J'ai été le premier détracteur du neo air. Mes essais dans le magasin relatés dans un post ici même ne m'avaient pas du tout convaincu.
Une amie à moi l'a acheté et a du renoncer à ses vacances. Elle me l'a donc prêté. Après 2 mois passés dessus entre un voyage de Dronten à
Lyon en vélomobile puis la Dordogne en Kayak et tous les autres voyages mon retour est positif.
Le bruit :
Je focalisais sur ce coté "croustillant". A l'usage il n'en est absolument rien. Que je dorme moi dessus ou que cela soit la personne à coté de moi, le bruit n'est pas du tout gênant.
Le confort :
Très appréciable. Même comparativement à mon prolite 4 large il est plus confortable. Juste un cran en dessous de mon luxurycamp. C'est la très bonne surprise
Isolation :
Vu les températures clémentes je n'ai pas d'avis.
La solidité :
Le point noir soit disant du néoair. Et bien rien. Pas un trou pas une fuite.
Le gonflage :
Cette étape est pénible quand vous avez l'habitude de jeter votre matelas auto-gonflant au fond de la tente dès qu'elle est montée et de souffler 4 ou 5 fois pour finir de le gonfler avant de vous coucher.
Là il faut du souffle, c'est long et fastidieux. J'ai fini par le faire en 3 fois. Mais la solution semble facile pour les cyclotouristes. Utiliser une
pompe ultra légère
de grosse capacité type dont on doit pouvoir équiper d'un embout (certainement maison à défaut de pouvoir l'acheter) pour gonfler le matelas.
Le pliage:
Pour le faire rentrer
entièrement dans son sac c'est vraiment long et minutieux.
Par contre le rouler pour qu'il lui donner un diamètre du sac et le laisser dépasser de 6 cm sur le coté c'est beaucoup plus facile qu'un tous les autres matelas de therma. Sincèrement je ne comprends pas que le service développement est fait le sac de cette dimension. Le sac fait en hauteur 23 cm du fond à la collerette et 26 si cette dernière est totalement ouverte. Le diamètre fait 11 cm.
C'est un achat que je conseille