Bonsoir,
Je découvre votre mail, pour l'achat de notre camping car RV de class B.
Il ne me semble pas avoir passé une annonce pour la vente de notre RV qui est de class A; mais un moment nous avons hésité.
Nous venons d'effectuer un Road trip de 6 mois sur la côte est des US; en ce moment nous sommes revenu en
France pour 3 mois, et nous repartons pour les US le 2 mars 2015, et nous allons repartir de
Tampa en
floride, passer par
la Nouvelle Orléans, puis le
Texas,
Denver et le
Colorado, afin d'être début juin à
Yellowstone, puis nous remonterons sur
Vancouver et l'
Alaska, ce périple devrait normalement nous prendre encore 6 mois, puis il sera temps de revenir en
France la durée de notre visa 6 mois arrivera à son terme.
Vous me posez la question : "dans quel état privilégier l'achat d'un RV"
Nous avons rencontré des personnes qui ont acheté le leur à un particulier au
Canada, ils ont eu aucun problème, alors que moi on me le déconseillais. Nous avons acheté notre RV en
Floride chez un très gros concessionnaire "Lazydays", nous avons eu au démarrage de nombreux problèmes, que le concessionnaire à prix à sa charge en partie, mais obligé de rester 1 mois & 1/2 en
Floride en plein été à attendre les pièces........dur dur et très chaud...............
Aujourd'hui avec le peu d'expérience que j'ai, et des personnes que nous avons rencontrées, j'achèterais à un particulier, j'irais voir la côte sur le marché (sur internet évaluation des RV us : NADA guides), et je lui proposerais entre 30 & 40% de moins que ce qu'il est côté; c'est la reprise qu'effectue les concessionnaires lorsque vous proposer votre RV; de plus je le ferais contrôler à mes frais afin que tout est en bon état de fonctionnement.
Éviter d'acheter un RV de plus de 10 ans, car difficile à assurer; il existe une assurance chez "camping world" pour l'assistance, les crevaisons, la mécanique et l'ensemble du motorhome; mais pour la souscrire il faut impérativement que le véhicule ai moins de 10 ans.
Aux Us il y a de nombreux particulier qui vendent leur motorhome; il faut prendre au moins 1 mois d'hôtel dans une grande région de vacances ou les américains ont l'habitude de descendre, aller faire un tour dans les terrains de camping, il y en a pas mal d'afficher, il y a aussi Craiglist qui est le bon coin chez nous, etc...., mais éviter les concessionnaires qui prennent sur votre dos 15.000$ à 25.000$, uniquement pour effectuer la transaction.
Personnellement les personnes rencontrés sur notre parcours qui ont acheté à des particuliers, n'étaient pas déçu de leur achat.
Je vous laisse sur mon mon raisonnement qui n'est que personnel.
Je vous souhaite un bon voyage aux Amériques
Cordialement
Joseph & Marie Josephe