même avis pour moi...c'est plus un gadget écolo qu'un réel outil du voyageur.
Peut-être que d'autres voyageurs auront eu des expériences plus positives avec leurs panneaux solaires; j'essaie juste de donner un avis le plus objectif possible.
Le panneau solaire ça marche ! A condition qu'il soit bien adapté et bien utilisé !
Mon utilisation est pédestre (trek sur plusieurs semaines), mais en vélo les problèmes sont les mêmes.
Bien adapté :
Ne pas espérer charger téléphone, appareil photo, GPS et ordinateur avec un panneau de 5 x 10 cm !
Pour un réflex numérique et un GPS utilisé 8 h/jour (soit environ 3 jours avec 2 accus LR6) j'utilise un panneau 5 W (Powerfilm F15-300).
Ne pas oublier que les spécifications d'un panneau sont données pour un éclairement normalisé et qu'en utilisation réelle, avec une orientation pas toujours optimale on est loin de la puissance spécifiée.
J'estime qu'en utilisation réelle je tire 1 à 2 W de mon panneau 5 W
Bien utilisé :
Même avec un panneau de puissance confortable (plusieurs W), il faut être prêt à l'utiliser toute la journée dès que l'on des besoins conséquents ; donc avoir un système de fixation sur le vélo ou les bagages.
Pour revenir sur mon exemple, je m'en tirais cette année à 2 h de charge par jour (typiquement 1h à la pause de midi, 1h le soir) pour charger 2 accus LR6 sur 3 jours.
J'ai conçu mon système, il y a 3 ans, alors que j'utilisais un GPS qui consommait le double. J'étais au
Ladakh une année particulièrement pluvieuse et j'ai été obligé de marcher avec le panneau fixé sur le sac.
Se pose également le problème du chargeur. La plupart des chargeurs récents, donc rapides, ont besoin d'une puissance élevée, peu compatible avec ce que peut fournir un panneau solaire et risquent de ne pas fonctionner s'ils ne sont pas capables de réduire leur courant de charge pour s'adapter au panneau.
Je me suis conçu mon propre chargeur "spécial panneau solaire" et même si ma réalisation demande des connaissances en électronique (c'est mon métier), il y a dans ce document quelques généralités sur le problème de la charge d'accus avec des panneaux solaires :
tichodrome.free.fr/.../ChargeurSolaire.pdf
D'autres participants au forum ont également décrit des solutions semblant fonctionner, en particulier avec un chargeur Ansmann dont j'ai oublié la référence : faire une recherche...
Cette boutique propose des "packs", en principe testés (ils l'annoncent) :
www.solariflex.com
Sans forcément acheter directement là, il y a peut-être des idées à prendre : il y a maintenant pas mal de fournisseurs en panneaux légers (pliables, roulables...) et le chargeur "vario" proposé dans les "petits" packs est un Ansmann.
Une solution simple, en particilier pour ceux qui n'ont besoin que de LR6, est de brancher directement sur le panneau un nombre suffisant d'accus correspondant à peu près à la tension nominale du panneau (8 à 10 pour un panneau 12V) et de les utiliser en alternance en fonction des besoins.
Bonne route