| Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Cyclobelge · 11 février 2010 à 12:41 · Une photo 48 messages · 16 participants · 12 788 affichages | | | | 11 février 2010 à 12:41 Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 7 769 affichages · Partager Je fais depuis de longue date du cyclocamping et j'ai toujours jusqu'à ce jour dormi sur un matelas autogonflant d'une épaisseur de trois cms. j'envisage d'acheter un matelas gonflabe de marque campingaz qui à une épaisseur de 19cms pour j'espère plus de confort. quelqu'un à t'il l'expérience d'un tel matelas avec ses qualites et ses dedauts. bien amicalement | | | À: Cyclobelge · 11 février 2010 à 13:38 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 7 752 affichages · Partager J'envisage d'acheter un matelas gonflabe de marque campingaz qui à une épaisseur de 19cms
1) Gonfler et dégonfler un matelas pneumatique tous les jours  (pénible mais en plus ce type de matelas n'est pas prévu pour ça donc risque d'usure prématurée) 2) Comment tu comptes le caser sur le vélo ? Car la différence de volume, même replié, par rapport à un autogonflant...  Pour ma part j'ai un autogonflant de marque Thermarest et j'en suis hyper content. Je n'ai pas prix le modèle le plus confortable car je ne voulais pas avoir un truc trop volumineux (sachant que j'ai déjà pris un taille XL). Cependant je dors mieux sur mon matelas que sur certains matelas gonflables sur lesquels j'ai pu dormir (même en les gonflants à bloc le soutien n'éttait pas terrible). D'autre part j'ai pu dormir sur des sols pas confortables mais avec mon matelas pas de pb, je ne sens rien. Sinon tu as des matelas autogonflants d'épaisseur 5 cm qui sont aussi, voire plus, confortables que la plupart des matelas gonflables basiques. | | | À: Cyclobelge · 11 février 2010 à 13:56 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 7 729 affichages · Partager Beaucoup d'eau à coulé sous les ponts et sur nos fragiles abris depuis mon post de mars 08. Mon choix s'est porté finalement sur le matelas " Exped" Synmat Pump 7 DLX épaisseur 7 cm, largeur 55 cm longueur 200cm poids 1, 2 kg, dimension du sac de compression diam. 15 x L 24 cm. La face côté couchage est doublée de duvet synthéthique, accolés par deux par un drap élastique, les sacs de couchage ouverts étant utilisés en couette, le confort est incomparable, nous dormons comme à l'hôtel, le bonheur. Deux inconvénients cependant: - le prix 110 € - la fragilité de ce matériel hi-tech (échange sous garantie suite à des porosités apparues pendant le repos hivernal) Ce type de matelas est recommandé aux cyclo-campeurs de plus de 50 ans qui veulent ou ne peuvent que camper et à tous ceux souffrant du dos.
Ioan
A ce jour 30 nuits se sont rajoutées et nous attendons les beaux jours pour repartir.
A+ Ioan | | | À: Ioan · 11 février 2010 à 14:50 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 7 717 affichages · Partager 110 euros, ça commence à faire cher. A ce compte là, je préfère le néoair de Thermarest, bien plus léger (410 grammes) et compact (replié dans son étui, il est aussi volumineux qu'un bidon de 500ml). | | | À: Colibri14 · 11 février 2010 à 15:40 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 7 693 affichages · Partager le néoair de Thermarest est sans doute moins confortable que l'Exped" Synmat Pump 7 DLX épaisseur 7 cm.Cyclobelge recherche du confort donc... | | | À: Leloops · 11 février 2010 à 15:52 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 7 692 affichages · Partager le néoair de Thermarest est sans doute moins confortable que l'Exped" Synmat Pump 7 DLX épaisseur 7 cm.Cyclobelge recherche du confort donc... 
La version L du neoair fait 6.3 cm d'épaisseur. Pour ma part, j'ai toujours bien dormi dessus (j'ai la version regular). | | | À: Colibri14 · 11 février 2010 à 16:47 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 7 678 affichages · Partager Très intéressant tout ceci.
Cette année je vais camper pour la première fois depuis bien longtemps et étant du genre grand maigre et qui ai mal au dos pour un rien, j' ai pensé opter pour le thermarest trail pro de 5 cm d' épaisseur. J 'avoue être très curieux de savoir comment cela va se passer, car j' ai du mal à croire que 5 cm d' épaisseur sur du dur soit "confortable". On verra bien, de toute manière je n' ai pas le choix vu que je veux camper coûte que coûte !
Teyo75 | | | À: Teyo75 · 11 février 2010 à 18:22 · Modifié le 11 fév. 2010 à 18:45 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 7 640 affichages · Partager Pour ma part, nous utilisons celui-ce depuis l'an dernier : www.windil.fr/...68943335/?xtor=AL-46 Franchement pour deux, et avec tout ce qu'on a connu avant, c'est le pied. Jamais utilisé en cyclo-camping, mais cette année, nous comptons bien l'emmener avec nous. Lourd et peu pratique, certes, mais extrêmement confortable. De toute façon il va filer dans la caisse de la remorque, avec la tente de 9 kg (double igloo de chez freetime). Je sais, encore du vrai lourd, mais la vitesse n'est pas l'objectif, et les projets se font sur route plate : Tour du lac de Constance en mai pour vérifier la configuration, avant trois semaines de Vendée cet été. L'allure sera raisonnable puisque la petite dernière (7 ans) roule avec nous tout du long.
L'avantage du matelas et là je parle même de camping classique, c'est qu'on ne rebondit pas quand l'autre se retourne (ce qui n'est pas négligeable). Après si on veut privilégier le poids, j'ai une mousse du vieux campeur qui fait moins de 200 g (pour la rando à pied), mais c'est réveil toutes les heures pour resensibiliser le côté engourdi.
Il faut faire des choix dans la vie... | | | À: Gwendalf · 11 février 2010 à 18:30 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 7 638 affichages · Partager "c'est réveil toutes les heures pour resensibiliser le côté engourdi."
Héhéhé ! Bien vu ça.
Teyo75 | | | À: Leloops · 11 février 2010 à 19:11 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 7 623 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre reflexion. je crois que je vais envisager d'acheter autre chose qu'un matelas campingaz. Bien amicalement | | | À: Ioan · 11 février 2010 à 19:15 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 7 510 affichages · Partager Bonsoir,
ou est-il possible en france ou en belgique de voir un metelas " Exped" Synmat Pump 7 DLX D'avance merci | | | À: Colibri14 · 11 février 2010 à 20:55 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 7 485 affichages · Partager Une question sur ce modèle Neoair regular :le système de fermeture est il par bouchon à vis tel que le propose Thermarest sur ses modèles bas de gamme.On visse trop fort ou pas assez et on se retrouve avec un matelas qui se dégonfle en 2 heures. Es tu satisfait du système ? | | | À: Vivlevelo · 11 février 2010 à 21:45 · Modifié le 11 fév. 2010 à 22:36 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 7 471 affichages · Partager Une question sur ce modèle Neoair regular :le système de fermeture est il par bouchon à vis tel que le propose Thermarest sur ses modèles bas de gamme.On visse trop fort ou pas assez et on se retrouve avec un matelas qui se dégonfle en 2 heures. Es tu satisfait du système ?
Ce n'est pas un bouchon à proprement parler mais une valve que tu ouvre et ferme en la vissant/dévissant. J'imagine qu'il y'a un joint pour assurer l'étanchéité du système. Pour ma part, j'ai jamais eu de problèmes sur une quarantaine de bivouacs. Je ne me suis simplement jamais posé la question de savoir si j'avais trop vissé ou pas assez. La valve du coté de la tête quand je dors, j'entendrais si l'air s'échappe de toute façon.
Tu trouvera une discution au sujet de ce matelas sur RL.org :
www.randonner-leger.org/...iewtopic.php?id=9015
Et des reviews sur youtube :
| | | À: Colibri14 · 12 février 2010 à 10:51 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 7 404 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Attention, thermarest néo air = produit marketing trompeur.
Ce que dit la pub et qui est vrai : poids, encombrement et épaisseur incomparables.
Ce qui n'est pas dit : - matelas bruyant - il faut s'époumoner pour le gonfler - galère également pour le replier - semble très fragile, amha nécessite une protection de sol conséquente, qui annihile donc les arguments poids et encombrement.
Reste l'épaisseur. Le confort n'est pas systématiquement proportionnel à l'épaisseur, je dors mieux sur mon thermarest regular (à 60 €) de 3,8 cm que sur une mousse de 12 cm.
Tous ces inconvénients pour environ 100 € !!! | | | À: Colibri14 · 12 février 2010 à 10:51 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 7 388 affichages · Partager Merci pour ces deux petites vidéos très intéressantes.
Donc deux types de matelas, un qui se gonfle et le suivant auto gonflant : Y a t' il aussi deux types de conforts différents ? Je pense toujours à mon mal de dos, au type habitué à dormir sur un bon gros matelas en laine avec un mètre d' oreiller en plume...
Teyo 75 | | | À: Roger21 · 12 février 2010 à 14:26 · Modifié le 12 fév. 2010 à 15:24 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 7 355 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Attention, thermarest néo air = produit marketing trompeur.
Ce que dit la pub et qui est vrai : poids, encombrement et épaisseur incomparables.
Ce qui n'est pas dit : - matelas bruyant : pas faux. Faut pas exagérer non plus.- il faut s'époumoner pour le gonfler : pas plus que n'importe quel autre gonflable de même volume. Je vois pas ou est la " tromperie " ?
- galère également pour le replier : là encore, pas plus qu'un autre gonflable. Thermarest n'a jamais vendu le neoair comme un auto-gonflable, encore moins comme un auto-pliable. Bref, je vois toujours pas ou est la " tromperie " ? - semble très fragile, amha nécessite une protection de sol conséquente, qui annihile donc les arguments poids et encombrement. : aucun incident à déplorer sur une quarantaine de bivouacs. Au pire, j'ai un kit de réparation (une simple rustine pour chambre à air suffirait mais c'est pas trés esthétique). Quoiqu'il en soit, Thermarest n'a jamais vendu le neoair comme un increvable. Encore une fois, ou est la tromperie ?
Reste l'épaisseur. Le confort n'est pas systématiquement proportionnel à l'épaisseur, je dors mieux sur mon thermarest regular (à 60 €) de 3,8 cm que sur une mousse de 12 cm.
C'est pas faux mais comme tu n'as visiblement pas testé le neoair, tu n'as donc aucun élément pour le comparer à un autre gonflable en matière de confort.
Tous ces inconvénients pour environ 100 € !!!
Plutôt 120...
Mais tu oublies qu'avec un matériel plus lourd et plus volumineux, il te faudra sans doute compter sur une voir 2 sacoches supplémentaires, voir même avoir besoin d'un vélo plus robuste. Sans compter les surcouts d'aéroport, etc... | | | À: Teyo75 · 12 février 2010 à 14:41 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 7 346 affichages · Partager Merci pour ces deux petites vidéos très intéressantes.
Donc deux types de matelas, un qui se gonfle et le suivant auto gonflant : Y a t' il aussi deux types de conforts différents ? Je pense toujours à mon mal de dos, au type habitué à dormir sur un bon gros matelas en laine avec un mètre d' oreiller en plume...
Teyo 75
Un mauvais " gros matelas en laine " peut être pire pour quelqu'un souffrant de problèmes de dos qu'une planche en bois. Après, si tu as des problèmes spécifiques, je pense qu'un spécialiste sera plus à même de répondre à tes questions.
Perso, c'est pour arriver à me passer d'un oreiller que j'ai eu beaucoup de mal... De toute façon après 100 bornes à vélo ou 8 heures de marche, je m'endormirais n'importe ou. | | | À: Colibri14 · 12 février 2010 à 15:34 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 7 326 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Attention, thermarest néo air = produit marketing trompeur.
Ce que dit la pub et qui est vrai : poids, encombrement et épaisseur incomparables.
Ce qui n'est pas dit : - matelas bruyant : pas faux. Faut pas exagérer non plus.- il faut s'époumoner pour le gonfler : pas plus que n'importe quel autre gonflable de même volume. Je vois pas ou est la " tromperie " ?
- galère également pour le replier : là encore, pas plus qu'un autre gonflable. Thermarest n'a jamais vendu le neoair comme un auto-gonflable, encore moins comme un auto-pliable. Bref, je vois toujours pas ou est la " tromperie " ? - semble très fragile, amha nécessite une protection de sol conséquente, qui annihile donc les arguments poids et encombrement. : aucun incident à déplorer sur une quarantaine de bivouacs. Au pire, j'ai un kit de réparation (une simple rustine pour chambre à air suffirait mais c'est pas trés esthétique). Quoiqu'il en soit, Thermarest n'a jamais vendu le neoair comme un increvable. Encore une fois, ou est la tromperie ?
Reste l'épaisseur. Le confort n'est pas systématiquement proportionnel à l'épaisseur, je dors mieux sur mon thermarest regular (à 60 €) de 3,8 cm que sur une mousse de 12 cm.
C'est pas faux mais comme tu n'as visiblement pas testé le neoair, tu n'as donc aucun élément pour le comparer à un autre gonflable en matière de confort.
Tous ces inconvénients pour environ 100 € !!!
Tu oublies qu'avec un matériel plus lourd et plus volumineux, il te faudra sans doute acheter une voir 2 sacoches supplémentaires. Sans compter les surcouts d'aéroport, etc...
Tout ce qui est exagéré est insignifiant : les quelques cm3 et les quelques g gagnés avec le néo air ne me permettraient "d'économiser" 2 ni même une sacoche, ni ne me feraient éviter un éventuel surcout aéroport. Désolé si je t'ai vexé en osant critiquer ton merveilleux matelas, ultra light certes, mais ultra moins bien globalement que mon régular bien que ultra plus cher ! | | | À: Roger21 · 12 février 2010 à 17:37 Re: Achat d'un matelas pour mes voyages de cyclocamping Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 7 303 affichages · Partager Tout ce qui est exagéré est insignifiant : les quelques cm3 et les quelques g gagnés avec le néo air ne me permettraient "d'économiser" 2 ni même une sacoche, ni ne me feraient éviter un éventuel surcout aéroport.
Alors ta critique est insignifiante...
En minimisant le rôle de l'encombrement et du poid, tu ne fais que nous démontrer une fois de plus que tu n'as pas ou trés peu d'expérience pratique.
PS : regular n'est pas une référence mais une taille chez Thermarest | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |