| Achat d'un livre traitant la photographie Missaudrey · 4 décembre 2007 à 0:01 17 messages · 7 participants · 1 840 affichages | | | | 4 décembre 2007 à 0:01 Achat d'un livre traitant la photographie Message 1 de 17 · 1 807 affichages · Partager Bonjour a tous,
J’aimerais en connaitre un peu plus sur le sujet de la photographie numérique mais aussi sur la photographie en général. Pour cela, j’ai pensé à acheter deux livres: un d’entre eux qui traiterait les différents réglages et le cote technique de l’utilisation d’un appareil numérique (filtre, zoom, macro...) et l’autre qui traiterait le cote artistique (cadrage, prise de vue...). Peut être qu’il est aussi possible de trouver un livre suffisamment complet et qui traiterait à lui seul ces deux sujets.
Malheureusement, je ne peux pas juste me rendre dans une boutique afin de me faire une idée par moi-même car je suis aux Etats-Unis et je ne le veux pas en anglais. Je me le ferais donc envoyer de France.
Avez-vous des livres à me conseiller sachant que je vais bientôt faire l’achat d’un reflex numérique? J’ai quelques bases (j’utilise un Powershoot A 80 depuis quelques années) tout en étant débutante dans le domaine.
Merci! | | | À: Missaudrey · 4 décembre 2007 à 20:29 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 2 de 17 · 1 781 affichages · Partager ce n'est pas un livre, mais va sur notre site (ma signature) rubrique "technique" il se peut que tu trouve ton bonheur ! 
pour la prise de vue, j'ai réaliser 2 fiches que tu pourra enregistrer chez toi sous forme de..;diaporama numérique !
| | | À: Missaudrey · 4 décembre 2007 à 22:45 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 3 de 17 · 1 767 affichages · Partager Pour faire de bonnes photos il faut un tiers de technique et deux tiers de talent... La technique, ça s'apprend vite... mais le sens artistique, ça se développe progressivement (et il faut un terrain fertile, sinon aucun espoir, il suffit de voir quelques photos "étonnantes" sur VF !  )
Si tu es vraiment TRES débutante, il faut donc apprendre les bases techniques de la photo avec un ouvrage TRES TRES basique (j'ai débuté en 1976 en dévorant le "Livre de la photo" de John Hedgecoe. Aujourd'hui je trouve cet ouvrage sans grand intérêt car trop "académique"... mais il fallait quand même passer par là et je ne regrette pas !) Cet ouvrage n'existe plus à ma connaissance mais je crois que l'auteur a continué d'éditer des ouvrages basiques, incluant le numérique.
Ensuite, et en fonction des photos que tu as envie de faire, tu pourras trouver des tas d'ouvrages thématiques (le paysage, le portrait, la photo de nuit,...) ou technique (la composition, la lumière, le cadrage...) Intéressants si on aime lire ce type d'ouvrages... mais pas forcément indispensables.
Personnellement je préfère regarder des photos de grands photographes (ou même des toiles de grands peintres !) et essayer de comprendre pourquoi et comment ils les ont faites...et ensuite regarder mes propres photos et comprendre pourquoi elles sont moins bonnes...
Je n'ai pas encore trouvé de méthode plus pragmatique pour progresser vite !  .....Bon, je sais, il y a encore du boulot  , mais même si le résultat est encore perfectible, je me fais vraiment plaisir en photographiant, ce qui est quand même l'essentiel ! | | | À: Christiang · 5 décembre 2007 à 0:03 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 4 de 17 · 1 761 affichages · Partager Bonjour,
J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de voir quelques photos que tu as posté sur le forum ainci que sur les sites que tu as mis en signature, et le moins que l’on puisse dire est que tu as le sens artistique.
Comme toi je regarde souvent les clichés des grands photographes, je regarde également ceux des inconnus, j’observe aussi les photos postées sur ce forum (et d’autres), et je regarde même toutes les photos de vacances de la tante Gertrude afin d’améliorer ma façon de photographier (et aussi car j’aime passer des heures à regarder des photos). Il est clair que tout cela permet d’éveiller son cote artistique mais une aide un peu plus concrète peut être également bénéfique.
