Je n'ai été qu'une fois à
Manta et je ne peux pas t'aider sur ce point mais ce qui vaut pour tout l'
equateur est ceci:
La vente se passe via un avocat (l'acheteur peut chosir) qui demande au notaire de passer l'acte de vente. Généralement on signe un document de compra-venta avec paiement d'un accompte et on passe l'acte quelques semaines plus tard avec paiement sur base d'un chèque certifié.
1. Si l'argent vient de l'extérieur, en vertu de la loi sur le blanchiment, il faut pouvoir prouver l'origine légale de l'argent
2. Ici, il y a un temps d'escoqueries et de ventes fictives, donc ne rien payer sans voir les écritures.
3. Personnellement j'ai acheté mon appartement rapidement et sans problème mais depuis deux ans on est occupé avec l'inscription de l'achat de la maison de ma belle-soeur pour une bête histoire de régularisation de paiers de la famille du vendeur. Un conseil: s'il apparaît que quelque chose cloche, mème si cela paraît très simple à régulariser, pense-le à deux fois. Ici, il est supercompliqué de régulariser une erreur dans un document officiel ou d'obliger le vendeur à régulariser ce qui aurait dû être fait avant la vente (par exemple, vérifier s'il a payé ses impôts, etc) parce que même si tu as les écritures, donc que tu es réellement propriétaire, et qu'au moment de l'inscription au registre de la propriété, on s'aperçoit d'un problème, tu n'es pas sorti de l'auberge. En
Belgique, le notaire est chargé de vérifier la légalité de la vente. Au
Québec je ne sais pas mais ici le notaire est juste chargé d'enregistrer la vente et de lui donner forme de foi publique, ses vérifications se réduisent au minimum.