Bonjour, et merci pour votre proposition mais j' ai concrétisé mon rêve il y a peu de temps.
Entre le 15 octobre et le 20 novembre dernier, j' ai fait l' acquisition d' un RV chez "Best Preowned RV" à
Houston, et grace au gros travail de preparation que j' avais fait avant de partir, tout s' est bien passé. J' ai pu l' utiliser un peu avant de le placer en "sommeil" à
Albuquerque jusqu' en mai ou juin prochain, où je compte passer environ trois mois de bonheur sur les routes US.
Avant de partir j' avais en poche le titre de "CEO" de la "Wildwest Adventure LLC", "MA" LLC basée à Red Lodge au
Montana, j' étais titulaire d' un compte à Bank of the West, j' étais en contact avec divers assureurs dont un "francophone" que j' ai finalement retenu, même si ce n' était pas le plus économique.
Le "gros bébé" est un classA Winnebago "Brave" de 2004, de 36' (environ 11 m pour 10 tonnes) avec 2 extensions. Avant de me décider j' ai vu presque tous les vendeurs autour de
Houston, et en fin de 1ere semaine le choix était arrêté. (Remarque: avant de partir, mon épouse essayait de me convaincre qu' un ClassA était trop gros, qu' un classB suffirait, et une fois sur place, quand nous hésitions pour le choix final entre un "Dolphin" de 32' et le "brave" de 36', qui croyez vous qui a choisi le 36' ???)
Dès le règlement effectué le vendeur nous a autorisé à vivre dans le RV, (il y a plusieurs "spots" type campground), en attendant l' immatriculation, les plaques et l' assurance. L' apprentissage de la vie en RV s' est donc fait en douceur et en beneficiant des conseils du vendeur.
Nous en avons profité pour lui signaler différentes anomalies plus ou moins importantes qui ont été toutes corrigées sans rechigner et majoritairement gratuitement (c' est un vehicule de 7 ans et ils auraient pu refuser...). Ma contribution financière a concerné les pneus (6) qui avaient l' age du RV, avec des dessins en quasi parfait état mais dont les flancs commençaient à presenter des craquelures. Le vendeur acceptait de tous me les changer gratis mais m' a averti qu' il mettait les moins cher, et que si je voulais de la meilleure qualité je devais payer le complément. Il y avait 2 qualité possibles, le Top étant Michelin (Cocorico !). J' ai donc débourse $1000 pour rouler "auvergnat" mais je serai tranquille pour les années à venir (chaque roue pèse plus de 100 kg, et il vivement conseillé de faire appel à la "road side assistance" pour les changer). On a aussi profité de ce sejour stationnaire pour dévaliser les Walmart et les Camping-world du coin afin de l' equiper de fond en comble (cafetière, grille pain, batterie de cuisine, linge, barbecue, bâche pour l' hyverner,.....) et en fin de 3 eme semaine on a pris la route direction
San Antonio, puis Eagle Pass à la frontière du
Mexique d' où nous sommes remontés sur
Albuquerque par le chemin des ecoliers (Seminole Canyon,
Fort Davis,
Roswell,
Lincoln (Billy the Kid), Ruidoso, Mescaleros, Alamogordo (
White sands),....
Deux jours avant de reprendre l' avion, le RV était stocké chez "Malcolm Services RV storage", et on a eu juste le temps de visiter un peu
Albuquerque et
Santa Fe.
Voilà, à posteriori on se dit que c' est facile à faire, et c' est vrai.
Mais il est non moins vrai qu' entre le moment où on décide de lancer l' affaire et sa conclusion, la tension est bien presente et on se demande souvent si on n' est pas un peu fou de lancer un tel projet à 62 ans passés ! Eh bien la réponse est non, et maintenant j' espère bien pouvoir en profiter quelques années avant de le revendre.
Je remercie globalement tous les membres de ce forum car c' est ici que j' ai trouvé l' essentiel des informations (ou pistes..)
fiables qui m' ont permis de concrétiser ce rêve.
Bonne et heureuse année à tous
PS: contrairement à ce que peut laisser supposer le long texte ci dessus, je ne suis pas un "grand bavard" sur les forum, d' où mon faible taux d' interventions spontanées, mais si certains souhaitent plus de details, je les leur fournirai avec plaisir.