Je ne suis pas complètement débutante avec les bases de la technique car je "mitraille" avec mon compact numérique depuis quelques années mais je voudrais passer à autre chose, faire des photos plus jolies. C’est la raison pour laquelle j’ai décide d’investir dans un nouveil appareil, un reflex. Mais quand je lis certains sujets technique sur les forums, j’avoue que je suis complètement perdue et là je réalise que j’ai besoin d’en connaître un peu plus. Pour cela, je pense qu’un livre, même si il n’est pas indispensable, peut m’aider à apprendre les techniques (et certainement revoir les bases), seulement il y a tellement de choix que je ne sais pas lequel commander... | | | À: Ganddalf · 5 décembre 2007 à 0:05 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 5 de 17 · 1 760 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour le lien vers ton site qui est vraiment très intéressant et complet. Je viens de l’ajouter à mes favoris et je suis certaine que j’y retournerais très souvent | | | À: Missaudrey · 5 décembre 2007 à 11:47 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 6 de 17 · 1 751 affichages · Partager Bonjour,
la partie "technique" est assez simple, en fait, il y a 2-3 principes à comprendre, mais ceux ci sont normalement expliqués dans le côté 'artistique" car tu dois bien comprendre la technique pour arriver à faire par exemple la mise au point qui correspond à tel ou tel type de cadrage.
La plupart des bons bouquins de photo sont en fait traduits de l'anglais :) donc tu peux déjà aller faire des repérages dans une boutique, et ensuite retrouver les titres qui t'ont intéressée dans la version française. | | | À: Mezgarne · 5 décembre 2007 à 19:41 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 7 de 17 · 1 724 affichages · Partager Bonjour, les livres édités par le Nationnal geographic sont trés bien. | | | À: Missaudrey · 5 décembre 2007 à 20:45 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 8 de 17 · 1 717 affichages · Partager Bonsoir Miss. Les conseils de Christiang sont très précieux. Je vais être un peu hors-sujet. Je m'en excuse. En dehors des bouquins, qui me semblent parfois compliqués techniquement, je préfère observer mes erreurs, mais surtout j'achète des revues sur la photographie selon les sujets traités, des ouvrages avec uniquement des clichés de photographes et je vais voir des expos. Avec tout cela, on apprend beaucoup. J'ai aussi la chance de cotoyer des plasticiens. Là aussi, on apprend beaucoup de choses à leur contact, cela donne des idées et un regard différent. Marie. | | | À: Millebornes · 5 décembre 2007 à 21:01 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 9 de 17 · 1 715 affichages · Partager Je trouve assez surprenant que l'on puisse dire "n'achète pas de bouquin mais va sur mon site"  . Pour moi, la technique est à connaitre par cœur et il ne s'agit pas de simplement savoir ce qu'est une ouverture, un diaph et une vitesse, je dit bien toute la technique, du fonctionnement d'un objectif, du pourquoi de la profondeur de champs, etc... simplement car la technique à mon sens est une sorte de grammaire de la photographie. Je veux dire par là que quand vous parlez vous vous concentrez sur le message à passer et pas sur le fait de savoir si vous devez mettre le sujet avant le verbe ou non. En photo c'est pareil, si vous réfléchissez à la technique, vous raterez l'essentiel. C'est un peu pour cela par exemple qu'il est intéressant de savoir comment les rayons du soleil viennent se réfléchir dans l'objectif ou quel est le spectre de lumière visible en argentique ou en numérique, etc... Pour ça, il y a un bouquin que je trouve pas mal, c'est le tome 1 de Bouillot "Photographie, principes fondamentaux". C'est essentiellement sur l'argentique mais applicable au numérique. Au delà de ça c'est assez difficile d'approfondir le coté technique, enfin c'est mon avis. Pour le coté artistique, je pense que s'imprégner des travaux des autres est très enrichissant, de plus les références ne manques pas. Ensuite, il est toujours possible en ce qui concerne la composition d'apprendre les bases de la peinture, après tout le monde de la photographie n'est pas très éloigné de celui de la peinture, la latitude du rendu est juste beaucoup plus serré.
