrat! il exite des contrat dans différents domaine! pour ma part ces un acontrat de bénévolat pour faire de l'accompagnement de personnes lors de prestations touristiques. Les clients savent qui je suis, quel est mon role, car cela est précisé en début de chaque séjour. Tout comme ils connaissent les conditions de leur voyages... crois moi des grosses merdes ont en a eu, heureusement beaucoup moins que de bons souvenirs. Certes ce n'est pas facile, c'est du stress, il faut pouvoir supporter pas mal de choses... mais le faait d'etre salarié ou non, ne justifie en auxcun cas pour moi la qualité du service. Il existe des bon accompagnateur rémunéré et des mauvais acc bénévoles, mais le contraire est aussi le cas... | | | À: Occeola · 27 février 2008 à 19:40 Re: Accompagnateur de voyage Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 3 022 affichages · Partager ... tu as les pieds sur terre, peut-être...
... mais il n'empêche que tu mélanges tout : je n'ai jamais écrit qu'il y avait forcément un lien direct entre le statut de salarié de l'accompagnateur et la qualité de sa prestation, ni même qu'un bénévole ne peut être à la hauteur...
... je rappelle simplement une évidence universelle dont tu n'as apparemment pas pris toute la mesure : exercer bénévolement et sans être déclarée une activité normalement confiée à des salariés pour le compte d'un professionnel dont c'est l'activité commerciale (tour operator, et non pas une association à but non lucratif) cela s'appelle du travail clandestin et cela relève pour l'employeur du droit pénal... (et ne me dis pas de relire le Code du Travail, je le connais sûrement mieux que toi)
"... il existe des contrats dans différents domaines " : cela ne veut rien dire du tout !
... le "contrat de bénévolat" pour le compte d'un professionnel dont c'est le business, cela n'existe pas !
... le fait comme tu l'affirmes, que les touristes connaissent bien ton statut (ce qui reste à démontrer) n'en empêchera certainement pas un, tôt ou tard, de l'oublier rapidement s'il se trouve dans une galère et s'il peut s'en sortir par tous les moyens en engageant et ta responsabilité et celle du tour operator...
... moi, ce que j'en dis, c'est pour toi...
... que tes galères se soient jusqu'à aujourd'hui bien terminées ne te met pas à l'abri un jour d'un vrai pépin ! | | | À: Maitairoa · 27 novembre 2008 à 14:38 Re: Accompagnateur de voyage Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 2 846 affichages · Partager je suis bien d'accord avec maitairoa
on ne peut vraiment se comporter en véritable accompagnateur professionnel et être à même de faire face à toutes les situations, que si l'on a une vraie formation, que l'on maitrise suffisamment de langues étrangères, et que l'on est payé pour ce faire ! car seulement alors on s'investit à 100%, et non comme un accompagnateur bénévole qui se paierait des vacances gratuites en échange de quelques services rendus.
Ce travail est un vrai métier, j'en sais quelque chose, car je le fais de puis 25 ans. Trop d'agences (ou pire !)d'associations de tourisme dites "social" embauchent des accompagnateurs de voyage retraités ou profs et ne les peient pas ou pire prétextent les payer à un tarif normal, ce qui est faux, car en fait elles les paient moins que le smic journalier alors qu'un accompagnateur peut faire jusqu'à 12h00 et + de travail journalier. Il est tout à fait anormal qu'un prof par exemple qui touche un salaire normal ait le droit de cumuler avec une rémunération en tant qu'accompagnateur.
En outre un vréritable accompagnateur passe déjà presque autant de temps dans la préparation du voyage (commentaires, recherche de renseignements pratiques, etc) que dans le voyage lui-même, or il n'est payé que pour le nombre de jours effectifs de voyage.
De toutes façons, ceux qui le veulent peuvent toujours essayer de travailler gratuitement, ils se rendront compte très vite quand il leur faudra supporter les humeurs et les exigences de leurs clients et régler tous les problèmes (retards, grèves, maladies, accidents, surbook...) qu'il vaut encore mieux payer son voyage plutôt que de faire ce métier en dilletante ! | | | À: Maree58 · 27 novembre 2008 à 16:28 · Modifié le 27 nov. 2008 à 17:39 Re: Accompagnateur de voyage Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 2 832 affichages · Partager Mon point de vue en tant qu'ancien accompagnateur (bénévole) pendant une dizaine d'années et "formateur" (payé) occasionnel d'accompagnateurs de CE.
> on ne peut vraiment se comporter en véritable accompagnateur professionnel et être à même de faire face à toutes les situations, que si l'on a une vraie formation, que l'on maitrise suffisamment de langues étrangères, et que l'on est payé pour ce faire ! car seulement alors on s'investit à 100%, et non comme un accompagnateur bénévole qui se paierait des vacances gratuites en échange de quelques services rendus.
Pour la formation tu repasseras ! Quand j'ai commencé dans les années 90 il n'y avait pas de formation, et actuellement ce que j'ai pu voir via Internet sont des formations privées assez chères dont le contenu me semble relever de la fumisterie. Quant à la reconnaissance du diplome... Pour les langues je suis ok A mon sens la meilleure formation est encore l'expérience du voyage ou d'une zone géographique en particulier. De toute façon le boulot d'accompagnateur est de plus en plus prémaché (cf. plus bas) et ton travail principal est d'abord de gérer le groupe. A la limite une formation en psy serait souvent le plus utile... Euh... je vois pas le rapport enre être payé et s'investir dans le boulot. Ca c'est d'abord une question de motivation.
> Ce travail est un vrai métier, etc
Tout à fait d'accord. Tu pourrais ajouter aussi que pas mal de TO jouent sur l'offre et la demande des postulants et de fait oublient de payer au final leurs accompagnateurs. Tout juste si on te dit pas parfois "vous allez faire un beau voyage, alors estimez-vous heureux de n'avoir rien à débourser". Et puis mention spéciale pour ces TO qui font comme ils disent dans le tourisme solidaire, équitable, etc. Ils sont tellement équitables qu'ils considèrent qu'il vaut mieux dépenser ses sous dans de la pub que de payer les accompagnateurs (mon dernier "employeur" par ex).
> En outre un vréritable accompagnateur passe déjà presque autant de temps dans la préparation du voyage (commentaires, recherche de renseignements pratiques, etc) que dans le voyage lui-même, or il n'est payé que pour le nombre de jours effectifs de voyage.
Tu parles ! Sauf si le circuit est à ses débuts (et encore), on refourgue ce que toi ou un autre à déjà fait en tant qu'accompagnateur. Et en plus avec Internet c'est encore plus simple De toute façon tu n'as même plus le choix : tu dois travailler tjs avec les mêmes prestataires locaux pour que le TO puisse tirer les prix sur le volume.
> De toutes façons, ceux qui le veulent peuvent toujours essayer de travailler gratuitement, ils se rendront compte très vite quand il leur faudra supporter les humeurs et les exigences de leurs clients et régler tous les problèmes.
Tout à fait d'accord. Et c'est bien cela le problème et la raison pour laquelle j'ai arrêté il y a deux ans On est face à un public de pire en pire dans les exigeances et contradictions (j'en ai déjà parlé sur VF). En soit on pourrait se dire pourquoi pas, et le client à bien sûr le droit de critiquer les prestations de l'agence et de l'accompagnateur. Mais quand la critique retombe aussi et surtout sur le pays, les gens, les choses à voir, voire même le climat, parce que ca ne correspond pas à ce que lui, client, a rêvé avant le départ, là je pense qu'il y a malaise...
Mais bon faut pas s'en faire, le boulot d'accompagnateur est de toute façon en train de disparaître vu que de plus en plus de TO ne fonctionnent plus qu'avec des réceptifs, y compris pour l'accompagnement. Y a pas de petites économies.... | | | À: MuchFER · 27 novembre 2008 à 18:44 Re: Accompagnateur de voyage Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 2 816 affichages · Partager Quand je parle de formation, ça n'est pas forcément une formation spécifique à l'accompagnement, quoique ça ne serait parfois pas inutile, quand on voit le peu de sens pratique de certains accompagnateurs bénévoles, même s'ils sont très cultivés par ailleurs. Il est important d'avoir des notions de gestion de groupe, de savoir préparer correctement ses commentaires (en pas en faisant des copier/coller d'internet), de connaître parfaitement la légsislation du tourisme, de savoir gérer un itinéraire en termes de timing (surtout quand on fait du guidage en car), d'être à même de rectifier parfois quelques bourdes ou inexactitudes de l'agence (notamment relatives au timing), si possible aussi d'avoir des notions de secourisme, de parler parfaitement l'anglais + une 2e langue, de posséder des rudiments des autres langues des pays où l'on se rend (car on "passe" beaucoup mieux ainsi auprès des populations locales).
et tout ça ça se prépare, car il y a toujours des changements dans les circuits, des villes ou des hôtels que l'on ne connaît pas encore.
Etre un bon guide accompagnateur, c'est être :animateur guide conférencier intendant infirmier confident et pour finir caméléon, car il faut sans cesse s'adapter à de nouveaux publics.
Le fait de travailler avec des agences réceptives n'empêche pas d'avoir des accompagnateurs, la preuve, les agences de voyage avec lesquelles je travaille passent toutes par des agences réceptives, mais on a seulement des guides locaux dans les villes pour ce qui concerne les voyages en Europe.
Pour ma part, j'aime ce métier et je le pratique 9 mois par an, et je crois que mes clients (et pas seulement les 3e âge) sont loin de me trouver inutile ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |