En préambule, sauf à avoir mal compris, j'ai interprété votre réponse comme une charge contre les "pisse vinaigres" du forum.
Notre jeune ami, c'est l'heureux apanage de la jeunesse, a un projet d'enfer mais aimerait collecter des informations sur sa faisabilité. Il interroge ceux qui sont à même de le renseigner. Tout ca est bien naturel.
En réponse il reçoit l'avis éclairé d'intervenants qui ont l'expérience de la situation. La encore c'est naturel.
Cet avis n'est pas très positif.
Vous auriez préféré un "Vas y pépère, on t'attend au tournant"? C'est pas très chrétien!
J'ai une certaine expérience de ce type de voyages que j'ai commencé dès l'âge de 18 ans (eh oui, le permis chez nous c'est 18 ans) et je suis actuellement retraité.
Je ne suis pas particulièrement timoré.
A aucun moment je ne me serais lancé dans une telle aventure avec les contraintes annoncées.
Je l'ai dit, je m'en excuse platement auprès de vous.
Je voudrais revenir sur votre dernière proposition, voyages à plusieurs et l'exemple de votre fils.
C'est un exemple qui n'est pas très pertinent:
Votre fils avait la nationalité canadienne, ce qui facilite pas mal de formalités
Votre fils avait deux mois devant lui et bien qu'il n'en ait pas eu besoin, ca aurait facilité l'acquisition d'une vielle van.
Le véhicule, présumé en état de rouler fiablement, lui avait été prêté. Pas de soucis de coût/délai d'achat.
Imaginez la situation inverse, votre fils de 16 ans qui envisage d'acheter une vieille van en Europe pour un road trip d'un mois avec des amis. Il devrait attendre......deux ans pour avoir le droit de conduire, serait assassiné par les assurances....