Yvan | | | À: Exposure · 5 décembre 2007 à 21:09 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 10 de 17 · 1 714 affichages · Partager Tu as raison sur le fond, mais le problème, c'est que nous n'avons pas tous une formation scientifique. Parfois, certaines explications très techniques me dépassent. Mais je vais m'intéresser à ton livre.Pas sûr que je comprenne tout.  Il faudra que tu m'expliques encore des trucs. Marie. | | | À: Exposure · 5 décembre 2007 à 23:35 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 11 de 17 · 1 690 affichages · Partager En photo c'est pareil, si vous réfléchissez à la technique, vous raterez l'essentiel. Pour ça, il y a un bouquin que je trouve pas mal, c'est le tome 1 de Bouillot "Photographie, principes fondamentaux".
Complètement d'accord avec toi sur la nécessité de maitriser la technique de base et surtout de bien connaitre toutes les possibilités de son boitierRéne Bouillot est effectivement une bonne référence dans les ouvrages techniques grand public et je crois qu'il a édité récemment un ouvrage "Pratique du reflex numérique" qui peut répondre aux attentes de Missaudrey.Pour s'attacher à la qualité artistique des photos, si on veut quelques idées intéressantes, on peut aussi conseiller les deux ouvrages de Davis Präkel intitulés respectivement "Composition" et "Lumière".
Bonnes photos à tous | | | À: Christiang · 6 décembre 2007 à 17:13 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 12 de 17 · 1 657 affichages · Partager Je connais le bouquin de Prakel sur la composition qui est effectivement très bien  . Je ne connaissais pas celui sur la lumière. Un bouquin dans ma liste d'achat  .
Pour les références du bouquin de Bouillot dont je parle, les voici :
Auteur René Bouillot Editeur Dunod Date de parution juin 2001 Collection Audio-Video Nombre de pages 400 pages Format 20 cm x 27 cm Illustration Illustrations couleur ISBN 2100055429 | | | À: Exposure · 6 décembre 2007 à 23:58 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 13 de 17 · 1 642 affichages · Partager Bonjour,
Merci a tous pour ces bons conseils. J’espère que grâce aux noms de livres que vous m’avez donné, je vais pouvoir m’améliorer dans l’art de la photographie.
Merci également a Mezgarne pour son conseil judicieux, je dois honteusement avouer que je n’y ai même pas pense... | | | À: Millebornes · 7 décembre 2007 à 21:11 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 14 de 17 · 1 628 affichages · Partager Merci pr tes références... tu t'es donné bien du mal. plus facile pr commander le livre ! Maintenant; il n'y a plus qu'à comprendre. Marie. | | | À: Missaudrey · 7 décembre 2007 à 21:46 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 15 de 17 · 1 626 affichages · Partager De bons bouquins en anglais sur la photo, on en trouve dans les librairies de la chaîne américaine "Barnes & Nobles" Je vois que tu habites Detroit... Je me rappelle avoir beaucoup pratiqué, il y a quelques années (quand j'usais régulièrement mes pneus sur les "Interstates" de Detroit, lors de week-ends interminables... Detroit, c'est pas New York ou San Francisco !  ), celle qui était sur Rochester Road, à gauche en montant vers le Nord ! (je ne la trouve plus sur le Net... donc vérifier avant d'y aller !) | | | À: Christiang · 10 décembre 2007 à 12:29 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 16 de 17 · 1 577 affichages · Partager En anglais tu as le mensuel Outdoor Photographer aussi  . Parfois il y a des tuyaux pas mal. | | | À: Christiang · 10 décembre 2007 à 17:14 Re: Achat d'un livre traitant la photographie Message 17 de 17 · 1 573 affichages · Partager Bonjour,
En effet, detroit est loin d'etre San Francisco ou NY...
Je vais certainement aller chez Barnes & Nobles afin de faire du reperage (comme il me l'a ete conseille plus haut) mais pas pour acheter un livre car c'est encore trop difficile pour moi de lire un bouquin en anglais. Peut etre dans quelques annees | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |