 |  |  |
 | | | | Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Pauldelabr · 30 avril 2015 à 15:07 · Une photo 69 messages · 17 participants · 6 998 affichages | | | | 30 avril 2015 à 15:07 Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 4 022 affichages · Partager Bonjour a tous. Je post sur ce site car j 'ai pour projet avec 3 amis de passer un moi de vacance au Quebec. Nous souhaiterions faire un road trip en camping car. Nous avons trouvé plein d'annonce de camping car dans nos prix et nous souhaiterions donc acheté et revendre en partant le probleme et que nous ne restons que 1 moi au Quebec et que le plus agé d'entre nous a 21 ans. Je souhaiterais donc connaitre les démarches administratives a effectuer pour l immatriculation sachant que nous sommes résident Francais et que nous n'avons qu'un visa touristique. Et est ce que nous pouvons nous faire assurer vu notre age et notre durée de parcours. Merci de vos réponses :) | | | À: Pauldelabr · 30 avril 2015 à 16:19 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 3 991 affichages · Partager Réf: ''Nous avons trouvé plein d'annonce de camping car dans nos prix et nous souhaiterions donc acheté et revendre en partant''
Il est plus facile d'acheter que de revendre, J'y penserais deux fois avant d'adopter cette solution. | | | À: Pauldelabr · 30 avril 2015 à 16:44 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 3 982 affichages · Partager Salut,
j'ai traversé le Canada en 2011 et j'avais acheté un camping car à l'Ouest (Chilliwack) pour le revendre à l'Est (Halifax). J'ai perdu 6 000 dollars (acheté 16000 taxes incluses et revendu 10000) mais je l'ai gardé 4 mois, donc c'était plus rentable d'acheter que de louer. Dans votre cas, je ne m'embêterai pas à acheter pour une si courte période. Entre l'achat, les taxes si vous achetez à un pro, les assurances qui vont vous coûter un bras (moins de 25 ans) et les éventuels ennuis mécaniques qui seront à votre charge, vous risquez de vous créer des problèmes pour rien ! Pour un mois, ça vous coûtera cher mais vous n'aurez pas de soucis autres que faire le plein d'essence (ça consomme ces bestiaux) et vous balader. sans compter que si vous vendez à un particulier, il faut le trouver avant de partir et si vous vendez à un pro, il vous le reprendra une bouchée de pain ! J'avais acheté à un pro pour avoir une garantie et lorsque je me suis renseigné pour le revendre, on ne m'en proposait 7000 dollars pour seulement 9000 km de fait !!!! Franchement, à moins de vouloir vous tirer une balle dans le pied, mieux vaut louer. Ou alors vous comptez un vieux van pour pas cher, mais on en revient aux éventuels problèmes mécaniques, assurances, etc.... | | | À: Montérégie · 30 avril 2015 à 16:47 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 3 980 affichages · Partager ''Nous avons trouvé plein d'annonce de camping car dans nos prix
reste à savoir à quoi correspond le budget ! selon l'âge des intervenants, j'imagine pas des masses. Le risque d'avoir une caisse pourrie et de passer les vacances dans les garages est à considérer
sans parler de la complexité des formalités administratives  pour un mois ça vaut pas la peine !
outre la solution onéreuse de la location, reste à envisager voiture + équipement de camping. | | | À: Reneerachel · 30 avril 2015 à 17:02 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 3 972 affichages · Partager ' Le risque d'avoir une caisse pourrie et de passer les vacances dans les garages est à considérer
sans parler de la complexité des formalités administratives  pour un mois ça vaut pas la peine !
outre la solution onéreuse de la location, reste à envisager voiture + équipement de camping.
Ce serait bien plus sympa, surtout pour des jeunes  Et ce n'est pas les campings qui manquent au Québec ! | | | À: Reneerachel · 30 avril 2015 à 18:13 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 3 945 affichages · Partager Nous avons grossièrement un budjet d'achat de 2000 euros pour le camping car et dans ces prix ce ne sont pas annonces qui manque pour des engins peut kilométré surtout que un de nos amis part 1 moi avant nous au Quebec il aurait donc la possibilité de l'acheter pour nous avant notre arrive ce qui nous laisserai plus de temps pour les procédures administratives. Le prix de l'assurance ne sera pas vraimont non plus un probleme nous pouvons monté jusqu'a 200euros a peut près | | | À: Pauldelabr · 30 avril 2015 à 18:42 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 3 929 affichages · Partager Excusez-moi mais 2000 euros ce qui donne grossièrement 2500$ et vous pensez avec cette somme vous procurez un camping-car acceptable en terme de conditions.
Je suis loin d'être un spécialiste en la matière, je sais toutefois que dans ce domaine c'est un marché qui favorise les acheteurs mais quand même.........je serais curieux de voir ce qu'on vous offre pour 2000 euros. | | | À: Montérégie · 30 avril 2015 à 21:22 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 3 905 affichages · Partager Je vous conseille fortement de regarder d'autres alternatives. Un CC de $2,500 è $3,000... (ajoutez 15% de taxes) ce sera un CC en agonie. Le coût d'achat, les réparations nécessaires (obligatoires) après une inspection mécanique sérieuse, le coût d'immatriculation, d'assurance etc. etc.....et vous perdrez encore des $$ a la revente | | | À: Pauldelabr · 30 avril 2015 à 21:55 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 3 899 affichages · Partager Je vous suggère aussi de louer un petit véhicule et ce, seulement pour la période ou vous serez en dehors de la ville. À Québec ou Montréal, un véhicule récréatif sera plus qu'encombrant... Les auberges de jeunesse ou les terrains de camping sont beaucoup plus intéressants pour jes jeunes.
Si vous achetez un véhicule récréatif, informez-vous de l'obligation de le faire inspecter pour obtenir une assurance et par conséquent l'immatriculation. Certaines provinces exigent une inspection pour tout achat, d'autres provinces la demandent pour un véhicule de plus de 10 ans. J'ai aussi entendu dire que certains courtiers d'assurance ne voudront pas vous assurer si vous avez un permis de conduire de France.
D'une façon vous allez avoir du bon temps. À vous de choisir la formule la moins chère ;) | | | À: Jackdps · 30 avril 2015 à 22:43 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 3 884 affichages · Partager Je comprend que vous vous adressez à PAULDELABR | | | À: Montérégie · 1 mai 2015 à 0:17 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 3 876 affichages · Partager www.kijiji.ca/...hNavigationFlag=true D'abord merci a tous pour vos réponses:) c est un exemple comme ca que je vous met mais il y en a enormement des annonces de ce style j'ai contacté les vendeurs l'etat mécanique est très bon ok c est sur que sa consomme mais nous avons un budget conséquente pour ca. Je me repette donc mais tout ce que je cherche c est si officiellement cela est réalisable ? Autant au niveau de l'assurance que de la carte grise. Nous cherchons quelques chose de roulant et c est tout qui puisse nous faire roule 3500 kilometres sur le moi je pense que c est quelque chose de faisable. | | | À: Etrefal · 1 mai 2015 à 0:21 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 3 874 affichages · Partager Je tiens a préciser que je disposerais d un permis international je ne sais pas ci cela peut être important | | | À: Pauldelabr · 1 mai 2015 à 0:36 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 3 871 affichages · Partager salut, il y a quelques semaines un VFiste avait posté un compte rendu de voyage au Canada (de mémoire Québec et Provinces maritimes), il avait acheté un vieux van aménagé. Je vais essayer de retrouver le post, avec un peu de chance le forumiste interviendra ici même!!
J'ai trouvé, merci la fonction ''Rechercher'' du forum, très pratique  : voyageforum.com/...estination-d6874554/ | | | À: Pauldelabr · 1 mai 2015 à 0:44 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 3 864 affichages · Partager www.kijiji.ca/...hNavigationFlag=true c est un exemple comme ca que je vous met mais il y en a enormement des annonces de ce style j'ai contacté les vendeurs l'etat mécanique est très bon ok c est sur que sa consomme mais nous avons un budget conséquente pour ca.
facile de dire par téléphone que la mécanique est OK, surtout quand tu désires vendre !
t'as vu l'année du véhicule dans l'annonce ? 1978 WOW ! 36 ans !!!
curieuse de connaitre le km ! | | | À: Pauldelabr · 1 mai 2015 à 0:46 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 3 859 affichages · Partager Nous avons grossièrement un budjet d'achat de 2000 euros pour le camping car et dans ces prix ce ne sont pas annonces qui manque pour des engins peut kilométré surtout que un de nos amis part 1 moi avant nous au Quebec il aurait donc la possibilité de l'acheter pour nous avant notre arrive ce qui nous laisserai plus de temps pour les procédures administratives. Le prix de l'assurance ne sera pas vraimont non plus un probleme nous pouvons monté jusqu'a 200euros a peut près
A ce prix tu aurais au mieux une vieille voiture potable sans plus. Oublie le camping car | | | À: Stratele52 · 1 mai 2015 à 1:27 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 3 850 affichages · Partager Merci encore de vos reponses mais S il vous plaît je ne cherche pas à savoir si c est une bonne ou une mauvaise idée je veu juste connaître administrativement comment cela ce passe est ce que le projet et faisable étant donné notre âge et le fait que je veu assurer que 1 moi tout cela avec un visa touristique... | | | À: Pauldelabr · 1 mai 2015 à 1:48 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 3 847 affichages · Partager on essaie juste de te dire que tu t'embarques dans les emmerdes mais tu sembles ne pas vouloir entendre. | | | À: Pauldelabr · 1 mai 2015 à 3:49 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 3 828 affichages · Partager Ton permis de conduire international n'ajoute absolument rien. Tu peux le laisser chez toi, il est inutile ici. Ton aventure, oui c'est faisable, oui, si tu es près à en subir les conséquences, Ton amis peut acheter l'épave tellement convoitée. mais il peut par l'immatriculer pour toi Il devra te la revendre pour que tu puisses l'immatriculer... vous payez tous les deux 15% de taxes...oui, oui, 2 fois 15% Puis tu arrives ici, tu achètes l'épave (le tacot) de ton ami, Tu ajoutes 15% de taxes avant de l'immatriculer. Pour l'immatriculer, il est fort possible pour un tel vieux véhicule qu'une inspection mécanique soit exigée (seulement à certains endroit autorisés). Les défectuosités trouvées devront obligatoirement être corrigées.... (à tes frais) avant que l'immatriculation soit émise. Il n'y a aucune garantie sur un tel véhicule. Puis, il y a les assurances. Excessivement difficile de trouver des assurance sans domicile. Très peu de compagnie le font... et sûrement pas pour un mois.... et à 21 ans, la sur-prime sera être astronomiques.....sinon plus qu'astronomique...... toujours si vous trouvez une compagnie d'assurance qui accepterait votre aventure.... et si pas d'assurance, il n'y pas d'immatriculation.... Votre aventure est possible mais totalement illogique, irréaliste et d'un coût impossible à estimer, mais sûrement beaucoup plus que vous imaginez. | | | À: Pauldelabr · 1 mai 2015 à 8:07 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 3 814 affichages · Partager J'ai eu toutes les peines du monde à trouver une assurance pour mon van que j'importais temporairement. Et j'ai 65 ans, aucun sinistre e, 40 ans. Minimum de durée d'assurance : 6 mois à $200 par mois. Et je n'ai pas eu a affronter: L'achat, Les contrôles. L'immatriculation La revente.
Pour répondre strictement à la question, je pense que c'est techniquement faisable mais il faut revoir le budget argent et temps. Je dirais: $2000 pour le véhicule. $1000 de frais de réhabilitation $????? de frais d'immatriculation $1200 à $2000 pour l'assurance revente pour un dollar symbolique. c'est plus économique qu'un mois de motel pour le revendre $1000.
Attendez vous à ajouter deux semaines à votre budget temps, ou à les retrancher de vos vacances.
C'est génial, l'aventure, surtout quand on sait sur quoi elle porte.
Courage. | | | À: Pauldelabr · 1 mai 2015 à 10:41 Re: Achat d'un camping-car au Québec pour un mois Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 3 801 affichages · Partager Tout a été à peu près dit sur ce dans quoi vous vous embarquez. A vous de voir  , vous êtes majeurs. Maintenant, je rajouterai juste que si vous persistez à vouloir acheter un van, vous auriez presque intérêt à le remettre en vente le 1er jour de votre périple pour avoir une chance de l'avoir revendu avant de rentrer en France.... Je comprends que ce genre de road trip vous tente dans un pays comme le Canada, mais pour si peu de temps, c'est beaucoup de tracasseries qui vont vous manger du temps et de l'argent pour pas grand chose. Avec le budget "conséquent" que vous semblez avoir, il vous suffit de louer une voiture, camper et/ou aller dans les auberges de jeunesse ou dans des motels.
Alors OUI, c'est faisable puisque cest ça que vous voulez savoir. Mais OUI, vous allez perdre plusieurs jours de vacances pour rien.
PS: Lorsque j'avais fait immatriculer mon VR, c'est un ami Français demeurant près de Vancouver qui avait dû donné son adresse. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 257 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |