 |  |  |
 | | | | | Accompagnateur de voyage Sebnemo · 9 janvier 2005 à 2:12 · 2 photos 50 messages · 20 participants · 28 017 affichages | | | | 9 janvier 2005 à 2:12 Accompagnateur de voyage Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 23 217 affichages · Partager hola!!!
Santé et bonheur à tous ceux qui liront ce message, pour cette nouvelle année 2005.
Je me destine à exercer le métier de guide accompagnateur de voyage...cependant je galère pour trouver des idées d'animation ds le car lors des trajets...merci à toutes personnes qui auraient des idées d'animation pour adulte.
Muchas gracias por todo...y pensamientos en "Asia"
sebnemo | | | À: Sebnemo · 9 janvier 2005 à 8:45 Re: Accompagnateur de voyage Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 23 184 affichages · Partager Le métier de guide accompagnateur est en voie de disparition, pratiquement plus aucune agence n'a recours à leurs services. La plupart des accompagnateurs survivent avec les ASSEDIC
Il reste effectivement encore quelques autocaristes qui en emploient, bien que certains y aient aussi renoncé, le chauffeur assurant toute les tâches.
La clientèle autocar en Europe est en général une clientèle âgée, pas vraiment motivée par le voyage. Le circuit est plus un moyen de tuer le temps ou de se retrouver avec d'autres. Si bien que le voyage ressemble plus à une réunion de gens partis pour se distraire que pour découvrir quelque chose.
Il faut tout de même leur donner un minimum d'explications sur les régions traversées. Sinon l'ambiance dans l'autocar c'est plutôt chansons et histoires drôles (!) et surtout cochonnes ! Si çà t'amuse tu peux entrer dans ce jeu, sinon il faut repérer les leaders parmi le groupe et qui sont des vrais pros de l'animation (!) et leur confier le micro pour qu'ils entraînent les autres.
Par contre si tu dois accompagner un groupe pour une agence qui se veut très culturelle avec une clientèle exigente, il faudra connaître sérieusement ton sujet, pour faire un véritable guidage tout au long du circuit. | | | À: Tanss · 20 mai 2005 à 10:33 Re: Accompagnateur de voyage Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 22 819 affichages · Partager Bonjour,
J'apprécie beaucoup le commentaire que vous faites sur le métier de guide-accompagnateur. Nous sommes un village de vacances et nous organisons via notre agence de voyage des séjours touristiques de personnes âgées.
Ces séjours ont un caractère culturel même si effectivement, tous les voyageurs ne sont pas toujours sensibles au "culturel". Nous travaillons à l'ancienne et gardons donc un guide-accompagnateur pour chaque groupe hors, c'est le noeud du problème...il est difficile de trouver de bons professionnels.  Soit ils sont bons guides, soit bons accompagnateurs. Leur vie de voyages les ont souvent marginalisés. Nous passons de plaisanteries grossières en guides alcooliques  quand ils ne ratent pas le départ du car...
Nous aimerions travailler avec une agence qui s'occuperait de la sélection des guides et qui nous facturerait à la prestation, hors l'agence avec laquelle nous travaillons depuis quelques années manque singulièrement de professionnalisme et de respect. Connaissez-vous ce type d'intermédiaire? Les voyages sont tous organisés au départ de la Drôme vers le 1/4 sud est de la France. ?
Merci
cvv | | | À: Colliht · 20 mai 2005 à 14:09 Re: Accompagnateur de voyage Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 22 795 affichages · Partager Bonjour
j'ai lu avec intérêt votre message et j'aimerais vous posez une question.
D'ici, 7 ou 8 ans, je compte arrêter de travailler car mon mari prendra sa pension, mais nous serons de jeunes pensionnés puisqu'il aura 56 ans et moi 47. Vu que nous adorons voyager et que nous aurons beaucoup de temps libre, nous aimerions devenir accompagnateurs de voyage pour des agences, sans rémunération mais avec prise en charge des frais de notre voyage. Par contre, je n'ai aucune formation en tourisme mais bien en "gestion de groupe" et me débrouille en plusieurs langues.
Pensez-vous qu'un tel projet soit réaliste ?
Merci de me donner votre avis
Chinook | | | À: Chinook · 20 mai 2005 à 14:21 Re: Accompagnateur de voyage Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 22 785 affichages · Partager Je ne sais pas quelle est la situation en Belgique, mais en France il n'y a pratiquement plus d'agences utilisant des accompagnateurs.
En plus je trouve immoral de proposer vos services gratuitement alors que les professionnels encore en exercice ont toutes les peines du monde à survivre. Que penseriez-vous de quelqu'un qui prendrait votre emploi en acceptant de travailler gratuitement ? | | | À: Chinook · 20 mai 2005 à 15:10 Re: Accompagnateur de voyage Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 22 773 affichages · Partager Bonjour,
Quoiqu, en pense notre ami Trans, je ne vois pas ce qu, il y a d, immoral a travailler gratuitement....!
Cependant, et moi non plus je ne sais comment cela se passe en Belgique mais je peux vous raconter par expérience, ce qui se fait ici au Quebec notamment avec l'agence de voyage CAA (equivalent des Touring Club en France et Belgique).
Ici on peut devenir "agent extérieur" c.a.d. pas de bureau...aucun fixe etc...il faut constituer un groupe de 14 cliens "payants" et la 15eme place vous est offerte comme accompagnateur mais pas forcément comme guide.
J, ai fais quelques expériences du genre a ma pré-retraite (Curacao- Miami-Louisianne) et je ne le ferai jamais plus!!!
Ne vous imaginez pas que ce sont des vacances....cela peut-être l, enfer et le stress permanent difficile à gérer quand on n'est pas un pro...!
Autre possibilité et à mon avis plus intéressante: représentant sur place pour le voyagiste.
J'ai connu un couple d'enseignants-retraités en poste pour des périodes de 4 mois chaque hiver à NABEUL ( Tunisie) qui travaillaient pour le voyagiste EXOTIK Tours (je ne sais si c un voyagiste qbcois ou international...).C'est une façon de passer qq mois dans un endroit "exotique", mais je ne sais si leur destination changeait à chaque année !Mais la clientèle, elle, changeait aux 2 semaines....
Je crois savoir que le plus gros voyagiste belge est NECKERMANN ? Ce serait p-ê une bonne base d'infos pour débuter?
A toi de voir... | | | À: Memphre · 20 mai 2005 à 15:16 Re: Accompagnateur de voyage Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 22 768 affichages · Partager Quoiqu, en pense notre ami Trans, je ne vois pas ce qu, il y a d, immoral a travailler gratuitement....!
Si dans la mesure où vous prenez le travail d'un professionnel qui lui se retrouve sans revenu. On a ce problème en France avec un certain nombre de profs qui pendant leurs vacances occupent des emplois de professionnels (avec l'agence Arts et Vie par exemple) qui eux se retrouvent au chômage. Dans le même temps ces profs vont militer dans des partis qui protestent contre les délocalisations et le dumping social !!! | | | À: Memphre · 20 mai 2005 à 15:42 Re: Accompagnateur de voyage Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 22 760 affichages · Partager Non, mais Memphre, il faut voir la situation en Europe en ce moment...l'économie est deprimée...et vraiment beaucoup de gens sont sur le carreau...donc ceux qui travaillent gratuitement cassent les marchés...ç'est vallable dans beaucoup de corps de metier...sans compter qu'ici on embauche des legions de jeunes en stage sur des postes remunerés d'habitude...ils travaillent gratuitement ou presque et se battent pour ça...juste pour capitaliser une experience pro...alors si les retraités ou pre-retraités s'y mettent...on a plus qu'à mettre chacun la clef sous la porte | | | À: Tanss · 20 mai 2005 à 15:54 Re: Accompagnateur de voyage Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 22 751 affichages · Partager Dans ce qui nous préoccupe on parle de personnes à la retraite bien que cela ne change pas le probleme des professionnels de Arts et Vie !
Cela pose le probleme des professions protégées ou avec droits exclusifs.....je ne sais quelle terminologie vs utilisez en France mais c'est aux personnes en place à défendre leurs droits...?
Ma réponse à Chinook se voulait une démystification de l'agent-de-voyage-qui-s, offre-des-vacances-gratuites...tout en lui offrant (a Chinook) une autre perspective. | | | À: Memphre · 20 mai 2005 à 16:11 Re: Accompagnateur de voyage Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 22 748 affichages · Partager Visiblement vous ne comprenez rien au problème. Si un jour quelqu'un vous pique votre boulot parce qu'il accepte de tavailler pour des cacahuètes vous comprendrez peut-être ce que cela signifie. | | | À: Memphre · 20 mai 2005 à 16:16 · Modifié le 20 mai 2005 à 16:46 Re: Accompagnateur de voyage Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 22 455 affichages · Partager Salut, Je me fous complètement de ce que penses Trans. ce n'est d'ailleurs pas à lui que je posais la question.
Je profitais qu'une question était posée pour me faire une idée des possibilités du secteur. rassures-toi, je suis bien consciente que ce ne sont pas de vrais vacances, car même si je n'ai pas de formations tourismes, j'ai déjà accompagnés des groupes et je suis bien consciente de ce que cela comporte comme difficultés. Donc, même à défaut d'étude tourimse je suis PRO de la gestion des relations humaines bien plus que ceux qui ont le BTS tourisme). Et régler au quotidien les petites dfiicultés qui surviennent, c'est aussi mon quotidien. Donc ce côté là ne m'inquiète pas.
en plus, je n'ai pas envie de passer ma retraite dans un fauteuil donc en dehors de nos voyages de découverte, il faudra que je me retrouve des activités et c'est un secteur qui m'attire pour une deuxième "carrière"
Je te remercie pour ton idée de représentant sur place, cela peut en effet être aussi une solution.
merci
Chinook | | | À: Memphre · 20 mai 2005 à 16:17 Re: Accompagnateur de voyage Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 22 454 affichages · Partager Mais tout ça se situe evidement dans un contexte Memphre et l'Europe en ce moment franchement c'est pas la joie...rien à voir avec le Quebec... Ici les personnes en place perdent de plus en plus leur droit... Nous sommes en train de changer de societé Memphre par icit...et les lois du marché "liberal" écrasent en ce moment à peu pres tout y compris les gens...autant dire que ça bataille et que les coudées sont franches | | | À: Chinook · 20 mai 2005 à 16:36 Re: Accompagnateur de voyage Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 22 450 affichages · Partager Salut, Je me fous complètement de ce que penses Trans. ce n'est d'ailleurs pas à lui que je posais la question.
en plus, je n'ai pas envie de passer ma retraite dans un fauteuil donc en dehors de nos voyages de découverte, il faudra que je me retrouve des activités et c'est un secteur qui m'attire pour une deuxième "carrière"
De toute façon dans le domaine du tourisme les retraités ne sont intéressants que comme clients pas comme employés !!!!!!! | | | À: Chinook · 20 mai 2005 à 19:40 Re: Accompagnateur de voyage Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 22 428 affichages · Partager Bonjour,
Désolé mais je rejoins l'avis de Trans, le travail de guide-accompagnateur est un métier et je préfère largement payer un prestataire professionnel. (même s'il est difficile d'en trouver)
A mon sens, la gratuité n'est pas une alliée de la qualité. (nous sommes particulièrement méfiants face aux excursions gratuites par ex...)
Je doute que les voyagistes européens tels que Neckermann fassent encore appel à des bénévoles. Il existe une solution à votre souhait: vous contactez les associations organisatrices de voyages (associations de retraités, mutuelles, magazines) Souvent, elles envoient le groupe avec un "responsable" sensé les représenter durant le voyage. Cet accompagnateur ne remplace pas notre guide sur place mais reste en contact permanent avec sa "base".
Inconvénient: ils font souvent appel à un de leurs membres, c'est le moment de voir qui vous pourriez représenter...
Bon courage et que ceci ne vous empêche pas de voyager! 
@+
cvv | | | À: Colliht · 20 mai 2005 à 19:50 Re: Accompagnateur de voyage Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 22 423 affichages · Partager Merci pour votre réponse.
Rassurez vous cela ne m'empêchera pas de voyager et nous avons encore plein de projet à réaliser.
Depuis quelques années, nous ne voyageons d'ailleurs plus du tout en organisé.
Concernant la qualité des accompagnateurs, je vous rejoinds pour en avoir "subi" quelques uns. Heureusement il y en a de fabuleux et cela change très nettement la qualité d'un voyage. Surtout quand il y a un problème dans le groupe...malheureusement je ne pense pas que la formation en tourisme permette de gérer cela, je pense que c'est plus une qualité personnelle de l'accompagnateur éventuellement complétée par des formations à l'écoute, à la gestion de conflit, gestion de groupe...
Bonne recherche
Chinook | | | À: Chinook · 26 mai 2005 à 19:37 Re: Accompagnateur de voyage Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 22 315 affichages · Partager Tu as l'air de t'y connaitre un peu alors j'aimerais savoir si tu peux me donner quelques conseils.Je suis interessee par le metier de concepteur forfaitiste, apparement j'ai besoin d'u BTS Tourisme vente et production touristique.
J'ai 27 ans j'ai une licence d'espagnol et des annees de voyage en Amerique Latine et aux Etats Unis.Je bosse en Espagne et pense suivre ce BTS par correspondance avec le CNED.Ca te parait une bonne idee ou en as tu une meilleure.
Merci. | | | À: Charlotine · 26 mai 2005 à 20:28 Re: Accompagnateur de voyage Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 22 309 affichages · Partager Sorry
Je ne peux vraiment pas t'aider car je venais justement aux renseignements dans l'idée de réorienter ma carrière d'ici quelques années. Je n'ai pas de formation en tourisme, je suis formée à la communication et gestion de groupe et j'aime les voyages, donc je commence à penser à allier les deux.
Mais tu trouveras certainement des réponses sur ce forum car tu as de vrais spécialistes du tourisme.
Chinook | | | À: Charlotine · 28 mai 2005 à 1:05 Re: Accompagnateur de voyage Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 22 272 affichages · Partager Les bons forfaitistes sont très recherchés car ils sont rares. Effectivement un BTS est important | | | À: Sebnemo · 17 juillet 2005 à 12:34 Re: Accompagnateur de voyage Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 22 010 affichages · Partager Bonjour, Je viens de me connecter sur voyage forum pour trouver des infos sur les accompagnateurs de voyage. J'ai lu ton message ou tu dis que tu veux devenir accompagnateur. Je pense moi aussi me reconvertir dans ce métier. Peux-tu me donner des tuyaux ? agences qui recrutent ? Je ne peux pas t'aider sur des idées d'animation dans les bus. Moi j'ai bc voyagé mais seule le plus souvent ou avec un(e) ami(e). J'ai vu que tu es de Nimes, moi je suis de MontpellierMerci pour tes idées ou conseils | | | À: Colliht · 15 août 2005 à 0:12 Re: Accompagnateur de voyage Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 21 871 affichages · Partager Hi colliht, Ca ne me déplairais pas comme job. Tu peux lire mon profil, je ne bois pas, ne fume pas, ne suis pas grossier, ne vais pas en boite de nuit. Je suis un garçon sérieux. (pas tjrs été, mais je suis rassasié) A + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 944 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |